PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Quand faut-il écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moi j'écris principalement le matin et ce jusqu'à midi, après en général le soir. La journée généralement je recopie mes écris sur ordinateur (j'écris toujours mes premiers jets à la main)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'écris principaelment le soir, car c'est là que j'ai un pic d'inspiration. Quand la nuit tombe, mouchetée d'étoiles, couverte de silence, pour moi c'est le moment parfait, au risque d'aller me coucher assez tard.
Bien sûr j'écris quand j'en ai envie mais parfois il faut se forcer, après tout c'est en écrivant qu'on devient écrivain. Et l'inspiration peut être là où ne l'attendait pas Wink
 
Hummingbird
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  53
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  28/06/2014
    
                         
Hummingbird  /  Clochard céleste



Idem que Madouce, j'écris principalement le soir, lorsque tout devient calme et que la nuit tombe. J'ai eu le temps de décompresser du boulot, de me vider la tête, de faire mes affaires et/ou de glander un peu, du coup, je peux me consacrer à l'écriture. Et puis l'idée d'avoir plusieurs heures devant moi m'aide : je sais que si j'ai brusquement une grosse inspiration, je peux écrire toute la nuit si je veux (bon bien sur le lendemain, quand le réveil sonne, je remets en question cette dernière idée, mais à part ça ...  :facepalm: ).

Et sinon, je m'oblige à écrire sur des plages presque fixes : c'est à dire que je me suis bloquée certains soirs de la semaine pour ça, ça me permet de me dégager du temps sans constamment remettre au lendemain mon projet en cours. En général, je consacre 2 à 3 soirs par semaine, et le dimanche (parce que chez moi, le dimanche c'est en général le jour de glandage national et à part pendant l'été où c'est plage, il n'y a vraiment pas grand chose à faire). Faire ça me permet de gagner du temps et de l'énergie : plus je bosse régulièrement sur mon projet, moins je perds de temps à me replonger dedans. Du coup, les mots deviennent plus faciles.

Bon bien sûr, tout dépend de ce que tu as en cours : si c'est pour mener à bout un projet bien précis, ça relève de la méthode de travail comme là. Si c'est pour se vider la tête, écrire pour le plaisir, etc, autant ne pas se prendre la tête.  Laughing
 
Natha-lit
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  31
   Localisation  :  Mars-eye
   Pensée du jour  :  tout n'est que gâchis-parmentier.Je ne suis pas une psychopathe mais une sociopathe de haut niveau. Il faut vous renseigner!
   Date d'inscription  :  21/08/2013
    
                         
Natha-lit  /  Tycho l'homoncule


Je suis d'accord avec ton idée de départ: on est meilleurs lorsqu'on ne se force pas. Mais cela donne lieu alors à une autre question: et si on en a jamais envie? Doit-on en arriver à se forcer? La solution apparaît presque automatiquement: se fixer un temps dans la journée. S'y tenir. Sans se forcer la main, sans se faire violence. Après, il n'y a pas d'humeur particulière à avoir pour se mettre à l'ouvrage. Certains écrivent mieux lorsqu'ils sont en pleine 'déprime' , d'autres quand ils sont joyeux... je pense que quelqu'un a dû le dire plus haut: il faut donc écrire sans cesse, tout ltemps, et voir ce que ça donne. Voilà pour une ébauche de réponse Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le soir, c'est le bon moment en effet. Je n'écris pas un texte tout de suite. Je commence par observer ce qui m'entoure, je remémore des moments, je note si besoin dans des carnets. Et j'assemble. Puis je ré-assemble. Jusqu'à avoir un résultat. C'est un processus qui prend plus ou moins de temps. Moi même je ne n'ai pas idée du temps que ça prendra. Mais quand c'est terminé, on le sent, c'est instinctif.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moi personnellement, j'écris comme je le sens, quitte à faire des passages quand je suis inspiré, mission ensuite de combler les trous !!!  Very Happy 
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Citation :
Écrire dans un lieu public genre salle de classe / bureau est aussi déconseillé, parce que je suis sûre que le patron adorerait mes balbutiements amoureux, mais je préfère lui laisser le bénéfice du doute ...
Tu m'as bien fait rire, parce qu'au bureau, ça m'est déjà arrivé Very Happy. Pas des textes trop longs cependant.

Sinon, quand faut-il écrire... dès que la vie nous laisse un peu de répit et nous en laisse la possibilité ? Je suis de l'avis qu'il faut s'astreindre à écrire un minimum même quand on a pas forcément envie/pas forcément l'inspiration, sinon on avance pas bien vite.

En ce qui concerne le rythme d'écriture et la méthode, c'est beaucoup trop subjectif, ça dépend des écrivains. ^^ Il ne m'était jamais venu à l'idée d'essayer en état d'ébriété et finalement je trouve pas ça complètement idiot (mais encore une fois, jamais tenté, donc je sais pas :p)
 
Cidylee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  26
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013
    
                         
Cidylee  /  Constance killer


Je trouve la question un peu étrange (si tu demandes ça pour te trouver un temps dans lequel écrire) dans le sens que c'est personnel à chacun. Quant à moi, je suis plus productive le matin, mais en soirée, c'est pas trop ça...  Sinon, ce que je trouve particulièrement productif, c'est de se donner un temps d'écriture d'un laps de temps précis et de ne faire que ça durant  ce temps.
 
Horscharte
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  258
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  03/01/2013
    
                         
Horscharte  /  Autostoppeur galactique


Il y a de l'artisanat dans l'écriture, et l'artisan doit travailler régulièrement (et assidûment, m'est avis) pour progresser. Ma réponse est donc : régulièrement. Reste à se fixer un rythme, et là chaque auteur est différent.

Stephen King se fixe 2 000 mots par jour. E-bou 1000, je crois. Il doit se sentir flatté d'être cité après King dans la même sentence Smile
 
Raphaël Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  156
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans les étoiles
   Pensée du jour  :  envoi de mon premier roman aux éditeurs. Que de stress à attendre !!!
   Date d'inscription  :  22/08/2013
    
                         
Raphaël Thomas  /  Tycho l'homoncule


Thomas a écrit:
Il faut surtout écrire lorsque l'on en a pas envie. C'est la clé.

=> tout est dit chers amis ! ^^
 
Raphaël Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  156
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans les étoiles
   Pensée du jour  :  envoi de mon premier roman aux éditeurs. Que de stress à attendre !!!
   Date d'inscription  :  22/08/2013
    
                         
Raphaël Thomas  /  Tycho l'homoncule


Après, il faut aussi se demander ce que l'on veut vraiment. Si on veut achever une oeuvre, alors il est conseillé d'adopter un certain rythme de travail. Mais bon, si l'écriture est vraiment une passion, crois-moi, ça sera pas si compliqué que ça de se plonger dans des écrits pendant plusieurs heures et chaque jour de la semaine Wink
 
fabriste
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  10/07/2014
    
                         
fabriste  /  Petit chose


Personnellement, je dépends énormément de l'inspiration. Cette année, j'ai écrit au moins 90% du total des textes que j'ai produits dans ma vie (poèmes, réflexions, chroniques), parce que j'avais l'inspiration. Depuis quelques semaines, j'ai plus d'inspiration, donc c'est simple : je n'écris rien.

D'ailleurs, l'inspiration elle pouvait me venir n'importe où et n'importe quand, quand j'en avais ! J'ai déjà écrit des poèmes dans mes chiottes (au moins 15), mais aussi au lycée pendant les récréations, ou même alors que je venais de me coucher.

Pour ma part, je suis assez convaincu de ce que je produis en étant inspiré, je trouve qu'il y a une certaine sincérité car c'est instantané. Une fois que l'inspiration vient, en deux minutes j'ai terminé mon poème. Et ça me convient !

Bref, j'aime beaucoup écrire, mais je ne me forcerais pas à travailler et retravailler des écrits (par rapport à ce qu'a dit Raphaël Thomas) :/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Moi j'écris dans le train, ou le soir, ou quand j'ai une inspiration subite.
 
Raphaël Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  156
   Âge  :  31
   Localisation  :  Dans les étoiles
   Pensée du jour  :  envoi de mon premier roman aux éditeurs. Que de stress à attendre !!!
   Date d'inscription  :  22/08/2013
    
                         
Raphaël Thomas  /  Tycho l'homoncule


Citation :
Bref, j'aime beaucoup écrire, mais je ne me forcerais pas à travailler et retravailler des écrits (par rapport à ce qu'a dit Raphaël Thomas) :/
=> quand j'ai dis ça, c'est surtout que pour mon roman, certains passages de mon récit était à la ramasse (rythme, dialogue, fautes d'orthographe...). Après, je ne critiquais personne Wink
 
Myrdhin
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  664
   Âge  :  39
   Localisation  :  Béarn.
   Pensée du jour  :  L'affliction des esprits d'horizon.
   Date d'inscription  :  30/07/2014
    
                         
Myrdhin  /  Hé ! Makarénine


Thomas a écrit:
Il faut surtout écrire lorsque l'on en a pas envie. C'est la clé.
J'adhère.
Sinon, moi, j'écris quand les poules ont des dents.
http://jeanbaptistecigogneau.blogspot.fr
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Quand faut-il écrire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-