PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 Anachronisme de l'écriture dans un récit d'heroic fantasy?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Aldosteron
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  148
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  La vie est une aventure. Toutes les aventures comportent des moments tristes.
   Date d'inscription  :  11/03/2013
    
                         
Aldosteron  /  Barge de Radetzky


Bonsoir à tous. Je me posais une question qui me semble pertinente, et à laquelle je n'ai pas vraiment de réponse...

Est-ce une hérésie d'utiliser les termes de "géniteur", "statistiques", "probabilité" et autres mots issus de nos conceptions modernes des sciences dans un roman d'heroic fantasy?

Car il est assez tentant, pour varier les formulations, de reprendre certaines de ces formules mais cela pourrait rebuter les puristes qui y verraient là une inculture crasse de la part de l'auteur...

Qu'en pensez-vous chers collègues?


Dernière édition par Aldosteron le Ven 4 Juil 2014 - 0:19, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Roman d'héroïc fantasy ≠ roman en contexte médiévalo-fantasmé.

♫ C'était la remarque inutile de la nuiiiit ♫
http://anowan.blogspot.com/
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  70
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


" géniteur" "probabilité" ne sont pas spécialement des mots  modernes.  pour les autres , ça peut effectivement faire bizarre car  ( j'en reviens à mon idée fixe) on peut mettre tout ce qu'on veut dans le monde  que l'on crée pourvu qu'il soit cohérent.
      Or, la cohérence implique aussi une unité  de langage et de vocabulaire.
   (  Ceux qui veulent briller dans les salons pourront évoquer d'un ton désabusé les " champs sémantiques et lexicaux" )

       Lorsqu'ils sont trop "modernes" les mots renvoient à une cultures, une civilisation ( la nôtre) dont le lecteur de fantasy, justement, essaie de s'évader.  La rupture dans le vocabulaire,  comme dans l'intrigue, le rejette  hors du récit  ce qui n'est jamais   souhaitable.  

   
      Personnellement, le trouverais  bizarre  qu'un troll vivant dans  le Royaume Vert de Gozlum  veuille niquer la cheutron  au roi des elfes . What a Face
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  43
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


sakurajima a écrit:
"   pour les autres , ça peut effectivement faire bizarre car  ( j'en reviens à mon idée fixe) on peut mettre tout ce qu'on veut dans le monde  que l'on crée pourvu qu'il soit cohérent.

Exact. J'ai par exemple dut remplacer beaucoup de termes qui n'auraient pas pu exister dans le contexte de mon roman, relatifs à l'architecture, la navigation, les couleurs... bref tout ce que l'histoire au sens large a plus ou moins baptisé. Une voile romaine, un bleu byzantin, etc etc
 
Aldosteron
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  148
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  La vie est une aventure. Toutes les aventures comportent des moments tristes.
   Date d'inscription  :  11/03/2013
    
                         
Aldosteron  /  Barge de Radetzky


[quote/] Une voile romaine, un bleu byzantin, etc etc[/quote]

Voilà, très bon exemple de référence qui me pose problème... Cela permet d'enrichir son récit mais d'un autre côté cela créée un fort anachronisme si j'ose dire bien que l'univers soit fictif... Pour le coup, il semblerait que ces exemples soient impérativement à modifier dans un roman d'heroic fantasy...

Merci pour vos réponses, elles m'ont donné un peu de clarté dans mon esprit vis à vis de ces questions.

 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Anachronisme de l'écriture dans un récit d'heroic fantasy?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-