PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Communication non-verbale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lampyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  Amat Victoria Curam
   Date d'inscription  :  24/01/2013
    
                         
Lampyre  /  Petit chose


Bonjour, bonjour !

J'ai besoin de vos avis sur une petite question... En relisant bien tranquillement mon roman, je me suis rendue compte que mes personnages s'expriment beaucoup de façon non-verbale, beaucoup trop peut-être, je me suis rendue compte que le nombre de fois où Machin "souriait d'un air entendu" et ou Truc "levait les yeux au ciel", "jetait un regard", "haussait les sourcils" etc... était vraiment très élevé.

Donc... comment faites-vous ? Décrivez-vous les réactions de vos personnages à grand renfort de sourires / mouvements d'yeux / de sourcils / de moustache (?) ? Ou pas ? Utilisez-vous plutôt le "son" (vos personnages toussotent / reniflent dédaigneusement etc... ?

Merci d'avance  :bummies:  !
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  43
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


J'utilise un peu tout l'éventail des expressions, dans la limite du caractère du personnage concerné. Après, bien sûr, il ne faut pas que les protagonistes aient l'air d'avoir des TOC; ca biaiserait le propos  :write: 
 
Lampyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  Amat Victoria Curam
   Date d'inscription  :  24/01/2013
    
                         
Lampyre  /  Petit chose


Oui, c'est un peu ma crainte, qu'on ait à la lecture le sentiment qu'ils sont bourrés de tic et autres TOC : ) !
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  70
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


Je ne crois pas qu'il y ait de règles absolues dans ce domaine. Si tu arrives à faire passer ce que tu veux que tes personnages expriment, c'est gagné .
Le dialogue serait plus adapté pour donner directement des informations et donner de la vie au texte. ( Comme Sherlock Holmes quand il explique à cette buse de Watson, qui a tué le chihuahua de la marquise)

le non verbal, ce serait plutôt pour révéler discrètement des traits de caractère, des réactions

" il tenait à la main une feuille de papier blanc qu'il se mit à déchirer lentement en fines bandelettes, tout en s'approchant d'elle avec un bon sourire"

On sent tout de suite que le monsieur n'est pas très net,



Personnellement , je n'ai pas de problème pour mélanger le dialogue et le "non dit" dans une même séquence. en fonction de ce que le lecteur sait déjà, ça peut donner des indications utiles sur ce que pensent vraiment les personnages.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


??????
Il me semblait avoir posté ici tout à l'heure ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ne sois pas trop directif. Laisse faire l'imagination du lecteur. Si tu utilises le geste pour éclairer sur les propos, je dirais qu'il y a un truc qui cloche. Pas besoin de sous titre du genre "mes sourcils se froncent : Je suis mécontent". Normalement, dans la majorité des cas, le dialogue suffit pour éclairer le lecteur.
 
Lampyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  Amat Victoria Curam
   Date d'inscription  :  24/01/2013
    
                         
Lampyre  /  Petit chose


Sakurajima --> j'adore ton exemple ! Very Happy 
Firenze --> Ouais, je met peut-être un trop les points sur les "i"...
Votre analyse a l'air de se rejoindre : le dialogue se suffit à lui-même
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


dernière fois que je réponds à un topic


Dernière édition par David le Mar 1 Juil 2014 - 15:54, édité 1 fois
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Bon... Je reviens.
(pas le temps tout à l'heure)

Puisque tu as l'air d'associer "communication non-verbale" et "gestes réflexes", je commence par ça.
TIC et TOC =
- On a tous des TIC... Donc, aucune honte à ce que les personnages souffrent de "tics" mais par contre, une fois qu'on les a créés ainsi, il faut gérer la chose. Si c'est Arthur qui a le tic de se gratter la joue, ça n'est pas Aurélien (même si lui peut le faire occasionnellement).
Rien ne t'interdit de jouer dessus: une fois que le lecteur sait que ce personnage fait ceci quand il est en tel état d'esprit, il comprendra tout de suite sans que tu ait besoin d'expliquer pourquoi il l'a fait.
- Quand aux TOC, il faudrait vraiment beaucoup insister toujours sur le même geste pour que le personnage ait l'air d'en avoir.

Faire des gestes en parlant = soutient à la communication, habitude culturelle ou tic ? Pas facile à dire, hein ? Ca dépend de la fréquence, je suppose. Si tu éprouves le besoin de signaler que le geste a été fait, on peut supposer que le personnage ne fait pas ça sans arrêt quand il parle et que ça se démarque de son attitude normale.

Passage dans le texte avec beaucoup de gestes indiqués = il arrive qu'on en fasse plus dans un moment donné... Cela peut aussi vouloir dire que tu as accordé plus d'importance à ce passage qu'à d'autres.

Tu parles aussi de "sons". Celui des voix? La communication par le son ne se résume pas à ça. Ce peut aussi être un instrument de musique (pense à l'Harmonica dans "il était une fois dans l'Ouest"), un tapotement de doigt sur une porte, etc.

La communication peut aussi passer par d'autres vecteurs non-verbaux.
Le regard = un grand classique
La façon de se vêtir = on y pense pas forcément, mais c'est une manière de s'exprimer
La façon de bouger = même quand on ne danse pas, le corps a un langage. Regarde une personne fatiguée ou venant de prendre un coup au moral : elle voûte les épaules.


Spoiler:
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Lampyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  Amat Victoria Curam
   Date d'inscription  :  24/01/2013
    
                         
Lampyre  /  Petit chose


Séléné, en te lisant je me rend compte que la plupart de mes personnages bougent de la même façon, ou du moins de façons trop similaires... Ça va mériter une relecture spécifique !

Le regard je l'utilise beaucoup aussi. Pour les vêtements c'est bien vu, faut que je pense à exploiter d'avantage ce point.

Pour les sons, je voyais vraiment tout ce qui est monosyllabes, raclement de gorge et tout ça (ça doit porter un nom...)
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14272
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Les monosyllabes sont des mots constitués d'une syllabe
Sinon, il y a toute la catégorie des sons corporels, oui... Ceux qu'on produit volontairement et ceux qui sont involontaires (plus ceux qui sont un peu entre les deux)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  70
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


rebonjour ,  il y a un autre truc pour " faire comprendre"  des choses non dites ou encore ignorées du lecteur , le détail dans le décor

j'explique : Question 

Imaginons un couple qui discute et  une troisième personne qui écoute ( amoureux d'un des deux pourquoi pas ?)
      La discussion semble  anodine, amicale . Le monsieur propose à sa compagne  une croisière.    Celle-ci répond distraitement. son regard  revient toujours  sur quelque chose derrière le monsieur .
     La troisième personne regarde à son tour, il s'agit d'une affiche du film TITANIC.

      Selon l'intrigue, elle peut deviner ou comprendre bien des choses
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Amusant l'histoire du Titanic. On dirait une séquence de film champ-contrechamp.
 
Lampyre
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  44
   Âge  :  37
   Pensée du jour  :  Amat Victoria Curam
   Date d'inscription  :  24/01/2013
    
                         
Lampyre  /  Petit chose


Sakurajima : en effet ça fait très film (un peu trop pour l'écrit ? ) :-) et c'est très subtil comme ce dont parlait David avec l'histoire du nez qui gratte !
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Pourquoi trop filmique ? Il y a un va-et-vient permanent entre cinéma et littéraire. J'utilise -et doit pas être pas le seul je crois- des procédés filmiques dans l'écriture.
Ça commence véritablement avec Dos Passos et Manhattan Transfer où il donne des sortes d'indications (didascalies?) tout à fait semblables à un script ou scénario: bruits, odeurs, ambiance générale, éclairage. Ce livre a un peu vieilli , mais est néanmoins tout à fait intéressant à lire. Une sorte de date dans l'histoire de la littérature, américaine en particulier comme Kerouac ou un autre écrivain americano-polonais dont j'ai oublié le nom, celui qui s'est pointé un jour chez Pivot à Apostrophes complètement ivre en présence de Cavanna je crois.

Pivot a dû l'expulser du plateau avec sa caisse de bières qu'il avait amené avec lui sur le plateau télé (!).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Communication non-verbale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-