PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 

 Rendre un personnage masculin plus viril(e) ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Seb17 a écrit:

Mais désolé, une femme dira 5 phrases là ou un hommes n'en dira que 2. Je le vois tous les jours au travail. C'est juste usant de parler boulot avec une collègue  Very Happy

Tu m'as fait rire, Seb, mon mari et moi, c'est juste l'inverse. Mon homme fait douze phrases quand je synthétise le truc lapidairement en une et demie (et ça me fatigue parfois, et ça le frustre parfois aussi).

L'important, il me semble, c'est que les personnages se distinguent par leur caractère, mais ce serait le même exercice périlleux s'il s'agissait de deux femmes ou de deux hommes qui parleraient tous deux à la première personne.

À ta place, je réfléchirais à des traits distinctifs pour chacun (en dehors des clichés, ou très légèrement) et je m'y tiendrais, le lecteur trouvera ses repères. Si l'éditeur a besoin de se rattacher à des trucs un peu sexistes, c'est dommage pour lui.
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


Seb17 a écrit:
Hello.

La grande différence essentielle c'est que l'homme va moins parler. Des phrases courtes reposant sur un argumentaire raisonné, pas de sentiment.

Là où une femme dira suite au décès du mari d'une connaissance : la pauvre, c'est terrible, que va-t-elle devenir toute seule, comment va-t-elle faire ? Tu te rends compte ? Elle doit être dans tous ses états. A sa place, je ne sais pas comment je réagirai. C'est vraiment terrible. Je suis bien triste pour elle

L'homme dira : pas de chance, il était pas vieux. Ca va être dur pour elle, mais c'est la vie.

Moins de mots, pas de sentiments.

Sinon, prends exemple sur des hommes autour de toi. Comment réagiraient-ils ?

Eh bien, ton raisonnement est d'une finesse, ça fait peur.
Mais bon, tu as une excuse. Toi être homme. Toi être bourrin donc.
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  35
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Oh putain, bloquez moi l'accès à ce topic ou j'y fous le feu  Shocked Laughing 
 
Followill
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  09/06/2014
    
                         
Followill  /  Petit chose


Wahou, j'ai posté ce sujet ce midi avant de me remettre au boulot et en me connectant ce soir je ne pensais pas avoir déclenché une guerre des sexes !  affraid  Laughing 
Je vous remercie tous pour votre participation et vos avis, conseils et suggestions, ça me fait beaucoup réfléchir à ma façon de corriger les choses.
Car oui, je veux les corriger. Je vous l'accorde, je ne dois pas me fixer sur l'avis d'un seul éditeur (un homme, n'aimant pas les romances qui plus est, et pas de bol, c'en est une Smile ). Pourtant, j'avais bien un doute sur ma capacité à créer un personnage masculin crédible en tous points et je pense vraiment avoir des failles à ce niveau là, il les a juste confirmés.

Et vous avez raison, rien de tel qu'un extrait pour vous donner une idée du dilemme, donc je vous en mets un de ce pas. C'est la 1ère page du roman. En gras, c'est une expression identifiée par l'homme de la maison, comment étant tout droit sortie d'un cerveau féminin, et pour cause.
Je resitue le contexte : Paul, 45 ans, chef d'entreprise dans le domaine automobile, victime de sa 1ère panne sexuelle qui le conduit en plein doute sur sa virilité.

Spoiler:

Vous allez peut-être me dire : alerte clichés ! :
- le mec qui ne se souvient pas du prénom (mais ça, c'est du vécu, j'étais obligée Smile ),
- les gros mots (un des moyens que j'ai trouvé pour trancher avec la façon de parler de l'héroïne).

Si je dois décrire le personnage que j'ai voulu créer, je dirais qu'il est : lunatique, jaloux, vulnérable, charismatique, seul (il souffre de cette solitude), charmeur.

A vos claviers Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


De mon point de vue, c'est surtout un problème de registre de langue. Tu pars sur un ton familier, et "désirable", du coup, cadre mal. On imagine plutôt ton gars dire un truc du genre "avec une femme plus que bandante".
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je dois dire que je me pose un peu les mêmes questions que toi, en ce moment... J'espère que mes personnages masculins sont crédibles mais c'est difficile.

A priori, je ne vois pas pourquoi un homme ne s'exprimerait pas en termes de "femme désirable"... Mais c'est vrai que ça a un ton littéraire, et que l'image de l'homme viril est (cliché?) plutôt abrupte que distinguée. => "canon" au lieu de "désirable" ?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ce n'est pas que l'homme viril est abrupt. Je connais des hommes virils qui pourraient dire "désirable". C'est juste que le ton de l'extrait est familier, alors il faut rester dans ce registre.

Ne pas confondre viril et macho.


Dernière édition par Coline le Mar 24 Juin 2014 - 21:52, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Coline a écrit:
De mon point de vue, c'est surtout un problème de registre de langue. Tu pars sur un ton familier, et "désirable", du coup, cadre mal. On imagine plutôt ton gars dire un truc du genre "avec une femme plus que bandante".


Idem.
 
Followill
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  09/06/2014
    
                         
Followill  /  Petit chose


C'est vrai qu'en y regardant de plus près, c'est plus le mot en lui-même qui choque.
plutôt que "bandante" (j'y ai pensé, mais je n'arrive pas à me faire une raison Smile ), je pensais corriger en : avec une femme tout droit sortie d'un des mes fantasmes
J'indique plus loin que c'est le sosie de Sophie Marceau, alors si vous avez des qualificatifs qui lui vont bien. (celui qui me vient c'est "voluptueuse", mais c'est encore un truc sorti d'un cerveau de nana un adjectif pareil Smile ok je sors)
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  35
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Followill a écrit:
Wahou, j'ai posté ce sujet ce midi avant de me remettre au boulot et en me connectant ce soir je ne pensais pas avoir déclenché une guerre des sexes !  affraid  Laughing 

Rassure toi c'est pas a toi que j'en veux  :mrgreen: 
 
DC
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3107
   Âge  :  35
   Localisation  :  High Fem Bitch
   Pensée du jour  :  Show me the monster inside of you
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
DC  /  Gueule d'ange et diable au corps


Followill a écrit:
C'est vrai qu'en y regardant de plus près, c'est plus le mot en lui-même qui choque.
plutôt que "bandante" (j'y ai pensé, mais je n'arrive pas à me faire une raison Smile ), je pensais corriger en : avec une femme tout droit sortie d'un des mes fantasmes
J'indique plus loin que c'est le sosie de Sophie Marceau, alors si vous avez des qualificatifs qui lui vont bien. (celui qui me vient c'est "voluptueuse", mais c'est encore un truc sorti d'un cerveau de nana un adjectif pareil Smile ok je sors)

Plus que désirable c'est une rupture de ton donc c'est pas bon.
Bandante ca le fait.

Une vraie bombe sexuelle ca peut le faire.

Un avion de chasse aussi. Laughing 
 
Followill
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  09/06/2014
    
                         
Followill  /  Petit chose


Avion de chasse, je l'avais jamais entendue lue celle-là Smile

 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Est-ce que le problème pourrait venir du fait d'avoir des personnages peu caractérisés ?

J'explique. Il arrive qu'un auteur ait le travers de faire des personnages qui réagissent comme lui-même réagirait ou aimerait réagir, s'il était plus sûr de lui, plus beau, plus riche, dans une situation inédite, etc... Si tu es une femme qui invente un personnage de femme, ça se verra peut-être moins que si tu continues à donner trop de toi dans un personnage masculin. Tu me suis ?

Ce n'est pas une question de virilité ou de "ceci c'est un truc d'homme" ou "ceci c'est un truc de femme". C'est comme un acteur confronté à un rôle de composition et qui doit faire refluer ce qu'il est pour y arriver.  Pose-toi la question dans les grandes largeurs de ton texte, et pas seulement pour un extrait : est-ce que tes personnages se ressemblent les uns les autres, et surtout, est-ce qu'ils te ressemblent ?
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  16
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Pomcassis a écrit:
Seb17 a écrit:
Hello.

La grande différence essentielle c'est que l'homme va moins parler. Des phrases courtes reposant sur un argumentaire raisonné, pas de sentiment.

Là où une femme dira suite au décès du mari d'une connaissance : la pauvre, c'est terrible, que va-t-elle devenir toute seule, comment va-t-elle faire ? Tu te rends compte ? Elle doit être dans tous ses états. A sa place, je ne sais pas comment je réagirai. C'est vraiment terrible. Je suis bien triste pour elle

L'homme dira : pas de chance, il était pas vieux. Ca va être dur pour elle, mais c'est la vie.

Moins de mots, pas de sentiments.

Sinon, prends exemple sur des hommes autour de toi. Comment réagiraient-ils ?

Eh bien, ton raisonnement est d'une finesse, ça fait peur.
Mais bon, tu as une excuse. Toi être homme. Toi être bourrin donc.

Merci.
 
Clownface
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  134
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  19/05/2014
    
                         
Clownface  /  Barge de Radetzky


Pêche Melba a écrit:
Ce n'est pas une question de virilité ou de "ceci c'est un truc d'homme" ou "ceci c'est un truc de femme". C'est comme un acteur confronté à un rôle de composition et qui doit faire refluer ce qu'il est pour y arriver.  Pose-toi la question dans les grandes largeurs de ton texte, et pas seulement pour un extrait : est-ce que tes personnages se ressemblent les uns les autres, et surtout, est-ce qu'ils te ressemblent ?
C'est le point que je voulais soulever en voyant la discussion.
Plus que se baser sur des poncifs, voir des clichés, est-ce qu'il ne faudrait pas tout simplement les caractériser un peu mieux ?
Pourquoi ne pas donner à tes personnages deux caractères opposés ? Sans qu'ils ne deviennent des caricatures, bien entendu.
J'avoue ne jamais m'être posé cette question sur mes écrits... Va falloir que je la garde en tête pendant les réécriture !
http://cl0wnface.tumblr.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Rendre un personnage masculin plus viril(e) ;)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-