PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Esquisses d'elles [Editions Hélène Jacob]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je viens de recevoir le livre ! Je lis celui d' Alice et c'est le prochain.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je dépose ici ma critique qui figure déjà sur Facebook :

J'ai été frappée par la variété des portraits, 15 femmes très différentes, 15 vies très éloignées. Et pourtant, toutes ont en commun de chercher une vie meilleure, une place plus juste. Il y a une attente, une quête, chez ces femmes, qui les rendent fragiles et touchantes.

L'écriture est ciselée, précise. On sent un vrai travail sur les mots, et cela sonne bien. Les nouvelles se dévorent, et on reste longtemps après à se demander ce qu'elles vont devenir, ces héroïnes du quotidien. Il y a aussi une retenue, chez l'auteure, qui m'a un peu étonnée au début, mais qu'avec le recul je trouve assez respectueuse pour ces personnages complexes et blessés. Valérie dresse leur portrait sans entrer par effraction, sans s'imposer à eux. On la sent contemplative, extérieure, comme si elle ne s'approchait d'eux qu'un instant et repartait sur la pointe des pieds, sans se faire remarquer.
 
valaire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  414
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/11/2011
    
                         
valaire  /  Pour qui sonne Lestat


Merci Coline,

Cette critique me fait énormément plaisir .  Very Happy 

https://valeriehervy.wordpress.com/
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Ma chronique, mise aussi sur amazon :

Une lecture agréable de par la langue juste et "'bien écrite". J'ai d'abord été frappé par le fait que l'auteur se libère parfois du diktat de la fin "spectaculaire" qu'on dit inhérente au genre, quelquefois elle est présente et d'autres fois non, sans que le récit en souffre vraiment. Ces quinze historiettes mettent en scène quinze femmes et dénoncent chacune un travers du monde d'aujourd'hui : l'injustice, la violence, la solitude, la misère, le terrorisme, la mésentente, le "néo-colonialisme, le trop de technique etc.
Ces femmes luttent et cherchent des solutions qu'il leur arrive de trouver dans leur recherche de valeurs un peu délaissées de nos jours : la chaleur humaine, la solidarité, l'entraide, l'acte créatif, le retour aux origines, la nature, la liberté, l'humanité ou autres. En tout cas la recherche d'un mieux est présente.
Parfois on va même du côté du fantastique ou de la science-fiction, c'est dire si ces nouvelles sont variées ; le style aussi s'adapte à chaque récit ; dans la première nouvelle, par exemple, il est un peu étrange et même décousu, pour rendre une sorte de "folie ordinaire". Bref, j'ai aimé l'ensemble.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
valaire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  414
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/11/2011
    
                         
valaire  /  Pour qui sonne Lestat


Merci beaucoup Monilet pour cette chronique . :flower:
https://valeriehervy.wordpress.com/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Esquisses d'elles [Editions Hélène Jacob]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Après publication-