PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Avis aux psychologues.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Johnny-boy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  30
   Localisation  :  Tournai
   Pensée du jour  :  Il faut sauver la terre, sinon on pourra plus jamais boire de bières!
   Date d'inscription  :  10/06/2013
    
                         
Johnny-boy  /  Petit chose


Bonjour à tous,

Je suis occupé de développer un personnage qui ferait l'objet de plusieurs nouvelles, voire de roman(s), et donc la psychologie et son évolution serait l'élément central. Aussi je me permet de solliciter l'avis de personnes plus expérimentée que moi en la matière pour juger si je suis la bonne piste et si ma démarche mènerait à quelque chose de vraisemblable.

Il s'agit d'un personnage qui à partir d'un certain age arrête de vieillir physiquement mais qui atteint des ages théoriquement impossible à atteindre 100 ans, 200 ans 1000 ans je sais pas encore.

Il est en quelques sortes immortel, sans toutefois en avoir la certitude, c'est à dire, qu'il ne meurt pas et reste jeune, c'est tout ce qu'il sait. Il ne sait pas s'il meurt lorsque l'on tente de provoquer directement sa mort (si on lui coupe la tête en somme) et il n'a pas non plus connaissance de l'origine de sa condition.

Si vous voulez en savoir plus je vous invite à consulter éventuellement ce topic, ainsi que cette nouvelle, en sachant qu'elle ne constitue qu'une "piste d'ébauche de brouillon" de ce que je compte faire.

Donc je comptais développer la psychologie de ce personnage en reprenant comme structure pour les différentes évolutions de son état d'esprit les 7 étapes du deuil d'Elizabeth Kübler-Ross, à savoir: le choc, le déni, la colère, la tristesse, la résignation, l'acceptation et la reconstruction.

Le développement de mon personnage serait dont en quelque sorte le suivi du deuil de sa mort et se présenterait comme tel:

- Le déni: Pour moi ce serait la première phase étant donné qu'il n'y aurait pas à proprement parler de choc (du moins il viendra après , mais c'est une autre histoire), la révélation un beau matin qu'il est immortel. Ce n'est que progressivement qu'il se rendra conscience de sa condition. En somme plus le temps passera plus il va se rendre compte que c'est anormal qu'il soit toujours en vie et qu'il paraisse plus jeune que ce qu'il devrait, tout en restant dans un certain déni, en se disant que c'est le hasard, la chance, que son état va bien se détériorer un jour. Et plus le temps va passer, plus sa condition va lui paraître invraisemblable et évidente, plus il va s'efforcer de la nier. c'est à dire qu'il va se comporter comme si sa condition n'existait pas.

- Le choc (plutôt un prise de conscience): C'est la mort de sa petite fille, il alors qu'il approche les cent ans, qui fera office d'électro-choc. L'absurdité de cette mort qui lui fera prendre conscience de sa condition.
A savoir que cette étape ne marque pas une transition directe vers l'étape suivante, pour moi ce n'est qu'un tournant dans cette phase de déni qui va valser dans l’obsession à nier sa condition et va progressivement évoluer vers la colère lorsqu'il ne pourra plus refuser la vérité.

- La colère (ou le marchandage): C'est l'étape où il va tenter de prouver par tous les moyens de réfuter sa condition. C'est à dire que maintenant il a conscience de celle-ci et il ne va plus seulement en faire abstraction il va tenter de prouver que ce n'est pas possible, par exemple en faisant des recherches sur des cas similaires ou en mettant sa vie en danger.

- La tristesse: C'est pour moi la phase la plus longue, durant laquelle il arrêtera de réfuter sa condition sans pour autant l'accepter. C'est une période d'isolement durant laquelle il sera obsédé par l'absurdité de sa condition et de sa propre existence. Il perdra progressivement son humanité. C'est à dire qu'il va progressivement se détacher de tout ce qu'il ressent de toutes ses émotions, à commencer par ce qui est positif (le plaisir)jusqu'à ne plus ressentir aucune émotions, qu'elle soit positive ou négative, une sorte d'existence platonique en somme, qui se dégage du corps sous prétexte que celui-ci ne ressent que des choses éphémères. ( J'ai un peu du mal à expliquer, j'espère que vous m'avez compris)

Et je vais m'arrêter là pour le moment. Je vous avouerez que je sèche un peu pour la suite, surtout que la dernière étape décrite représente un point de non retour déterminant pour la suite, donc dans l'éventualité où je fais fausse route, j'aime autant m'arrêter là.

En tout cas un énorme merci à vous de m'avoir consacrer un peu de votre temps, surtout que j'ai pas mal tiré en longueur.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Les 7 étapes ne me paraissent pas adaptés à une prise de conscience de son immortalité. En plus, tu les bricoles et ça ne va pas. Dans cette situation la prise de conscience est progressive. Pas de choc. La première étape serait, de mon avis, une satisfaction passagère de ne pas (mal) vieillir.
Ensuite, les premières difficultés. Sa femme et ses amis vieillissent et pas lui. Je te laisse imaginer la situation de couple... C'est le moment de justifier en profondeur l'amour de sa femme qui vieillit physiquement. Cela peut être très intéressant si lui même est plutôt bien de sa personne et que les femmes jeunes le sollicite.
Après, ce qui serait intéressant aussi c'est ce questionnement si il doit continuer à vieillir avec ses anciens amis où rester jeunes avec les nouveaux qui semblent de son âge. Tu pourrais le faire ballotter entre ces deux positions, justifiant l'intérêt que l'on peut trouver à murir ou vieillir mentalement et a rester jeune.
Voila je n'ai pas donné toutes les étapes par lesquels, selon moi, passerait un homme dans cette situation mais plutôt deux exemples de choses où tu pourras développer la psychologie de ton personnage.
J'espère t'avoir un peu aider.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Yèèèèp !

Bon j'aurais pu te faire une réponse longue et détaillée, sur les aspects du truc. Mais ce serait que ma réflexion et pas la tienne. Et la base je crois que c'est d'apporter sa réflexion (juste ou pas) sur un aspect des choses bien précis. Pour que tu fasses du Johnny et pas du judas. Mais bon j'suis conscients qu'il te faut les bases. Je te laisse ça, me remercie pas ça me fait plaisir (niveau psy et tout, tu s'ras servi). Si tu veux un lien pour le stream fait signe.



Au passage, t'es pas obligé de fixer 7 étapes hein. Juste que zabeth en à mis 7 ske c'est dans les mentalités. Les nombres et chiffres 3, 5, 7, 9, 12, 40, 100 reviennent toujours. On a jamais vu : les 6 mousquetaires, 8 d'un coup, les 18 travaux d'hercule, les 34 voleurs...
 
Johnny-boy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  30
   Localisation  :  Tournai
   Pensée du jour  :  Il faut sauver la terre, sinon on pourra plus jamais boire de bières!
   Date d'inscription  :  10/06/2013
    
                         
Johnny-boy  /  Petit chose


Judas: oui The Man From Earth je connais, très bon film au passage, je vais le re-visionner.

Firenze a écrit:
Les 7 étapes ne me paraissent pas adaptés à une prise de conscience de son immortalité

En fait c'est pas 7 étapes pour prendre conscience de son immortalité. Ce que je veux faire c'était décrire l'évolution entre le moment où il prend réellement conscience de sa condition et des réalités qu'elle implique et le moment où il accepte celle-ci.

Firenze a écrit:
Pas de choc. La première étape serait, de mon avis, une satisfaction passagère de ne pas (mal) vieillir.

En effet au début il prendrait ça plus comme une chance et ça ne lui paraîtrait pas foncièrement anormal.

Genre à 60 ans il en paraît 40, c'est pas improbable et c'est plutôt bien pour lui.
70 ans il en paraît toujours 40, bon c'est cool mais ça devient "bizarre", mais il ne se pose pas non plus l'éventualité d'être en quelque sorte surnaturel.

Et ça continue à évoluer comme ça où il se dit, "j'ai quelque chose de spécial, mais ça va, c'est pas grave", jusqu'au jour où il prendra conscience des réalités que ça implique. Dans ce que je pensais faire, en fait il reviendrait de la guerre et son village (ou sa ville) aurait été pillé et il aurait plus ou moins tout perdu, sa la fille de son fils, qu'il va retrouver et qu'il va emmener avec lui pour la protéger tout ça tout ça. Et il va se rattacher à cette petite fille, qui sera un peu la seule chose qui donne du sens à sa vie. Sauf qu'un jour elle meurt, pour une raison ou une autre, parce qu'elle doit bien mourir elle. Et c'est là qu'à mon sens il devrait prendre conscience de sa condition et des côtés négatifs, qui prendraient alors le pas sur le positif. Et ça, ça lui foutrait une grosse claque et constituerait en quelque sorte le choc.C'est le début du processus.

Après c'est un long processus qui devrait s'étaler sur plusieurs dizaines d'années, voire centaines, voir qui ne pourrait jamais être terminé en fait.

Donc en fait les étapes de Kubler-Ross, c'est juste pour donner une structure à l'évolution du bazard, je suis bien conscient que je vais devoir les adapter, autant qu'il n'est pas obliger de passer par toutes ces étapes, ou passer par d'autres.

Firenze a écrit:
Sa femme et ses amis vieillissent et pas lui. Je te laisse imaginer la situation de couple... C'est le moment de justifier en profondeur l'amour de sa femme qui vieillit physiquement. Cela peut être très intéressant si lui même est plutôt bien de sa personne et que les femmes jeunes le sollicite.

C'est marrant parce qu'en fait, ça femme je comptais la faire mourir vite, genre mort en couche ou un truc du genre, pour me concentrer sur les rapports qu'il a avec son fils et qui devient plus vieux que lui.

Après c'est vrai que c'est une bonne piste à explorer, j'y avait pas forcément pensé.


Judas a écrit:
Bon j'aurais pu te faire une réponse longue et détaillée, sur les aspects du truc. Mais ce serait que ma réflexion et pas la tienne. Et la base je crois que c'est d'apporter sa réflexion (juste ou pas) sur un aspect des choses bien précis. Pour que tu fasses du Johnny et pas du judas.

Ben je demande pas à ce qu'on me mâche le travail non plus, je veux juste recevoir des avis de personnes plus avisées que moi sur la question, pour me dire si ma démarche leur semble cohérente et si j'exploite une piste qui peut arriver à quelque chose. Bref qu'on me dise si je fait fausse route ou si je suis sur la bonne voie.

Voila en tout cas merci de prendre le temps de m'aider!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bin, faut d'abord une prise de conscience, c'est indubitable. Et ça avant le déni, ske je vois pas le mec rejeter un truc dont il a même pas conscience. C'est con mais c'est comme ça. L'histoire du : j'fais plus jeune que ma femme et mes potes, ça marche pas trop. Y'a qu'à téma Pharell Willams. "Ah bon il a 41 ans ? Tain il fait jeune le con." Ouais il fait jeune, tout le monde lui dit et pourtant c'est pas un immortel, quoique sur twitter ça jase un peu. Mais bon la chirurgie et l'alimentation ça y fait.

Le plus facile et sans entrer dans la psycho avancée ce serait que tu lui mettes une prise de conscience de l'espace à ce mec. UN CHOC. Qu'il s'dise, "ah ouais, c'est certain, j'suis immortel". Boum et là tu pars dans tout les modes de psyché que tu veux, soit il rejette, soit il assume. C'est pas un deuil l'immortalité (quoique on pourrait voir ça comme une mort du Moi sociable et repartir sur une désocialisation de l'être comme dans TMFE), c'est un accomplissement, tous les mecs sur terre qui sont tout en haut de la pyramide de l'évolution sont à la recherche de la pilule miracle du Saint Graal de la cosmétique et de la Recherche. Y'en a même qui se font conserver le caillou pas loin du zéro absolu pour un jour renaître. Pourquoi ? Pour continuer à profiter ! Ces mecs ont djà beaucoup, et sont mégalos comme pas possible et croit moi il veulent pas s'arrêter en si bon chemin. Ici tout dépend ou se situe ton gars :

Si il est djà dans l'accomplissement alors tu peux partir sur le délire mégalo du mec qui se la joue épicurien jusqu’à la fin des temps (fin bon).

S'il est plutôt au milieu de cette pyramide, tu peux là partir sur un raisonnement différent. Le mec rejette - le déni - et veut se buter voir si il est immortel et là il se loupe (bah ouais sinon l'histoire tombe à l'eau). Puis y prend bien conscience de sa nouvelle condition et au lieu de passer par le tristesse (qui sent le dépressif à plein nez et le fait et refait) y s'envole vers une phase d'acception de son immortalité :
"Tain, comment que je pourrais mettre ça à profit ? Et si je devenais mère Térésa ? J'suis là pour quelques chose quand même ? C'est bien un signe ? Et si j'étais le nouveau barbu (jésus) ? Et si j'étais là pour guider le peuple ?"
Un cheminement de ce style.

Moi, je crois qu'un mec comme ça dans une société comme ça, peut que devenir mégalo ou se buter très tôt. Why ?
L'accomplissement de bibi, je veux dire si tout les contes finissent par "et ils finirent heureux et eurent bcp de gosses" c'est pas pour rien. C'est le plus grand des dons l'immortalité, alors soit t'en profite à max et tu considères que c'est la vie telle qu'elle t'a été offerte à toi est un cadeau (épicurien en quelques sortes) - soit tu la joues en mode nihiliste/ça rime à rien et tu te bûtes, sachant que t'aura pas de fin - soit tu la joues en mode philanthrope/je partage mon bonheur - soit bé t'attends de crever/je suis maudit et tu vis tout en bas de la pyramide de l'évolution (dormir manger baiser (encore que parenthèse dans la parenthèse, m'étonnerait que ton mec veuille transmette la vie s'il se considère comme maudit (sauf si il ressent un fort besoin de faire endurer aux autres la même souffrance qu'il endure, et là il fait des gosses partout)))
Là on en vient un peu au sujet du ba de philo de cette année : "doit on tout faire pour être heureux".

En résumé : y'a pas de véritable évolution type tu le fais au feeling. Chaque psyché peux être un bon chemin. Suffit d'être très clair et de bien argumenter tes choix. Et si le mec  passe par la tristesse trouve lui des raisons qui font que :
"J'suis le seul Tain ! ma go est morte, et toute ma famille va y penser" "J'pourrais plus faire de gosse sinon, ils endureront mon mal" "Faut que je me tire BORDEL ! J'suis pas pareil qu'eux j'le serai jamais" "J'irai à l'enterrement de mes gosses" "J'enterrerai même la tortue de ma tite fille et pourtant c'était un modèle des Galapagos"

En 10 minutes tu peux trouver des milliers d'hypothèses, suffit juste de bien le taffer et de rester dans ton mode de pensée, that's all !

Tain, ça m'a donné de soif de parler autant XD.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Mais... mais... mais c'est Conrad MacLeod !  Smile 

En fait, la différence majeure entre un vampire par exemple et ton perso, c'est que le tien le découvre au fur et à mesure. Aucun événement extérieur n'intervient, si j'ai bien compris (en tout cas, aucun dont il garde souvenir).

Là, ça va se passer sur pas mal d'années, car des gens qui vieillissent bien, voire peu, physiquement, cela existe. Mais passé un certain âge, ça va clairement devenir louche, que ce soit pour lui que vis à vis des autres.

Pour autant, comme Firenze, je pense que suivre les 7 étapes du deuil n'est pas nécessaire. Oui, le déni par exemple, pourquoi pas, mais rapidement, cela n'a plus de sens. Clairement, si le choc qui le sort du déni intervient lorsqu'il approche des cent ans, ça n'est plus crédible. Dès 50 ans, si tu en parait 20, tout le monde va commencer à s'étonner. Bien sûr, il peut mentir aux autres (chirurgie esthétique, produit bio, bains de siège comme Rika Zaraï...) mais lui ne sera pas dupe. Donc son déni, qui serait je pense la première réaction, disons la plus naturelle, ne peut pas durer tant que ça.

Après, eh bien ça dépend de son tempérament. S'il est rationnel, il va chercher du côté une explication du coté de la science. S'il est mystique, du côté de Dieu... Bref, ça dépend de lui, et donc, de toi.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est quand même un sujet qui demande un développement assez long. Tu veux faire mourir tout le monde mais, pour que cela ai un impact sur le lecteur, il va falloir que tu mettes en scène des moments de complicité ou d'affection avant. Pour chaque décès, il va falloir une véritable histoire. Sinon cela va tomber à plat.
Tu parles de nouvelles, ça me semble un peu court pour mettre en scène tout ça. Un roman serait plus adapté.
Ensuite, j'espère que les décès de sa femme, ses amis, ses enfants, ses petits enfants ne vont pas constituer les "rebondissements" de cette histoire. Cela risque d'être linéaire, triste et ennuyeux. Je me doute que tu vas meubler avec de l'action, mais le cœur de l'histoire, le sujet, c'est l'immortalité et comment détourner l'immortalité de l'ennui, la tristesse et la solitude ?
C'est possible, bien sûr, je dis ça pour te faire réfléchir.


Petite question > Quel public vises-tu avec ce projet ?
Autre question > as tu songé à multiplier les intrigues dans ton roman ?
Dernière question > Veux tu écrire un roman qui soit perçu comme une aventure trépidante ou comme une réflexion sur des sujets diverses (la vie, la mort, l'amour etc...) ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En parlant de sa condition de vie. Il ya comme un apaisement. Je ne sais pas s'il ya choc.Ce n'est pas une maladie incurable, l'immortalité? Je suppose que le fait de savoir qu'on est immortel peut reconforter. Mais de savoir qu'on ne peut s'attacher aux gens, peut apporter la tristesse ou l'indifférence ou les deux si on part de cause à effets, selon differentes personnes. Car il ya des gens qui s'adapte plus vite que d'autres. J'aimerais savoir si votre personnage est lettré pour savoir plein de choses sur l'immortalité, car il faudrait pas aussi oublié l'intelligence, car les états d'âme serait interessant dans un roman.

 
Manduleen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  344
   Âge  :  42
   Localisation  :  Entre la chaise et mon écran
   Pensée du jour  :  Ϸú ert dóttirin af ljósinu, ljósit fylg !
   Date d'inscription  :  10/11/2012
    
                         
Manduleen  /  Tapage au bout de la nuit


Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit. Par contre, les 7 étapes du deuil, ça n'est pas aussi "simple" ni clair que ça. On fait souvent des allers-retours entre les différentes étapes. On gagne l'étape suivante avant d'en avoir fini avec la précédente. Certain deuil sont "impossibles" à faire dans le sens où un évènement peut te remettre dans une des étapes alors que tu te pensais reconstruit... Ca peut être intéressant comme approche, à condition de ne pas suivre la linéarité de la théorie Wink
 
Johnny-boy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  30
   Localisation  :  Tournai
   Pensée du jour  :  Il faut sauver la terre, sinon on pourra plus jamais boire de bières!
   Date d'inscription  :  10/06/2013
    
                         
Johnny-boy  /  Petit chose


Ouais. J'pense que je vais laisser reposer ça encore un peu. Prendre le temps d'y réfléchir un peu plus profondément, lire quelques trucs, faire des recherches, jusqu'à ce que je sente que j'ai vraiment quelque chose de profond à raconter sur ce personnage.

S i vous avez quelques lectures à me conseiller je suis preneur.

Après j'ai oublié de préciser un truc, c'est que je comptais le faire évoluer dans un univers imaginaire d'inspiration médiévale avec peut-être (j'y réfléchit encore) son petit lot de fantastique.
Un univers hostile où la mortalité serait très élevé, un peu post-apocalyptique où c'est bien la merde et où les gens luttent pour survivre pour ainsi faire un contraste avec la mort qui hyper présente et lui qui y est insensible

Après je voulais aussi jouer avec le fait qu'il n'a pas la preuve de son immortalité. A part le fait qu'il est en vie alors qu'il ne le devrait pas, il ne sait pas si il peut mourir. Pour le savoir il devrait faire l’expérience de "se buter" et donc prendre le risque de mourir. Donc jouer là dessus à des moments où il a du mal à supporter sa condition, où il a envie de mourir, pour arriver au fait que au final il a quand même peur de mourir et que malgré sa condition il reste qu'un humain.

Après, les 7 étapes c'était juste une idée pour imaginer les différents états d'esprit par lesquels il pourraient passer et ça me semblait être une piste intéressante à exploiter. Enfin, j'y réfléchirait.

En tout cas merci à tous pour vos avis constructifs.

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Autrement dit, il s'agit plutôt d'éternelle jeunesse que d'immortalité.

Soit dit en passant que puisque tu as parlé de baston, de monstres etc. il est du genre vernis, s'il ne s'est jamais fait buter en deux siècles, n'ayant aucun autre pouvoir que son non-vieillissement...
Est-ce qu'il régénère plus vite qu'un humain normal, quand il est blessé?
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Break
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  11/06/2014
    
                         
Break  /  Homme invisible


Ah l’immortalité, il y a tant de chose à prévoir !
J'allais te parler du problème de l'univers mais en fait tu es revenu dessus. A notre époque, un mec qui meurt pas ça serait bizarre, il nous faut une identité pour vivre (carte d'identité, sécu, emploi...), on risquerait plutôt de finir dans un laboratoire. Une époque médiévale c'est vrai que c'est tout de suite plus simple pour régler ce problème.
Pour ce qui est des étapes du deuil tu peux t'en inspirer si ça t'aide mais déjà que les gens en deuil ne les suivent pas forcément...

Après, même si ton personnage ne sait pas les limites de son pouvoir, il serait peut être bien que toi tu les connaissent. Il a la jeunesse éternelle ? Il se régénère ? Et pourquoi il a ça ? Il n'est pas obligé de savoir pourquoi mais toi ça te permet de connaitre ses vulnérabilités.
Il a pas l'air de vieillir mais dans la scène où il prépare un pot-au-feu et s'entaille la main en découpant une pomme de terre, qu'est ce qui lui arrive ?
Si ça se soigne tout seul il se dit qu'il y a un truc qui cloche, s'il ne se passe rien, ça lui permet de mettre un doute sur son immortalité.

Sinon puisque t'en dans du médiéval post-apo, la peste arrive : il meurt? Si non, c'est qu'il résiste quand même au maladie. Parce que c'est pas tout de pas mourir de vieillesse mais au moyen-age il n'y avait pas grand monde qui en avait l'occasion (famine, maladie, épuisement,...).

Après il y a tout plein de façon imaginable de réagir face à l'immortalité, je peux te citer quelques personnages de différents types de littérature, si ça peut t'inspirer : Dorian Grey qui lui est plus sous le coup d'une malédiction (je me souviens plus trop de comment ça se passe pour lui faudra que je relise); Wolverine qui est plus du genre je veux mourir, je perd trop de monde mais en fait mon devoir m'appel ; dans le cycle des dieux de werber on a un mec qui s'amuse à se tirer des balles dans la tête et à entraîner les gens dans des pièges à la guerre ; deadpool qui s'ennui et qui donc a des tendances autodestructrices (bon oui il est fou en plus)...
Ça te donne tout plein de pistes de réflexion et il peut aussi changer d'état d'esprit en fonction d'événements plus ou moins traumatisant qui lui arrivent (il a le temps lui !)
 
Johnny-boy
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  29
   Âge  :  30
   Localisation  :  Tournai
   Pensée du jour  :  Il faut sauver la terre, sinon on pourra plus jamais boire de bières!
   Date d'inscription  :  10/06/2013
    
                         
Johnny-boy  /  Petit chose


En fait j'hésite entre deux pistes pour expliquer son cas. Soit m'orienter vers une explication purement biologique où donc en gros ces cellules se régénèreraient parfaitement, un peu comme dans "The Man From Earth", il aurait un système immunitaire plus développer que la normal. Après pourquoi? Ce serait juste une erreur de la nature en somme.

Ou alors m'orienter vers une explication spirituelle, un peu comme si "quelque chose" ne voulait pas qu'il meurt, appelez ça Dieu, chance, hasard, destin, providence, comme vous voulez. Ce serait comme si il n'était pas forcément maître de sa vie. Si il veut se suicider, ce "quelque chose" fera en sorte qu'il ne le fasse pas, ou qu'il se rate. Bref ce "quelque chose" fera en sorte qu'il reste en vie coûte que coûte.

Break a écrit:
Il a pas l'air de vieillir mais dans la scène où il prépare un pot-au-feu et s'entaille la main en découpant une pomme de terre, qu'est ce qui lui arrive ?

Il saigne, comme quelqu'un de normal. Il saignera moins, sa blessure cicatrisera plus vite, et il refera plus vite le sang perdu que quelqu'un de normal, mais ce ne sera pas non plus flagrant.

Mais dans les deux cas, dans l'absolu il peut mourir. Dans le premier il faudra une blessure de laquelle il ne peut pas se remettre style un organe vital trop endommagé.

Dans le deuxième, il faudra que le "quelque chose" décide qu'il peut mourir, ou que la cause de sa mort dépasse la volonté de ce "quelque chose", ce qui devient compliqué.




 
Olivia Lecartti
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  514
   Âge  :  31
   Pensée du jour  :  Ecrire, c'est déjà mettre du noir sur du blanc. Mallarmé
   Date d'inscription  :  16/02/2014
    
                         
Olivia Lecartti  /  Gloire de son pair



7 étapes ?
Dans mon souvenir, il n'y a que 5 étapes vraiment "reconnues" (en tous cas en psycho, on n'en voit que cinq importantes) : le déni, la colère, le marchandage, la tristesse, et l'acceptation.

Evoqueras-tu le désir de suicide et la culpabilité du survivant ? Pour avoir travaillé auprès de personnes centenaires (ou presque, 95 ans, ...), ce qu'on retrouve le plus souvent, c'est le "pourquoi je suis encore là alors que mes frères/sœurs/mari/amis/... sont déjà morts ?" On retrouve aussi le désir de mourir, au cœur des préoccupations des personnes qui souffrent tellement, psychiquement, que le seul moyen pour arrêter les souffrances est la mort brutale. Plutôt que de mourir lentement un petit peu plus chaque jour (sujet pas très gai, désolée...). Du coup, ce qui me saute aux yeux, c'est que la seule fin vraiment "logique" que tu puisses offrir à ton personnage, c'est un suicide.
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Non... La seule fin possible n'est pas le suicide.
Il peut aussi apprendre à supporter son état. Accepter.
http://scriptorium2.canalblog.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avis aux psychologues.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-