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 Faire le tri dans mes idées

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Johnny-boy
   
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Johnny-boy  /  Petit chose


Bonjour à tous,

Depuis quelques temps maintenant, je développe des idées qui pourraient faire l'objet de nouvelles voire de romans, dans un second temps.

Je problème, c'est que des idées j'en ai trop, ce qui paradoxalement me bloque dans mon écriture, parce que je suis fort attaché à chacune d'elles et j'ai tendance à vouloir toutes les mettre au premier plan, au risque qu'elles empiètent l'une sur l'autre.

Bref, j'ai peur d'aller trop loin dans le développement d'une idée, de lui donner trop d'importance au point d'en occulter d'autres que je juge tout aussi importante voire plus.
Je sais pas si je me fais comprendre...

Bref pour faire simple, j'ai:

- un personnage: Un mec qui est immortel, ou du moins qui ne meurt, ni ne vieillit pas. Donc on ne sait pas si on lui tire une balle dans la tête si il meurt ou pas (en gros le mec a 200 ans mais en parait 40). Donc je vais pas trop développer ici, mais ça devrait faire l'objet d'une réflexion existentialiste, une réflexion sur le rapport à la mort dont je voudrais faire l'idée principale.


C'est avec le reste que ça devient compliqué, parce que je suis grand enfant, c'est un peu un fantasme, j'ai envie de faire de la fantasy

Le cadre: Un univers med-fan/post-apo. En gros ce serait un état puissant, qui se serait écroulé suite à un enchaînement de mauvaises conjonctures. (guerre, révoltes, famine, guerre civile...)

On aurait donc pour décor un ancien empire où la nature aurait repris ses droits, avec des places fortes abandonnées, des villes fantômes, et des communautés humaines dispersées qui vivraient plus ou moins en autarcie et sans réel chef.

Ca serait pour le cadre. Maintenant pour l'univers en général et ses lois: Pas de magie, pas de monstres démoniaques, pas d'elfes ni de races bizarres. Bref un univers qui ce serait régit par les mêmes lois que le notre, en acceptant peut-être des choses nouvelles mais vraisemblables dans notre univers (genre des plantes ou des animaux qu'on ne connait pas).
Mais il y aurait toutefois des phénomènes paranormaux.

Et c'est là que je me dit que ça commence à partir en couille.

- Donc notre héros serait en quelques sortes un chasseur de "monstres", il passerait son temps à buter des genres de gens malades devenus nécrophages (zombis? un peu mais pas trop), à et chasser la cause de cette folie à savoir des sortes de "vampires" (à réfléchir je suis pas tout à fait convaincu), tout en cherchant des réponses à ses questions existentielles.

D'un autre côté j'aimerais bien aussi développer l'aspect géopolitique de ce conflit qui précipita cette Empire dans le vide, via des épisodes qui se passent avant ou pendant la guerre.

Je récapitule:

-Perso immortel --> questions existentielles.
-Monde med-fan/post-apo --> Ambiance tantôt épique, tantôt oppressante.
-"Monstres--> bastons--> Monsieur est badass
-Géopolitique--> géopolitique.

Ma question c'est donc: Est-ce qu'en développant tout ça je risque pas d'occulter l'idée principale qui est donc l'évolution de la psychologie du personnage et ses réflexions par rapport à sa condition. En d'autres termes, le lecteur ne risque-t-il pas de retenir plus le côté fantasy que le côté "philosophique"?

Voila, j'espère m'être exprimé assez clairement et n'hésitez pas à donner votre avis sur tout ce que vous voulez, un simple j'aime/j'aime pas sur tel ou tel idée est toujours bon à prendre.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

PS: J'en profite aussi pour vous remercier pour l'acceuil (ben ouais je suis tout nouveau, vous pouvez voir ma présentation ici si vous voulez)
 
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Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


En Brainstorm je pense tout de suite à Solomon Kane, Blade, Underworld, Highlander et...Hancock  Embarassed 

Plus sérieusement, je pense que ce qui te mettra des barrières efficaces au débordement d'idées, c'est la perspectice d'autres romans...une fois que tu te sera dit: "ca, je garde pour plus tard, pour quand ca s'intégrera mieux", tu pourra fair ele tri sans problème  Wink 
 
Johnny-boy
   
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Johnny-boy  /  Petit chose


Citation :
En Brainstorm je pense tout de suite à Solomon Kane, Blade, Underworld, Highlander et...Hancock Embarassed

Nooooooonnnnnn!!!!! Maintenant que tu le dis, j'me rend compte que ouais, ça fait fort "déjà vu".

Mais c'est justement l'exemple type de ce que j'veux éviter. Genre Blade moi le seul truc dont je me rappelle, c'est qu'il était badass. Après j'ai juste vu le film, jamais lu les comics.
 
Esmé
   
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Esmé  /  Roland curieux


Citation :
Ma question c'est donc: Est-ce qu'en développant tout ça je risque pas d'occulter l'idée principale qui est donc l'évolution de la psychologie du personnage et ses réflexions par rapport à sa condition. En d'autres termes, le lecteur ne risque-t-il pas de retenir plus le côté fantasy que le côté "philosophique"?

Je pense que cela va dépendre de la façon dont tu présentes les choses. Si tu veux que le monde fantasy ne prenne pas trop de place par rapport à ton personnage, il faut qu'il reste un simple décor de l'histoire que tu racontes, un fond sur lequel ton personnage vivra des aventures trépidantes ! Ne donne pas des détails à la pelle lorsque tu commences à parler de ses spécificités, mais distille juste quelques informations par-ci par-là.
Un exemple : dans Notre-Dame de Paris (autant prendre un maître pour t'illustrer ce que j'essaye de te raconter depuis tout à l'heure), Victor Hugo place la Cathédrale au centre de l'histoire. Le personnage principal de l'histoire n'est ni Quasimodo, ni Esméralda, ni Frollo, mais bien Notre-Dame de Paris, qui est un personnage à part entière ici. Comment s'y est-il pris ? La description (d'autant plus utilisée que Victor Hugo est un écrivain du XIXeme siècle). Il a consacré plusieurs chapitres à la seule description de cette belle Dame de Paris (la personnification a très bien marché également). Ainsi, quand on lit ce roman (chef-d’œuvre parmi les chefs-d’œuvre), bien que ce qui m'a le plus intéressé fut l'histoire entre les personnages humains, ce qu'on retient avant tout, c'est cette Cathédrale, bien plus que la psychologie parfois douteuse des personnages (je pense notamment à Frollo). Dans ton cas, c'est le contraire que tu dois faire. Rester léger dans tes descriptions, mais en faisant bien attention à ce que tes futurs lecteurs ne soient pas perdus, vu qu'ils ne connaissent pas ton monde. Il faudrait que tu arrives à donner des informations sur ce que cet endroit a de fantastique tout en le faisant passer pour quelque chose de naturel (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).

Pour ce qui est de la géopolitique, tu pourrais peut-être faire des flash-back sur la chute de l'empire mais du point de vu de ton personnage principal. Tu dis qu'il a 200 ans, peut-être a-t-il assisté à cette chute ? Peut-être y-a-t-il même participé ? Et cela pourrait aussi avoir influencé sa psychologie. Ainsi, tu arrives à placer un autre thème important tout en restant dans celui qui est le plus important pour toi, ton personnage principal. Être immortel et avoir survécu à un empire peut en effet nous amener à nous poser des questions existentielles  tongue


Dernière édition par Esmé le Mar 17 Juin 2014 - 15:57, édité 1 fois
 
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Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


badass, post-apo, immortel, et même vampire...en fait l'idée est loin d'être épuisée, il faudra jouer sur le caractère du perso...dans ton histoire moi je verrais bien un type du genre Elric de Melniboné, ou alors un mec en costume a la Men in Black (pas le film, les apparitions type Dame Blanche)  tongue 
 
Manduleen
   
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En fait, quand on lit les éléments donnés comme ça, ça peut faire une super histoire... comme un bide total. C'est là que le talent intervient pour réussir à donner une histoire cohérente, qui glisse et qui se lit sans prise de tête. C'est là que le talent (et beaucoup de travail et de réécriture) permet de donner de l'importance à ce qui en as (les questions existentielles de ton personnage), et de laisser le reste en "décors".

Bref, au boulot maintenant Smile
 
Johnny-boy
   
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Johnny-boy  /  Petit chose


Déjà, merci à tous pour vos réactions.

Esmé, je vois ce que tu veux dire.

Il faudrait que le décor, l'ambiance ne soit là que pour servir le développement du personnage. Donc ne pas donner un détail pour lui même, mais pour ce qu'il apporte d'essentiel comme information.
En gros éviter les descriptions superflues. Ca tombe bien, je manie mal la description.

En fait ce que je voudrais faire c'est créer un contraste entre un univers ou la mort est très présente (un peu comme un autre perso principal) et un héros qui semble être insensible à elle.

Après je suis pas sur que valser dans l'héroic, de le faire se bastonner avec des zombis et des vampires serve le récit. C'est un peu un fantasme de gamin et ça a peut plus ça place ailleurs.

Citation :
Tu dis qu'il a 200 ans, peut-être a-t-il assisté à cette chute ? Peut-être y-a-t-il même participé ?

Je disais ça pour donner un exemple, il a pas vraiment d'age, il n'y a pas vraiment d'instant présent. Je pensais partir sur des nouvelles qui décrirait des événements importants ou des moments de routine tout au long de sa "vie", et qui permettrait de voir l'évolution de sa vision des choses.
Donc oui pour la guerre, ça peut faire l'objet d'une nouvelle. Il y a participé, bien que je ne sache pas encore le rôle qu'il y a joué.

Citation :
dans ton histoire moi je verrais bien un type du genre Elric de Melniboné

Jamais lu le cycle d'Elric, mais au vu des images sur google, il me fait un peu penser à Geralt de Riv dans le Sorceleur. Sorceleur que j'ai arrêté de lire de peur d'être trop influencé, et que ça se remarque.
 
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Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


Johnny-boy a écrit:
(Sorceleur) que j'ai arrêté de lire de peur d'être trop influencé, et que ça se remarque.

J'ai bien peur que tu ne pourra jamais éviter les influences, quelles qu'elles soient... c'est même ce que l'on attends d'un auteur: "inspirer" les réalisations antérieurs et "expirer" avec sa façon de faire... J'ajouterais: c'est même mieux de multiplier les références, pour justement éviter de se rapprocher involontairement de ce qui à déjà été fait!
 
Johnny-boy
   
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Johnny-boy  /  Petit chose


Citation :
J'ajouterais: c'est même mieux de multiplier les références, pour justement éviter de se rapprocher involontairement de ce qui à déjà été fait!

D'un autre côté je préfère me rapprocher involontairement de quelque chose qui a déjà été fait, que d'avoir la créativité bridée par la peur de la redite en toute connaissance de cause.

Enfin j'exagère sans doute un peu. Mais je vais avoir tendance en me relisant à comparer avec d'autres œuvres que je connais et à me dire à chaque fois "ha merde ça ressemble à tel ou tel truc".



 
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Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


[quote="Johnny-boy"]
Citation :
Mais je vais avoir tendance en me relisant à comparer avec d'autres œuvres que je connais et à me dire à chaque fois "ha merde ça ressemble à tel ou tel truc".

Tes lecteurs s'en chargeront tout seuls, et très bien...tu en trouvera toujours pour dire: "ah c'est comme...!" "ah ce sujet est à la mode, mais on a pas déjà tout dit?"

 :bum: 
 
Orcal
   
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Johnny-boy a écrit:
Enfin j'exagère sans doute un peu. Mais je vais avoir tendance en me relisant à comparer avec d'autres œuvres que je connais et à me dire à chaque fois "ha merde ça ressemble à tel ou tel truc".
Inévitable.
J'ai écrit le scénario de mon roman il y a des années et un jour, en voyant Avatar au cinéma, je me suis dit...

Spoiler:

Bref. Concernant tes idées, elles ont déjà été combinées par beaucoup de scénaristes et écrivains. La question est : quel angle intéressant pourrais-tu leur apporter? Est-ce possible de retirer un élément, d'en ajouter un inédit, comme un Tetris, pour que la forme obtenue ne soit pas une énième resucée?
S'il est immortel, la cause est intéressante. Évite surtout les poncifs du genre vampire / ange matérialisé / etc. Une maladie? Une modification de son ADN? Une évolution du genre humain qui aurait 'foiré'? Il y a beaucoup à imaginer. Esquive les grosses ficelles.
(...Et pour moi, les zombies, C'EST de la grosse ficelle.)
 
Clovis
   
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En général quand j'ai une bonne idée et que je l'écris ça donne une page et demie  :mrgreen: 

Un roman de fantasy ça fait quoi en moyenne 150-200 pages. (au minimum,disons) À mon avis tu n'as pas trop d'idées et tu as tout le loisir de développer chacune d'entre elles sur plusieurs pages. La question à se poser c'est comment structurer tout ça.

Je crois aussi que ce n'est pas grave si des éléments ressemblent à ce qu'on a déjà vu parce que premièrement c'est sûrement ton premier roman donc aller jusqu'au bout du projet c'est déjà un grand accomplissement alors pourquoi perdre du temps à tout remettre en question si c'est pour t'empêcher de progresser en tant qu'auteur. (de prendre un niveau ou deux avec l'expérience acquise si tu es un geek comme moi Smile)

D'ailleurs même si certains éléments sont du déjà-vu hé bien tu vas faire ta propre mise en scène, tu vas donner vie à des personnages originaux, des dialogues originaux eux aussi et tu vas développer ton style qui lui aussi sera unique,etc..
Ça va peut-être ressembler à ce qu'on a déjà vu mais ça sera jamais complètement pareil, ce qui compte c'est ta façon de raconter.
 
Johnny-boy
   
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Johnny-boy  /  Petit chose


Orcal a écrit:
S'il est immortel, la cause est intéressante.

Ben justement, la cause c'est un peu la question. Pour moi le mec est immortel, enfin on suppose vu qu'il meurt pas et qu'à 200, 300, 500, 100 000 ans il a l'air d'en avoir 40, mais si on lui coupe la tête est-ce qu'il meure? Il ne sais pas.

Et je crois que c'est important de rester dans l'incertitude à ce niveau là, parce que quand on regarde tous les poncifs du genre, en générale, le mec qui est immortel il sait pourquoi il l'est, et surtout il sait qu'il ne peut pas mourir. Tandis que là le mec il sait juste qu'il est en vie et que c'est pas normal.

Et donc à partir on fait une psychanalyse du personnage, et tout le reste; le cadre, les rencontres, les événements viennent pour faire pencher la balance du côté souhaité de la balance psychologique. C'est à dire qu'on va décrire le personnage dans des situations qui permettent de mieux cerner son état d'esprit, le rapport qu'il entretien avec la mort, avec l'humanité et avec sa condition.

Et c'est là que le talent vient faire son office. Parce qu'il faudra enrober le tout de sucre pour que ce soit digeste et qu'on ai pas trop l'impression d'avaler un bouquin de Freud.
 
Séléné.C
   
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Il faut préciser le concept de ton personnage.
Quand tu sauras ce qui le rend immortel, tu sauras s'il meurt quand on lui coupe la tête.

Sinon, pour ce qui est des idées annexe et de celle de l'évolution du personnage = question d'équilibre à trouver... Mais on évolue en général beaucoup par ses expériences et sa façon d'observer le monde, donc a priori, les idées annexes peuvent trouver leur place.

http://scriptorium2.canalblog.com
 
Johnny-boy
   
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Séléné.C a écrit:
Il faut préciser le concept de ton personnage.
Quand tu sauras ce qui le rend immortel, tu sauras s'il meurt quand on lui coupe la tête.

Ben justement, j'trouve ça important de pas y répondre. Déjà le fait de ne pas savoir pourquoi il est immortel constitue une quête pour lui. Et le fait de ne pas savoir s'il peut mourir rajoute je pense de la profondeur, dans le sens où même à un moment où il sera profondément désespéré par sa condition, il aura à la fois envie de mourir et peur de la mort, ce qui constituera sa dernière preuve d'humanité à un moment où il croira en avoir perdu toute traces.
 
   
    
                         
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