PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14268
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


L'Elfe a écrit:
Vive le Moyen Age où les hommes ont continué à penser, réfléchir et inventer ! La Renaissance n'a pas pu émerger ex-nihilo !
En fait, au XV° et au XVI°, il y a eu une succession de reculs.
La Renaissance a perdu beaucoup de choses par rapport au MA.
Les pestes de la G de 100 ans ont amené à avoir peur de l'eau. On a cessé de se laver.
Des intellectuels du XIII° ayant émis la théorie qu'on pouvait tromper le diable et par conséquent négocier avec lui, la sorcellerie a été définie au XIV° comme hérésie avec le résultat qu'on sait. Les premières victimes ont été des gens à qui jusque là le curé se contentait d'infliger une pénitence pour "s'être égarés". Je rappelle qu'il y avait encore des procès en sorcellerie sous Louis XIV.
L'honneur chevaleresque devient quelque chose de très abstrait, quand les seigneurs en viennent à s'assassiner sans vergogne
Fort appauvrissement des familles constituant ladite classe des chevaliers. La guerre, qui était de leur ressort, devient de celui des seigneurs pouvant acheter des armes lourdes et payer des hommes et des bandes armées mercenaires (qu'on paye en part de butin et se font éventuellement brigands).
La redécouverte des auteurs antiques en Italie a fait considérer d'un bloc toutes les sciences en usage comme ne valant rien. Aristote valait bien mieux que tout ça. Pourtant, les médecins médiévaux recommandaient déjà de chauffer le lait avant de le donner aux enfants (on avait pourtant pas encore inventé les microbes).
Les guerres de religion ont amené des durcissements successifs et répétitifs autour de la religion et de ses répercussions dans la vie quotidienne

La Renaissance n'est pas née Ex-Nihilo, ni du jour au lendemain... Elle apparaît plus vite en Italie, c'est connu... Mais elle doit plus à l'Antiquité qu'au MA même. En fait, il y a eu une forte volonté de "faire table rase", ce qui d'une certaine façon se comprend, après tout ce qui avait marqué l'Europe durant les XIV/XV°
http://scriptorium2.canalblog.com
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  69
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


Je pense que  tu poses mal le problème. instrument de musique  ou friteuse dernier modèle,  la question n'est pas de savoir si on "voit" la chose, mais si cette vision s'intègre de façon cohérente dans ton récit.
          pour reprendre l'exemple de ton troubadour :  si il joue de la gratte acoustique, c'est qu'il a accès à une source d'électricité. Donc il faut te demander d'où elle vient, qui la produit etc ?
          Tu n'auras evidemment pas à  expliquer le fonctionnemetn technique  mais ça t'aidera à  bâtir ton décor. Si tu réponds à cette  question, tu seras obligé de t'en poser d'autres  sur le monde où tu veux faire vivre tes personnages( le niveau de connaissance scientifique mais pas seulement )

           exemples:   Revenons à la guitare :

           -       Est-ce de l'electricité comme nous la connaissons?  Si oui  elle peut-être le souvenir d'une époque industrielle disparue, donc ton ton histoire  se passe dans un futur post-apocalyptique.
           -        Est-elle  produite par une force magique?   Dans ce cas, on est dans la Fantasy
           -        est-elle branchée sur une machine extra terrestre ?   on change encore de registre

                   etc.........

              Tu vois où on arrive  à propos  d'une simple guitare?   Shocked   What a Face  :mrgreen: 
               bon courage
 
léona
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  183
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  21/03/2014
    
                         
léona  /  Tycho l'homoncule


Ton contexte est effectivement déroutant. Mais c’est un monde que tu crées, c’est de la Fantasy, je n’y vois donc aucune contre-indication. Dans ce genre, tu peux mélanger les coutumes, les époques, etc. Moi, je pense que le résultat peut-être intéressant, mais ce n'est que mon point de vu.
 
P'tite Lune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  41
   Âge  :  26
   Localisation  :  Sur la Lune, prisonnière de mon imagination
   Pensée du jour  :  Avant de chercher à comprendre le fonctionnement de ce qui nous entoure, essayons de nous comprendre nous même.
   Date d'inscription  :  17/03/2013
    
                         
P'tite Lune  /  Petit chose


Toute ton histoire est basée sur des anachronismes similaires (quoique, comme c'est du fantasy, ce ne sont pas réellement des anachronismes !), donc ce n'est absolument pas choquant d'y insérer un piano ou une guitare. Au contraire, cela colle avec l'univers que tu imagines, donc je ne vois pas pourquoi ce serait déroutant Smile
 
Clovis
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  240
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  11/01/2012
    
                         
Clovis  /  Autostoppeur galactique


merci pour toutes vos réponses. Je continue à réfléchir à tout ça. En fait, pour être honnête, je comptais beaucoup m'inspirer de jeux vidéos comme final fantasy ou la série des tales of.

Condor, je vois ce que tu veux dire mais avoue que c'est tentant  Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 petite question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-