PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez
 

 Problème prologue.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  21/05/2014
    
                         
Margaux  /  Magicien d'Oz


Bonsoir! Et oui, c'est toujours à des heures impossible que je poste quelque chose sur le site!
Enfin bref!


Je vous expose mon problème. J'ai dans la tête une nouvelle depuis plusieurs mois. Quelque chose de différent de ce que j'ai pu écrire (il est vrai qu'avant mes histoires étaient, pour la plupart, inspirée de ma vie, autrement dit, abandon d'un parent, divorce, et tout ça. Puis, des fan-fiction.) Mais là, la nouvelle que j'écris doit être différente, et elle le sera!

Problème, j'ai du mal avec le prologue, ça commence bien non ? Smile

L'idée de prologue que j'avais c'était celle-ci: [« Quand on rencontre quelqu'un, c'est signe qu'on devait croiser son chemin, c'est signe que l'on va recevoir de lui quelque chose qui nous manquait. Il ne faut pas ignorer ces rencontres. Dans chacune d'elles est contenue la promesse d'une découverte. »
Adam et Thomas de Aharon Appelfeld

Parce qu'elle avait un avenir déjà tracé et qu'il l'a détruit. Parce qu'il a foutu sa vie en l'air, en une rencontre. ]

Le titre de ma nouvelle serait Thirty days

Le problème avec ce prologue, ce n'est pas la citation (ou alors si..), ni mes deux phrases à la fin.
Je ne sais pas s'il est accrocheur

Qu'en pensez-vous?

PS: Cette nouvelle me tient vraiment à coeur, j'ai envie de surprendre les gens qui ne me croient pas capable d'écrire quelque chose en dehors du "panpan cucul la praline". Alors aidez-moi ... Merci d'avance
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6832
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Hello. Le problème de ton prologue est qu'à mon sens il n'en est pas vraiment un.

Tu peux bien évidemment garder ta citation en préambule, bien qu'elle soit un peu longue pour une nouvelle, mais ton prologue ressemble à un très court résumé (genre quatrième de couverture). Bien qu'il n'y ait pas vraiment de règle, il devrait plutôt introduire ton histoire sans la résumer. C'est comme un point de départ, mais ça peut aussi être un point d'arrivée ou un moment-clé durant lequel ton personnage se pose et à partir de là, tu déroules ton histoire en flashback pour que le lecteur comprenne comment il en est arrivé là.

En fait, le prologue doit intriguer, titiller le lecteur et lui donner envie de savoir ce qui va se passer ou ce qui s'est passé.

Je vais te donner quelques exemples personnels qui te permettront peut-être de distinguer prologue et résumé, sachant qu'ils n'ont qu'une valeur d'exemple et ne sont en rien quelque chose d'universel :

-Mon roman en cours d'écriture : "Projection privée..."

Citations d'ouverture+résumé type quatrième de couv':

Prologue:

-Mon récit autobiographique en cours d'écriture : "Une autre vie, Valérie..."

citation d'ouverture+prologue:

Voilà, j'espère que mes exemples pourront t'éclairer. N'hésite pas à me contacter, ici ou en mp si je n'ai pas été assez clair ou si tu souhaites être épaulée.

A bientôt.
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Thomas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3566
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011
    
                         
Thomas  /  Sang-Chaud Panza


Et puis : le prologue n'est pas obligatoire, hein. Smile
https://debordements.wordpress.com/
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6832
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Thomas a raison! Et de surcroît, une nouvelle ne débute que très rarement par un prologue puisque elle est censée être un récit court (sauf si ta nouvelle fait 180 pages comme certaines écrites par Stephen King  Laughing )
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  43
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


Absolument, le prologue sera même dur à caser! Maupassant n'en faisait jamais, même pour ses romans d'ailleurs si je ne me trompe, mais ca ne donnait jamais une impression d' "abrupt".
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Problème prologue.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-