PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Le Nous et le Vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Caracal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  125
   Localisation  :  Monde
   Date d'inscription  :  28/05/2013
    
                         
Caracal  /  Petit chose


Bonjour,

j'espère poster tout à la fois dans la bonne catégorie et que cette thématique n'a pas déjà été abordée dans un autre topic (J'ai cherché sans succès, mais je reste newbie sur ce forum).

Je me demandais quel était le ressort romanesque du Nous (parfois on) et du Vous dans un roman.

On utilise souvent le Je dans l'autofiction ou l'autobiographie, et le il dans la plupart des autres fictions.

Mais quand est-il du Nous et du Vous (en dehors de l'usage exclusif qu'on peut trouver dans certains romans, dont les fameux livres dont vous êtes le héros de mon adolescence Wink )

Je pose la question parce que je les utilise parfois mais sans démarche objective. Nous les rencontrons régulièrement dans des romans tout en ayant l'impression que son abus se fait au détriment de la narration.

Mais cela n'est qu'une impression. C'est pourquoi :

Peut-on établir une règle littéraire de leur usage !
Quel effet recherche-t-on ?
Pour quelle finalité stylistique ?

Merci des réponses.
http://www.goodmorningmarseille.com
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


"nous" si c'est l'épopée d'un groupe entier et soudé, ça peut être sympa.
le "vous" de politesse, cela donne une relation de respect un peu intime je trouve, comme les lettres que s'échangent les amoureux à une autre époque.
le "vous" collectif, j'ai du mal à le concevoir, à part si c'est un politicien qui développe ses idées comme des discours dans le récit...
 
Caracal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  32
   Âge  :  125
   Localisation  :  Monde
   Date d'inscription  :  28/05/2013
    
                         
Caracal  /  Petit chose


Il est vrai que je parle du nous utilisé par le narrateur pour interpeler le lecteur. Exple dans le parfum de Süskind, 2ème paragraphe :

" A l'époque dont nous parlons, il régnait dans les villes une puanteur à peine imaginable..."

ou autre expemple : nous pouvons raisonnable croire que ce ...., nous aurions pu poser cette question, à l'évidence, mais...

Quel usage de ce sujet, par le narrateur, qui s'interpelle lui-même.

Où le vous, qui interpelle le lecteur.

"Vous imaginez bien qu'un être aussi abominable ne put en aucun entrer dans la catégorie des humains, pourtant,...."
"Et d'après vous, que fit le lutin, que neni, il se transforma en satyre et grignota la tête de la souris..."
http://www.goodmorningmarseille.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le Nous et le Vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-