PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 George R.R. Martin aime le traitement de textes vintage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Passé dernièrement dans l'émission "Late Night With Conan O'Brien", l'auteur du Trône de Fer confie qu'il utilise encore un ordinateur sous DOS pour écrire ses romans et qu'il utilise le logiciel WordStar 4.0 (qui date de 1987).



Alors, vous en pensez quoi ? Bonne idée l'ordinateur juste pour écrire ? N'y a-t-il pas quand même un risque à utiliser un logiciel aussi ancien ?
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Euh, franchement, qui se voit bosser sur ça ?

George R.R. Martin aime le traitement de textes vintage Wordst10

A moins d'être masochiste...
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Je ne suis pas sûre que le mot "vintage" soit approprié.
Il est né en 1948 (non, je suis pas une fan, je viens de faire marcher google). Un traitement de texte des années 80 = il l'emploie comme une chose qu'il a connue et qu'il a appris à utiliser. Point final. Il y est resté quand on a inventé des trucs plus perfectionnés, c'est tout.
C'est comme ceux qui conservent l'habitude d'écrire à la main ou à la machine à écrire...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Séléné.C a écrit:

C'est comme ceux qui conservent l'habitude d'écrire à la main ou à la machine à écrire...
Ca encore je comprends tout à fait. C'est pas la même façon de fonctionner et c'est un rapport différent à l'écriture (perso j'ai toujours un carnet sur moi pour écrire).

Mais bon, je suis né dans les années 80, j'utilise pourtant un traitement de textes du 21è siècle (alors que j'ai commencé le traitement de textes sous DOS moi aussi).

Bon après, c'est une anecdote amusante d'imaginer l'auteur avec sa vieille machine qui fonctionne à plein régime pour nous préparer des romans parmi les plus attendus du monde Wink
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


Ça m'a beaucoup amusée aussi, je l'avoue.


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ce n'est pas la même chose d'être né dans les années 80 et d'avoir eu 40 ans dans les années 80.

Moi, en 1987, j'avais 12 ans. Mon père avait depuis peu cédé aux sirènes de la drogue informatique. Bip-bip-bip-bip-bip... Un écran noir, sur une table, faisait défiler des chiffres incompréhensibles qu'il étudiait avec la plus grande attention. Pas de traitement de texte, pour lui. Programmation. C'est devenu presque intéressant quand il s'est mis à dessiner des fractales avec son engin. Bon... Je m'égare...

Tu es né dans les années 80. OK... Mais je ne pense pas qu'en 1987 tu faisais déjà du traitement de texte. Moi non plus, soit dit en passant.
Je n'en ai pas fait avant d'être en Fac...
Il permet quoi, ce traitement de texte ? A vue de nez... Juste la gestion des retour à la ligne et des indentations... C'est déjà pas si mal. C'est un équivalent de la machine à écrire. Et ça doit faire moins mal aux doigts qu'une machine à écrire.

Avoir toujours sur soi un carnet... C'est autre chose. Un carnet, c'est un truc qui peut servir en toutes circonstances. En balade, dans le bus, etc. Je parle des gens qui écrivent à la main ou à la machine même quand ils sont chez eux, bien installés. Par choix.

Spoiler:


Dernière édition par Séléné.C le Jeu 15 Mai 2014 - 15:04, édité 1 fois
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Je devais avoir 10 ans que j'ai commencé à me servir d'un traitement de textes (sur un vieil ordi tout pourri) :p.

Mais bon, je ne cherchais pas à lancer un débat mais juste à partager une anecdote Wink

Ce qui m'inquiète surtout c'est la fiabilité du matériel de l'auteur. Un ordinateur des années 80, c'est un miracle qu'il fonctionne encore aujourd'hui.

Edit : et pour l'utilisation du mot "vintage", c'était pour trouver un titre accrocheur :p J'ai hésite entre kitsch, rétro et old-school aussi.


Dernière édition par Inigo le Jeu 15 Mai 2014 - 15:12, édité 1 fois
 
gilles
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  75
   Localisation  :  Saint Maur (Indre)
   Date d'inscription  :  16/12/2013
    
                         
gilles  /  Autostoppeur galactique


Inigo a écrit:

N'y a-t-il pas quand même un risque à utiliser un logiciel aussi ancien ?

          Séléné : C'est un équivalent de la machine à écrire.

J'ai utilisé les premiers traitements de texte. Mais pour avoir aussi utilisé la machine à écrire, je peux vous dire que c'est pas DU TOUT la même chose.

Certains diront que c'est comparer une liseuse et un bon vieux bouquin papier.

Les premiers traitements de texte fabriquent des fichiers textes élémentaires, mais récupérables dans nos logiciels actuels.
http://www.hancotte.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pas forcément.
J'ai déjà trouvé des sites mi-graphiste mi-geek où étaient expliquées des aventures pas possibles pour effectuer des adaptation de logiciels anciens sur des trucs nouveaux
Avec un appareil ancien en état de marche, un appareil nouveau, des systèmes de conversion... Bouuuh...
Donc, ils arrivent encore à en trouver.

A priori, si le hard a tenu bon, je ne vois pas de raison que ça ne fonctionne pas...
A l'époque, les ordinateurs n'étaient pas reliés à internet, donc pas de risque de virus.
Pas de mises à jour Windows non plus


Gilles = moi aussi, j'ai utilisé la machine à écrire... Et perso, ce traitement de texte ultra-minimal ne me tente pas. Mais ses fonctions me semblent être celles-ci...
Avec cet avantage, quand même que contrairement à la machine, on peut retoucher les fautes (alors que sur la machine quand c'est tapé, c'est tapé)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
gilles
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  248
   Âge  :  75
   Localisation  :  Saint Maur (Indre)
   Date d'inscription  :  16/12/2013
    
                         
gilles  /  Autostoppeur galactique


Séléné.C a écrit:
(alors que sur la machine quand c'est tapé, c'est tapé)

Ah ben oui hein, c'est pour ça que je dis que c'est pas DU TOUT la même chose.

Quand même quand on revoit des vieux films avec des écrivains la cigarette au bec qui font cliqueter le rouleau de leur Japy pour récupérer leurs feuilles, ça fait quelque chose.
http://www.hancotte.com
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Et le geste répétitif sur la manette pour passer à la ligne ? C'est inoubliable, ça...
On a pas ça, sur un ordinateur...
En Fac, j'avais une "machine à traitement de texte" ou "machine à écrire électronique"... Ca fait transition... Mais y'avait pas ce truc-là. Ca m'a manqué... Et puis, j''en ai fait mon deuil.
 Sad  On se modernise...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
May
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  6005
   Âge  :  32
   Localisation  :  Le front collé au bureau.
   Pensée du jour  :  Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier.
   Date d'inscription  :  17/02/2007
    
                         
May  /  Admin hors sujet cachée sous la poussière


Ecoutez les vieux râleurs. Moi, je me souviens de quand JE était sur Minitel en 1914. C'était tellement mieux. è_é

Inigo a écrit:

Ce qui m'inquiète surtout c'est la fiabilité du matériel de l'auteur. Un ordinateur des années 80, c'est un miracle qu'il fonctionne encore aujourd'hui.

Je crois qu'il sauvegarde sur un deuxième ordinateur ! Moi, j'espère qu'il pourra finir ces deux bouquins avant de décéder aussi ! J'ai un peu le même souhait pour l'auteur de One Piece, d'ailleurs.

George R.R. Martin aime le traitement de textes vintage Jk-rowling-youre-adorable


Existence en suspension.
http://fabriquetoi.tumblr.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Citation :
Je crois qu'il sauvegarde sur un deuxième ordinateur
Encore faut-il, pour ça, que les systèmes d'exploitation des deux appareils soient compatibles.
Si ma mémoire est bonne, en 1987, les ordinateurs n'avaient pas de disque dur intégré. Par conséquent, il faut sauvegarder sur des supports extérieurs. Pour plus de sûreté, on peut les multiplier...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
boblafrite
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2474
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  30/04/2014
    
                         
boblafrite  /  Constance winner


je suis né en 80 et j'ai commencé à écrire mes histoires sur une machine à écrire pour gamin... j'avoue que la machine à écrire ça avait du charme, et si j'étais maso, je pourrais décider de m'y remettre (sympa pour les corrections, les bidouillages, et puis les copier/coller aux vrais ciseaux et au scotch c'est marrant!).
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'utilise un boulier pour mes impôts.


Blagues à part, je pense qu'il n'y a pas de mieux/moins bien, juste une question de gouts.
Et peu importe au final comment on écrit ou si on roule dans une vieille chevrolet, tant qu'on y puise assez de fun... =)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 George R.R. Martin aime le traitement de textes vintage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-