PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Le genre Western...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Ayant constaté que mon 5° tableau des "Errances" pataugeait un peu dans la semoule... Je l'ai mis de côté et ai ouvert le fichier d'un texte entamé juste avant. Histoire de me changer un peu les idées et de prendre de la distance.
Au début, les deux histoires ont été écrites plus ou moins en même temps... Et puis, l'une des deux est tombée en panne.
Il s'agissait d'un WESTERN.
Je ne vous explique pas le détail des raisons qui ont bloqué l'écriture...
Ca bloquait. Y'avait pas de verglas, mais ça patinait et ça menaçait d'aller droit dans le mur. Bref... On fait ça aussi avec un vaisseau spatial, un cheval carapaçonné ou une 2CV.
Je l'ai donc un peu repris, cette histoire... Et du coup je me demande (car il me semble n'en avoir pas vu des masses sur le forum) ce que les JE pensent du genre "Western" ?
Globalement parlant...
(oui, je sais, c'est large, un "genre")
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Trikopp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  28
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013
    
                         
Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣


Ce que je pense du Western ? Et ce que je pense de la vie et de la métaphysique ?

Je te chambre. clown


Je pense que c'est d'abord un univers puis un style, dans le sens où c'est un lieu ou plutôt un matériel de création qui à nécessité un style d'écriture bien particulier.

SI l'on prend l'heroic fantasy, dans l'ensemble, elle n'a pas de style d'écriture bien défini. Ne me tapez pas les amateurs d'elfes et de dragons (j'en suis un aussi), mais il faut reconnaitre qu'en dehors de styles personnels, la fantasy ne se reconnait dans un style d'écriture précis. Pour être plus claire : vous prenez un extrait traitant d'une situation ne renvoyant pas obligatoirement à la fantasy (un feu de camp, un repas, ou autre), il n'y à pas une patte qui va vous permettre de classe l'extrait dans fantasy ou un autre style de roman à coup sûr).

Si vous n'êtes pas en phase avec cela (ce qui serait normal après tout), ne squattons pas ce topic pour en discuter. Envoyez-moi un Mp ou allons sur un topic dédié à cette question. Merci Pour Séléné. Smile

Le Western, c'est un matériel qui demande du muscle, de la rapidité, de la vivacité, et de l'acidité. Un texte "western" sera toujours un texte avec un goût de poussière, de vêtement raidis par la sueur, avec un goût de liberté exubérante comme seuls peuvent donner les espaces infinis de cet univers. Et c'est aussi un violence particulière, loin des violences classiques, je te tue, je te frappe, et tout le discours sur la vie et la mort. Là, c'est la violence nécessaire, c'est la violence naturelle. Je tue ou je suis tué (ça fait cliché, mais c'est comme ça schématiquement).

Et c'est parce qu'en plus d'être un univers de ranchs et de déserts, c'est un style d'écriture unique que nous pouvons qualifier de western un texte qui n'en a pas la forme. Alors que n'est qualifié de "fantasy" qu'un texte se plaçant dans un univers "fantasy" (je n'attaque pas la fantasy, mais c'est le premier exemple qui m'est venu à l'esprit).

Voilà. C'est un style qui me plait bien. Rien d'autre en tête pour le moment, je reviendrais si j'ai autre chose à dire.
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Warlock d'Oakley Hall est un roman-western extrêmement bien fichu.
Thomas Pynchon dit même que c'est un des meilleurs romans américains.

Comme d'habitude, tout ça dépend davantage de l'auteur que du genre. Mais il faut lire Warlock Smile
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Trikopp a écrit:
Le Western, c'est un matériel qui demande du muscle, de la rapidité, de la vivacité, et de l'acidité. Un texte "western" sera toujours un texte avec un goût de poussière, de vêtement raidis par la sueur, avec un goût de liberté exubérante comme seuls peuvent donner les espaces infinis de cet univers.
T'as l'air amateur du genre, dis donc ?

Trikopp a écrit:
Et c'est parce qu'en plus d'être un univers de ranchs et de déserts, c'est un style d'écriture unique que nous pouvons qualifier de western un texte qui n'en a pas la forme. Alors que n'est qualifié de "fantasy" qu'un texte se plaçant dans un univers "fantasy"
Il m'est déjà arrivé de voir des oeuvres qualifiées de "western oriental"... Je pense par exemple à la BD "le vent des dieux" (un article dans "Vécu" à l'époque où la BD est sortie, il me semble).
Donc, l'esprit du western peut se transposer sous d'autres cieux que l'ouest américain...

 Wink Merci pour le conseil, Lomel...
Mais j'attendrai de voir si je continue sur ma lancée avant de le lire. De façon générale, pendant construction de mes univers, j'aime bien éviter les lectures trop proches.
Sais pas ce qui m'a pris, le jour où j'ai commencé ce western... Ca faisait une éternité que je n'en avais pas lu. Un peu regardé, quand ça se présente. En fait, ce qui m'a jeté sur ça c'est un dessin que je venais de terminer.

http://scriptorium2.canalblog.com
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6835
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Je ne crois pas avoir jamais lu un western, mais j'en ai vus beaucoup. Trikopp le décrit assez bien, mais je suis assez d'accord avec toi, Séléné, dans le sens où on peut transposer le style et/ou l'ambiance western dans d'autres lieux que l'Ouest américain.

Par exemple, le film "Les grandes gueules" (réalisé par Robert Enrico en 1965, avec Lino Ventura et Bourvil entre autres...) est souvent qualifié de western à la française (affrontements et amitiés virils) pour son ambiance. Pourtant, l'action se situe dans les Vosges au milieu des années 60. Mais les thèmes du western sont là.

Autre western "exotique" : "Soleil rouge" (1971, de Terence Young je crois, avec Charles Bronson, Alain Delon, Ursula Andress et Toshiro Mifune). Ici, si le cadre est bien le far west poussiéreux, avec attaque de train et bandits de grands chemins, le fait d'y confronter des cow-boys et un samouraï (aux traditions belliqueuses fort différentes) constitue son originalité première.

Personnellement, j'ai tenté l'écriture d'un western parodique en 1992 (ça ne me rajeunit pas) avec un shériff qui faisait régner l'ordre comme il l'entendait, une prostituée vénale à la colle avec un type ayant fait fortune avec sa mine d'or, une tenancière de saloon/maison close plutôt ronde et peu avenante, et bien sûr un mystérieux étranger qui venait semer le trouble dans cette petite ville perdue. Et qui s'amourachait, oh sacrilège, de la fille du shériff. Avec une inévitable scène de duel à la fin. A la base, je l'avais écrit pour qu'il serve de trame à un film amateur déjanté que mes copains de fac et moi avions l'ambition de tourner (mes personnages étaient des caricatures extrêmement grossières de ce qu'ils étaient). Depuis, je me suis toujours promis de revenir dessus un jour, mais avec le recul que j'ai aujourd'hui, je trouve qu'il y aurait beaucoup trop de travail pour en faire quelque chose de bien.
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Pour celui que j'ai en cours, j'ai ouvert le feu (si j'ose dire) dès la scène d'entrée avec un apache sauvé du lynchage par une bande de chasseurs chasseuses de prime (plus un gamin de 9 ans, petit dernier de la famille et unique mâle...).
Dans le doute, et vu que ça peut rapporter, les voilà qui essayent de trouver le vrai coupable. Sans perdre l'autre de vue, bien sûr.

Début des années 90 = Dans ces eaux-là, j'en avais écrit un, aussi... Manuscrit perdu.
Je me souviens des grandes lignes, mais... Bof. Si je devais reprendre les mêmes lignes, ça ne ressemblerait plus du tout à ce que j'avais fait alors.

Soleil Rouge = excellent...
Mais je ne pense pas que l'introduction d'un personnage visiblement différent crée une brisure dans le style western. Au contraire.
Le western, contrairement à l'image de monde violent qui s'y rattache, est un univers où les personnages "différents" ou/et d'étrangers (ne serait-ce que "étranger à la ville") sont fréquents et tiennent souvent un rôle... D'éveilleur? De catalyseur?
Par contre, il est évident que le samourai, se promenant dans le West, ne peut que se remarquer...
L'image du soleil rouge peut faire penser au levant ou au couchant. Dans le film "Soleil Rouge", l'Est et l'Ouest se rejoignent...

L'homme providentiel est aussi une figure importante du western. Dans "Pale Rider" l'aspect "justicier envoyé par le Ciel" est très bien mis en évidence.


Film western amateur = ça me rappelle un truc que j'avais trouvé sur le site d'une association de cinéastes. La dernière fois que j'y suis passée (ça date bien de deux ans) ils avaient entrepris un western (Made in France, hein!)
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Aventador
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  6835
   Âge  :  50
   Localisation  :  Savoyard de corps et d'esprit
   Pensée du jour  :  "J'ai pris l'habitude de ne jamais être satisfait ; c'est une position confortable qui me permet de ne pas en changer." J.P.Melville
   Date d'inscription  :  26/06/2012
    
                         
Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Oui, je suis assez d'accord avec cette notion de catalyseur ou d'éveilleur que véhicule "l'étranger" (dans le sens celui qui n'est pas du coin). Ton exemple de "Pale rider" est également bien vu.
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14291
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  12/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Wink  A noter que en anglais "strange" qualifie aussi bien ce qui vient d'ailleurs que quelque chose d'inhabituel...
http://scriptorium2.canalblog.com
 
Trikopp
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2374
   Âge  :  28
   Localisation  :  Strasbourg toujours
   Date d'inscription  :  23/11/2013
    
                         
Trikopp  /  ☣ Gifomane ☣


Séléné. C a écrit:
T'as l'air amateur du genre, dis donc ?

En fait, non, pas tellement. Grand fan de Lucky Luke (tu vois, c'est limité), marqué très fortement enfant par quelques films de Clint Eastwood (notamment Impitoyable), je suis toujours réceptif à ces atmosphères d'aventure sauvage. Je parlais de la fantasy dans mon premier post, et à bien regarder, le style western se retrouve pas mal dans la fantasy. Ces grandes étendues vierges, cette impression de pouvoir tout construire à neuf, cette violence hors du cadre juridique, et toute cette vérité de l'être qui jaillit dans un espace de liberté vertigineux, c'est une part intégrante de la fantasy.

Un des éléments qui fait le plus sens dans les westerns, c'est cette notion d'infini. Celle-là même qu’avaient les colons américains partant à la conquête de l’ouest et s'enfonçant dans la wilde.

L'univers fantasy présente très souvent cette impression d'exubérance de l'espace. C'est un monde complet à créer (il n'y à qu' à voir lorsque l’on crée un univers fantasy nous-même, cette ivresse de dessiner un monde entier à son image, c'est formidable).

Autre chose : un topos commun à la fantasy comme au western, c'est le feu de camp, le soir, dans un espace sauvage. C'est une atmosphère vraiment particulière, et j'affectionne beaucoup ces scènes. Il y à une sorte de communion homme-Nature qui s’opère dans une ambiance oppressante de danger imminent potentiel, et en même temps de relaxation quant aux problèmes du quotidien. C'est aussi cette tonalité que l'on retrouve lors des scènes de nuit dans un désert qui parsèment ça et là les romans.

Plus qu'un genre ou qu'un style, c'est vraiment une atmosphère (découlant du style) que j'apprécie.

Le genre Western... Me_ve_04


Aventador a écrit:
je suis assez d'accord avec toi, Séléné, dans le sens où on peut transposer le style et/ou l'ambiance western dans d'autres lieux que l'Ouest américain.

Je suis aussi d'accord. Wink

Trikopp a écrit:
Et c'est parce qu'en plus d'être un univers de ranchs et de déserts, c'est un style d'écriture unique que nous pouvons qualifier de western un texte qui n'en a pas la forme.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le genre Western...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-