PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

[Édition - Publication] Expérience québécoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Bonjour!

Alors c'est parti pour moi aussi. Après la réponse négative du concours Robert-Cliche pour premier roman, je me lance à l'assaut des maisons d'édition québécoises.

Première vague de 4 envois par email. Le 2 mai 2014.

- Flammarion Québec - email d'accusé de réception le jour même. Délai : trois mois.

- Éditions de Mortagne - 12 mai refus type et accusé de réception lol
- Éditions Véritas Québec - réponse le jour même de l'envoi : compte participatif. Contact intéressant. Petite maison. "Beau style" Very Happy
- Éditions des immortels -Accusé de réception le 7 mai

Envoi par mail le 5 mai

- Éditions Alire - Accusé de réception le jour même. Personnalisé.
- Bragelonne - le 7 mai et accusé de réception instantanné.

Envois par courrier le 7 mai

- Édition Michel Quintin (en mains propres) réponse le 14 juillet - négative.

- Éditions du Septentrion (accusé de réception le 9 mai) Délais de réponse : 6 mois. Maintenant les éditions Hamac. Réponse le 21 août - négative et personnalisée. 3 mois et demi.

- Hurtubise (accusé de réception 14 mai et transfert au comité de lecture) normalement 3 mois d'attente. 8 juillet : refus, lettre type.

- Édition Leméac - Accusé de réception personnalisé le 8 mai. 4 mois d'attente pour une réponse. Réponse 6 juin. Négative et type. 1 mois.

Envoi par mail le 13 mai

- Québec Livres - Accusé de réception jour même. Réponse dans 2 semaines.

- Éditions Pratiko

- Les Éditions Espoir

- Les Éditions du Passage

- Édition de la Courte Échelle. Accusé de réception le 27 juin. 6 mois de délais après c'est négatif.

- Éditions de la Paix - Poésie oups! J'ai mal regardé Laughing

Envoi par mail le 14

- Éditions La Semaine

- Perro-Éditeur. Réponse négative 13 août. N'a pas suscité suffisamment d'intérêt. Case coché sur une option de quatre possibilités pour un refus : N’a pas suscité suffisamment d’intérêt. Les autres choix de refus étaient

ð        Ne correspond pas à la ligne éditoriale que nous désirons développer

ð        Concurrence un genre, une histoire ou un auteur que nous publions déjà

ð        Requiert une meilleure révision linguistique

Envoi par mail en France le 15

- Éditions du Menhir

- Éditions Calepin - Accusé de réception le 19. Lettre sympathique!

- Alice Éditions - Refus 4 septembre. Suggestion de regarder ceci pour les éditions jeunesses http://leguidedeleditionjeunesse.com/

- L'Atalante Édition - Accusé de réception le 18 juin. Délai de 6 mois. Passé cela : c'est négatif.

Dernière édition par Nastarée le Jeu 22 Jan 2015 - 19:40, édité 20 fois

Invité  /  Invité

Déjà une réponse. Un retour de l'éditrice de la maison Éditions Véritas Québec.

Le email sonne comme du compte participatif ou d'auteur. Quelqu'un connaît? J'ai demandé de plus amples informations. Le ton est mielleux et elle parle clairement "d'investissement".

Féminin
   Nombre de messages  :  631
   Âge  :  41
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012

idmuse  /  Hé ! Makarénine

Je ne connais pas, mais si tu nous situais l'oeuvre ?
http://www.idmuse.com/blog/

Féminin
   Nombre de messages  :  1369
   Âge  :  19
   Localisation  :  Perdue dans le Neverland
   Pensée du jour  :  Passer ses journées en pyjama
   Date d'inscription  :  29/07/2013

Cidylee  /  Constance killer

Je suis allée voir le site, et déjà ça sonne l'édition à compte d'auteur :

Citation :
Un manuscrit qui dort dans un tiroir ou qui reste prisonnier de votre tête… est une fleur qui ne verra pas le jour. Ce livre en gestation est pourtant attendu par des lecteurs. Ils seront 100, 1 000 ou 10 000, vous ne le saurez jamais tant que le livre ne sera pas réalisé. Pour transmettre votre manuscrit ou votre projet d’écriture, voir la section nous contacter.

Sinon, six semaines me paraissent peu, mais ça ne veut rien dire.

Invité  /  Invité

Idmuse : C'est un roman d'aventures à saveur historico-culturel hébraïque. Une expédition en mer en quête d'un pays mythique, un genre d'Eldorado de l'Afrique : Ophir.

Cidylee : lol voici la réponse. Sans faire de diffamation : ça indique à quoi s'attendre.

Citation :
Nous y allons à frais partagés. Je peux investir 30 % et toi 70 % selon tes possibilités. Ce n'est pas du compte d'auteur car le travail de l'éditeur est vraiment professionnel. Les profits sont partagés dans la même proportion.

Il faut un capital de 8000 $ ou de 10 000 $ pour publier un livre à grand tirage aujourd'hui ( 1000 ex, qui couvriront tous les libraires du Q).

Sinon. les auteurs attendent 10 ans avant d'être publiés ou ne le seront jamais.

Féminin

Euh... c'est du compte d'auteur. Fuis!

Féminin
   Nombre de messages  :  21
   Âge  :  31
   Localisation  :  Sous les branches longues des saules
   Date d'inscription  :  24/04/2014

River Spell  /  Homme invisible

Ils y vont fort je trouve de dire que puisque le travail de l'éditeur «est vraiment professionnel» cela veut dire que ce n'est pas du compte d'auteur...

Invité  /  Invité

alors 4 manuscrits prêts à partir (PURÉE QUE ÇA COÛTE CHER!)

- Édition Michel Quintin (que j'irai porter en mains propres. STRESS)

- Éditions du Septentrion

- Hurtubise

- Édition Leméac

Bureau de poste demain matin. Si je joins un chèque ou un enveloppe pré-affranchie, ils me retournent le document. Allons-y!

Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  34
   Localisation  :  Canada
   Date d'inscription  :  02/04/2014

Benjamin_Faucon  /  Petit chose

Citation :
Nous y allons à frais partagés. Je peux investir 30 % et toi 70 %  selon tes possibilités. Ce n'est pas du compte d'auteur car le travail de l'éditeur est vraiment professionnel. Les profits sont partagés dans la même proportion.

Il faut un capital de 8000 $ ou de 10 000 $ pour publier un livre à grand tirage aujourd'hui ( 1000 ex, qui couvriront tous les libraires du Q).

Sinon. les auteurs attendent 10 ans avant d'être publiés ou ne le seront jamais.
[/quote]

Evil or Very Mad ''10000$... éditeur vraiment professionnel''... effectivement, demander de l'argent à un auteur, c'est très professionnel...
Enfin, si des gens trouvent leur compte dans ce genre de formule... No 

Nast, j'espère que tu te trouveras un bonne maison d'édition (à compte d'éditeur) ! En te souhaitant un bon succès  !
http://www.benjaminfaucon.com/index.html

Féminin

Bienvenue Benjamin ! Je te soupçonne d'avoir suivi mon blogue Razz

Invité  /  Invité

Merci Benjamin!

Je trouvais sa dernière phrase un peu méprisante. Mais j'ai aimé le fait d'avoir un contact direct. J'espère le vivre à compte d'éditeur!

Masculin
   Nombre de messages  :  27
   Âge  :  34
   Localisation  :  Canada
   Date d'inscription  :  02/04/2014

Benjamin_Faucon  /  Petit chose

Effectivement, sa dernière phrase n'est pas terrible du tout...
Personnellement, je n'ai pas attendu de trouver preneur chez un éditeur avant d'exister en tant qu'auteur. J'ai tout d'abord publié mes livres en auto-édition et ce durant trois ans, avant de signer avec les Éditions AdA  :head: et de voir, presqu'un an plus tard, mes deux premiers romans sortirent avec eux au Canada et dans quelques semaines en Europe ! Mes derniers romans sont sortis!!!!

Bref, les maisons d'éditions à compte d'auteur tentent pour la plupart de cacher les apparences et, par un discours alambiqué, de faire croire aux auteurs que leurs services diffèrent des places tant décriées. Certes, c'est dur de trouver preneur dans une bonne maison d'édition, mais je persiste à croire qu'à défaut de signer avec un ''vrai'' éditeur, il est préférable de s'auto-publier, histoire de découvrir comment fonctionne les différentes étapes de publication et de comprendre comment on peut s'améliorer et ainsi présenter plus tard un projet cohérent à un éditeur. Mais ceci n'est que mon avis, fortement influencé par mon expérience...
http://www.benjaminfaucon.com/index.html

Masculin
   Nombre de messages  :  605
   Âge  :  47
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  Pas envie de penser aujourd'hui. Demain, on verra...
   Date d'inscription  :  27/04/2013

didyme  /  Hé ! Makarénine

Je te souhaite beaucoup de patience, de persévérance et de succès dans tes démarches! Smile

C'est vrai que ça coûte cher de faire imprimer et d'envoyer des manuscrits. J'en suis déjà à plusieurs centaines d'euros (encore plus converti en $CAN), et je n'ai toujours pas trouvé d'éditeur... Mais je me dis que c'est un investissement qui va me rapporter plus à la longue, et pas seulement du côté monétaire. Et puis si j'avais un autre hobby, j'aurais d'autres dépenses de toute façon.

Tiens-nous au courant! On va suivre ton fil de près. Wink

Invité  /  Invité

Tiens, je n'avais jamais vu ça sous cet angle! Smile ça m'enlève un peu de culpabilité lol

Merci pour vos encouragements!

Féminin
   Nombre de messages  :  3822
   Âge  :  36
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  J'improvise
   Date d'inscription  :  09/03/2013

Coline  /  Sang-Chaud Panza

Bonne chance à toi, Nast ! Very Happy On y croit !

[Édition - Publication] Expérience québécoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant