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 peut on écrire un roman en modules séparés...

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    Masculin
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mhamed  /  Petit chose


bonjour tout le monde
je voudrais savoir ,si on peut écrire son roman par petites tranches séparés ,presque indépendantes .Des sortes de modules ,qu'on peut changer ou déplacer dans le roman .L'auteur écrit un module ,sans se préoccuper au départ de la place qu'il prendra dans le roman .Ce n'est que vers la fin qu'il fera le montage .Il fera aussi les transitions nécessaires entre les modules .
Je vous remercie beaucoup de votre aide

amitiés
 
Aventador
   
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Aventador  /  Iphigénie in a bottle


Hello.

Personnellement, même pour un roman, je ne sais écrire que de façon linéaire, pas en modules séparés. Mais parce que je travaille sans plan.

Maintenant, si tu as un plan extrêmement détaillé, bien préparé, que tu sais exactement ce que tu veux mettre dans chacun de tes chapitres et comment tu veux les écrire, je pense que c'est possible.

Sur JE, il doit y avoir des personnes qui écrivent ainsi, mais ça implique un énorme boulot préalable, assez astreignant, et je ne travaille pas de cette manière. Les recherches nécessaires à mon intrigue (sauf lorsque j'en suis à la construction de mon histoire dans mon esprit, auquel cas je fais des recherche pour en vérifier la crédibilité), je les fais au fur et à mesure que j'en ai besoin. A contrario, les "fantaisystes" par exemple ont besoin de bosser beaucoup en amont pour "penser" le monde qu'ils vont créer.

Voilà. A bientôt.
http://raphaelcoleman.canalblog.com/
 
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Invité  /  Invité


Bien sûr, il est tout à fait possible d'écrire ton roman de cette façon. Si tu le sens comme ça, n'hésite pas ; après, à toi de réaliser les bonnes transitions pour que le tout soit cohérent.
 
léona
   
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léona  /  Tycho l'homoncule


Je pense qu'il faut que tu écrives ton roman de la façon qui te convienne. Il n'y a pas de règle. Le principal c'est qu'au final le roman soit comme tu le voulais. Après, à toi de revenir sur tes modules en fonction de leur place pour réaliser une bonne transition.
 
Zahra
   
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Zahra  /  Autostoppeur galactique


Oui, tu peux tout à fait travailler comme ça. C'est sûr que cette méthode est différente de celles que l'on apprend, par exemple au collège, lorsque l'on fait des rédactions, mais elle est applicable.
Le roman que j'écris en ce moment est d'ailleurs fait de cette façon : j'ai beaucoup de petites parties, mais qui peuvent être échangées entre elles, assemblées plus ou moins dans tous les sens.
http://somethingintherain.wordpress.com/
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
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Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


J'en ai entamé un sur ce principe, il y a quelques années... Puis je me suis perdue dans mes modules.
Pourtant, j'avais établi une chronologie à l'histoire... Je croyais pouvoir la raconter sans me perdre dans mes bouts de récit. Mais je me suis perdue quand même.
Il y a quelques temps, en rangeant mes fichiers informatiques, je suis tombée sur lui (et sur d'autres projets) et j'ai réfléchi à son cas. Si je le reprends, j'essaierai de lui donner un peu plus de structure... Je conserverai une partie de l'aspect déstructuré que j'avais envisagé (la déstructuration du texte était supposée répondre à celle de l'univers où l'histoire se passe), mais j'intercalerai entre les modules des passages suivant un fil régulier et chronologique. Le journal intime d'un des personnages ferait l'affaire, je pense... Juste histoire d'aider à trouver des repères.

Je ne te dis pas ça pour que tu reprennes le même principe... D'autant qu'il n'est pas forcément bon. Mon projet est toujours à l'état "sommeil". Je veux juste te dire que travailler avec des modules interchangeable n'est pas aisé.
Je ne sais pas...
Il y a sûrement une méthode de travail à trouver pour les optimiser, ces modules...

Enfin bref : fais gaffe
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gilles
   
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gilles  /  Autostoppeur galactique


Bien sûr, si comme le dit Aventador, ton sujet est bien préparé, synopsys de A à Z.

Indispensable pour écrire à quatre mains.
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Volte
   
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Volte  /  JE's Official GO


Il y a aussi le risque de changer de ton ou de style d'un module à l'autre et d'avoir une histoire un peu bancale à ce niveau de cohérence.

Après, je pense que tu vas galérer sur les transitions, mais pourquoi pas si t'es motivé à bien retravailler derrière.


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L'Elfe
   
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L'Elfe  /  « On le sait que t'es nyctalope »


Si je ne me trompe pas (mes souvenirs de littérature remontent à bientôt dix ans mais j'avais été traumatisée alors...), Kafka a écrit le Procès plus ou moins en modules qui pouvaient se déplacer un peu dans le roman mais comme il ne l'a jamais fini (c'est con ces auteurs qui meurent avant la fin...), on sait pas vraiment. Je pense notamment à un chapitre non inclus dans la version étudiée qui parlait du héros allant chez sa mère, non inclus parce que "où le mettre ?".

Bref intervention inutile pour te dire que ça s'est fait d'écrire en modules à voir si ça correspond à ton style, à ton histoire et à ton niveau d'organisation. L'écriture c'est libre Wink
 
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allegas  /  Homme invisible


Je pense que c'est tout à fait possible, il faut juste changer la méthode de travail.

Si tu travailles par séquences il faut utiliser une sorte de timeline afin d'éviter les faux raccords ou les aberrations temporels.

Par contre le vrai risque c'est qu'en subdivisant le récit, tu n'accordes pas la même importance à tout le récit les modules intéressants moins mais nécessaire au récit risquerait d'être mal menés inconsciemment.
 
Zetta
   
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Zetta  /  Effleure du mal


C'est ce que je suis en train de faire, et je ne te cache pas que quand on arrive à un certain volume (même pas énorme, mais au delà de quelques dizaines de pages), ça devient compliqué à gérer. Je m'étais dit : pas grave je remettrai tout dans l'ordre à la fin, voire même je trouverai l'emplacement pour ça à la fin, sauf que c'est pas si simple, parce qu'un fichier texte ne se prête pas à une vision d'ensemble. Tu passes ton temps à scroller de bas en haut sans savoir où est quoi c'est pénible. Je pense recourir à une technique à base de petits bouts de papier étalés sur le sol de mon bureau pour arriver à m'y retrouver entre ma trentaine de scènes plu ou moins inabouties.
 Very Happy 
Après tu as peut-être (je te le souhaite) les idées plus claires que moi.
Quant aux transistions, je n'ai pas vraiment élucidé la question. Seront-elles nécessaires, ou pas. Vais-je regrouper mes scènes (que tu appelles modules) en chapitres, ou pas, intituler ces chapitres, ou pas ? Pour l'instant je penche pour un regroupement par chapitres sans titres, sauf si j'ai une idée géniale pour des titres.

En même temps, je n'aurais pas pu faire autrement, donc bon. Ecrire de façon linéaire me paraît totalement inenvisageable. On verra si je m'en sors...
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Shub
   
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Shub  /  Roberto Bel-Agneau


On est devenu très timide, presque inhibé dans la littérature.
Quand on voit toutes les tentatives qui ont été faites (peut-on parler de tentatives, ce terme est presqu'obscène, l'acte d'écrire est un acte et un acte est forcément transgressif !), on finit par se demander si le poids de la norme, le poids des normes est devenu tel que les auteurs (es) n'osent plus rien. Ou ont tellement peur que "ça ne passe pas" qu'ils n'osent plus rien...
Pourtant Lautréamont, Sade, Rimbaud, Genet, Robbe-Grillet et tellement d'autres...

Parfois je suis découragé en me disant que l'impératif de se faire éditer est tellement pesant que plus personne n'ose plus rien dans la littérature, poésie etc.
Les mauvaises critiques ? Et alors qu'est-ce qu'on en a à fiche ??????
Ce forum n'est-il qu'un reflet de nos inhibitions ?????
 
Pêche Melba
   
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Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Est-ce qu'on peut écrire un roman en modules séparés ? Pourquoi non ? Je suis d'avis qu'il y a toujours plusieurs chemins d'accès à une même solution. Seul compte le résultat et si tu parviens à gommer les coutures, tu peux écrire comme tu le souhaites.

L'écriture linéaire a pour atout que l'on ne perd pas le fil du récit, mais quand je patine sur un passage, je n'ai pas trouvé de meilleure parade que de faire un saut dans l'histoire pour rédiger un morceau qui coule tout seul. Je le fais aussi quand j'ai une super idée sur la manière de faire pour telle ou telle chose et que je ne veux pas la perdre en la remettant à plus tard.

Quelqu'un a parlé de transition, je suis plus sceptique. Pour moi, dans un bon livre, il n'y a jamais de passages de transition au sens commun du terme. Tout est important. Si un chapitre ne sert qu'à relier deux autres, autant le faire sauter ou faire une ellipse, ça évitera au lecteur de s'ennuyer.
 
Volte
   
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Volte  /  JE's Official GO


Pêche Melba a écrit:

Quelqu'un a parlé de transition, je suis plus sceptique. Pour moi, dans un bon livre, il n'y a jamais de passages de transition au sens commun du terme. Tout est important. Si un chapitre ne sert qu'à relier deux autres, autant le faire sauter ou faire une ellipse, ça évitera au lecteur de s'ennuyer.
Tu n'as pas forcément de transition à proprement parler dans un bouquin fini, tout comme avec l'écriture linéaire, mais tu dois penser comme ça pour relier des modules entre eux, trouver le chemin qui te fait passer de l'un à l'autre naturellement. Ou plutôt elles existent, mais on ne les voit pas comme ça.

Comme une couture chirurgicale bien faite ne laisse pas de cicatrice, en fait.


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Zetta
   
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Zetta  /  Effleure du mal


Je ne pensais pas à un chapitre de transition, mais quand tu changes de scène, il faut bien dire où et quand tu es, sinon le lecteur est complètement paumé. Au moins une phrase, quelque chose. A moins que tout se suive peut-être ? Mais souvent il y a des ellipses.
Je suis d'accord que les transitions doivent être naturelles et pas ennuyeuses, c'est bien ça le problème, parce que - pour ma part, autant je peux écrire un coeur de scène sous le coup de l'inspiration, autant ce qu'il y a autour ne me vient pas naturellement.

Shub, je ne vois pas pourquoi tu parles de critiques ? Il n'est pas question de critiques ici (ou alors j'ai rien compris) mais de la difficulté à construire un récit en l'écrivant dans le désordre, de façon à ce qu'il reste compréhensible et cohérent, ce qui ne veut pas dire standard et timoré.
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