|
|
| | Construire un intrigue, j'ai besoin d'aide! | |
| | Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Construire un intrigue, j'ai besoin d'aide! Lun 30 Oct 2006 - 2:42 | |
| Je voudrais vous poser une question à tous, écrivains confirmés qui voguez sur ces pages
Mes histoires sont comme un amas de chair rose, avec un manque cruel de structure. J'aimerais bien développer une histoire, mais il faut un squelette à enrober. Dans mes élans d'inspiration, il y a un titre, un univers, des personnages aux caractère bien trempé, noms et prénoms en prime, mais strictement aucun horizon. Lorsque mon perso fait un pas dans son univers, c'est là que tout s'écroule (généralement 20 lignes). Ça s'acquiert ce don ou pas ? De quoi partez-vous pour commencer votre roman, de grandes lignes ou d'un champs d'action précis ? Commencez-vous toujours par la finale quand vous songez à une histoire ? Suivez-vous un plan précis, que vous succédez religieusement avant d'écrire, ou vous laissez vous du lousse ? Comment décidez-vous des actions qui scénarisent votre roman ? Vous êtes rigoureux ou vous laissez s'aligner vos envie (j'ai envie d'écrire quelque chose qui ça passe dans ce lieu, à ce moment) Vous avez un conseil à me donner ? Pour m'entraîner ? Me perfectionner ? Bref, j'aimerais que vous me décriviez votre méthode d'écriture, lorsque les idées sont en place, que l'univers est établi, les persos aussi, lorsque que vous songez aux pages à noircir...quelles idées vous viennent en premier ? Elles sont concrètes ou plutôt vagues ? Quand le plan est-il assez précis pour être mis à l'écrit ? J'attends vos réponses. Merci d'avance ^^
Fille éparpillée qui demande un peu d'ordre |
|  | | Corwyn Fontaine Publique Désaffectée

Nombre de messages: 2266 Age: 23 Pensée du jour: Quand je mordille tes cheveux élastiques, il me semble que je mange des souvenirs Date d'inscription: 25/07/2006
 | Sujet: Re: Construire un intrigue, j'ai besoin d'aide! Lun 30 Oct 2006 - 9:40 | |
| Avant toutes choses, pour écrire un univers, j'ai besoin de quelques éléments: -premier et principal, un personnage principal bien défini -Second, un univers et des relations du personnage principal beaucoup plus flous -Troisième, une très très vague idée de l'intrigue. Je n'ai pas besoin de plus pour commençer. L'histoire et les personnages, comme l'univers, se structurent par la suite, au gré de mes envies. Je me donne généralement vingt pages word pour faire ce que bon me semble, puis je jette un regard critique sur ce qui a été produit, je cherche les évolutions depuis la première page jusqu'à la dernière, et seulement, je commence à construire mon intrigue et mes personnages secondaires. Puis, je réécris ce que je dois réécrire (généralement, une petite moitié) dans les premières vingt pages, je me créé un plan grossier de l'intrigue, comprenant une fin à atteindre partaitement définie (don t les tenants peuvent cependant évoluer au cours de l'écriture, sans changer fondamentalement), et des éléments clé à intégrer en cours de route. Puis, je continue d'écrire de manière plus structurée, en suivant de loin mon plan, en tendant vers le premier des points clés sans oublier les autres, mais en me laissant tout le champ possible pour l'inventivité. Suivre un plan strict est une mauvaise idée à mon sens, car elle bride mon imagination, que je préfère nettement laisser aller. Pour comparaison, en suivant un plan strict, j'ai écrit un livre de quatre-vingt pages word. En me laissant aller, j'en suis au tiers du nouveau, avec... 110 pages word pondues. Et j'ai retapé mon plan quelque chose comme sept fois en cours de route, sans avoir besoin de corriger énormément de choses dans les pages précédentes. L'idée principale est de se faire plaisir au début, de se donner juste un but final vers lequel tendre et défginir l'élément central du livre, soit le héros, et de suivre sa volonté. Quitte à écrire un peu n'importe quoi. Puis de commençer à structurer avant que l'affaire soit trop avancée, sinon, c'est la catastrophe. L'art de la structure est quelque chose que l'on peut avoir de manière innée, mais cela s'acquiert si cela n'est pas le cas. Le meilleur conseil que je puisse te donner est de travailler ton écriture, de te faire plaisir, de commencer de nombreuses histoires même si tu n'en finis aucune, en gros de suivre ton propre plaisir à l'écriture sans penser au résultat. L'art de la structure viendra peu à peu, si tu parviens à jeter un regard critique vers chacune de tes productions, achevée comme abandonnée. C'est la manière dont j'ai procédé, j'ai écrit beaucoup, peu de choses matures et organisées dans un premier temps,et avec l'entraînement et l'âge, c'est venu. En deux mots: patience et persévérance  |
|  | | ananas Astérisque aux J.E.Olympiques

Nombre de messages: 129 Age: 21 Localisation: essonne (91) Pensée du jour: Autant en emporte le vent, les hauts de hurlevent, Reine du fleuve, La nuit des temps Date d'inscription: 29/05/2006
 | Sujet: Re: Construire un intrigue, j'ai besoin d'aide! Lun 30 Oct 2006 - 9:52 | |
| Eh bien, Corwyn, merci beaucoup pour ces explications! Sa va m'être bien utile! Ananas :pig: |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Construire un intrigue, j'ai besoin d'aide! Mar 12 Jan 2010 - 19:56 | |
| Waouh ! Je parcours ce forum depuis quelques jours, déjà, à la recherche de précieux conseils. J'en ai trouvé des tonnes mais je dois bien avouer que là... Corwyn, tu m'as offert la révélation (ou re-révélation?) dont j'avais besoin : écrire doit être un plaisir avant d'être un travail destiné à la publication. Merci beaucoup ! Je vais peut-être réussir à tenir mes idées et être satisfaite de ce que j'écris, même si je ne finis jamais ce que je commence ! |
|  | | Choco Blue Clochard Céleste

| Sujet: Re: Construire un intrigue, j'ai besoin d'aide! Mar 12 Jan 2010 - 22:34 | |
| Tu as tes personnages, leur contexte, quelques idées, c'est déjà ça. Sinon, je vois ça en plusieurs étapes (tu peux exécuter tout cela sur une feuille de papier, ou l'avoir en gros en tête lorsque tu t'attaques à l'écriture) :
1) il faut que tu saches quel genre d'histoire tu vas écrire, sur quel ton, et dans quel style (épouvante, amour, guerre, parodie, onirique, ...).
2) il faut que tu saches ce tu veux dire, ce que tu veux montrer, ou mettre en scène, ce que l'on pourrait appeler le fil directeur, et qui va traverser tout ton récit, ou plutôt en faire un tout unitaire, cohérent.
3) ensuite, il te faut motoriser tout cela, créer du mouvement, des événements, une intrigue. Le caractère de tes personnages et le contexte, pas leur nature, vont t'aider dans cette tâche. Certaines choses seront impossibles à réaliser (une voiture électrique à la Renaissance), d'autres seront possibles mais pas très passionnantes (la vie d'une grenouille sur son nénuphar), et d'autres en revanche seront à la fois possibles et intéressantes, propres à créer ton intrigue (un religieux qui se retrouve en plein milieu de la chute de Jerusalem lors des croisades). Les personnages vont interagir avec le contexte et les autres personnages. Ils auront tous des envies, des désirs, des intérêts, des peurs, des réactions plus ou moins déterminées et déterminables. Pour créer du mouvement, c'est certain qu'il vaut mieux réunir des personnages qui ne sont pas d'accord, dont la confrontation fera des étincelles, que des personnages d'accord entre eux. Dans l'absolu, il vaut mieux confronter entre eux des personnages qui feront évoluer l'intrigue, qu'ils soient en accord ou non. Et il vaut mieux les confronter à des événements importants, décisifs, (le contexte) où ils auront un rôle important voire essentiel à jouer, en tant qu'acteur ou observateur.
4) Cela fait, tu établis une ébauche de plan, ou carrément un plan complet sur lequel tu pourras travailler : est-ce qu'on s'endort un peu à cet endroit ? est-ce que cette action là colle avec celle-là ? est-ce que ce personnage peut faire cela alors qu'il a agi ainsi tout à l'heure ? Bref, tu as un plan d'ensemble, découpé en scènes par exemple, dans lequel tu peux rajouter, déplacer, remplacer, supprimer certaines d'entre elles, selon que tu les trouves trop plates, inutiles, incohérentes, ou au contraire que tu trouves qu'il manque quelque chose. Ce plan te permet de repérer les points forts et les points faibles, et là où tu seras plus à l'aise, ou en difficulté, pour vraiment y réfléchir : tel personnage a finalement un trait de personnalité qui me bloque après dans l'intrigue, donc je le change, ou je l'atténue précédemment, etc...
5) l'écriture se fait en suivant l'une des deux techniques suivantes : soit tu écris ton roman dans l'ordre, soit dans le désordre, par partie.
En espérant que ces conseils t'aident parallèlement à nourrir ton imagination, laquelle est stimulée aussi bien par le travail avec crayon, papier et réflexion intensive, que par une promenade au bord de la mer. |
|  | | Nyra Celle qui roxait du caribou

Nombre de messages: 4922 Age: 19 Pensée du jour: Gene Kelly court sur place : your argument is invalid Date d'inscription: 16/10/2008
 | Sujet: Re: Construire un intrigue, j'ai besoin d'aide! Mer 13 Jan 2010 - 2:55 | |
| (Je voudrais juste préciser que le topic date de 2006. Je ne grognerai pas car c'est utile, mais faut pas s'attendre à ce que l'auteur du sujet vienne remercier.) |
|  | | Choco Blue Clochard Céleste

| Sujet: Re: Construire un intrigue, j'ai besoin d'aide! Mer 13 Jan 2010 - 15:54 | |
| C'est vrai que ça date, je n'avais même pas fait attention (honte à moi) Tant pis, je n'attendais de toute manière aucun remerciement. Encore que la construction d'une intrigue, c'était une bonne question dont les réponses peuvent profiter à d'autres, même aujourd'hui. |
|  | | Lou Autostoppeur Intergalactique

Nombre de messages: 257 Age: 19 Localisation: Bientot ailleurs... Date d'inscription: 16/12/2007
 | Sujet: Re: Construire un intrigue, j'ai besoin d'aide! Mer 20 Jan 2010 - 1:57 | |
| Oui, même si le sujet date, il peut toujours repartir et reprendre vie. D'ailleurs, merci Choco Blue pour ta réponse développée et précise, qui peut aider toute personne qui passe par la ! |
|  | | chloé Début de partie

Nombre de messages: 2 Age: 16 Localisation: J'ai perdu ma boussole... Pensée du jour: N'ouvre la bouche que si tu es sûr que ce que tu vas dire est plus beau que le silence... Date d'inscription: 27/10/2011
 | Sujet: Re: Construire un intrigue, j'ai besoin d'aide! Jeu 27 Oct 2011 - 17:27 | |
|  Salut, Combien de fois aies-je été persuadée que ce roman-là serait le bon et qu'il serait gratifiée d'un point final ?? Jamais mes écrits n'ont dépassé le troisième ou quatrième chapître, ou alors, ils s'inscrivaient parmi les clichés qui manquent franchement de consistance - "je t'aime moi non plus" ou il faut se creuser encore d'avantage la tête pour surprendre le lecteur que dans un roman qui possède une intrigue. Donc je suis allée sur Google, et j'ai tapé la phrase suivante : "Comment construire une intrigue ?" Voilà ce qui pourra t'aider, toi aussi, si tu as une petite idée de ce que tu veux écrire... - " Le coeur  ; Pour reconnaître le cœur de son histoire, l'auteur doit y trouver ce qui fait battre son propre cœur…Car tout converge vers le cœur et tout rayonne du cœur. Pas dans l'action telle qu'elle se déroule mais dans les éléments qui constituent votre histoire. Cherchez le cœur de votre histoire et elle coulera toute seule avec succès ! " - " Les personnages  ; Etablis des liens et des nuances entre tous tes personnages - que tu communiquera ensuite pas leurs pensées - mais ne les décris pas trop précisement, tu les découvrira au fur et à mesure de ton histoire ". - " Les scènes  ; Chaque scène doit avoir une utilité spécifique au niveau de l’histoire, s’intégrer parfaitement au sein de la structure du récit. C’est pourquoi il est bon d’écrire la trame chronologique avant de commencer, sans laquelle votre roman ne pourrait pas avancer. Dans le cadre d'un récit policier par exemple, plus le récit “avance” et plus justement on revient en “arrière” pour trouver les motivations de l’assassin. Le temps joue contre le criminel."  Si après avoir rédigé tout celà, tu ressens un besoin urgent de commencer ton histoire, repose ton stylo. Tu n'es pas si pressé que cela, n'est-ce pas ? T'as peur de perdre tes idées ? Tu crains de ne plus avoir envie de l'écrire plus tard si tu ne le fais pas immédiatement ? Dans ce cas... cela veut peut-être dire que l'idée ne te convient pas vraiment, ou bien qu'elle s'est finalement révélée inexploitable. Toute inspiration soudaine n'aboutit pas forcément à un livre prêt et empaqueté. Finalise par quelques recherches sur ton sujet, la culture renforce toujours tes propos ... Voilà !! <3 Bonne chance !! Quelques sites plus tard, j'étais plus motivée que jamais ; j'ai repris les notes de ma toute dernière fiction et - en commençant par la trame chronologique, bien sûr... ^^ |
|  | | May Fille citrouille et mauvais flic.

Nombre de messages: 4050 Age: 20 Localisation: Le front collé au bureau. Pensée du jour: Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier. Date d'inscription: 17/02/2007
 | Sujet: Re: Construire un intrigue, j'ai besoin d'aide! Jeu 27 Oct 2011 - 17:58 | |
| Je lock ce topic revenu des profondeurs du forum pour qu'il ne nous fasse pas une remontée fracassante toutes les décennies. Pense à te présenter miss. _________________ Bucolique & expéditive 140 caractères et des brouettes Na na na nananana na na du Connemaraaa. |
|  | | | | Construire un intrigue, j'ai besoin d'aide! | |
|