PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Avis ME] Rebelle éditions, un avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Pika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  07/01/2018
    
                         
Pika  /  Tycho l'homoncule


Wahou, quelle histoire. Merci de ton temoignage Smile

Ca me remet du beaume au coeur, meme si c'est tres negatif, de voir que je peux en vouloir a la ME sans le prendre personnellement (pas trop personnellement en tout cas ^^)

Quelle affaire ! Enfin, je vois ca comme une mauvaise une collaboration qui n'aura jamais lieu pour moi, du coup.
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Puisque ce topic est rouvert, je vais donner mon avis dessus.
Cette ME mettait en avant l'aspect proximité entre les auteurs et l'éditrice qui est une autrice avant tout et qui disait comprendre le désespoir des auteurs. Elle met en avant le fait de toujours envoyer une réponse personnalisée même si c'est un refus.
La ME est récente (elle n'a qu'à peine 10 ans) donc ça ne m'étonne pas tant que ça sur vos retours sur le manque de promotion. Je pense pas qu'elle ait un énorme budget.
J'ai été attirée par cette ME pour sa bienveillance même si elle n'est pas grosse.

Finalement, j'en suis déçue mais à un point mdrrr

J'ai envoyé un premier manuscrit en août et un deuxième (différent, un autre roman) en octobre.
Il faut savoir qu'ils ont complètement modifié leur site internet en septembre et qu'ils ont clos les soumissions pendant tout le mois de septembre pour modifier les envois. Plutôt que d'envoyer des documents par mail, maintenant il faut envoyer directement un formulaire sur le site.

J'envoie mon premier manuscrit en août et déjà, on me demande de remplir un formulaire inexistant car quand je cliquais dessus, rien ne se passait. J'ai donc envoyé ma soumission via mail comme c'était demandé avant la mise à jour.
En octobre, j'envoie mon manuscrit par leur formulaire qui maintenant marchait.

Le 31 décembre à 17h (pour bien finir l'année !), on me refuse mon deuxième manuscrit car mon résumé ne leur plait pas. Ca me gonfle mais bon, je comprends qu'ils ne puissent pas lire tous les manuscrits et qu'il y a déjà un tri sur la lettre de présentation et le résumé.
Aucune nouvelle pour mon premier manuscrit.
Je leur envoie un message pour leur demander si j'aurais un jour une réponse car j'ai reçu une réponse en 3 mois pour mon deuxième manuscrit alors que je n'ai rien reçu 6 mois après pour mon premier manuscrit. Ils me répondent un mois après (mdr) qu'ils ont répondu à tous les manuscrits et que si je voulais être sûre de la réponse, je devais.... leur renvoyer mon manuscrit ! Lol !
Ca m'a franchement énervé. NON je n'ai pas reçu de réponse, mon manuscrit est littéralement passé à la trappe comme s'il n'avait jamais existé ! Ca m'a soulé qu'ils assument pas, en mode c'est moi qui n'ai pas vu leur (non) réponse. Et en plus de ça ! C'est à moi de renvoyer le manuscrit, en mode j'ai déjà attendu 6 mois et je dois re-attendre 6 mois ?!

Bref, ce qui est clair, c'est qu'ils ont vraiment manqué d'organisation entre la période aout-octobre.
Bon, je ne suis pas rancunière donc je ne vais pas les boycotter. Je me méfierai à deux fois prochainement par contre. Je pense que j'aurais été plus énervée si je considérais que mon premier manuscrit avait ses chances (avec du recul, j'me dis la ME et moi-même n'avons rien perdu pcq pouah finalement mon manuscrit doit vraiment être retravaillé ahah)
En ligne
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Faudrait essayer de savoir si l'équipe a changé depuis 2-3 ans pour savoir si on peut s'attendre à ce que ça soit mieux. Voire même "tracer" sur plusieurs années pour vérifier le "turn over" dans la mesure où parfois un important et régulier changement d'équipe n'aide pas à une organisation au poil.

Après, je trouve ça difficile de les juger sur la période août-octobre parce qu'avec confinement, couvre-feu, etc. c'était pas bien facile non plus, sans compter que les envois de manuscrits ont augmenté pendant cette période et du coup pas mal de ME ont encore plus croulées sous les manuscrits que d'habitude. Donc dans ce contexte, ça ne m'étonne pas qu'ils aient pu en "perdre".

Par contre :

Citation :
Les ventes n'ont pas suivies du tout en raison du prix exorbitant de mon roman 25 euros pour 500 pages)

Je ne trouve pas que 25€ soit excessif pour un roman de 500 pages. J'ai vu des livres de 300-400 pages à 20€, d'autres à 17, d'autres à plus... 25€ est le prix standard d'un livre et j'ai acheté plusieurs livres de 500 pages à 25€ sans me poser de questions.
 
Pika
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  164
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  07/01/2018
    
                         
Pika  /  Tycho l'homoncule


Je trouve ca choquand tout de meme : si longtemps, sachant qu'un roman s'ecrit doucement aussi, c'est insolent et irrespectueux.
Mais tous les milieux ont leur part d'ombre, il faut juste etre prevenus avant. Pour ma part, je suis un peu desolee de ne pas avoir eu de mise en garde il y a quelques mois, Je vais essayer de donner l''alerte aux jeunes auteurs, dans le style "fonce, mais ceci cela est deja arrive, ne tombe pas trop de haut." Ce qui est d'autant plus frustrant que des auteurs sont ravis de leur experience ! Smile
 
Plumerose
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2237
   Âge  :  104
   Localisation  :  Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... )
   Pensée du jour  :  Demain, ça ira mieux !
   Date d'inscription  :  29/11/2017
    
                         
Plumerose  /  Tentatrice Alopécique


PIKA a écrit:
J'ai eu un OUI pour un roman. Refus de toute negociation, et apres 10 mois d'attente, un mail pour m'annoncer que finalement ils ne me publieraient pas

J'ai eu ça aussi mais avec une autre ME, qui a aussi dit à un autre auteur : "oui" et "non" en même temps. Rolling Eyes Shocked

Bref, après, la ME a tenté de s'expliquer en parlant de quiproquo etc...

Je n'y crois pas trop, mais je pense qu'avec le Covid, pas mal de ME ont complètement cafouillé et géré ce qu'elles pouvaient dans l'urgence, et ont sûrement aussi modifié des projets de publication (en ont fait moins, quoi).

Mais c'est vrai que ça refroidit net, et qu'en tant qu'auteur, on ne se sent pas respecté.

Et du coup, la ME (ici, Rebelle, ailleurs, une autre ME... ) : on la zappe.
Forcément. Parce que pour nous, elle manque de crédibilité. Et que la mauvaise expérience nous a refroidis.

Spoiler:
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


Enirtourenef a écrit:

Je ne trouve pas que 25€ soit excessif pour un roman de 500 pages. J'ai vu des livres de 300-400 pages à 20€, d'autres à 17, d'autres à plus... 25€ est le prix standard d'un livre et j'ai acheté plusieurs livres de 500 pages à 25€ sans me poser de questions.

Ce n'est absolument pas compétitif quand on regarde ce qui se fait chez des maisons d'édition de tailles similaires + la tête de l'objet livre. 25€, je veux bien les investir dans un beau Bragelonne steampunk, ceux avec de la dorure, des pages sprayées, ce genre de finition un peu luxueuses qui justifient le prix. Tout le monde ne roule pas sur l'or, alors c'est vrai qu'en salon, quand on a le choix entre deux bouquins de 500 pages avec une différence de 5€, ou même de 3€, la question est vite répondue.

Je suis vraiment désolée que ton roman en ait pâti, Julianne, du coup. Ce n'est pas le premier témoignage de ce style que j'entends chez eux, ça commence un peu à s'accumuler, c'est désolant  Neutral

L'édition indépendante a peut-être de plus petits tirages, mais les livres de 500 pages avec des finitions basiques comme ceux de Rebelle (j'entends par là qu'il n'y a même pas de vernis sélectif ou quoi que ce soit qui justifierait un surcoût d'impression)  dépassent rarement les 20€, pour la bonne raison que ça ne se vend pas bien du tout dans ce milieu-là.
Des maisons comme Noir d'Absinthe, qui sont plus petites et font du POD (comme Rebelle depuis quelques années) arrivent à rester sous la barre des 20€ y compris pour des pavés… Si Rebelle n'y arrive pas, c'est qu'il y a un souci de gestion derrière. Et ça sent pas méga bon pour les auteurs x)


Dernière édition par Tiphs le Ven 5 Mar 2021 - 0:30, édité 1 fois
http://www.tiphs-art.com/
 
Julianne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  504
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  11/08/2014
    
                         
Julianne  /  Gloire de son pair


Merci pour cette analyse Tiph. Je suis entièrement d'accord avec toi. Moi aussi, je serai prête à mettre 25 euros dans un beau livre, avec dorure, une belle mise en page... mais le mien comporte simplement quelques étoiles en début de chapitres et c'est tout. Malheureusement, effectivement, j'en ai fait les frais en salon. Beaucoup de lecteurs ont été réfrénés par ce prix.

Livresque a aussi des livres un peu plus cher que 20 euros, mais ce sont des intégrales faisant plus de 800 pages avec une très belle mise en page, voir des finitions luxueuses. Ils ont choisi de ne pas dépasser 20 euros si le livre reste classique et je trouve ça bien. C'est tout à fait faisable de rester en dessous de 20 euros pour les ME, même les plus petites.

J'ai aussi entendu diverses expériences chez Rebelle de ce genre. Il est clair que je ne leur renverrai pas d'autres manuscrits.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tiphs a écrit:
e n'est absolument pas concurrentiel quand on regarde ce qui se fait chez des maisons d'édition de tailles similaires + la tête de l'objet livre. 25€, je veux bien les investir dans un beau Bragelonne steampunk, ceux avec de la dorure, des pages sprayées, ce genre de finition un peu luxueuses qui justifient le prix. Tout le monde ne roule pas sur l'or, alors c'est vrai qu'en salon, quand on a le choix entre deux bouquins de 500 pages avec une différence de 5€, ou même de 3€, la question est vite répondue.

Je te rassure je ne roule pas sur l'or non plus haha Very Happy
Après oui, très clairement il y a des livres à 25€ qui payent quand même pas de mine... et ça fait réfléchir à deux fois. Mais du coup tu parles aussi des finitions etc. Si on parle du nombre de pages, 25€ pour 500 pages ça ne choque pas (après on peut aussi regarder si c'est écrit très gros dedans, et dans ce cas les 500 pages ne sont pas justifiées, par exemple, etc. : je parle plus pour un format "standard").
 
Tiphs
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  341
   Âge  :  34
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Terre. Brûlée. Au vent.
   Date d'inscription  :  18/01/2017
    
                         
Tiphs  /  Tapage au bout de la nuit


Julianne a écrit:

Livresque a aussi des livres un peu plus cher que 20 euros, mais ce sont des intégrales faisant plus de 800 pages avec une très belle mise en page, voir des finitions luxueuses. Ils ont choisi de ne pas dépasser 20 euros si le livre reste classique et je trouve ça bien. C'est tout à fait faisable de rester en dessous de 20 euros pour les ME, même les plus petites.

Oui voilà, pour des bouquins énormes ça se justifie totalement, et dans ces cas-là même y mettre 30, 35€ ne me choque pas. Mais 500 pages, c'est dans la moyenne des livres en imaginaire (moyenne haute, peut-être, mais moyenne tout de même). Si le prix ne sait pas rester lui-même dans la moyenne… forcément ça coince.
Enfin, j'arrête là avant de dériver hors du sujet Very Happy
http://www.tiphs-art.com/
 
Pistolero
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  125
   Âge  :  38
   Localisation  :  Loin
   Pensée du jour  :  "Je ne perds jamais ! Soit je gagne, soit j'apprends"
   Date d'inscription  :  15/11/2017
    
                         
Pistolero  /  Barge de Radetzky


Je ne vais pas me faire l'avocat du diable mais j'aimerai juste nuancer le tableau.

@ Julianne : Tout dépend de son expérience perso d'auteur ou de lecteur. A mon niveau, je mets en place pas mal de choses pour me faire connaître et si l'éditeur a sa part de responsabilités, il appartient aussi à l'auteur d'avoir du bagout et ne pas se laisser "aller" à la divine action de l'éditeur seul. Ce serait même dérangeant, on a aussi sa liberté à assumer et son oeuvre à défendre. A mon sens, ça en fait partie. Même si j'en attends bcp de mon éditeur, être publié est déjà une victoire et une boule de neige faisant partie de ma première coche dans ma "carrière" d'écrivain si j'ose dire.

J'ai la chance d'avoir été publié chez Rebelle pour mon tome 1 de près de 400 pages avec un prix à la vente de moins de 20 €, avec une couverture soignée, mate au toucher et à la finition classe que j'ai rarement connue parmi tous les rayonnages de librairies arpentés dans ma vie de lecteur. J'ai dû passer entre les gouttes, certainement. En tout cas je n'ai pas connu ton expérience malheureuse, Julianne, et cela me navre que tu l'aies eue. Arriver à être publié devrait être une joie et une fierté qui deviennent concrètement à l'image de ce que l'on espère et imagine dans la réalité.
Sans doute l'éditeur a t-il changé d'ailleurs sa manière de faire depuis 2018 aussi..

Pour en revenir à Bragelonne, j'ai lu des pavés pas chers justement, qui m'ont plus que déçu, restés insipides ou sans reliefs. Un nom d'auteur ou un prix ne déterminent pas une qualité, hélas. Un best seller un jour peut mener à des oeuvres moyennes du même écrivain.(même si c'est là un autre débat, j'avoue)  

Mon expérience n'est pas idéale mais je sais d'où je pars, je ne sais pas où j'irai. Disons que j'ai reçu l'opportunité de faire connaître mon oeuvre publiquement sans avoir mis un seul jeton pour le faire imprimer.Very Happy
 
RoseAdams
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  92
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  21/07/2021
    
                         
RoseAdams  /  Pippin le Bref


Quand on vous lis c'est un peu le bazar et tout ou rien. Du coup je pose ça là quand même pour ceux qui serait interessé: Les soumissions sont de nouveaux ouvertes chez Rebelle.
 
MaxenceSardane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  952
   Âge  :  40
   Localisation  :  Dans les montagnes noires.
   Date d'inscription  :  25/02/2021
    
                         
MaxenceSardane  /  Bile au trésor


J'ai envoyé mon manuscrit chez eux récemment, et ce que je lis là n'est guère rassurant ! O_O
https://danslesmontagnesnoires.wordpress.com
 
charliie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  494
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  28/05/2021
    
                         
charliie  /  Pour qui sonne Lestat


Alors moi je ne comprends rien du tout car via leur nouveau formulaire, je ne pouvais même pas envoyer de manuscrit, juste un pitch et les caractéristiques du roman. J'ai loupé quelque chose ?
 
Flora
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7310
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  10/04/2008
    
                         
Flora  /  Serial Constance killer


Ils ont changé de formulaire cet été. C'est possible qu'ils fassent dorénavant une sélection sur le pitch uniquement. Quand j'ai envoyé mon texte en 2019, c'était la première étape de sélection. J'avais envoyé deux documents : un formulaire (où je devais donner les caractéristiques du livre, mon intrigue en 10 lignes et dévoiler ma fin en 10 lignes) + le tapuscrit complet. J'avais reçu un mail quelques semaines plus tard disant que j'avais passé l'étape du résumé et qu'ils allaient lire le livre. Je suppose que maintenant, ils demandent le texte complet une fois l'étape du résumé passée Wink


Dernière édition par Flora le Lun 27 Sep 2021 - 12:30, édité 1 fois


[Avis ME] Rebelle éditions, un avis ?  - Page 5 60011[Avis ME] Rebelle éditions, un avis ?  - Page 5 Bannie10
Votez pour le concours d'extraits 125
jusqu'au 28 avril, sur le thème Séparation !
Envie d'en savoir plus sur mes publications et mes projets ? Suivez le guide !
En cours sur JE : Le Renard et la Chouette
Mes lectures : Loupiote
En ligne
 
hodobema
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1931
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  05/01/2021
    
                         
hodobema  /  Six-Cent-Team


Ils n'acceptent pas les romans politiques mais acceptent la dystopie scratch
En ligne
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis ME] Rebelle éditions, un avis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-