PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Appel à textes, éditions diagonale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


haha ! C'est celui qui fut édité cette année ?

Je soutiens toujours la démarche, même si j'ai eu affaire à des gens qui n'ont mais strictement rien compris des grands axes de mon roman soumis.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Pourquoi écrire des posts sur ce genre d'éditeurs ? Warum ?
 
smicky
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  63
   Localisation  :  Liège
   Date d'inscription  :  19/11/2014
    
                         
smicky  /  Tapage au bout de la nuit


QuillQueen a écrit:
haha ! C'est celui qui fut édité cette année ?

Je soutiens toujours la démarche, même si j'ai eu affaire à des gens qui n'ont mais strictement rien compris des grands axes de mon roman soumis.

Tu as envoyé ton manuscrit chez eux?
https://berdellages.wordpress.com/2017/03/23/pudu-a-disparu/
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


oui et j'ai reçu ma fiche de lecture et leur avis détaillé en octobre, comme promis. Qu'ils te prennent ou non ils lisent toute l'oeuvre et te font un retour clair.

Shub: je lis ta question et ne peux m'empêche de dire "pourquoi on ne parlerait pas d'un appel à texte ou d'un éditeur, ici ?"


smicky, pour les détails de leur réponse, je te renvois plutôt par ici ^^ http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26287-edition-recherche-souvenirs-d-une-rose
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Arrêtez d'être naïf. Mais après tout, y'a que vous que ça concerne. J'ai pas envie de mauvais plans et là ça pue un peu pour dire les choses brutalement.
Archi-connu la vente avec subventions: vous achetez un de nos livres et à la fin, il y a un formulaire et vous pouvez nous envoyer le votre et nous vous le jurons sur tous les Saints de la Bible, nous le lirons et l'étudierons.
Vous êtes naïfs au point de pas voir ce qu'il y a derrière ? Maintenant c'est vous que ça regarde. Si vous voulez avoir affaire à des margoulins, c'est votre droit.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mais Shub-je-sais-tout, rappelle-toi que les membres de ce forum sont naïfs, nuls, jeunes... et très indignes de ton omniscience ! Que fais-tu encore ici ? Tu apprends cette note (Diffamer n'est pas jouer) par coeur, peut-être ? C'est bien. Tu finiras par la comprendre. En attendant, vas donc vociférer ailleurs, s'il te plaît, et laisse débattre les autres en paix.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Shub, j'ai un pied dans l'étrier niveau réseau littéraire wallon, les personnes membres du comité de décision de ces éditions sont toutes données, clairement, nom et prénom, sur leur site. Tu peux faire des recherches pour savoir, au lieu de déterminer d'avance le passé de ces gens, mais ils n'ont rien à cacher.

Georges Thinès (écrivain), Joseph Bodson (écrivain), Pierre-André François (diffuseur pour Hachette), Régis Delcourt (librairie Point Virgule), Colette Nys-Mazure (écrivain), Jean Botquin (écrivain), Joachim Sebastiano Valdez (écrivain français), Louis de Beaufort (librairie Janus), Christian Libens (responsable du Service de la promotion des lettres du ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles), ...

sans compter le soutien de la Maison de la Poésie d'Amay, une maison officielle de la poésie aussi ancienne que celle de Paris, tenue par une sérieuse équipe menée par David Giannoni. Monsieur Régis Delcourt n'est ni plus ni moins le président du syndicat des libraires, Chrisitan Libens n'est pas non plus un escroc de première ou alors tu me ressors le "fonctionnaires tous pourris" pour me "prouver" le contraire...

Ca n'a rien avoir avec 7écrit ou Baudelaire, ou tu as un nom au pire sur le site ou aucune véritable histoire sur la mise en place de l'édition, qui te font payer des trucs ou signer des gens pour acheter alors que là, il n'en est rien.
Tu penses franchement que la Foire du Livre de Bruxelles va accepter un éditeur du genre arnaqueur en entachant son image de marque ?

Non mais j'vous jure... :facepalm: Y a pas de naïveté là-dedans. Y a rien de plus concret.
 
smicky
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  63
   Localisation  :  Liège
   Date d'inscription  :  19/11/2014
    
                         
smicky  /  Tapage au bout de la nuit


Shub a écrit:
Arrêtez d'être naïf. Mais après tout, y'a que vous que ça concerne. J'ai pas envie de mauvais plans et là ça pue un peu pour dire les choses brutalement.
Archi-connu la vente avec subventions: vous achetez un de nos livres et à la fin, il y a un formulaire et vous pouvez nous envoyer le votre et nous vous le jurons sur tous les Saints de la Bible, nous le lirons et l'étudierons.
Vous êtes naïfs au point de pas voir ce qu'il y a derrière ? Maintenant c'est vous que ça regarde. Si vous voulez avoir affaire à des margoulins, c'est votre droit.

Je ne te comprends pas: c'est une très belle découverte que le livre acheté pour l'occasion.
S'il n'y avait eu cette demande, je serais sans doute passée à côté Crying or Very sad
Il ne faut pas toujours voir le mal où il n'y est pas - note, je pensais comme toi au départ mais j'ai changé d'avis - notamment en lisant les commentaires sensés de QuillQueen :happy:

et  pour les Éditions diagonale, je te conseille de visionner ceci:
http://www.rtbf.be/video/detail_nouvelle-maison-d-edition?id=1896712
https://berdellages.wordpress.com/2017/03/23/pudu-a-disparu/
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


En attendant, vas donc vociférer ailleurs, s'il te plaît, et laisse débattre les autres en paix.

No problemo. Depuis que je me balade sur ce site, et que j'ai eu affaire (de loin mais quand même) à de drôles de gens dans ce milieu je me méfie de certains "deals". Pas une généralité, prévarication d'usage ici il faut dire quoi ici "tous les éditeurs sont bien et honnêtes pour qu'on vous accepte?"

Juste méfiant et l'histoire d'acheter un livre de chez eux à cause du formulaire à la fin plus envoyer deux exemplaires me paraît étrange. Ceci dit, nous les auteurs en mal d'éditeurs sommes une belle cible au sens marketing pour certaines éditeurs qui veulent ou voudraient écouler des livres.
Maintenant les gens font ce qu'ils veulent: c'est clair.

P.S. Arrêter de vouloir présenter les choses en tout noir ou tout rose est une certes bonne initiative et part d'un bon sentiment Madame  encore faudrait-il savoir clairement (souligné) à qui on a affaire. Surtout les petites ou moins connues: les autres n'ont plus de réputation à faire.

De toute façon la naïveté ou la confiance au premier degré au niveau de certaines maisons me paraît pas un critère pour réussir dans cette voie que l'on peut qualifier d'étroite à coup sûr.
Je peux me tromper: on a tous droit à l'erreur non ? Envoyez-leur votre manuscrit Madame et dites-nous ce qui se passe ensuite: on y verra peut-être plus clair.
 
smicky
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  378
   Âge  :  63
   Localisation  :  Liège
   Date d'inscription  :  19/11/2014
    
                         
smicky  /  Tapage au bout de la nuit


Shub a écrit:
Envoyez-leur votre manuscrit Madame
C'est fait et ce n'est pas votre venin qui m'en a empêchée Evil or Very Mad .
Je vous plains en tout cas d'être aussi aigri(e) Rolling Eyes
L'esprit de Noël n'a pas dû passer par chez vous, c'est le moins qu'on puisse dire!
Bonne journée aux autres :flower:
https://berdellages.wordpress.com/2017/03/23/pudu-a-disparu/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Shub, tu finiras peut-être par comprendre qu'on peut dire ici "j'attire votre attention sur telle clause du contrat qui me pose problème et pourquoi" mais pas "untel est un margoulin" ; tu saisis la nuance ? En tenant ces jugements sans contradiction possible, tu engages ta responsabilité, c'est ton droit, mais tu engages aussi celle du forum, et cela, on ne peut te le laisser faire sans broncher. Par ailleurs, ce genre d'affirmation sans preuve aucune (liens, par exemple) n'apporte strictement rien aux débats. Ce n'est pas de l'information, c'est du bashing, de la facilité gratuite. Est-ce clair ? Ce n'est pas à un écrivain comme toi que je vais apprendre que chaque mot a sa valeur et son importance, quand même ? Alors modère tes propos, explique, documente, et laisse chacun forger son propre jugement.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut, je me penche sur la maison depuis qu'une amie de passage à Bruxelles (chez un libraire) m'a envoyé -outre ses bons voeux- ceci :

appel - Appel à textes, éditions diagonale - Page 2 Sans_t10

L'idée de défendre les auteurs maisons avant même d'être publié me rappelle ce que j'avais essayé d'introduire ici, il y a de ça quelques années : regrouper les JE pour en faire une force d'achat garantissant une prise en charge des frais de l'édition d'un livre JE, par les membres JE.
Le principe est le même : publier une poignée via la participation de la majorité, majorité entretenant par sa seule et modeste participation l'espoir d'être édité un jour.

Soit les Editions Diagonale sont des commerçants qui ont tout compris à l'impasse à laquelle les écrivains en herbe sont confrontés, soit c'est une maison avec de vraies velléités littéraires qui estime le marché saturé par le principe cyclique d'édition d'auteurs maison (bankable) et de coups (merci Valoche) et parie sur les primo romanciers

Dans les deux cas, ça se tient. Le fait que QQ rapporte quelques noms connus du milieu ayant affaire à cette maison inspire quand même confiance. Même si mon premier réflexe est celui de Shub (avec l'onglet turquoise "manuscrit" sous les fiches auteurs...)
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  02/04/2015
    
                         
john.henry  /  Début de partie


Bonjour,


Je voulais juste vous éclairer sur les éditions diagonale. J'ai envoyé un manuscrit lors du premier appel à texte en mars 2014, deux exemplaires (parce qu'elles sont deux à lire les manuscrits, Pascaline David et Ann-Gaelle de Lovinfosse, les deux fondatrices de la maison d'édition - et si elles demandent qu'on leur envoie les pages imprimées c'est parce qu'elles lisent sur papier, annotent, barrent, corrigent, notent des impressions de lecture et elles ont reçu 150 manuscrits l'an dernier, ce qui leur ferait 150x2x250 pages (en moyenne) à imprimer un sacré budget), avec le formulaire trouvé à la fin des conquêtes véritables, le seul roman publié à l'époque (si elles font ça c'est pour apporter du liant dans le monde littéraire, qu'on sache ce qu'elles publient, mais surtout que ça assure un minimum de ventes dans les librairies qu'elles veulent absolument soutenir, parce que prendre le risque d'exposer des premiers romans belges c'est risqué pour les libraires et elles voulaient récompenser cette prise de risque en assurant quelques ventes avec ce formulaire).

Elles m'ont contacté fin juin 2014 pour dire qu'elles aimeraient publier le roman. Je partais, on s'est rencontré fin aout et on a commencé à retravailler le texte début novembre. Elles assurent un vrai "retravail" littéraire, sur le fond et la forme. Elles poussent le texte vers le meilleur. Et en février 2015 le roman "Quand les ânes de la colline sont devenus barbus" est sorti aux éditions diagonale à l'occasion de la foire du Livre de Bruxelles. Elles se donnent sans compter et pour la sortie officielle elles organisaient un brunch littéraire à la tribune des éditeurs le samedi. Je répondais aux questions d'un journaliste (un peu stressant mais galvanisant !). Juste après c'est Jérôme Ferrari qui s'est installé à ma place. Grâce à elles, nous avons eu droit à un reportage de 2min30 dans le JT de la RTBF à l'occasion de la Foire et depuis, j'ai notamment participé à une émission Canal et compagnie.

Voilà, je suis le second à avoir été publié lors de l'appel lancé en 2014. Damien Desamory (qui avait eu droit à un lancement de son roman au Bonnefooie à Bruxelles) et moi.

Je comprends qu'on se méfie des nouveaux venus dans le monde de l'édition. J'ai eu quelques déception aussi, le financement participatif avec Bookly ou le crash des éditions Kirographaires. J'ai aussi connu le do-it-yourself sans regard professionnel avec les éditions Chloé des Lys (qui sont néanmoins un bon moyen de s'initier au monde de l'édition (réaliser la couverture, la maquette, lire, relire, rererelie, éviter les coquilles,...) et celui des petites foires du livre où on tente d'écouler quelques exemplaires.

Mais vous pouvez faire entièrement confiance aux éditions diagonale. Les deux fondatrices ont choisi de mettre entre parenthèses leur carrière pour ne se consacrer qu'à leur maison d'édition (même si elles ne peuvent pas encore se payer avec ça !). Elles cherchent des distributeurs en France et au Canada (le Québec était invité d'honneur de la foire du livre de Bruxelles), en Belgique elles vont elles-mêmes distribuer les romans dans toutes les librairies. Et elles couvent un ou deux projets très novateurs mais qui prennent du temps à se réaliser.

Moi, je n'ai rien à gagner à vous dire ça mais simplement je trouve que c'est rare des nouvelles maisons d'édition qui respectent les auteurs et les manuscrits, donc envoyez vos manuscrits chez diagonale, vous avez tout à gagner (une publication ou un regard professionnel et bienveillant sur votre texte).

 
Asyne
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4113
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  15/04/2013
    
                         
Asyne  /  L'ivre de la jungle


Merci pour ton retour, c'est très intéressant et agréable d'avoir des nouvelles de ce genre. Smile
https://ksangil.com
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


Question bête : est-ce réservé aux écrivains belges ?
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Appel à textes, éditions diagonale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Appels à texte et concours littéraires-