PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 

 Avis Revue] Les nouvelles sont-elles, en France, un moyen de percer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Julian_Moutanga a écrit:


J'ai lu le recueil de F.Scott Fitzgerald(Fleurs interdites), chaque nouvelle avait été publié dans le Saturday evening Post à une date précise et beaucoup d'auteurs connus gagnent de l'argent avec les revues.

Oui mais américain !!!! En France ça marche pas ou alors extrêmement rarement.

Julian_Moutanga a écrit:
Un(e) jeune auteur(e) peut se faire un nom de cette façon, il faut beaucoup écrire des nouvelles, surtout assez longues.

http://www.edilivre.com/communaute/2013/08/08/pourquoi-publier-ses-textes-dans-une-revue-litteraire/#.UwXfd2J5OaI

C'est sans doute justifié mais tu peux en citer qui sont devenus connus comme ça ? Ou auxquels les éditeurs ont fait appel par la suite pour leur demander ou proposer d'écrire un roman ? J'en ai publié comme ça, pas des tonnes mais qq unes quand même à intervalles (presque) réguliers, et je n'ai jamais obtenu de contacts avec quiconque.
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Avec le numérique,c 'est assez commun de trouver des éditeurs qui publient des nouvelles (y'a qu'à jeter un oeil dans la section réservée à cet effet). Et sinon, c'est bien pour ton cv, ça peut attirer la curiosité d'un lecteur. Pareil avec mcDo. T'es content de le mettre quand t'as rien, mais tu l'enlèves quand t'as autre chose de plus pertinent.

Je connais pas mal de gens qui se sont fait un nom comme ça, mais peut-être qu'au Québec, c'est le parcours type. Et les auteurs français que je suis ont tous une ou deux nouvelles derrière eux. Est-ce à dire qu'ils se sont fait connaître comme ça? Je ne sais pas. Ce n'est pas mon format favori. De toute façon, je ne pense pas qu'il y ait un parcours type. Chacun avance comme il le peut.

Et ça dépend aussi de l'endroit où tu publies (une nouvelle chez la musardine ou publiée à compte d'éditeur, c'est différent que dans une revue plus ou moins connue, forcément). Mais avec les corrections et tout le reste, c'est une façon assez simple de voir les failles dans son écriture sans se taper une brique de 300 pages.
http://www.suzanneroy.net
 
valaire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  414
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/11/2011
    
                         
valaire  /  Pour qui sonne Lestat


Bonjour,

Je viens de publier un recueil de nouvelles . ( qui devait paraitre chez Kirographaires )

Je n'ai jamais publié dans des petites ou grandes revues auparavant , je n'ai d'ailleurs pas essayé.

Après, certains éditeurs m'ont encouragé (Is edition, Stephane Million, Calepin ).

Je ne sais pas s'il faut préférer les récits longs ou courts ( mes récits sont plutôt courts ).

Il est clair que la nouvelle est considéré comme un genre mineur en France .

Pourtant, je pense que le format court peut avoir ses adeptes, c'est en tout cas les retours que je peux avoir.

En tout cas, je ne sais pas si c'est un moyen de percer, ,je vois l'édition de mon recueil comme un tremplin et aussi comme la reconnaissance de plusieurs années de travail.






https://valeriehervy.wordpress.com/
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Je connais pas mal de gens qui se sont fait un nom comme ça, mais peut-être qu'au Québec, c'est le parcours type.

Très différent le Canada. En plus au Québec, donc dans la partie francophone, je crois qu'on tient beaucoup à préserver et développer la culture francophone assez différente de la culture française proprement dite, ce qui engendre d'autres attitudes et comportements non ?

Et les auteurs français que je suis ont tous une ou deux nouvelles derrière eux. Est-ce à dire qu'ils se sont fait connaître comme ça? Je ne sais pas.

Lesquels ? En tout cas leurs "nouvelles" sont moins connues et répandues dans le public que leurs écrits longs. J'en connais pas moi personnellement. Ceci dit, les romans courts d'Amélie Nothomb sont presque des nouvelles, relativement à leur taille.

Je viens de publier un recueil de nouvelles . ( qui devait paraitre chez Kirographaires )

Oula, c'est pas ceux qui ont fait faillite ? J'ai vu (ici je crois) des posts à leur sujet qui engendrent chez moi une grande méfiance à leur sujet. Relis bien le contrat. Et renseigne toi. Sinon je te recommande Short éditions qu'on trouve sur le Net. Ils ont l'air sympas. Et sérieux avec comité de lecture et tout, et tout : ils se sont fait une spécialité dans les textes courts.

Après, certains éditeurs m'ont encouragé (Is edition, Stephane Million, Calepin ).

Des petits éditeurs non , voire très petits ? Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas sérieux... Calepin n'a que 2 titres répertoriés dans le fichier pro des libraires et encore, pour les avoir il faut les commander. Le libraire à qui j'ai demandé des renseignements sur eux avait l'air plus que sceptique. Et méfiant...
 
valaire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  414
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/11/2011
    
                         
valaire  /  Pour qui sonne Lestat


Je suis bien renseignée...

Kirographaires n'existe plus, mon recueil est édité aux Editions Hélène Jacob  Smile 

Ces petits éditeurs ont quant même bonne réputation surtout Stéphane Million. Je pense que beaucoup ici rêveraient d'être édité chez Calepin.

Après je ne recommanderai pas forcément Short Editions si ce n'est pour être noyé parmi leurs publications !

Et puis si il y a un auteur qui s'est fait connaître en France par la nouvelle, on ne peut oublier Maupassant.
https://valeriehervy.wordpress.com/
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


Citation :
ce qui engendre d'autres attitudes et comportements non ?
Pas nécessairement, autrement la question ne se serait pas posée. Et possible que les petits auteurs auraient intérêts à faire leurs bases sur des textes courts (ce qui est un peu le but proposé lorsqu'on parle de se faire connaître avec des nouvelles avant de s'attaquer au roman). Et qu'on le fasse ailleurs peut inspirer d'autres endroits, surtout si la formule fonctionne pour certains.

Citation :
Lesquels ? En tout cas leurs "nouvelles" sont moins connues et répandues dans le public que leurs écrits longs.
Ne pas oublier que les nouvelles sont moins lues, mais que c'est en devenir grâce au numérique (ce que j'écrivais, justement. Et je parle notamment d'Octavie Delvaux qui a fait un roman après plusieurs nouvelles. Anne Rossi qui a publiée à l'Amoire aux épices avant de publier partout. Ah et Ophelie Bruneau aussi. En même temps, c'est plus usuel en fantastique, fantasy et en érotique (mais la romance s'y met et les autres genres aussi, grâce au numérique vu que les formats courts, c'est adapté). Bref...

Et franchement, même si j'aime plus ou moins ses publications, Calepin est réellement en train de faire sa place dans le milieu. On n'est pas au niveau de Rebelle, pour l'instant, mais laissons le temps au temps.

Valaire, je pense que Shub voulait quelque chose de récent, tsé? Maupassant, c'est un peu oldies Razz
http://www.suzanneroy.net
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Au fait, La revue l'encrier renversé organise son 26e concours.Concours ouvert à tous les nouvellistes francophones, amateurs ou professionnels.C'est 5 €, du 1er janvier au 15 mai 2014 . scratch
 
valaire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  414
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/11/2011
    
                         
valaire  /  Pour qui sonne Lestat


D'accord Idmuse, Maupassant est un peu classique Smile 

Pourtant, les téléfilms puisent toujours dans ses contes et nouvelles pour le remettre au goût du jour.

https://valeriehervy.wordpress.com/
 
idmuse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  728
   Âge  :  48
   Localisation  :  Montréal
   Date d'inscription  :  12/06/2012
    
                         
idmuse  /  Blanchisseur de campagnes


bah tu vois, 5 euros, c'est déjà trop. Déjà qu'écrire, ce n'est pas payant, s'il faut en plus défrayer pour se faire lire...
Et il y a suffisamment de maisons qui cherchent des nouvelles:
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t23673-liste-des-maisons-d-editions-publiant-des-nouvelles
http://www.suzanneroy.net
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Rectification: Sylvain Tesson vient de publier un recueil de nouvelles chez Gallimard.
Comme quoi, mes infos datent un peu !

Rectificatif du rectificatif (on n'a peur de rien ici!): Les nouvelles de Tesson , fils du célèbre journaliste, ont le thème commun de la survie de l'homme dans différentes situations et dans différentes contrées du monde. Donc, c'est pas un recueil de nouvelles disjointes et très différentes (comme les miennes et celles de beaucoup) , mais des nouvelles réunies et placées sous l'auspice d'un thème commun. Un thème fort!

Nuance!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Un thème de vie, partager ses idées et sa vision du monde?  Je n'ai jamais vu l'écriture de cette façon auparavant, sinon j'aurais écris déjà peut être plein de nouvelles ou un roman. "J"avoue que j'aurais voulu que le ciel soit noir et une belle lumière à l'horizon."
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Ben oui!
Moi non plus je vois pas l'écriture de cette façon, un peu monolithique à la base si tant est que ce terme soit péjoratif... Une sorte de pilier à la base dont les chapitres du roman ou les différentes nouvelles le composant ne seraient en fait que des ramifications mais qui se rejoignent toutes à la base!!
Bah! Je viens de voir l'émission "La Grande Librairie" sur France5 avec des écrivains connus comme invités et je me rends compte que je finis par parler comme un "romancier". Y'a p'têt rien de pire que de parler comme un "romancier". Vaut mieux les lire en fait...

Sinon, quant au thème de départ, je suis plutôt éparpillé comme mec et dans ma vie aussi. Ça doit être vrai aussi dans l'écriture c'est pour ça que je trouverai sans doute jamais un éditeur!
Et j'ai du mal à concevoir l'écriture comme un tout, même quand il s'agit d'écrire un roman ou un recueil de nouvelles sur le même thème.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité



C'est beau de parler comme un écrivain ! Very Happy 
Oui, j'aime lire les romans des écrivains connus. Mais j'ai pas encore essayé les romans d'aujourd'hui, mis à part les anciens. Tu serais bien avec le thème rêve, illusions, souvenirs...Etc.
J'aimerais bien savoir pourquoi certains membres de ce forum écrivent, moi j'écris pour faire rire et faire rêver. Peut être que d'autres veulent faire pleurer.
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Ouais, enfin, et le Goncourt ?
Trois femmes puissantes

Si c'est pas des nouvelles ça y ressemble pas mal. J
Mais je ne sais pas si ça serait passé dans une revue, question de thème oblige.
Pour moi la nouvelle en recueil, ça ne doit pas partir dans tous les sens, ça doit garder une certaine logique. Même les revues en ont une, mais c'est pas les auteurs qui en décident : c'est le rédac chef.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Very Happy
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Avis Revue] Les nouvelles sont-elles, en France, un moyen de percer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-