PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Fréquence des ateliers de correction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


À quelle fréquence souhaitez-vous pouvoir participer aux ateliers de correction ?
Plusieurs fois par semaine
Fréquence des ateliers de correction - Page 2 Vote_lcap4%Fréquence des ateliers de correction - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Une fois par semaine
Fréquence des ateliers de correction - Page 2 Vote_lcap21%Fréquence des ateliers de correction - Page 2 Vote_rcap
 21% [ 5 ]
Une fois toutes les deux semaines
Fréquence des ateliers de correction - Page 2 Vote_lcap63%Fréquence des ateliers de correction - Page 2 Vote_rcap
 63% [ 15 ]
Une fois pas mois
Fréquence des ateliers de correction - Page 2 Vote_lcap12%Fréquence des ateliers de correction - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 3 ]
Une fois tous les deux mois
Fréquence des ateliers de correction - Page 2 Vote_lcap0%Fréquence des ateliers de correction - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 24
 

 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


après deux éditions disparates, c'est peut-être un peu tôt pour effectuer cette demande ? On fixe d'abord la fréquence, on en fait un ou deux de plus en respectant la fréquence, et si succès il y a ces deux fois là ça devrait être une bonne preuve que ce projet a de l'avenir sur JE et mérite sa section.

Pour ce qui est de l'écart entre l'état et la réelle valeur de l'Entraide, je ne vais pas entrer dans le débat, la plupart savent ce que j'en pense Smile

Edit : ok, j'avais jamais capté que c'était public, comme je voyais toujours deux-trois membres les mêmes en discuter entre eux sans avoir découvert les topics, j'ai cru que c'était une méthode pratiquée uniquement entre ces personnes... comme quoi... ^^'


Dernière édition par QuillQueen le Sam 8 Fév 2014 - 15:43, édité 1 fois
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Il y a eu beaucoup plus que deux éditions, QQ.
[Edit] Et il y a déjà beaucoup trop de sous tropics dans l'entraide.
 
isallysun
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  820
   Âge  :  37
   Localisation  :  La Belle Province
   Pensée du jour  :  Toujours et toujours nouvelle
   Date d'inscription  :  14/04/2012
    
                         
isallysun  /  Double assassiné dans la rue Morgue


Je trouve que ce serait bien aussi de varier la journée à laquelle ça tombe de temps en temps aussi.
http://paysdecoeuretpassions.blogspot.ca/
 
Aëmelle
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  716
   Âge  :  26
   Localisation  :  Suisse débarqué à Paris
   Pensée du jour  :  Néant
   Date d'inscription  :  05/04/2013
    
                         
Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes


J'ai voté pour une fois toute les deux semaines. Pas trop rapproché, pas trop distant... Parfait ?

Bref, si je puis donner mon avis, je trouve très intéressant les ateliers de correction de scénario aussi. Revoir la trame avant d'entamer de grandes corrections est une bonne idée, surtout pour moi
J'en viens à ma proposition, pourquoi pas toute les semaines, mais alterner entre les corrections et les scénarios ? (une fois toute les deux semaines chacun quoi)
http://les-virgules-d-aemelle.blog4ever.com
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


A priori, on partirait sur un atelier toutes les deux semaines. Comme cela a été soulevé par plusieurs personnes, cela permettra d'alterner avec les autres activités prévues sur JE, notamment les nuits de l'écriture.

Isa > le fait est que la plupart des JE sont plutôt disponibles en fin de semaine, mais je pense qu'une demande de la part d'un auteur qui ne pourrait quasiment jamais se libérer les jours prévus pourrait faire l'affaire Smile.

Pour ce qui est des ateliers scénarios, je vois deux possibilités. Soit on en organise un tous les 4-5 séances. Soit on demande ) chaque personne qui participe en tant qu'auteur si elle veut travailler sur le scénario plutôt que sur le texte. À vous de voir.

Du coup, je pense qu'on organisera la prochaine session le week-end du 1er mars (mais pas le vendredi 28 février, en raison du bal masqué).
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Sinon, si les ateliers avaient une section, les membres pourraient en organiser de façon spontanée. Il faudrait juste mettre une règle pour limiter les abus (obligation de présenter un passage/scénario d'un roman ayant déjà un certain nombre de mots, d'avoir un nombre minimal de messages, présentation d'un seul texte tous les deux mois...).

Comme ça, ceux qui ne sont pas dispos le week end pourront organiser leurs ateliers, idem pour ceux qui n'en ont pas assez.
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


J'avoue que l'anarchie de sujets avec des auteurs ou correcteurs qui ne viennent pas, ça fait un peu peur. Ou encore des membres qui mettraient 500 mots et basta alors que les correcteurs ont réservé leur soirée pour eux...
Je suis mitigée à ce sujet, mais c'est vrai que la question de l'auto-gestion se pose.

Evidemment, les séances peuvent s'organiser de façon spontanée, ça a été le cas pour pas mal de JE. Mais je sais par exemple que je n'ai personnellement jamais réussi à trouver du temps pour le faire. Les seules séances auxquelles j'ai réussi à participer étaient celles organisées sur un topic par Mika, principalement parce que j'avais un peu de temps pour anticiper et bloquer ma soirée afin de venir sur PiratePad. Et je doute être la seule dans ce cas, d'où ma question vis-à-vis de la régularité des séances organisées sur JE Wink.
 
Kal'
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4329
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008
    
                         
Kal'  /  Der grüne Fennek


Dans ce cas, il faudrait qu'on ai la possibilité d'avoir plus d'ateliers pour le scénario. Pas seulement des scénarios de romans entiers, mais aussi, pourquoi pas, la construction d'un chapitre ou de seulement quelques passages (ça s'est peut être fait sur les autres groupes, je ne sais pas).

En tout cas, qu'il y ai autogestion ou pas, je trouve dommage que les ateliers n'aient pas leur section. Qu'il y ai beaucoup de sections ne justifie pas qu'ils se retrouvent complètement noyés dans une section-foutoir ; il faudrait au moins déplacer avec quelque chose d'autre, peut être les nuits qui, si elles ne sont pas organisées sur le même modèle, sont aussi des évènements prévus à l'avance.
 
Mick
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1746
   Âge  :  39
   Localisation  :  Quelque part dans le monde
   Pensée du jour  :  La singularité du hasard
   Date d'inscription  :  13/07/2013
    
                         
Mick  /  Éleveur de koalas


J'ai voté pour une fois toutes les deux semaines, ça me parait assez bien comme fréquence.
Je suis aussi de l'avis pour que les ateliers de corrections gagnent en visibilité (mais pas trop, car j'ose imaginer qu'en étant trop nombreux, ça peut être plus difficile à organiser).
En tout cas j'ai hâte de participer à une session prochainement, ça ne pourra qu'être enrichissant pour moi.

Bon courage à toi Birdy (ainsi qu'a Mikaroman).
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Kal > tout à fait, d'ailleurs sur le dernier atelier scénario, Anastazia a proposé de travailler sur quelques chapitres, et non pas sur le roman en entier. Je me dis qu'on pourrait créer un petit formulaire dans lequel on préciserait sur quoi portera la séance (scénario complet, correction d'un chapitre, structure d'un chapitre ou d'une nouvelle, etc). Comme ça les correcteurs sauraient à quoi s'attendre et les auteurs pourraient. Ça pourrait donner quelque chose dans ce genre :

Citation :

J'aimerais participer en tant que : correcteur // auteur
J'aimerais travailler sur : la correction d'un chapitre // la structure de ma nouvelle // etc
Titre et genre du texte : La Guerre des Poussins [roman SF] // etc
Je serai disponible : date et heure

Et oui, une sous-section ne serait pas de trop Wink.


Mickaelgil > merci Smile! Pour ce qui est de l'organisation, nous sommes déjà trois : Mika, Terreville et moi. Si les ateliers se font vraiment plus fréquents, peut-être que d'autres personnes pourront nous aider, mais pour le moment je pense qu'on devrait réussir à se débrouiller pour organiser les séances.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Bravo à vous trois, en tout cas, et longue vie aux ateliers. Smile
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Fréquence des ateliers de correction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Ateliers de Correction-