PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 

 [Atelier de correction n°13] Edition Spécial Scénario n°2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf



edition - [Atelier de correction n°13] Edition Spécial Scénario n°2 Ppcorr16


Vous l'attendiez (peut-être), la voici enfin de retour...


La séance de correction sur PiratePad, édition spéciale scénario n°2 ![/size]



Si vous êtes nouveau sur le forum et que vous hésitez encore à participer à ce genre d'atelier, voici un petit résumé du fonctionnement :

Spoiler:



Cette session de l'atelier de correction se déroulera le vendredi 7 février, de vingt heure à minuit, et sera d'un genre particulier : en effet, elle sera orientée spécifiquement sur les scénarios (scenarii).




Il est parfaitement décourageant, quand on a écrit une histoire de 400 pages, qu'un petit malin découvre une faille majeure dans le scénario. Une fois le problème mis en évidence, toute l'architecture s'écroule, et on se rend compte avec dépit que l'histoire ne tient pas la route.

Le but de cet atelier est de vous permettre de présenter votre histoire afin que les correcteurs y cherchent les failles éventuelles, et éventuellement vous aident à les réparer ou les contourner.

Dans cet objectif, un travail préparatoire vous est demandé : (à faire AVANT la séance, histoire que le groupe puisse se mettre au travail rapidement au lieu de vous regarder taper votre texte.)

- Raconter l'histoire en dix phrases.
Le but de cette opération est de permettre de cerner rapidement le thème de l'histoire et son déroulement global. A ce stade, l'histoire peut paraître artificielle, tout ce qu'on lui demande est d'être au moins logique. Ex : Le chevalier quitte la princesse pour draguer lourdement le dragon.

- Raconter l'histoire en détail.
Dans cette partie là, vous détaillez l'intrigue en détail.
Deux options s'offrent à vous : l'ordre chronologique (raconter votre histoire avec l'enchaînement des événements) ou le découpage par chapitre (chapitre 1 il se passe ça, puis dans le chapitre 2 il se passe ceci...)


Les personnes ayant peur du plagiat sont priées d'aller soigner leurs phobies  et leurs egos avant de s'inscrire en tant que demandeurs de corrections / d'avis, afin de permettre un déroulement serein de l'atelier.


Compte tenu du caractère un peu particulier de l'atelier, les correcteurs pourront s'inscrire pour travailler sur deux scénarios s'ils le désirent. Pour faciliter la constitution des groupes, les correcteurs sont invités à signaler le ou les genres sur lesquels il désirent travailler.

Groupes prévisionnels

Nom de l’auteur
Genre de l’œuvre
Commentaire
Groupe de travail
L'Elfe
Fantasy

Mikaroman
Red-Scarf
Kal'

Anastazia
Fantastique
Début : 20h30

Free Bee
Nast
Flora

Nywth
Fantasy-SFDébut : 20h30

Quod
@now@n
QuillQueen

Terreville

Début : 22h

JosyVal
QuillQueen
Birdy


Pour celles et ceux qui veulent intégrer un petit badge dans leur signature :

edition - [Atelier de correction n°13] Edition Spécial Scénario n°2 Ppcorr17

Code:
[url=http://jeunesecrivains.superforum.fr/t34608-atelier-de-correction-edition-special-scenario-n2][img]http://i82.servimg.com/u/f82/18/37/46/56/ppcorr17.png[/img][/url]



Modèle piqué à Mika, grand maître des séances de correction sur PiratePad.


Dernière édition par Birdy le Sam 24 Mai 2014 - 8:54, édité 21 fois
 
Maelis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1080
   Âge  :  25
   Localisation  :  Dans un endroit Ô combien inconnu...
   Pensée du jour  :  A défaut d'avoir un cerveau, nous avons un ordi. Et c'est bien.
   Date d'inscription  :  06/10/2012
    
                         
Maelis  /  Effleure du mal


J'aimerais m'inscrire mais j'ai une question. Qu'est-ce que PiratePad ?
 
L'Elfe
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1329
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  20/09/2013
    
                         
L'Elfe  /  « On le sait que t'es nyctalope »


Birdy, compte sur moi soit en correctrice soit en auteur selon les besoins Wink

EDIT : pour les commentaires si c'est dans cette case que tu me mets, je préfère soit un texte que je commente (Flora, Mikaroman, Mickaegil, Quillqueen, Red-Scarf, Aredhell, Kal, Gwenouille,...) soit un texte fantasy/fantastique/SF


Dernière édition par L'Elfe le Sam 1 Fév 2014 - 18:49, édité 1 fois
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Maelis > PiratePad c'est un site qui permet une écriture interactive. On l'utilise sur JE pour les concours de duo, pour les ateliers de correction ou pour des corrections improvisées. Etant donné que chaque participant peut choisir une couleur pour son texte, les corrections se font de façon assez claires. L'avantage, en comparaison des commentaires faits directement sur JE, c'est que l'auteur peut réagir directement (expliquer le choix de tel mot, tel élément scénaristique, etc) et peut compiler les avis de plusieurs commentateurs en même temps.
Tu voudrais participer en tant qu'auteur ou correctrice ?


L'Elfe > Je te compte comme auteur pour le moment Wink ! Si ça devait changer, je ferai selon tes préférences.
 
Maelis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1080
   Âge  :  25
   Localisation  :  Dans un endroit Ô combien inconnu...
   Pensée du jour  :  A défaut d'avoir un cerveau, nous avons un ordi. Et c'est bien.
   Date d'inscription  :  06/10/2012
    
                         
Maelis  /  Effleure du mal


Birdy : J'aurais vraiment aimé en tant qu'auteur, malheureusement au niveau des horaires ça ne va pas être possible. C'est pas que mes parents soient agaçants mais bon...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonsoir,

J'aimerais bien m'inscrire en tant qu'auteur. Je ne sais pas si je peux aider en tant que correcteur. C'est une première pour moi la PiratePad, je suivrais donc les explications plus haut dans le poste.
La catégorie du projet : Fantastique - Fantasy.
Je ne sais pas si il manque des informations. Je suivrais donc le poste.
Merci beaucoup et bonne soirée.
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Maelis > Tiens, tu m'y fais penser, j'ai oublier de demander : la date vous convient-elle ? Il y a possibilité de décaler la séance à samedi si ça arrange plus de monde.

Pour ce qui est des horaires... Arf, c'est sûr que c'est pas forcément adapté pour tout le monde (repas en famille, etc).

Dulcinae > je t'inscris en tant qu'auteur, c'est bon Wink.


Je le reprécise, au cas où certains n'auraient pas lu en détail :

Il s'agit d'une séance sur les scénarios. Certaines préparations sont donc demandées aux auteurs.

Merci de ne pas l'oublier Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je peux être correctrice de 20h à 22h environ (peut-être un peu plus)

Peu m'importe le genre tant que la préparation a été faite Wink
 
Free Bee
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  264
   Âge  :  24
   Date d'inscription  :  18/01/2014
    
                         
Free Bee  /  Autostoppeur galactique


Je veux bien participer en tant que correctrice ! Par contre, 20H c'est un peu tôt. Est-ce qu'il est possible de décaler l'heure ? Sinon, ce n'est pas grave je me débrouillerai !
J'ai une préférence pour tout ce qui est romance, drame, réaliste, science-fiction et thriller. J'aime un peu moins le fantastique, fantasy. Par contre, j'ai horreur du genre policier, donc voilà Very Happy

 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3140
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Je m'inscrit en tant que correcteur. Je tacherai d'être disponible dès 20h00
http://romainmikam.free.fr/ En ligne
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


je veux bien venir aider à corriger, via pirate pad, ça ne conviendra peut-être mieux que sur JE en réponses différées. Et les idées de scénar tordu, ça ne manque pas chez moi Razz

Je serai plutôt là vers 20h30, le temps de mettre les mômes au lit.
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Je me propose comme correctrice. Je peux être là à 20h et continuer aussi tard que nécessaire.
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


J'ai un truc qui traine sur mon PC en ce moment, donc, je m'inscris en auteur s'il reste de la place. Vers 20h, 20h30 au plus tard. Éventuellement, je peux passer en correcteur en même temps, sur un autre texte, mais pas plus.
Pour le genre, on varie entre la fantasy et la science-fiction. Le lecteur n'est pas censé savoir  Surprised 
 
@now@n
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2075
   Âge  :  33
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011
    
                         
@now@n  /  @n, bête @lph@


Je voudrais corriger, m'dame. Si un genre ne me tente pas du tout, je le signalerai au moment de la répartition.


Je tiens un blog d'écriture
http://anowan.blogspot.com/
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


D'accord d'accord ! Je préciserai les horaires d'arrivée quand ils sont décalés et je vous répartirai selon vos préférences.

Pour le moment, nous avons :
- 3 auteurs : l'Elfe, Dulcinae, Nywth.
- 6 correcteurs : Red-Scarf, Nast, Free Bee, Mika, Quod, QuillQueen, @now@n (et moi, qui passerai d'un groupe à l'autre)


EDIT : je voulais préciser que, suite à plusieurs retours allant dans ce sens, nous allons éviter de former des groupes de plus de trois correcteurs (quatre, si l'auteur n'y voit pas de problème).
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Atelier de correction n°13] Edition Spécial Scénario n°2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Ateliers de Correction-