PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Petit problème pour le fonctionnement de la section Romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
BloodyShoes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  39
   Localisation  :  Moselle
   Date d'inscription  :  29/01/2014
    
                         
BloodyShoes  /  Petit chose


Bonjour à tous,

Tout d'abord, je ne sais pas si je suis autorisée à poster ici pour poser une question concernant la section "Romans", si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me taper sévèrement sur les doigts (pas trop fort quand même ce serait handicapant pour bosser ensuite) et à déplacer mon post!

Alors, petite question. Comme beaucoup de gens ici j'aimerais poster mon projet de roman (en cours d'écriture, pas encore fini donc) histoire de voir un peu ce que ça vaut et de m'améliorer grâce à l'aide de tous ceux qui voudront bien me lire.

Evidemment j'ai bien intégré le principe de réciprocité (logique et justifié d'ailleurs) et il va de soit que moi aussi je commenterai les autres textes et participerai (j'ai déjà un peu commencé), là n'est pas le problème.

Le "truc" qui m'arrête (parce que je ne suis pas certaine que ce ne soit pas "contraire" au "règlement" établi ci-dessus) c'est que je suis incapable d'écrire de manière "linéaire" genre début/milieu/fin. J'écris des passages, des chapitres comme ça me vient (j'ai évidemment un plan et je sais où je vais, j'ai un "sommaire des événements" si je puis dire) mais pas dans l'ordre. Je compte remettre les passages dans l'ordre quand le roman sera entièrement achevé ou du moins lorsque assez de passages qui se suivent seront bouclés pour que cela donne une lecture compréhensible. J'ai toujours procédé comme ça et je crois que ça me réussit pas trop mal (enfin de toutes façons je n'arrive pas à avancer autrement donc bon…).
Du coup, je pensais poster sous forme de petits passages/chapitres indépendants (avec chacun son petit titre) et les classer dans l'ordre en éditant au fur à mesure - jusqu'à atteindre le nb de mots demandé et bouger de sous-section à chaque fois - selon la progression de l'écriture (car oui, j'aimerai bien avoir des "retours" pendant la phase d'écriture et ne pas devoir attendre de tout finir pour pouvoir poster et savoir ce que je dois retravailler, surtout que la fin est encore bien loin!).

Si besoin est, je pourrais aussi introduire lesdits passages par quelques mots de "remise en situation" (ce qu'il s'est passé avant si le passage précédent n'a pas déjà été posté). Mais voila je ne sais pas si je peux faire ça car en lisant le fonctionnement de la section Romans, les sous-sections début, milieu, fin, etc sont clairement identifiées (en fonction du nb de mots si j'ai bien compris) et je crois donc comprendre qu'il faut écrire et poster de manière classique début, milieu, fin.

Donc, voila, je ne sais pas - et si ce n'est pas le cas je m'en excuse et essaierai de reformuler - si je suis bien claire, si vous avez compris mais en tous les cas j'attends votre réponse pour poster (ou non, si ce n'est pas possible pas de problème) quoi que ce soit. Merci beaucoup de votre attention en tous les cas!
 
Nywth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3865
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  12/07/2011
    
                         
Nywth  /  Ex-Ombre passée du côté encore plus obscur.


Tu peux le faire, mais tu auras peut-être un peu moins de lecteur. Mais ce n'est pas interdit, May, par exemple, l'a déjà fait. Les sections ne marquent pas une progression début / milieu / fin, mais bien du nombre de mots postés sur le forum. Tant que tu indiques ton nombre de mot et que tu l'édites à chaque remodification.


Dernière édition par Nywth le Jeu 30 Jan 2014 - 8:25, édité 1 fois
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3142
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Tu peux aussi poster dans l'ordre que tu veux, et indiquer l'ordre des chapitres à tes lecteurs en réalisant un sommaire qui renverra aux chapitres dans l'ordre. Il te suffira d'éditer ton sommaire au fur et à mesure de tes publications, sauf qu'au lieu de le modifier de façon linéaire, tu le modifieras en fonction de l'endroit ou les chapitres que tu postes s'insèrent dans ton histoire.

De cette façon tu pourras continuer d'écrire comme tu le veux et tes lecteurs s'y retrouveront.

(suggestion : dans ton sommaire, rajoute la date de publication à côté des chapitres, ainsi tes commentateurs pourront voir quels sont les chapitres qu'ils ont déjà lu ou non)

http://romainmikam.free.fr/
 
BloodyShoes
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  38
   Âge  :  39
   Localisation  :  Moselle
   Date d'inscription  :  29/01/2014
    
                         
BloodyShoes  /  Petit chose


Ok, je comprends, merci beaucoup pour vos réponses (rapides qui plus est) à tout deux et "l'autorisation" de poster! Je vais me pencher sur cette histoire de sommaire et voir comment je peux mettre ça sur pieds le plus simplement possible, histoire de bien s'y retrouver! Je vais aussi faire un mini post d'explication avant de poster du texte à proprement dit pour que les potentiels lecteurs comprennent. En tous les cas, encore merci et bonne journée!
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Petit problème pour le fonctionnement de la section Romans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-