PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 [Outils] De l'intérêt d'envoyer un "pré-mel" aux éditeurs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mary Colibreeth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  599
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  28/10/2012
    
                         
Mary Colibreeth  /  Gloire de son pair


Ce thème a déjà été abordé au sein de plusieurs posts mais bon et or donc :

1) Je trouve que c'est une forme de bienséance que d'envoyer une présentation rapide et un synopsis court afin de vérifier que l'éditeur peut être intéressé.
2) De nombreux éditeurs répondent à ce type de mels alors que lorsqu'on envoie directement un tapuscrit c'est moins fréquent.
3) Les réponses positives sans augurer d'un contrat futur permettent d'espérer plus et évitent les sempiternelles lettres type.
4) Les réponses négatives 'surtout lesdites sempiternelles lettres type) sont moins douloureuses à avaler.
5) Parfois (Ce fut deux fois le cas) alors que la ligne éditoriale ne correspond pas nécessairement à nos textes, les éditeurs assurent qu'ils vont ouvrir une nouvelle ligne. (Pour le coup littérature jeunesse...).
6) Parfois (Ce fut trois fois le cas) des éditeurs nous orientent vers d'autres maisons avec force courtoisie. 7) Quelles que soient les réponses, elles sont toujours plus courtoises.

Voilà, voilà ! Juste un avis. Ha j'oubliais : BONNE ANNÉE A TOUTES ET TOUS !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonne année 2014 à toi !
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1883
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


C'est intéressant ça... ton synopsis fait quelle taille ? il raconte le bouquin en entier ou c'est juste une mise en bouche ?
 
AdL
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  192
   Âge  :  58
   Pensée du jour  :  N'espère rien de l'homme s'il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité (Saint Exupéry)
   Date d'inscription  :  06/04/2012
    
                         
AdL  /  Tycho l'homoncule


ça dépend du type d'édition. Pour du numérique, tous mes contacts ont souhaité le texte dans son intégralité (espérons que je ne sois pas piraté) et pour les éditeurs classiques, mes envois d'extraits ont fait l'objet de réponses incongrues.  No 
 
wannakillromeo
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  702
   Âge  :  33
   Localisation  :  Bretagne
   Date d'inscription  :  31/03/2013
    
                         
wannakillromeo  /  Blanchisseur de campagnes


Je pratique aussi le prémel, un premier contact est toujours bon, et permet parfois d'économiser l'impression/envoi d'un manuscrit.

Exemple : en ce moment, je finalise un quatrième projet, une fiction ayant pour cadre le monde de l'édition, et la Table Ronde m'a indiqué que ça n'entrait pas dans leur ligne éditoriale.

Cela fera une lettre type en moins !
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/
 
Mary Colibreeth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  599
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  28/10/2012
    
                         
Mary Colibreeth  /  Gloire de son pair


Lectiole : A toi aussi !
Marybat : Juste quelques lignes. Une dizaine. En revanche dans le second qu'accompagne le tapuscrit, je développe beaucoup plus ;je joins les "particularités" du texte et me présente plus en détails.
AdL : J'aime pô trop le numérique pour le moment... Pour les autres, ils répondent souvent préférer recevoir le texte intégralement.
Wannakilromeo : Oui, économies indispensables quand on sait combien l'impression de nombreuses pages et les timbres coûtent cher.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je suis d'accord avec toi. Je crois que c'est toujours mieux de parvenir à établir un contact, d'obtenir un référent dans la maison auprès de qui obtenir des infos, etc. Et c'est vrai qu'on est souvent surpris par la gentillesse des réponses.
 
L'ivre-Book
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  313
   Âge  :  56
   Date d'inscription  :  09/08/2012
    
                         
L'ivre-Book  /  Tapage au bout de la nuit


En tant que petit éditeur numérique, j'aime le pré-Mel, comme vous dites. Au moins pour que l'auteur me demande s'il peut m'envoyer un texte, une rapide présentation et au moins le style du livre.
J'ai reçu plusieurs fois des mails vides avec seulement le texte en pièce jointe, dans ces cas-là, je ne l'ouvre même pas.
http://www.ivrebook.fr
 
Mary Colibreeth
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  599
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  28/10/2012
    
                         
Mary Colibreeth  /  Gloire de son pair


Pour Coline. En voici l'illustration reçue ce jour :

Bonsoir,

Merci pour cette proposition, mais votre roman ne correspond pas du tout à ce qu'il est convenu d'appeler notre ligne éditoriale.
Je souhaite à votre jeune elfe de trouver la bonne fée (ou le bon génie) qui le publiera…
Cordialement,

Tout est dit !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et oui. Ce n'est pas grand-chose, mais ça fait du bien. Wink
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  39
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


L'ivre-Book a écrit:
J'ai reçu plusieurs fois des mails vides avec seulement le texte en pièce jointe, dans ces cas-là, je ne l'ouvre même pas.

Ces mails sont assez nombreux et manquent un peu de politesse je trouve, l'auteur ne prend même pas la peine de dire bonjour alors je ne vois pas non plus l'intérêt de regarder le texte.
http://www.editions-bozdodor.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Un petit pré-mail n'est pas désagréable, mais pas obligatoire non plus. Si vous envoyez avec votre manuscrit, un message sympathique avec tout ce qui vous semble bon d'indiquer, c'est très bien aussi. Perso, j'm'en contente (il faut dire que je n'ai pas encore eu l'honneur de recevoir un mail vide avec juste le manuscrit ) !

Un petit hors sujet....
AdL a écrit:
Pour du numérique, tous mes contacts ont souhaité le texte dans son intégralité (espérons que je ne sois pas piraté)
Je ne comprends pas pourquoi tu penses qu'un éditeur numérique piratera ton manuscrit. En envoyant ton livre aux éditeurs (numériques ou "classiques"), tu dois avoir un minimum de confiance en eux.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Outils] De l'intérêt d'envoyer un "pré-mel" aux éditeurs.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-