PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

[Edition - Publication] Aventure éditoriale de Noire Neige et Noire Mer [Dark fantasy]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  285
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  06/05/2013

Firefrost  /  Autostoppeur galactique

Désolé pour mon absence sur le forum pour ces dernières semaines, mais j'étais pas mal occupé entre mon boulot, mes activités extra-professionnelles et mes recherches d'éditeur pour mon roman Noire Neige, que plusieurs d'entre vous on eu la patience de lire et de commenter ici ^^

A ce dernier sujet (ben ouais, le reste vous vous en fou... moquez profondément), voici un petit bilan des retours de maisons d'éditions contactées :

Soumission annoncées fermées sur leur site (donc je n'y ai pas soumis mon manuscrit) :
Au diable vauvert
Durand-Peyrole
Les roses bleues
L'homme sans nom
Mille saisons
Riez
Valentina

Réponses négatives :
Petit caveau : collection gothique uniquement
Pygmalion : ne publient plus de nouveaux auteurs fantasy
Malpertuis : pas assez fantastique
Durand-Peyrole : Programme complet jusqu'à fin 2014

Pas de réponses jusqu'à présent :
Cercle Points
Lokomodo
Midgard
Moutons électriques
Nestiveqnen Editions
Orbit
Pygmalion
Terre de Brume

Accusé de réception du manuscrit et pas de nouvelles depuis :
Armada
Atalante
Bragelonne
Denoel
Menhir
Rebelle
Voyel
Critic

Manuscrit en cours de relecture par le comité :
Artalys : pas de réponse possible avant plusieurs semaines et programmes d'éditions chargés
Lune Ecarlate : roman demandé en entier (la première étape est d'envoyer les premiers chapitres)
Tourments : retour avant 10/01/2014
Mnémos : le thème du roman a plu, passage prioritaire en comité de relecture et retour d'ici mi-janvier

Propositions de contrat d'édition :
Terriciae
Nats

J'ai fait des envois étalés entre mi-septembre et mi-novembre 2013.
A noter que j'ai ciblé uniquement
- des maisons d'édition à compte d'éditeur
- des maisons d'édition proposant les soumissions par email, pour des raisons éco (-logiques et -nomiques). Mon manuscrit n'a donc pour l'instant jamais été imprimé sous format papier.

Pour ce qui est des proposition de contrat d'éditions, voici mon ressenti :
Terriciae : contact assez distant, pas de retour critique sur mon roman malgré ma demande (à se demander s'ils l'ont lu), par contre ils proposent 1000 exemplaires imprimés lors du premier tirage.
Nats : maison très jeune dont la directrice d'édition est expatriée en Allemagne. Contact très amical, grande réactivité (réponse à mes mails dans la demi-journée), avec des réponses très claires et très détaillées. Par contre, il s'agit ici d'imprimer "à la demande", avec un premier tirage de 25 exemplaires seulement.
Pour les deux maisons d'éditions : pas d'à-valoir, et diffusion limitée à leur site et Fnac / Amazon, pas de présence en librairie.

Voilà, pour l'instant je suis toujours en phase de réflexion et d'échange avec les maisons d'éditions.
Je vous tiendrai au courant si ça vous intéresse  Smile 

Bonne année à tous, et en particulier tous mes vœux de réussite à ceux qui arpentent les chemins tumultueux du monde de l'édition.

Dernière édition par Firefrost le Sam 7 Mar 2015 - 22:00, édité 3 fois
http://firefrost.fr

Féminin
   Nombre de messages  :  3110
   Âge  :  104
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Didon de la farce

Félicitations pour Terri et Nats !
Mais surtout, je te conseillerais d'attendre la réponse de Mnémos, la mi-janvier sera vite arrivée et ce serait trop génial d'être édité chez eux ! (mais j'imagine que c'est ce que tu comptes faire, bien sûr^^)
http://alice-adenot-meyer.blogspot.fr

Féminin
   Nombre de messages  :  704
   Âge  :  19
   Localisation  :  Jura, Suisse
   Pensée du jour  :  Encore en conflit avec mes personnages
   Date d'inscription  :  05/04/2013

Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes

Possible retour de Mnémos, wahou !
Ça se présente bien.

Je souhaite que pleins de réponses positives te parviennent =)
http://les-virgules-d-aemelle.blog4ever.com

Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  02/01/2014

Deborah-G  /  Tycho l'homoncule

Tout cela semble plutôt bien se présenter Smile on croise les doigts pour que ça continue sur cette belle lancée.

Invité  /  Invité

Bravo Firefost, pour les premiers retours positifs !!!

Je pense aussi que tu devrais attendre encore !! et pourquoi pas envoyer encore ...

Masculin

Merci à vous  Smile 

En effet, je pense prendre le temps de la réflexion et attendre quelques retours (au moins Mnémos et Tourments donc) avant de prendre une décision.

Je vous tiens au jus  :head: 

Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  02/11/2010

Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau

Bravo Firefrost, que cette année te soit favorable.

tu peux me compter dans tes premiers lecteurs.

Masculin
   Nombre de messages  :  1892
   Âge  :  20
   Pensée du jour  :  «L’immoralité est un mythe inventé par les honnêtes gens pour expliquer la curieuse attirance qu’exercent les autres. » Oscar Wilde
   Date d'inscription  :  03/02/2012

Ézéchiel  /  Rouleau russe

Bien joué, Firefrost, je te souhaite beaucoup de chance pour la suite, mon vieux, et bon retour parmi nous Wink

Désolé de ne pouvoir t'être d'une grande aide pour ton aventure, je ne suis pas aussi calé en matière d'édition que beaucoup d'autres ici, mais je compenserai par mon soutien ^^

Noire-Neige m'a manqué, au fait, je regrette de n'avoir pu en connaître la suite Wink

Féminin
   Nombre de messages  :  1471
   Âge  :  42
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012

Delf  /  Roland curieux

Ca sent bon tout ça! Encore un peu de patience pour les retours et tu pourras décider, mais en tout cas tu as sûr d'avoir des portes ouvertes, bravo!
http://www.delphine-laurent.com/

Masculin
   Nombre de messages  :  176
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  29/11/2012

Ercabe  /  Tycho l'homoncule

L'année s'annonce donc sous le signe du neige/noire si je comprends bien.^^

Félicitations à toi et on croise les doigts pour Mnémos

Masculin
   Nombre de messages  :  259
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  03/01/2013

Horscharte  /  Autostoppeur galactique

C'est vrai que Mnémos, ce serait une belle édition ! Je trouve leur nouveau site internet très plaisant à parcourir. Je croise les doigts.

Masculin

Merci !

Mnémos ce serait top en effet, mais bon je préfère ne pas me faire d'illusions pour ne pas être déçu.  Smile 

Masculin

Petite mise à jour :

Mnémos
Je viens d'avoir leur retour : négatif.  Sad 
C'est d'autant plus frustrant que le retour est le suivant : "le retour est bon, mais il manque un "petit quelques chose", cela est très subjectif...".
J'en profite pour prévenir tous ceux qui aurait fait l'objet d'un passage prioritaire en comité de lecture de Mnémos comme moi, car le thème ou scénario les intéresse : tout n'est pas gagné loin de là, j'ai d'ailleurs vu une autre personne sur le forum qui comme moi s'était retrouvé face à un refus au final.

Tourments
Premier retour très positif du directeur, mais ne pourra pas donner sa réponse avant qq semaines, car le manuscrit doit passer en comité. Je l'ai eu au téléphone, il est sympa et a prit le temps de répondre à toutes mes questions en détail. Quelques infos pour ceux que ça intéresse : impression du livre à l'unité et à la demande (le livre reste ainsi toujours disponible, mais délai d'impression 1-2 semaine) ; vitrine sur fnac.com et décitre mais pas Amazon pour des raisons éthiques ; édition numérique référencée sur Numilog, qui semble être un bon vecteur de ventes ; très actif au niveau salons, communiqué de presse, concours et autres ; petit bémol : n'offre qu'un seul exemplaire gratuit à l'auteur (contre 5 pour Terriciae et Nats).

Terriciae
Toujours pas de réponse à mon dernier mail qui date de 10 jours... No comment.

Voyel
Ils sont en retard dans la lecture des manuscrits, on me conseille de signer si j'ai trouvé un éditeur.

Nats
Après réflexion, j'ai choisi de signer le contrat.
Natalie, la directrice est vraiment sympa et semble prendre soin de ses auteurs. Malgré la jeunesse de sa maison d'édition, on sent réellement une grande motivation. Par ailleurs, aucune exigence en terme de retouche du manuscrit, qui a beaucoup plu ; il s'agira juste de corrections d'orthographe et de style (répétitions, etc. - encore qu'Antidote a dû en éliminer la majorité).
Point intéressant, 3 type de format seront imprimés : standard, Amazon (format "américain") et collector (avec couverture rigide et CD audio). Chaque format aura un prix différent bien sûr.

Sortie de Noire Neige envisagée pour le 2ème semestre 2014. Smile

Féminin
   Nombre de messages  :  418
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  20/11/2011

valaire  /  Pour qui sonne Lestat

Félicitations  Smile 

Féminin
   Nombre de messages  :  166
   Âge  :  25
   Date d'inscription  :  02/01/2014

Deborah-G  /  Tycho l'homoncule

Félicitation Smile C'est super !!!

[Edition - Publication] Aventure éditoriale de Noire Neige et Noire Mer [Dark fantasy]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant