PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez
 

 Comité de lecture JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous,

voilà mon idée-projet. Pourquoi ne pas créer un comité de lecture JE? Un comité qui jugerait les textes terminés des JE. La différence avec la section Bêta-lecture c'est qu'une fois le comité créer (sous forme d'inscription?), chaque membre serait dans l'obligation de lire le texte sélectionné (reste à savoir qui sélectionné et comment) et de donner son avis en répondant à un questionnaire type maison d'édition. L'auteur sélectionné aura ainsi plusieurs retours de son texte et un avis simple final style : à retravailler  No , tente ta chancev scratch , fonce  :head: , etc...

Comment sélectionner? (ce n'est qu'une première idée) sur le topic, les auteurs voulant être lire post les caractéristiques de leur texte (comme en Bêta-lecture) et les membres du comité voteraient en fonction des caractéristiques.

Le comité aurait un temps imparti pour rendre ses fiches et faire une petite synthèse.

L'auteur lu s'engage quand à lui à faire partie d'un futur comité de lecture.

J'espère que l'idée n'a pas été déjà proposée dans ce cas je m'excuse auprès de tous. Cette idée pourrait également faire partie du débat sur la réorganisation de la Cour des Grands.

Amis JE, qu'en pensez-vous?
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3098
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


J'en pense que cela reviendrait à créer une sorte d'organe de jugement au sein de JE, une sorte de pensée officielle.

Les commentaires rédigés sur JE n'engagent que les personnes qui les rédigent. Un commité "officiel" risquerait d'imposer de facto son goût à l'ensemble du forum et scléroserait la richesse des échanges : en l'absence de ligne directrice, la parole de chacun garde la même valeur.
Les membres de ce comité de lecture deviendraient des "super JE", garant du bon goût. Je ne pense pas qu'il soit sain de donner autant de poids à ce qui reste, au final, une question de goût personnel.

Je suis donc assez défavorable à cette idée.
http://romainmikam.free.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je ne pensais pas à un organe officiel de JE. Ce ne serait pas JE qui jugerait mais membre 1+ membre 2+ membre 3 etc... Le but de cette idée est de donner à un JE la possibilité d'avoir plusieurs avis sur son texte et une synthèse finale. De quoi lui donner matière à retravailler son texte ou l'inviter à tenter sa chance auprès des éditeurs.

Il est évident que l'avis d'un comité de lecture se serait que subjectif est que ce n'est pas parce qu'un texte à plu à 5 ou 10 personnes qu'il serait de facto édité.

Le résultat de ce comité de lecture pourrait n'être connu que du seul concerné par e-mail ou MP, ainsi le jugement des autres membres du forum ne serait influencé si le texte est également dans la section "Roman avancé".
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  39
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  29/05/2013
    
                         
Spoutnik  /  Petit chose


Je crois qu'il faudrait développer l'idée autrement. A mon sens si tu souhaites créer un comité de lecture c'est dans l'espoir d'avoir un jugement avant de l'envoyer à une maison d'édition. Le problème est là, pourquoi passer par une maison d'édition, et pas par celle de JE , qui n'existe pas je crois.

Je pense, malgré un texte complètement dénué de sens et particulièrement cette phrase, qu'il faut créer une petite maison d'édition JE. La communauté présente est sérieuse, elle permet d'avoir les fonds et de juger si un livre doit être publié ou non grâce à un vote collectif.

Vive l'édition solidaire de JE!
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Euh... y a déjà eu un recueil de publié, et j'ai le souvenir que ça n'a pas été une franche réussite. Pis bon c'est un forum composé de gens qui ne se sont majoritairement jamais vus. Rien qui ressemble à une association et encore moins à une entreprise, quoi
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  72
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Tu veux certainement procéder comme le font certaines maisons d'éditions qui engagent des lecteurs lambda pour lire les manuscrits qui arrivent. Ainsi procède France-Loisirs, (nouveaux auteurs) Calepin.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Mikaroman a écrit:
J'en pense que cela reviendrait à créer une sorte d'organe de jugement au sein de JE, une sorte de pensée officielle.

Les commentaires rédigés sur JE n'engagent que les personnes qui les rédigent. Un commité "officiel" risquerait d'imposer de facto son goût à l'ensemble du forum et scléroserait la richesse des échanges : en l'absence de ligne directrice, la parole de chacun garde la même valeur.
Les membres de ce comité de lecture deviendraient des "super JE", garant du bon goût. Je ne pense pas qu'il soit sain de donner autant de poids à ce qui reste, au final, une question de goût personnel.

Je suis donc assez défavorable à cette idée.
D'accord sur toute la ligne.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Quelques petites choses pour préciser mon idée.

D'abord, le but est que des auteurs JE aient la possibilité d'être lus, d'avoir des avis qui les aideraient à retravailler, ou pas, leur manuscrit. Et de fait de les aider dans leurs recherches d'un éditeur.

Ensuite, je comprends les paroles de Mikaroman. Mais cela vient de l'intitulé du titre du sujet. Il faudrait donc enlever "JE" au titre pour que cela devienne non-officiel, comme c'était le cas dans mon esprit.

Enfin, je ne pense pas que JE ait vocation à éditer. Le forum perdrait sa vocation de forum libre.

Peut-être lancerai-je une sorte de pilote au mois de février ou mars...
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  66
   Âge  :  20
   Localisation  :  devans mon écran, ou devans mon cahier .... tout depends
   Pensée du jour  :  j'ai finis un roman. Mais je débute uniquement ma carrière, qui en est à son " il était une fois;..."
   Date d'inscription  :  27/01/2016
    
                         
loladavis  /  Clochard céleste


c'est une très bonne idée.

Uniquement; comme le fait remarquer Mikaroman, celà pourais créer mille et un problème... Surtout que le coin Beta lecteurs rempli deja ses fonctions... Embarassed
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Merci de ne pas faire d'archéologie Lola, les derniers messages sur ce sujet datent d'il y a deux ans et la personne qui avait ouvert ce topic n'est plus là.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comité de lecture JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Boîte à Questions-