PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 Littérature oulipienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 


Voudriez-vous une rubrique pour écrire des textes à contrainte?
Oui
Littérature oulipienne Vote_lcap67%Littérature oulipienne Vote_rcap
 67% [ 6 ]
Non
Littérature oulipienne Vote_lcap33%Littérature oulipienne Vote_rcap
 33% [ 3 ]
Total des votes : 9
 
Sondage clos

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


A côté de la littérature courante, il exite une autre littérature moins utilisée, moins connue. Si je vous dis l'OuLiPo, ça vous dit quelque chose? L'Oulipo est une société où des écrivains rédigent des textes en s'imposant des contraintes.

L'une de ces contraintes s'appelle le lipogramme. Cela consiste à écrire un texte où l'on s'impose de ne pas utiliser une ou plusieurs lettres. Plus la lettre est utilisée dans la littérature courante, plus le texte est difficile à écrire. Par exemple, on peut ne pas employer le "e". Avouez que c'est tout sauf facile. Ou bien, écrire en n'utilisant pas les lettres "a", "i", "o", "u" et "y", donc que des "e".

Une autre contrainte est la contrainte du prisonnier. Il ne faut pas employer les lettres qui "dépassent", c'est-à-dire "b", "d", "f", "g", "h", "j", "k", "l", "p", "q", "t", "y". Il ne reste plus que quatorze lettres en gros.

Il existe bien évidemment d'autres contraintes. Les sites de l'Oulipo existent et méritent d'être visités.

Ma suggestion est la suivante: pourquoi ne pas créer une rubrique "Textes à contrainte" ou "Pratiques oulipiennes" où l'on posterait ainsi les textes créés par les membres du Forum et créer un petit club d'écrivains oulipiens. Car écrire n'est pas toujours aligner un mot devant l'autre. Il faut méditer sur ses phrases pour qu'elles soient parfaites. Les textes oulipiens permettent de découvrir un nouvel écrivain qui sommeille en vous.

A vous de dire ce que vous en pensez.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Aaaah oui je connais Razz Ca doit être plutot dur à écrire silent
Pour l'idée, pourquoi pas, ca pourrait être sympa Smile
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


[Ohhh.... trop beau l'avatar Malrina... je fond... lol]

Très bonne idée !! Vraiment !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


[Héhé, moi aussi je le trouve trop trop mignon I love you ^^]

Ca doit être trop dur quand même lol! Parce dans presque tous les mots il y a des "e", ou des lettres comme ça Shocked
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'avais entendu quelqu'un à la radio, ça date d'au moins quelques mois, qui disait qu'un auteur avait publié son livre, et dans ce livre je crois qu'il n'y avait pas de "e" ou quelque chose comme ça... c'est fou je trouve !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est sur ! Le temps qu'il a dû mettre pour écrire le livre ! Déja pour trouver des mots sans "e", pour trouver les bons mots biensur ^^ Et pour que en plus l'histoire soit interessante Shocked
Moi aussi il me semble que j'ai entendu ça il y a quelques mois ! En plus d'après mes souvenirs (peut être faux lol) il a dit que son livre faisait plus de 200 pages, ou quelque chose comme ça ^^ En tous cas qu'il était assez épais...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, c'et sûr que ce n'est pas facile. Personnellement, je n'ai réussi qu'à faire une dizaine de lignes. Donc, pour les deux cents pages, ça attendra un peu... Razz Razz
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lol ! Et oui, faut de l'entrainement ^^ C'est hallucinant quand même de pouvoir écrire un livre sans "e" affraid J'en reviens toujours pas lol
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Il faut avoir une incroyable maîtrise de la langue française et un bel éventail de synonymes! Voilà la clef. Mais c'est sûr, à la longue, ça peut devenir fatiguant. 200 pages, mes respects!
 
Dame Kaede
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  365
   Âge  :  32
   Localisation  :  Dans un roman tragique
   Pensée du jour  :  Maxounet est de plus en plus prosaïque.
   Date d'inscription  :  22/02/2006
    
                         
Dame Kaede  /  Tapage au bout de la nuit


Oulipo, ça me dit quelque chose ^^
Ils ont des jeux avec les mots vraiment pas mal (à l'atelier d'écriture où je suis allée avec la dame du Lac nous avons fait un rallye quelque chose, peut-être logo rallye, enfin bref je ne sais plus le nom ^^)
En tout cas c'est une bonne idée, je te soutiens à fond Mike !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Très bonne idée! J'approuve!



Un corps ainsi qu'un col, beau comm un fleur!

[ Phrase sans e mais sans sens aussi! ]



Trof :feu:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Trof a écrit:
Très bonne idée! J'approuve!



Un corps ainsi qu'un col, beau comm un fleur!

[ Phrase sans e mais sans sens aussi! ]



Trof :feu:

Loupé Razz
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et oui! Ne sachant que faire, la détresse et la vitesses m'ont forcé à écrire rapidement!


Trof :feu:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est pas bête comme idée je trouve ^^
En plus, comme çà on essaye un autre style d'écriture et on se creuse les ménaiges :p
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ménaiges? Méninges! S'il vous plait, évités les fautes!



Trof :feu:
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Littérature oulipienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-