PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez
 

 Faire découvrir un univers au lecteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  04/12/2013
    
                         
CKTrischya  /  Homme invisible


Bonjour à tous,

Il arrive souvent que dans le cadre d'un roman, ou autre, il faille présenté un univers issu de notre imagination. C'est je crois assez commun en HF ( j'en écris pas, je précise), SF, ou même dans un roman traitant, pourquoi pas, d'une civilisation disparue comme l'égypte antique... etc...

Le problème que je rencontre avec la mise en place d'un univers peu ou pas connu du lecteur est la façon de le présenter.

Voici quelques idées qui me sont passées par l'esprit et pourquoi elles me chagrinent :
- Faire comme si de rien n'était et se contenter des descriptions et de la narration pour mettre à dose homéopathique le lecteur dans le bain, tout en ayant des personnages parfaitement au courant du monde où ils vivent. Le problème est assez évident : on utilise plein d'informations sur l'univers en question, et faute de le présenter réellement, le lecteur est perdu.

- Faire un prologue de 125 pages : je sais pas vous, mais au bout de 20 pages de prologue de présentation sur un univers, sans action, sans personnage, moi j'arrête de lire.

- Le personnage amnésique qui a tout a redécouvrir => CLICHE.

- Le voyageur qui vient de débarquer => CLICHE.

- L'enfant innocent qui découvre peu à peu le monde où il vit => CLICHE.

- Tout artifice trop gros pour être gobé du type "une famille qui vivait exclu du monde pendant X années". Voir début de la phrase précédente pour voir ce qui me gêne. Smile

- Personnage qui vient d'un autre monde, autre dimension... etc... => version "fantastique" du voyageur.

Merci d'avance pour vos réponses Smile
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  02/12/2013
    
                         
Yavon  /  Petit chose


Bonjour,
 
A mon sens ce qui est cliché, ce ne sont pas les idées en elles-mêmes mais la façon de les présenter.
 
Avec la même idée, un auteur en fera un truc bateau, et l'autre un truc agréable à lire, peut-être burlesque.
Il faut juste amener la chose de manière intelligente et personnelle ( ce qui est facile à dire)...
 
Enfin, dans tous les livres SF que j'ai eu le plaisir de lire, l'univers est amené en même temps que la trame.
Elles sont indissociables et forment l'harmonie de l'ensemble.
 
Apparement, tu les dissocies dans ta réflexion. Or, à mon avis, il faut que le lecteur se prenne les deux dans la figure en même temps et qu'il n'ait pas l'impression que ce sont deux choses que tu as emboîtées comme tu as pu...
 
Là réside la difficulté.

Je rajouterai que c'est souvent l'histoire qui justifie l'univers, ...
D'où l'impasse intellectuelle ( à mon avis) de penser les deux de façon séparée et de les emboîter après...
 
Au plaisir de te lire...


Dernière édition par Yavon le Jeu 5 Déc 2013 - 12:29, édité 1 fois
 
Irkan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1520
   Âge  :  32
   Date d'inscription  :  09/10/2005
    
                         
Irkan  /  Roland curieux


Voilà même réponse que Yavon. Il faut oublier l'idée de "présentation" en fait.

Et quand tu trouves que c'est trop lourd, demande-toi si tout ce que tu as expliqué est indispensable à la compréhension.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  04/12/2013
    
                         
CKTrischya  /  Homme invisible


Je risque de me faire écharper par pas mal de gens, mais en fait je l'ai pas encore fait. J'ai plusieurs projets en tête, qui ne sont pas encore commencés, je ne vais évidemment pas tous les rédiger à la fois, mais en principe certains impliquent la création d'un univers qui risque bien d'être totalement étranger au lecteur. C'est pourquoi j'anticipe seulement là-dessus mais je ne m'y suis jamais essayé. Je ne connais donc pas le rendu réel que je peux avoir sur les différents stratagèmes que j'ait évoqué plus haut. Le fait que je ne suis que dans l'anticipation explique sans doute en partie pourquoi je fais ce que tu considères comme étant l'erreur de dissocier le fond de la forme.

Dans ma tête, en l'état actuel des choses, la façon que j'envisageais de commencer aurait sans doute pour effet de perdre le lecteur. Je peux peut-être changer la façon dont je commence pour avoir des évènements qui mettrait le lecteur plus à l'aise dans l'univers, mais il faudrait pour cela modifier la trame. C'est une éventualité, puisque de toute façon l'emploi de la plupart des présentations d'univers évoquées ci-dessus impliqueraient plus ou moins forcément une modification substantielle de l'idée que je me fais actuellement du projet.

 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Déjà, pour éviter de présenter la disposition des villes, des cours d'eau et des régions/pays, moi j'ai fait une carte, que j'aiposté avant le roman. Pas besoin d'expliquer, du coup.

Sinon, j'ai jamais rien trouvé de mieux que quelques dialogues, pour expliquer des choses sur un univers sans qu'il n'y paraisse. Dans un dialogue, u présenter beaucoup de choses suivant beaucoup de manièes différentes et pour un tas de raisons que se trouvent les personnages ou qui résultent d'une situation bien particulière que tu auras habilement placé dans ta trame narrative de sorte que le lecteur se doutera pas que tu lui bourres le cerveau de ton imagination débordante et folle.
J'espère que ça aide... c'est assez convenu, comme commentaire, mais on pense pas souvent aux dialogues,d ans ce genre de situation.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  04/12/2013
    
                         
CKTrischya  /  Homme invisible


Les dialogues... bonne idée je trouve, entre les dialogues et de la narration judicieuse il doit y avoir de quoi présenter l'univers progressivement tout en présentant l'action. Néanmoins, pour ce faire, je pense qu'il faut tout de même utiliser l'histoire comme prétexte à la présentation à ce moment là, puisque si on lance de but en blanc une action, des dialogues et une narration qui n'a pas pour but sous-jacent la présentation de l'univers, je pense qu'il y a de grandes chances que le lecteur ait le sentiment d'avoir laissé passer quelques trains.
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


uaip, il s'agit de trouver un bon équilibre, en fait. Wink
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  43
   Âge  :  40
   Date d'inscription  :  02/12/2013
    
                         
Yavon  /  Petit chose


CKTrischya a écrit:
je pense qu'il faut tout de même utiliser l'histoire comme prétexte à la présentation à ce moment là, puisque si on lance de but en blanc une action, des dialogues et une narration qui n'a pas pour but sous-jacent la présentation de l'univers, je pense qu'il y a de grandes chances que le lecteur ait le sentiment d'avoir laissé passer quelques trains.

Bonjour,


Tu sembles vouloir absolument présenter ton univers coûte que coûte en dehors de toute trame narrative.

Mais le lecteur, il va vite s'ennuyer avec ton univers si celui-ci n'est pas justifié par une histoire intéressante. C'est le dévellopement de l'histoire qui entraîne le dévellopement de l'univers et le rend utile. Cela doit se faire dans une harmonie totale...

Je sais qu'en fantasy, la tendance majoritaire est de dissocier les deux et de tout préparer à l'avance. De créer le monde, puis de créer l'histoire après. Je commence à entrevoir pourquoi cette tendance est si utilisée.
Un univers, c'est statique, c'est facile à conceptualiser, il y a juste à emplier des lieux et les personnages... La plupart des auteurs vont donc s'y mettre avec ardeur et joie, pensant qu'ils ont fait le gros du travail.

Une histoire, c'est tout autre chose.

Alors les deux en même temps...

Bon courage à toi... et n'hésite pas essayer plusieurs méthodes de conception d'un récit si tu bloques sur une méthode...

Yavon
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  10
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  04/12/2013
    
                         
CKTrischya  /  Homme invisible


J'ai déjà une histoire, c'est pas le problème. En fait j'ai une histoire et un univers, mais dans l'état actuel des choses, ce que j'ai prévu pour commencer m'a l'air d'être assez peu compatible... bon, après, le reste est très faisable du moment que le lecteur sait où il est. En utilisant un enfant tout était forcément très simple.

Enfin j'ai peut-être une idée originale, mais ça relève du deus ex machina, en fait. Et le deus ex machina, c'est assez laid.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Faire découvrir un univers au lecteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-