PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

[Edition - Publication] Sortilèges interdits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  418
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  20/11/2011

valaire  /  Pour qui sonne Lestat

Bravo Molly, c'est encourageant.Smile 

Leur avis de lecture donne envie de découvrir ton texte . A voir si tu penses que le revoir peut le rendre plus passionnant.

Comme quand on reprend son texte après quelques temps, quelques jours, quelques semaines, on trouve de nouvelles idées qui peuvent s'avérer intéressantes.

Bon courage

Féminin
   Nombre de messages  :  3115
   Âge  :  104
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Didon de la farce

Merci à vous, David, Coline, Rask et Valaire, c'est sympa !

Je vais bien-sûr attendre les autres retours (s'ils arrivent), mais quoiqu'il en soit, je pense que je vais devoir retravailler l'intrigue, qui est trop "plate", pas assez dynamique, du moins pour un roman ado/jeunes adultes.
http://alice-adenot-meyer.blogspot.fr

Féminin
   Nombre de messages  :  704
   Âge  :  19
   Localisation  :  Jura, Suisse
   Pensée du jour  :  Encore en conflit avec mes personnages
   Date d'inscription  :  05/04/2013

Aëmelle  /  Blanchisseur de campagnes

En tout cas, je peux te dire que ton début est prenant =)
Je ne voulais lire que quelques lignes et j'ai lu tout le prologue sans pouvoir m'arrêter. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs Wink

Je te souhaite plein de réussite dans tes recherches
http://les-virgules-d-aemelle.blog4ever.com

Féminin
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert

Merci Aëmelle, c'est sympa d'être allée faire un tour sur le prologue (que j'ai pas mal modifié depuis, mais ça reste l'idée générale) Smile

J'en profite pour dire que je suis en train de retravailler mon intrigue pour la rendre moins plan-plan, moins prévisible, et surtout, faire de la fin quelque chose de plus... palpitant... grandiose... renversant... hum. C'est duuuuuur !  :bum: 

Sinon, je n'ai eu aucune nouvelle réponse depuis celle de Gallimard-jeunesse...

Féminin
   Nombre de messages  :  418
   Âge  :  51
   Date d'inscription  :  20/11/2011

valaire  /  Pour qui sonne Lestat

Je viens de lire le prologue.

Il met en place un suspense qui donne envie de continuer : je trouve celà original de poser des dialogues et le portrait de l'homme à la balafre est inquiètant à souhait.

Bon courage pour l'intrigue.

Féminin

Merci Valaire Smile Oui, ce n'est vraiment pas facile de modifier ce qu'on pensait avoir terminé, revoir la structure, imaginer d'autres péripéties qui n'arrivent pas comme un cheveu sur la soupe... mais bon. Je mentirais si je niais que c'est aussi et surtout un plaisir Wink (j'aime retravailler un texte, c'est le premier jet qui me coûte le plus)

Féminin
   Nombre de messages  :  1049
   Âge  :  26
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011

@now@n  /  @n, bête @lph@

Et là, tout de suite, je suis en train de me demander si je ne viens pas de commenter un roman qui n'en a plus besoin. Ca m'apprendra à lire une date*.

La réponse de Gallimard est écarquillante. Mais ils te connaissaient un peu, déjà, non ? J'ai oublié tes précédentes péripéties.

Pour ce qui est de modifier la trame, je me te soutiendrai avec plaisir dans ta recherche mais je ne saurai guère t'aider sans matériel. Bon courage.

*dernier message le 22 août 2013. OK. Oui. Non. Je n'ai pas perdu mon temps, non. Pourquoi ? J'ai l'air d'être quelqu'un qui aime perdre son temps ? Oh, hein. Rions-en.

Viens voir mon Journal de Bord, j'ai fait des gifs animés foireux.
http://anowan.blogspot.com/

Féminin

nono a écrit:
La réponse de Gallimard est écarquillante. Mais ils te connaissaient un peu, déjà, non ? J'ai oublié tes précédentes péripéties.

Ils avaient déjà "lu et commenté" Talents volés et Piège dans les ruines. Les pauvres, ils doivent commencer à en avoir marre de mes envois à répétition *Hé les gars, encore un manuscrit de Molly Machintruc. Qui est-ce qui s'y colle ? - Pas moi, j'ai un sanglier sur le feu...*.

Sinon, merci de ton passage. Pour ta proposition, je t'ai répondu sur le fil de commentaires Wink

Féminin

Nouvelle réponse (négative) :

Comité de lecture de Casterman jeunesse a écrit:
Chère Madame,

Je vous réponds au nom du comité de lecture concernant le manuscrit que vous nous avez adressé, Sortilèges interdits.

Nous avons apprécié l'inventivité de votre texte, et avons notamment trouvé très originale l'idée de créer de la magie à partir de la musique. L'univers à la fois mystérieux et chaleureux que vous avez su dépeindre plonge rapidement le lecteur au cœur d'une musicalité séduisante.

Cependant, si votre texte parvient à susciter la curiosité dès les premières pages, l'intrigue perd en force dans la suite de l'histoire. Le personnage principal, Yodim, nous a semblé trop effacé et naïf. Il se fait mener par le bout du nez tout au long du roman et continue de s'en étonner, alors même que le lecteur a depuis longtemps déjà compris ce qui se trame. En effet, le déroulement de l'intrigue semble trop attendu : on ne devine que trop bien ce qui va se passer, ce qui gâche l'effet de surprise et dessert la lecture.

Pour ces raisons, et malgré les qualités de votre récit, nous sommes donc au regret de vous donner une réponse négative.
Nous restons à votre disposition pour vous lire à nouveau et vous remercions de la confiance que vous accordez aux éditions Casterman.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre question.

Bien cordialement,

C.* P.* pour le service manuscrits

Ils n'ont lu que la première version, mais de toute façon, mon héros est tout aussi naïf dans la deuxième (quoique... peut-être un peu moins à la fin^^). De toute façon, ça reste un roman d'initiation. Le jeune ne sait pas grand chose au début et apprend beaucoup au cours de l'histoire, mais trop tard pour réagir efficacement. Il n'est pas parfait.

Bon, va falloir que je songe à écrire des histoires avec un VRAI héros pour les ados : fort, intelligent, malin, dynamique, musclé, réactif... fini, les doutes et les questions existentielles. Tout le contraire de moi, en somme (oui, j'ai tendance à mettre beaucoup de moi dans mes héros, pas vous ?). Et surtout, ne pas oublier de concocter une intrigue vraiment imprévisible.

Je sens que ça va être trèèèès dur Sad

Masculin
   Nombre de messages  :  3847
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  16/10/2010

Bosie  /  Il fut Bosie, il n'est plus

... mais on te tend la perche pour y réussir. Sacré retour. Tu as les points à travailler et les pistes : que demander de plus ? (ah si, le contact perso, mais ça tu l'as aussi)

Pour rappel, Marie Darrieusecq a été refusé 5 fois avant de passer la porte d'un éditeur.
http://www.insequis.net/

Masculin
   Nombre de messages  :  2774
   Âge  :  49
   Date d'inscription  :  02/11/2010

Le_conteur  /  Roberto Bel-Agneau

Chère Molly, je suis très déçu pour toi (pourtant, tu retrouveras dans cette réponses de nombreux points que je t'avais signalé lors de ma lecture).

C'est d'autant plus vrai que je retravaille mon propre texte en profondeur suite à l'ensemble de tes commentaires.

De toute façon, ton talent n'est plus à démontrer, ce n'est plus qu'une question de temps (et de patience Wink )

@micalement

Féminin
   Nombre de messages  :  1325
   Âge  :  38
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014

MaddyForeigner  /  Tentatrice chauve

David a écrit:
... mais on te tend la perche pour y réussir. Sacré retour. Tu as les points à travailler et les pistes : que demander de plus ? (ah si, le contact perso, mais ça tu l'as aussi)

La prochaine sera la bonne !  Wink 

Féminin

@ David : le retour est intéressant, c'est vrai, et j'ai des éléments pour retravailler, comme j'en avais avec celui de Gallimard. Ça fait juste énormément de points à modifier (en gros, l'ensemble de l'intrigue^^). Je ne sais pas trop comment faire et je ne suis pas sûre d'en avoir envie. Mais en laissant reposer, peut-être qu'un jour l'illumination se fera... Merci d'être passé Wink

@ Conteur : C'est tout à fait juste, tes remarques au fil du texte et en conclusion allaient dans le même sens (je savais que tu avais raison, de toute façon Wink ). Simplement voilà, y'a une tonne de boulot si je veux pouvoir reproposer ce manuscrit en tenant compte de ces remarques. Mais je ne désespère pas d'y arriver. Bravo à toi pour ta clairvoyance, et bon courage dans tes propres corrections/retouches !

@ Maddy/Lectiole : On y croit Smile

Féminin
   Nombre de messages  :  1049
   Localisation  :  Entre deux eaux.
   Pensée du jour  :  
   Date d'inscription  :  08/01/2011

@now@n  /  @n, bête @lph@

Citation :
Je ne sais pas trop comment faire et je ne suis pas sûre d'en avoir envie. Mais en laissant reposer, peut-être qu'un jour l'illumination se fera...

Si je décroche mon stage demain, j'aurai les mains un peu plus libres pour te bêta-lire Wink

Viens voir mon Journal de Bord, j'ai fait des gifs animés foireux.
http://anowan.blogspot.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  613
   Localisation  :  Grenoble
   Date d'inscription  :  31/03/2013

wannakillromeo  /  Hé ! Makarénine

Coucou Molly,

bon, je sors de nulle part et en plus je suis en retard, mais félicitations pour ces refus, plus qu'encourageants, finalement.
Et pour continuer mon inscrute, en toute impunité, je serais très intéressée par une bêta-lecture, si c'est ok pour toi.

Voilà !
http://joannerichouxauteur.over-blog.com/ En ligne

[Edition - Publication] Sortilèges interdits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant