PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

[Edition - Publication] Sortilèges interdits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Féminin
   Nombre de messages  :  3109
   Âge  :  104
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Didon de la farce

Bonsoir !

(J'ouvre un nouveau JDB (pas bien, ça) parce qu'il s'agit ici des aventures éditoriales d'un autre manuscrit. J'espère ne pas abuser de l'hospitalité du forum...)

Début octobre, j'ai envoyé une première salve, uniquement sous format électronique, de mon roman-ados Sortilèges interdits à quelques (gros) éditeurs.

Première réponse ce soir à 19h.

Gallimard-jeunesse a écrit:
Nous vous remercions vivement de nous avoir adressé votre manuscrit intitulé « Sortilèges interdits », que nous avons étudié avec la plus grande attention.

Nous avons découvert avec plaisir ce nouveau projet, qui s’ouvre de manière vivante et imaginative, en esquissant un bel univers naviguant entre musique et magie. L’idée de la « musicomagie » est séduisante et riche en potentiel. Le cadre est solide et soigné, l’écriture est de bonne tenue, souvent élégante, et le personnage principal se montre attachant, composant un héros fort convaincant.

Il nous a toutefois semblé que l’intrigue ne tirait, ensuite, pas complètement parti de ces bases prometteuses et bien posées. À partir de l’engagement du jeune musicien chez le comte, le développement semble moins inventif ; le début laissait espérer des enjeux plus marquants, une intrigue plus vaste et étoffée. Le texte s’achève ensuite sur une fin plutôt facile qui ne conclut pas le roman avec toute la force attendue. Certains passages semblent également longs, comme ces lettres, généralement redondantes par rapport au récit, qui ne paraissent pas indispensables au développement de l’histoire. Dans l’ensemble, si nous avons été séduits par votre univers maîtrisé et joliment dessiné, votre intrigue a suscité plus de réserve et mériterait, selon nous, d’être retravaillée pour permettre à votre projet d’exprimer tout son potentiel.

Ces éléments d’appréciation restent, évidemment, tout à fait subjectifs mais nous ne pensons de ce fait malheureusement pas que votre projet, en dépit de ses qualités, trouverait la place qui lui convient parmi nos collections.
Nous sommes donc au regret de devoir vous adresser une réponse négative concernant sa publication.

En vous remerciant pour la confiance que vous accordez aux Éditions Gallimard Jeunesse et en restant à votre disposition pour tout nouvel envoi, nous vous prions de croire, Madame, à l'assurance de nos sentiments les meilleurs.

Le comité de lecture
Bon, je suis déçue, j'avoue. Mais en même temps, ce n'est pas comme si je n'avais pas l'habitude. Et puis il me semble qu'ils ont entièrement raison dans leurs critiques, et ils me donnent quelques pistes pour retravailler le roman. Y'a plus qu'à... *remonte ses manches *
http://alice-adenot-meyer.blogspot.fr

Masculin
   Nombre de messages  :  1580
   Âge  :  67
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011

monilet  /  Roland curieux

Courage, Molly !
https://claudecolson.wordpress.com/

Féminin
   Nombre de messages  :  1513
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  02/03/2013

Gwenouille  /  Roland curieux

C'est déjà super bien que Gallimard ait lu tout le bouquin et pris la peine de faire une si longue lettre de refus !

Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  47
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  Pas envie de penser aujourd'hui. Demain, on verra...
   Date d'inscription  :  27/04/2013

didyme  /  Hé ! Makarénine

Si j'avais une lettre de refus comme celle-là, je la ferais encadrer. Smile Je la trouve très encourageante! Après tout, ils ont trouvé plein de qualités à ton roman. Alors ne lâche surtout pas!

Féminin
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert

@ monilet : merci. Oui, il en faut Wink

@ Gwenouille, didyme : certes, rien que le fait qu'ils aient lu en entier est encourageant, j'en suis bien consciente. Mais les changements qu'il faudrait que j'entreprenne pour que ce texte leur plaise sont des changements en profondeur, il faut revoir toute l'intrigue et pff... c'est beaucoup plus difficile (pour moi en tout cas) que d'améliorer le style ou revoir un petit passage ici ou là. Enfin ça va, je ne désespère pas (encore), j'en ai vu d'autres.

Féminin
   Nombre de messages  :  1470
   Âge  :  42
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  20/11/2012

Delf  /  Roland curieux

Wow... un retour comme celui-là, ce n'est pas rien! Même si une porte se ferme de leur côté, tu dois tout de même te sentir boostée pour d'autres envois / réponses!
Je me réjouis de suivre les aventures de ce nouveau roman!
http://www.delphine-laurent.com/

Invité  /  Invité

Courage ! Tu as des bonnes pistes pour le retravail. cheers 

Féminin
   Nombre de messages  :  1513
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  02/03/2013

Gwenouille  /  Roland curieux

Est-ce que tu ne peux pas poster un résumé de l'intrigue pour que tous les JE puissent t'aider en te donnant des pistes d'amélioration ? Je suis certains qu'il y a parmi nous (moi compris) des gens qui adorent réfléchir à des améliorations de trame. Ca pourrait peut-être te mettre sur la voie d'une intrigue plus complète ? Smile
Parce que ce que je lis dans cette lettre, c'est que mis à part ce problème d'intrigue, ton texte a tout de même toutes les autres qualités pour leur plaire. Ce qui veut dire qu'il pourrait éventuellement, après avoir été revu, intéresser d'autres maisons de taille importante.

Féminin

Merci les filles Wink

@ Gwenouille : c'est sympa, comme proposition. J'aime bien lire les commentaires que tu laisses sur les romans, ils sont intéressants et très vivants donc oui, ce serait sûrement très profitable pour mon texte. Là, j'ai de nouvelles idées qui me sont venues (la nuit porte conseil^^) pour rendre mon intrigue plus... "captivante", moins prévisible, et la fin plus percutante, aussi. Si je sèche trop, je suivrai peut-être ta suggestion...

Féminin
   Nombre de messages  :  42
   Âge  :  116
   Date d'inscription  :  03/12/2013

Izumi  /  Petit chose

Molly c'est une réponse riche qu'ils t'ont envoyé et effectivement retravaille ton texte car ils te donnent là des conseils très précieux au lieu d'une lettre type bon courage :mrgreen: 

Féminin
   Nombre de messages  :  4007
   Âge  :  25
   Localisation  :  Dans un train, très certainement
   Pensée du jour  :  Ginger Rogers did everything Fred Astaire did, except backwards and in high heels.
   Date d'inscription  :  09/06/2012

Birdy  /  Édite Piaf

Effectivement, un refus... mais quel refus ! C'est plein de positif !

C'est curieux de voir qu'ils espéraient de plus grands enjeux après le début du roman : c'est quelque chose que j'avais ressenti, mais la tournure que tu as donnée à l'intrigue m'a plu justement parce que l'histoire reste plutôt intime. Comme on dit, les goûts et les couleurs.

Bon courage en tout cas \o/ !

Féminin

@ Izumi :merci !

Birdy a écrit:
C'est curieux de voir qu'ils espéraient de plus grands enjeux après le début du roman : c'est quelque chose que j'avais ressenti, mais la tournure que tu as donnée à l'intrigue m'a plu justement parce que l'histoire reste plutôt intime. Comme on dit, les goûts et les couleurs.
Bien vu ! Tu mets les bons mots sur ce que je n'arrivais pas à définir ! Eux, ils veulent vendre (à juste titre), et ils ont une optique roman-ado qui doit déborder d'action, d'imprévu, etc. Or mon roman, j'en suis bien consciente, est plus tourné vers la psychologie et l'intime, comme tu le dis si justement. La magie n'est pas centrale. Mais bon. Je vais essayer de le reprendre dans le sens qu'ils attendent, on verra bien. Merci !

Masculin
   Nombre de messages  :  3846
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  16/10/2010

Bosie  /  Il fut Bosie, il n'est plus

Certains auteurs à succès ont reçu 5 lettres comme celle-là avant de se faire publier. Passée l'amertume du refus il faut bien prendre conscience que tout ça va forcément aboutir à jour. Félicitations, donc.
http://www.insequis.net/

Féminin
   Nombre de messages  :  3818
   Âge  :  36
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  J'improvise
   Date d'inscription  :  09/03/2013

Coline  /  Sang-Chaud Panza

C'est extrêmement prometteur !

Je pense que ça vaut le coup de voir si d'autres maisons ont un retour semblable. Concernant l'intrigue, ce qui peut déplaire à l'un peut plaire à un autre. Surtout que l'essentiel est là : bel univers, belle écriture, personnage attachant... Bravo ! Wink

Masculin
   Nombre de messages  :  3720
   Âge  :  23
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009

Rask'  /  ChériJE® de Mitsu

On pourrait appeler ça un "bon" refus : encourageant et utile. En plus, c'est le premier retour ! C'est prometteur comme entame de parcours, courage et bravo.

[Edition - Publication] Sortilèges interdits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant