PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Comment concilier lecture et écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Rask'
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3840
   Âge  :  30
   Localisation  :  JE depuis 2007
   Date d'inscription  :  20/08/2009
    
                         
Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Mis à part le fait que je lis très peu et que j'écris encore moins, je me pose une question : comment concilier les deux. Je m'explique.

La lecture, nourrit l'imaginaire, les influences, le style, etc. Mais donc, plus on lit, mieux c'est. Et donc, moins on écrit, plus on peut lire, et donc mieux c'est. C'est très schématisé, mais c'est pour que ce soit plus clair (?en gros la lecture recharge une batterie qui s'épuise en écrivant ?).

Pourtant, beaucoup sont de très bons écrivains sans être de grands lecteurs. Et puis, le désir de lire ou d'écrire n'est pas le même, ce n'est pas la même volonté ni le même besoin. Enfin, il y a il me semble différentes lectures.

Mais voilà, si la problématique peut être posée, comment l'abordez vous ?

(si ce que je dis est incompréhensible, je veux bien tenter d'éclaircir mon propos)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


On ne peut pas être un écrivant(C'est un souhait !), si on lit pas. Lire des manuels de cuisine, comment démissionner en entreprise, savoir convaincre...ect. Il n'y a pas que la littérature, car elle fait rêver, mais ne fait pas vivre. Il faut avant tout vivre, donc il faut lire pour mieux écrire. Avant, je n'étais pas un grand lecteur, je lisais rarement. J'avais une panel d'auteurs réduit. Maintenant, je suis à plus d'une vingtaine d'auteurs avec un sacré rayon de romans Policier,thriller, voire Fantastique et Fantasy à la maison qu'on me regarde avec un œil particulier.

Il ya des écrivains qui écrivent de leurs expériences sur ce qu'ils ont ressentis au cours de leur vie. Bon, imagine un peu celui qui use de son vécu et de son imaginaire de lecteur: C'est géant, n'est-ce pas,alors, comment ne pas être original dans ce qu'on écrira?
 
fleur de lune
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  731
   Âge  :  30
   Date d'inscription  :  23/10/2013
    
                         
fleur de lune  /  Blanchisseur de campagnes


Je ne sais pas trop comment te répondre. De toute façon on ne force pas sa nature. Si tu aime lire, lis. Sinon ne te force pas. Lire quelque-chose qu'on n'apprécie pas forcement ne va sans pas rentre ton écriture meilleurs car tu ne seras pas identifié ce qui te plait ou ne te plait pas. 
Pour les grands ecrivains je ne connais pas les habitudes de chacun mais je sais par exemple que Franck Thillier ne lisais presque pas mais regardais beaucoup de film. On a quand même souvent besoin d'aimer les histoires pour en raconter quelque soit le format par lequel elles nous sont transmise.
http://abigaelc.blogspot.fr/
 
Joyo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  604
   Âge  :  56
   Pensée du jour  :  Misanthrope humaniste
   Date d'inscription  :  17/04/2013
    
                         
Joyo  /  Hé ! Makarénine


Quand on écrit, on lit ce qu'on écrit, alors qu'on n'écrit pas ce qu'on lit quand on lit, surtout si on lit au lit.

On peut lire pour trouver l'inspiration, pour chauffer ses neurones avant d'écrire, pour le plaisir de lire ou pour sa culture (mais je ne parle pas ici de romans, plutôt de livres historiques ou d'essais), mais aussi pour avoir lu ce que tout le monde s'est forcé à lire pour ne pas avoir l'air idiot de ne pas avoir lu ce que tout le monde est censé avoir lu.

En général, les bons écrivains lisent beaucoup alors que de gros lecteurs peuvent être incapables d'écrire une ligne.

Ensuite, comme tu l'as dit, ou plutôt écrit, tout dépend de ce qu'on lit et écrit.

Moi, je préfère un bon bouquin (roman ou essai) aux aventures de Nabilla. Mais chacun ses goûts.

De la même manière, je me sens partant pour des livres de 300 pages, alors que d'autres adorent écrire des lettres administratives avec documents ci-joints dûment remplis et certifiés conformes par la préfecture de naissance et celles des lieux d'habitation des 5 dernières années. Là encore, on ne va pas discuter des goûts et des couleurs.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Joyo a écrit:

Moi, je préfère un bon bouquin (roman ou essai) aux aventures de Nabilla. Mais chacun ses goûts.

Ah my star ! My god she's gorgeous !!!!
 
Marybat
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1955
   Pensée du jour  :  L'art de l'écrivain consiste surtout à nous faire oublier qu'il emploie des mots (Bergson)
   Date d'inscription  :  21/08/2012
    
                         
Marybat  /  Journal du posteur


pour moi, dans l'écriture, il y a deux éléments fondamentaux : le style et l'imaginaire, ou encore,  plus simplement, le contenant et le contenu. La lecture permet d'acquérir le premier en apprenant comment bien écrire, comment organiser un livre, comment le rendre intéressant. Il y a des codes, des choses à savoir et en lisant intelligemment, c'est à dire en étant attentif à sa lecture, on apprend beaucoup.
L'imaginaire ou le contenu, dépend surtout du talent de l'écrivain. La lecture peut aider à développer l'imagination mais il y a tellement d'autres sources d'inspiration.
Cela ne me choque pas qu'un très bon écrivain lise peu. Il s'autonourrit lui-même niveau imagination.
C'est vrai que ça prend du temps d'écrire, beaucoup de travail de relecture et de réécriture pour arriver à quelque chose de publiable. Il n'y a pas de honte à laisser de côté les autres écrivains.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Marybat a écrit:
pour moi, dans l'écriture, il y a deux éléments fondamentaux : le style et l'imaginaire, ou encore,  plus simplement, le contenant et le contenu. La lecture permet d'acquérir le premier en apprenant comment bien écrire, comment organiser un livre, comment le rendre intéressant. Il y a des codes, des choses à savoir et en lisant intelligemment, c'est à dire en étant attentif à sa lecture, on apprend beaucoup.
L'imaginaire ou le contenu, dépend surtout du talent de l'écrivain. La lecture peut aider à développer l'imagination mais il y a tellement d'autres sources d'inspiration.
Cela ne me choque pas qu'un très bon écrivain lise peu. Il s'autonourrit lui-même niveau imagination.
Eh bien, sur ces bonnes résolutions, il n'y a plus qu'à passer à la pratique !!
 
noblehilare
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  213
   Âge  :  51
   Localisation  :  Nancy
   Pensée du jour  :  L'Histoire est un mensonge
   Date d'inscription  :  08/12/2011
    
                         
noblehilare  /  Autostoppeur galactique


Je sais que je vais vous surprendre, mais je lis très peu.( Trois ou quatre romans par an). J'ai écrit deux romans en deux ans (le 2e sort bientôt) sans vraiment avoir lu beaucoup d'auteurs différents.
Quand on me demande lors des interviews , quelles sont mes lectures qui m'ont inspiré, je suis bien en peine de répondre.
bref, je préfère créer l'histoire que la "subir"...
http://lionelbehra.canalblog.com/
 
didyme
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1075
   Âge  :  54
   Localisation  :  Allemagne
   Pensée du jour  :  La réalité dépasse tout entendement
   Date d'inscription  :  27/04/2013
    
                         
didyme  /  Effleure du mal


Je crois que la lecture m'aide à mieux écrire. Depuis que j'ai commencé à écrire, je lis d'une façon plus "consciente", c'est à dire que je ne me contente pas d'aimer ou pas, j'essaie aussi de déterminer quels sont les éléments dans ce que je lis qui font que j'ai cette réaction-là. Ensuite, quand j'écris à mon tour, j'essaie d'en tenir compte. Alors je dirais que lecture et écriture sont non seulement conciliables, mais aussi qu'on peut tirer profit de nos lectures dans notre écriture.

didyme
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


noblehilare a écrit:
Je sais que je vais vous surprendre, mais je lis très peu.( Trois ou quatre romans par an). J'ai écrit deux romans en deux ans (le 2e sort bientôt) sans vraiment avoir lu beaucoup d'auteurs différents.
Quand on me demande lors des interviews , quelles sont mes lectures qui m'ont inspiré, je suis bien en peine de répondre.
bref, je préfère créer l'histoire que la "subir"...
Je te crois. Quand on mêle la reflexion à l'imagination, ça devient tout un système(Ensemble des elements liés).:mrgreen:
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je pense que oui : lecture et écriture peuvent concilier, mais ne sont pas forcément liées. Un bon auteur qui lit peu, cela ne me surprend pas. Je pense que la lecture et l'écriture, bien que liées dans leur support et domaine, sont assez différentes l'une de l'autre.

Comme précédemment dit, un excellent lecteur serait incapable d'écrire une ligne. Alors qu'un lecteur moyen voir, qui ne lit très peu, peut être capable d'écrire avec style et efficacité.

Tout dépend des personnes, des goûts.
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Lividune a écrit:
Comme précédemment dit, un excellent lecteur serait incapable d'écrire une ligne. Alors qu'un lecteur moyen voir, qui ne lit très peu, peut être capable d'écrire avec style et efficacité.
Je ne suis pas certaine que les grand(e)s auteurs/autrices ne soit pas aussi de grand(e)s lecteurs/lectrices au final. être lecteur/lectrice ne veut pas dire être auteur/autrice, ça c'est certain, mais écrire sans lire je pense que c'est assez problèmatique et que ça empétre l'auteur/autrice dans un style, un univers. On a du mal à évolué si on ne regarde pas ce qui se fait autour je pense.

En tout cas les auteurs/autrices que je lis parlent souvent de leur lectures...


Personnellement je ne vois aucun problème à concilié lecture et écriture, le temps pour l'un n'est pas du temps perdu pour l'autre puisqu'il s'aliment l'un l'autre sans cesse.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bien-sûr, cela dépend aussi des personnes. Il est clair qu'un auteur lit un minimum, je pense. Pour l'inverse, c'est bien moins évident...
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  40
   Âge  :  123
   Date d'inscription  :  03/12/2013
    
                         
Izumi  /  Petit chose


Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lire beaucoup de livres pour écrire.

J'ai lu une interview de Judy Blume , qui a écrit un de mes romans jeunesse préféré et elle y déclarait :

"J'écris les livres que j'aimerai lire".

J'aime cette philosophie What a Face 
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En effet, jolie maxime.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Comment concilier lecture et écriture ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Dépendances :: Discussions générales-