PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Faire relier son manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Ju'w
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  09/09/2013
    
                         
Ju'w  /  Barge de Radetzky


Bonsoir tout le monde !
Après une petite recherche sur le forum, je n'ai pas trouvé de questions à ma réponse.
Etant donné que beaucoup ici cherche ou sont publiés, j'aurais besoin d'avoir votre point de vue.
Je m'explique : j'ai décidé de sauter le pas et d'envoyer mon manuscrit à un éditeur. Mais voilà, dois-je le faire relier ou non ? D'après vous que préfère l'éditeur ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée Very Happy 
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Relie.

Wink
 
mafiacalabrese
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  136
   Âge  :  40
   Localisation  :  Marseille
   Pensée du jour  :  Préfère vivre 1 jour comme un lion que 100 comme un mouton !
   Date d'inscription  :  16/08/2013
    
                         
mafiacalabrese  /  Barge de Radetzky


Idem. Relie-le. Il faut que tu donnes l'envie aux destinataires de le lire, pour peu que des pages non reliées subissent des dégâts lors du transport ou tombent malencontreusement au sol lors de l'ouverture du courrier, ils ne prendront pas la peine de tout remettre en ordre ou en état avant de lire et ils passeront à autre chose.
http://marando-sur-le-ring.com/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  43
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


Oui, soigne bien ton manuscrit: les éditeurs aiment que l'on présente son projet sérieusement, c'est plus agréable à manipuler, et à conserver si tu le récupère.
 
Ju'w
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  09/09/2013
    
                         
Ju'w  /  Barge de Radetzky


D'accord, je vais suivre vos conseils et me mettre à la recherche d'un relieuse Smile
J'en profite pour poser une seconde question : est-il nécessaire d'accompagner son manuscrit d'un synopsis ?
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  43
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


Oui! Selon moi, le meilleur envoi, c'est:
-Manuscrit relié, imprimé lisiblement (espaces, marges, en recto jusqu'à 300 pages, recto-verso si davantage)
-Une feuille de présentation de l'oeuvre, avec un synopsis, une explication des thèmes abordés et un point sur la technique (nombre de feuilles, poids en ko de la version word..., typo utilisée) ET de l'auteur (présentation rapide, oeuvres déja éditées, projets...). Ce sera la carte de visite du manuscrit, neutre en ce sens que tu pourra l'envoyer telle quelle à tous les éditeurs.
-Une feuille de "motivation" individualisée selon l'éditeur: "Bonjour M, Mme, j'ai l'honneur de vous présenter blabla).
-Ne pas oublier ton mail et numéro de téléphone sur la 1e page du manuscrit, en bas de page avec ton nom, dans la partie "présentation de l'auteur" et bien sûr sur la feuille de motivation.

En fait, le pack envoyé aux éditeurs doit être le plus complet possible, avec une possibilité facile pour eux de t'identifier et de te contacter.
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


La reliure, c'est la chose la moins chère du monde. Ca doit valoir 1€50 ou 2€ (enfin ça dépend quand même de la taille de ton manuscrit, c'est vrai qu'avec les marges et les interlignes doubles, ça fait quand même pas mal de pages, mais tu en as pour moins de 5€ généralement).

Il y a des commerces d'impression dans toutes les villes (et surtout les villes étudiantes, ce sont eux les principaux clients), et c'est généralement là que tu peux faire relier ton manuscrit.

Sinon, tu connais peut être des gens qui bossent dans des bureaux. Quasiment tous ont des relieuses. Une spirale, ça vaut quelques centimes, il faut juste un peu d'huile de coude et de la discrétion / la permission de la direction.
 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


Je te conseille moi aussi de faire relier ton manuscrit, c'est beaucoup plus agréable à manipuler pour l'éditeur. Comme le dit Lo.mel, ce n'est pas très cher (beaucoup moins que l'impression en tout cas), et ça vaut le coup.

Après, tu as le choix entre la spirale basique et le dos collé (un peu en toile, plus pratique pour les très gros pavés mais plus cher). Les deux sont tout à fait acceptables.

Pour la lettre de présentation, je te conseille également d'en faire une mais je vais beaucoup moins loin que Jérôme HURSTEL : inutile d'indiquer les informations techniques comme le nombre de feuilles, la typo utilisée, etc. L'éditeur le verra bien directement en ouvrant le manuscrit ! Le mieux est simplement de se présenter soi-même et de présenter son projet, en une seule page (inutile d'en faire trop, de toute façon les éditeurs n'ont jamais le temps ^^ ). En gros, tu dis qui tu es, de quoi parle ton livre, et en quoi il correspond à la maison d'édition visée.

Quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage pour tes envois !
http://web-lire.joueb.com/
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Lo.mel a écrit:
Il y a des commerces d'impression dans toutes les villes (et surtout les villes étudiantes, ce sont eux les principaux clients), et c'est généralement là que tu peux faire relier ton manuscrit.
J'habite dans une ville de 60 000 habitants et impossible d'avoir une reliure thermocollée, je suis obligée de passer par internet (impression+reliure+livraison). Au-delà de 400 feuillets, le peigne ne tient pas bien et la spirale souffre. Mais s'il n'y a pas trop de pages, c'est vrai que la meilleure option est de le faire au boulot (ou de demander à quelqu'un qui peut le faire).
 
Ju'w
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  117
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  09/09/2013
    
                         
Ju'w  /  Barge de Radetzky


Merci à vous tous ! Vos conseils m'ont beaucoup aidé. Je l'ai donc fait relier et l'ai accompagné d'une courte lettre d'accompagnement.
Maintenant, reste plus qu'à croiser les doigts Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonne chance à toi, tiens-nous au courant de la suite. Wink
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


À savoir : chaque éditeur peut avoir ses préférences, alors surtout bien lire les consignes sur la page concernant les manuscrits.
 
Missfand'écriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  351
   Âge  :  27
   Localisation  :  Dans le monde des rêves ou tout est merveilleux...
   Pensée du jour  :  Rêveuse de l'imaginaire
   Date d'inscription  :  28/09/2013
    
                         
Missfand'écriture  /  Tapage au bout de la nuit


C'est bien ça, moi qui me poser la même question xD Smile au moins j'ai la/les réponse(s) ^^
http://fantascriture.forumdefans.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  33
   Localisation  :  IDF
   Date d'inscription  :  04/11/2013
    
                         
Nochelove  /  Magicien d'Oz


Comme le dis Jo Ann, aller se renseigner sur le site de l'éditeur doit être fait avant toute chose. C'est vrai qu'un manuscrit relié paraît plus propre et que ça évite des catastrophe comme la chute et le gros bazar, mais certains éditeurs préfère ne transmettre que les premiers chapitres au comité de lecture, du moins de prime abord.

Je me permets également de revenir sur ce qui est dit à propos de la lettre d'accompagnement.
Celle-ci doit être personnalisée, certes, mais elle doit être très courte et il n'y a que peu d'éléments essentiels : votre nom, le titre de votre roman, pourquoi vous les contactez (et la seule bonne réponse est "parce que mon roman colle à votre ligne éditoriale") et c'est tout. Éventuellement, vous pouvez citer quelques-uns de leurs ouvrages afin de prouver que vous connaissez bien leur travail et que vous ne leur avez pas envoyé votre texte à la légère, mais c'est tout, et j'insiste.

L'éditeur se fiche de savoir en combien de temps vous avez écrit votre roman, si vous avez fait des recherches pendant dix ans sur la thermodynamique de la betterave sucrière chez les indiens d'Amérique ou si votre maman est gravement malade d'Alzheimer et que ça lui ferait plaisir de vous voir publié avant qu'elle oublie jusqu'à votre existence. Il se fiche que ce soit l'oeuvre de toute votre vie ou que vous ayez besoin d'une assistante sociale, et plus encore il se fiche de la très haute (ou très basse) opinion que vous avez de vous-même et de votre travail. Lui, il a des kilo-tonnes de manuscrits à lire, évaluer, accepter ou rejeter. Votre lettre doit lui fournir une seule info essentielle : êtes-vous un auteur sérieux qui a bien fait ses devoirs, ou bien un cas social de plus qui espère être publié pour régler ses problèmes avec lui-même?

Donc je répète : lisez les consignes de l'éditeurs sur les soumissions, suivez-les à la lettre, et en toutes choses, soyez concis.
http://undermyfeather.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Faire relier son manuscrit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-