PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 Liste éditeurs roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Ayant bien avancé dans mon roman, mais pas fini (!), je me demande à quels éditeurs envoyer une copie.

Soyons fou ! Et commençons par les plus connus:

—Nrf Gallimard
—Stock
—Seuil
—Grasset
— Plon
— Éditions de minuit
—Acte Sud
— Garnier
— P.O.L.
—L'Olivier
.........

Voilà , je cherche à compléter cette liste des "grands" éditeurs. Si vous avez des idées ...

J'ai trouvé une liste non exhaustive ICI. Qu'en pensez-vous ?
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Qu'il y en a une liste intéressante sur ce forum, en cliquant sur ma bannière, et pour tout le reste il y a Audace. Wink
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est déjà bien d'aboir une idée sur les maisons par rapport aux premiers romans et bonne continuation à toi pour l'écriture de ton petit.

Concernant la liste. exhaustive ou pas, chacun a son avis là dessus, si l'on considère que ceux-cités sont les grands, c'est certainement dû à leur succès.
 
Faust Federel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1906
   Âge  :  49
   Localisation  :  Roazhon (Rennes)
   Pensée du jour  :  Cthulhu is my best fiend...
   Date d'inscription  :  24/01/2011
    
                         
Faust Federel  /  Journal du posteur


Une liste sans coordonnées, adresse, mail, modalités d'envoi... n'a pas franchement d'intérêt.
D'autant plus qu'être édité chez ces poids lourds en premier roman, c'est juste aussi probable que gagner à l'Euro-Million...
 
Mieux vaux, pour un premier roman, viser des maisons de tailles moyennes et/ou petites (même si, pour les premières, c'est aussi extrêmement difficile)...
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Hum, ce n'est pas parce que ce sont de grandes maisons qu'il faut leur envoyer les yeux fermés, sans s'interroger sur ce qu'ils publient. Pour moi, il y a comme une contradiction à avoir dans la même liste les Classiques Garnier et Stock, par exemple.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Coline a écrit:
Hum, ce n'est pas parce que ce sont de grandes maisons qu'il faut leur envoyer les yeux fermés, sans s'interroger sur ce qu'ils publient. Pour moi, il y a comme une contradiction à avoir dans la même liste les Classiques Garnier et Stock, par exemple.
Heu, je ne pensais pas aux "classiques" Garnier: cette maison édite aussi des romans non ? Quant à viser les moyennes plutôt que les grandes, j'y ai pensé ! Ceci dit, il y a tellement de drôles d'histoires sur des gens qui se sont fait éditer que je me dis pourquoi pas essayer les grandes d'emblée ?

Avez-vous "Le testament français" de Alexeï Makhine ? Il raconte qu'il s'est fait jeter de toutes les maisons d'édition , jusqu'au jour, où n'ayant plus d'argent (il était venu à Paris pour écrire), il retourne à Moscou. Là, il renvoie exactement le même manuscrit aux mêmes boites en France mais avec la mention "Traduit du russe". Hé bingo ! Il se fait éditer ....
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


http://www.classiques-garnier.com/editions/index.php?option=com_content&view=article&id=117&Itemid=44

Il y a toujours de belles histoires, et rien ne t'empêche en effet de démarcher les grandes... sans y mettre trop d'espoir.

Dans tous les cas, va plutôt chercher dans la section Edition du forum, tu devrais y trouver nombre d'infos qui t'intéressent.
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


http://editions.flammarion.com/Catalogues_List.cfm?CategID=2838&levelCode=litterature

Il semble que Garnier édite des romans non ? Ou alors est-ce Garnier Flammarion ?
J'ai du mal à suivre les méandres des OPA ou des scissions-fusions dans les boites d'édition.
Mais il semble que ce soit plutôt Flammarion qui ait repris le flambeau des romans. J'ai dû confondre avec Grasset: toutes mes excuses !
Merci pour ces mots d'encouragements en tout cas et bonne continuation à toi.
 
Fabienne Kisvel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  48
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Seules sont perdues d'avance les batailles que l'on ne livre pas.
   Date d'inscription  :  01/06/2013
    
                         
Fabienne Kisvel  /  Clochard céleste


Qui ne risque rien n'a rien... Bien sûr, qu'il faut essayer les grandes maisons (100% des gagnants ont tenté leur chance), et les moyennes. Pour les petites, je ne suis pas encore convaincue de leurs intérêts, si ce n'est d'avoir gagné une certaine crédibilité, son livre corrigé (pas toujours), relié avec une belle couverture et un nom d'éditeur. Mais, bien souvent ils n'ont aucun réseau, pas de budget pub, et à part un article dans la gazette locale et un dépôt à la FNAC la plus proche, rien... Donc il faut s'attendre au mieux à une centaine d'exemplaires vendus. Je pense qu'il faut s'armer de patience et surtout être très opiniâtre pour finir par voir l'ouverture d'une réelle opportunité.
https://www.facebook.com/FKisvel-Auteur-111657178897704/
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Juste un truc qui me passe par la tête , toi qui a été publiée.

As-tu essayé les maisons belges, suisses et canadiennes ? Les Belges sont vraiment sympas et se sentent très attachés à la culture française.
Il y a une quinzaine d'années lorsque j'ai gagné un premier prix dans un concours de nouvelles organisé par l'Association Royale des Ecrivains de Wallonie -excusez du peu !- je me suis rendu compte que sur le plan de la culture (en dehors des histoires de partition du pays et de bilinguisme parfois assez tendues) ils se revendiquent comme d'authentiques francophones: à la limite pour eux la Wallonie est une province française ! Si, Si !

Par contre dans mon expérience (assez faible, j'en conviens), nos amis québécois chercheraient plutôt à développer une littérature certes francophone mais essentiellement nord-américaine, avec toutes les spécificités que ça comporte.
 
Fabienne Kisvel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  58
   Âge  :  48
   Localisation  :  France
   Pensée du jour  :  Seules sont perdues d'avance les batailles que l'on ne livre pas.
   Date d'inscription  :  01/06/2013
    
                         
Fabienne Kisvel  /  Clochard céleste


Je devrais être publiée, mais hélas uniquement en numérique pour le moment. J'ai eu la chance d'être plébiscitée par les lecteurs de Nouvelles Plumes, mais j'ai été refusé au préalable par 11 grandes maisons d'édition (il n'y a que chez Albin Michel que j'ai franchi l'étape du comité de lecture...).

Je n'ai tenté ni la Belgique, ni le Canada, mais je les aurais sans doute essayés par la suite. J'allais d'abord épuiser les éditeurs Français, mais seulement les grandes et les moyennes maisons. La Belgique me semble une bonne idée.
https://www.facebook.com/FKisvel-Auteur-111657178897704/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Liste éditeurs roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Boîte à Questions-