PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez
 

 [Demi-Nuit du 28 septembre] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Orcal
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  5683
   Âge  :  41
   Localisation  :  En confinement dans moi-même.
   Pensée du jour  :  La solitude est la patrie des forts.
   Date d'inscription  :  23/04/2010
    
                         
Orcal  /  Déesse du foyer à la retraite


Postez ici vos commentaires sur les extraits des textes écrits pendant cette Nuit JE et répondez aux commentaires reçus sur les vôtres !

• En postant des extraits, vous vous engagez à commenter les autres.
 
Alaxel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  93
   Âge  :  32
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  26/07/2013
    
                         
Alaxel  /  Pippin le Bref


Comme promis, je viens faire mes petits commentaires. Dommage, il n'y a qu'un texte unique.

Flicky, je ne connais pas ton histoire (et je ne suis pas forcément fan des histoires d'amour) , donc je vais me contenter de faire des remarques sur la forme.

Voici donc :

Citation :
[...] On n'a rien dit d'autre pendant tout le voyage. D'un autre côté, une fois assuré de quitter cette ville, je me suis endormi comme une souche, sur l'épaule de Gilles -> [À titre personnel, j'inverserais ces deux bouts de phrases. "[...] je me suis endormi sur l'épaule de Gilles, comme une souche". Il me semble que ça sonne un peu mieux à l'oreille.]. Lui, par contre, je crois qu'il n'a pas fermé l'oeil de tout le trajet : à l'arrivée, il présente la même expression figée sur son visage. Le regard absent, triste, et la mâchoire serrée. Une question lui brûle les lèvres, mais, de toute évidence, il n'a pas envie de me la confier pour l'instant. À défaut, dans les rues animées de Bayonne, où l'on a débarqué quelques heures plus tard, à chaque intersection, Gilles effleure ma main, presque avec hésitation -> [Cette phrase est fort longue, ce qui la rend un peu lourde. Tu pourrais la scinder ou la raccourcir.]. C'est étrange, on dirait qu'il a peur que je l'oublie. Pourtant, j'irais où -> [Où irais-je. Vu ton style, ça sonne mieux je trouve] sans lui ?

« Je n'ai pas l'habitude de te voir aussi silencieux... Est-ce que ça va ? »

Mon ami hésite à répondre. Au moment où le feu piéton nous stoppe dans notre marche, il murmure soudainement -> [Je ne pense pas que le "soudainement" soit nécessaire.]:

« Rien, je réfléchis. »

Noyés par le vacarme pétaradant d'un scooter, ses mots me parviennent à peine. Gilles a compris que leur impact s'est vu réduit par cette interlude sonore -> [un peu lourd], alors il reprend en articulant avec calme :

« Je me demande ce que je suis pour toi. »

Cette interrogation me paraît saugrenue. Les prunelles écarquillées, je demeure silencieux. Non, mais...je rêve ou il me prépare une scène, là ? Sans rien ajouter, Gilles s'est réfugié -> [Se réfugie. C'est sensé être une action ponctuelle. Par contre, je ne la comprend pas. C'est quoi les solaires ?] derrière ses solaires. D'un geste las, il s'engage déjà sur le passage clouté.  D'un mouvement autoritaire, je lui retiens le bras, puis, sans le lâcher, je le conduis derrière les arcades de l'esplanade que nous venions de quitter. Il n'a pas protesté, c'est sûrement ce qu'il voulait. Une fois à destination, il prend appui de ses deux mains sur l'une des colonnes de béton et attend sagement mon argumentaire. Une fois que les derniers passants du secteur se sont éloignés, je prends une bonne respiration et lance d'un ton plus calme et serein que je ne l'aurais espéré :

« Je t'aime, Gilles. Tu l'as oublié ou quoi ? »

Après un silence, marqué d'inconfort, ce dernier réagit, encore une fois de façon bien étrange -> [Là aussi, la phrase me semble fort longue. Il devrait y avoir moyen de la reformuler] :

« Et par rapport à Diah ? Je suis quoi, un suppléant ?

-Je... »

Je ne m'attendais pas à cette question. Comment lui expliquer ?
Voila après une première lecture. Bon ce ne sont que des impressions ou des choix personnels. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le style. Après, comme j'ai dit, les histoires sentimentales ne sont pas forcément ma tasse de thé.
Juste une question : J'ai remarqué que tu ne mettais jamais N.O au féminin. J'imagine donc que c'est un homme aussi ? Je ne savais pas s'il fallait compter ça pour une erreur ou si c'était voulu. Dans le doute, je n'ai rien surfacé.

A+
 
Flicky
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  87
   Âge  :  36
   Pensée du jour  :  Forza !!
   Date d'inscription  :  04/08/2011
    
                         
Flicky  /  Pippin le Bref


Bonsoir Alaxel,

Merci beaucoup pour ce retour sur mon extrait !!

Je prends note des lourdeurs (et longueurs) que tu as repérées.
C'est mon grand défaut d'écriture, et pourtant ce n'est pas faute d'essayer de le soigner !
Razz 

Je reviens juste sur cette phrase pour te donner quelques précisions :

Citation :
Sans rien ajouter, Gilles s'est réfugié -> [Se réfugie. C'est sensé être une action ponctuelle. Par contre, je ne la comprend pas. C'est quoi les solaires ?]
* s'est réfugié : Pour moi, c'est une action passée avec conséquence dans le présent.
Lorsque N.O s'est retourné, Gilles s'est déjà "réfugié derrière ses...".

* ...solaires : ses lunettes de soleil. Tu n'es pas la première personne à me le demander...
Du coup, je crois que ce terme est inapproprié. ^^"
Gilles a ce tic lorsqu'il est mal à l'aise de rajuster ses lunettes bien noires pour qu'on ne devine plus ses yeux.

En tout cas, je suis contente si tu aies apprécié mon style, en dépit de ses maladresses.

Citation :
Juste une question : J'ai remarqué que tu ne mettais jamais N.O au féminin. J'imagine donc que c'est un homme aussi ? Je ne savais pas s'il fallait compter ça pour une erreur ou si c'était voulu. Dans le doute, je n'ai rien surfacé.
Effectivement, c'était voulu. N.O est un homme.

L'histoire en tant que telle n'est pas vraiment de la romance sentimentale,
cet extrait l'était un peu, je dois bien l'admettre.

Sinon, de façon plus générale, je rejoins ton avis : c'est dommage qu'il n'y ait qu'un seul texte à commenter pour cette section... D'ailleurs, tu pourrais mettre le tien ?
ou me l'envoyer en MP afin que je te donne mon avis et mes remarques en retour ?

A la prochaine nuit/ demie-nuit !
(et encore merci !)

:write: 
http://anotadinotte.canalblog.com/
 
Alaxel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  93
   Âge  :  32
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  26/07/2013
    
                         
Alaxel  /  Pippin le Bref


Re !

Okay pour "s'est réfugié". Même si il y a le "Sans rien ajouter" qui me donne toujours l'impression d'une action ponctuelle. Bon après, c'est probablement juste moi qui coince. :mrgreen: 

Pour les lunettes de soleil, j'imagine que c'est juste dû au fait que c'est un extrait. Si tu en parles avant dans ton récit, alors je ne pense pas qu'il y aura de problème.

Et pour ton style, en fait il n'est pas lourd. C'est ça qui est bien. Souvent, j'en vois qui veulent à tout prix faire de belles phrases, avec de belles envolées lyriques et tout et tout. Mais au final ça donne au texte un coté pesant. Ici ce n'est pas le cas et donc c'est bien. Very Happy 

Pour mon extrait, je ne le posterai pas ici, si ça ne te dérange pas. Ce qu'il y a, c'est que c'est mon texte pour le concours de nouvelles qui est en cours. Par contre, je veux bien te l'envoyer par MP, vu tu le proposes si gentiment. Embarassed 

A+
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Demi-Nuit du 28 septembre] Commentaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Constances et challenges-