PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 

 [Avis sur ME] Editions Hélène Jacob ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


ChristianHivert a écrit:
valaire est directeur d'édition, on comprends sa peine, qu’appelle t il information confidentielle, ce qui le dérange ?

Ca part dans tous les sens, vos critiques. Ce qui ne les rend pas très fondées.

Valaire est auteur comme vous et moi. Qu'elle le soit chez HJ, qui on l'a bien compris vous insupporte, ne vous permet pas de l'insulter.

(Et pour que ce soit clair et ne nourrisse pas votre paranoïa : je ne suis pas éditée chez HJ ni ne travaille pour HJ.)
 
valaire
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  414
   Âge  :  58
   Date d'inscription  :  20/11/2011
    
                         
valaire  /  Pour qui sonne Lestat


Merci Coline de votre soutien,

Je n'ai pas l'habitude à ce que l'on s'adresse à moi comme celà sur le forum.

J'aime bien les échanges qui restent dans la politesse et le respect mutuels.
https://valeriehervy.wordpress.com/
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Eh oui, chacun a le droit d'avoir son point de vue : nul ne peut prétendre détenir la vérité absolue, Monsieur Hivert.


Dernière édition par monilet le Ven 21 Nov 2014 - 17:15, édité 1 fois
https://claudecolson.wordpress.com/
 
Shub
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2944
   Âge  :  119
   Localisation  :  À l'Ouest mais sans rien de nouveau
   Pensée du jour  :  Aller cueillir les escargots nu sur les baobabs
   Date d'inscription  :  12/09/2013
    
                         
Shub  /  Roberto Bel-Agneau


Je comprends votre indignation contre cette maison d'édition ou disons je crois en comprendre certains tenants, Monsieur mais ça serait sympa de ne pas inonder les boites mail avec des messages comme vous le faites.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour une fois, je suis d'accord avec Shub.
 
Wahya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012
    
                         
Wahya  /  Effleure du mal


Je ne pense pas avoir été calomnieuse envers cet éditeur. J'ai donc, par respect, retiré mes posts faisant allusion au peu de promotion. Je ne pense pas non plus avoir mérité une délation publique. Je me retire du groupe.
Je reste néanmoins satisfaite de cette maison et les remercie d'avoir édité mon roman.
 
Aaron Spencer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  20/01/2014
    
                         
Aaron Spencer  /  Autostoppeur galactique


Mouais, c'est quand même un poil hypocrite de votre part. Quand j'entends parler de compte d'auteur ou participatif ici, j'ai limite l'impression qu'il faut sortir les armes et aller au front contre-eux. Mais quand un éditeur est présent sur le forum, et que ses méthodes sont extrêmement douteuses, faut tout de suite éviter de le discriminer.

Moi, perso, si je suis sur le forum apple et que Tim Cook vient parler avec nous, j'aurais aucun scrupule à lui dire que c'est un beau rapiat de vendre son iphone pliable 1000 euros, alors qu'il en coûte 150 à la sortie de fabrication.

Là où je comprends les modo du forum, c'est sûr la loi. Mais je ne pense pas qu'un éditeur douteux comme HJ est un éditeur débile. Il est assez intelligent de savoir que ce serait une monumentale connerie marketing de porter plainte contre un forum qui décrit ses méthodes.

M'enfin de toute façon HJ je ne comptais jamais tenter, donc bonne chance à eux pour la suite, et bonne chance aux auteurs édités là-bas !
 
nestie
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  103
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
nestie  /  Barge de Radetzky


Petite question, par curiosité, si tu n'as pas été calomnieuse pourquoi avoir retiré tes posts ?
C'est une chose que d'être dans l'illégalité en copiant/collant des passages de contrat et c'en est une autre que de raconter son expérience (bonne ou mauvaise)

Ce forum est aussi fait pour aider les autres à ne pas faire les mêmes erreurs. Si plus personne n'ose parler d'une ME (dans les limites de la loi) et bien cette dernière pourra continuer de traiter les futurs auteurs de façon douteuse.

En tout cas je suis bien contente d'avoir eu le temps de lire toutes les critiques avant leur suppression.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  78
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
julegeof  /  Homme invisible


Citation :
"Là où je comprends les modo du forum, c'est sûr la loi. Mais je ne pense pas qu'un éditeur douteux comme HJ est un éditeur débile. Il est assez intelligent de savoir que ce serait une monumentale connerie marketing de porter plainte contre un forum qui décrit ses méthodes.

M'enfin de toute façon HJ je ne comptais jamais tenter, donc bonne chance à eux pour la suite, et bonne chance aux auteurs édités là-bas !

Dites-moi ce qui vous autorise à dire et même écrire que les EHJ sont un éditeur douteux ?
Avez-vous une expérience chez eux ? pouvez-vous illustrer ce que vous affirmez péremptoirement et, je pense, tout à fait gratuitement ?
Ce serait faire œuvre salutaire que de prouver ce que vous alléguez, ne serait-ce que pour éviter à d'autres de connaître les mêmes déboires.
Autant je trouve normal que quelqu'un fasse part objectivement et en restant décent et mesuré, de son expérience, bonne ou mauvaise, autant je trouve franchement désagréable (je mesure mes mots pour rester correct) de salir gratuitement un éditeur que l'on ne connait pas et que l'on a jamais rencontré.
En jetant ce genre d'anathèmes, à l'aveuglette et sans rien prouver, finalement, vous vous déconsidéreriez vous-même...
Donc il serait pertinent de vous expliquer.

J'ajouterai que certains auteurs édités chez les EHJ sont présents sur ce forum et semblent plutôt satisfaits, preuve que chacun voit midi à sa montre. On ne peut pas plaire à tout le monde, c'est humain, mais critiquer sans savoir manque, pour le moins de fair play.
 
Aaron Spencer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  20/01/2014
    
                         
Aaron Spencer  /  Autostoppeur galactique


Je n'ai à m'expliquer de rien du tout, déjà, mais je vais quand même le faire. Ce qui me fait dire que c'est un éditeur douteux, ce sont les témoignages sur le net. Et on a eu un témoignage sur ce topic d'ailleurs.

Je sais pas, faut pas être Einstein pour comprendre qu'un éditeur qui se fait cracher dessus par ses auteurs est un éditeur douteux, ou du moins un éditeur qui fait mal son boulot, et donc un mauvais éditeur, pour certains cas . Mais moi, je prendrai pas le risque d'en faire partie Wink

Rien que le fait de proposer une section sur le site où les auteurs peuvent donner leurs avis sur la maison c'est douteux. Comme par hasard que des avis disant que les auteurs sont mieux traités que Musso à XO, des longues éloges... Bref, je doute fortement que les insatisfaits voient leurs critiques apparaître.

Et d'ailleurs, il n'y a rien qui "m'autorise à dire et même écrire" quelque chose, je suis libre de donner mon avis comme tout le monde, et c'est pas parce qu'il est négatif que je dois me justifier.
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Je suis édité chez eux depuis le 30 juin, expérience encore assez récente donc - 5 mois, et jusque-là je n'ai rien à leur reprocher, ce qui n'est pas le cas pour tous les autres parmi mes 6 petits éditeurs.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Aaron, connais-tu un éditeur dont tous les auteurs sont satisfaits ?

Citation :
Et d'ailleurs, il n'y a rien qui "m'autorise à dire et même écrire" quelque chose, je suis libre de donner mon avis comme tout le monde, et c'est pas parce qu'il est négatif que je dois me justifier.

Dans la mesure où tu n'as aucune expérience avec cet éditeur et que tu ne ne te bases que sur des ouï-dire, ton avis est assez peu pertinent.

Christian Hivert est mécontent de son expérience avec cet éditeur. C'est son droit le plus absolu. D'après ce que l'on a pu comprendre de ses invectives, c'est notamment à cause d'un défaut de promotion. Le reste de ses critiques m'a paru un peu infondé. Que l'éditeur souhaite que sa correspondance reste privée, c'est normal. Qu'il précise la manière dont il fonctionne également. Il n'y a rien d'infantilisant là-dedans. L'immaturité est peut-être de râler pour un oui ou pour un non. Monsieur Hivert a récupéré ses droits, il va pouvoir promouvoir son texte par lui-même. Par ailleurs, plusieurs intervenants sur ce topic ont été un peu harcelés par mp par ce monsieur. Il y a de bons et moins bons éditeurs, mais les auteurs ont le droit aussi de se comporter avec respect. Son attitude agressive ne rend pas son témoignage très fiable non plus.

Pour le reste, Aaron, je suis dans la même situation que toi, je n'ai jamais collaboré pour Hélène Jacob. Pour autant, je n'arrive pas, comme toi, à la conclusion qu'il s'agit d'un éditeur douteux.

C'est un éditeur qui sauf erreur n'a apparemment pas de diffuseur ni distributeur, ce qui oblige les auteurs à beaucoup s'investir dans la promotion. Il y a beaucoup d'éditeurs dans ce cas. C'est un point à discuter avant de signer un contrat.


Dernière édition par Coline le Mer 26 Nov 2014 - 17:05, édité 3 fois
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  78
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
julegeof  /  Homme invisible


Aaron Spencer a écrit:


Je sais pas, faut pas être Einstein pour comprendre qu'un éditeur qui se fait cracher dessus par ses auteurs est un éditeur douteux, ou du moins un éditeur qui fait mal son boulot, et donc un mauvais éditeur, pour certains cas . Mais moi, je prendrai pas le risque d'en faire partie Wink


Et d'ailleurs, il n'y a rien qui "m'autorise à dire et même écrire" quelque chose, je suis libre de donner mon avis comme tout le monde, et c'est pas parce qu'il est négatif que je dois me justifier.

Pourquoi dans votre imaginaire c'est toujours l'éditeur qui est douteux ? Il ne vous est pas venu à l'idée que certains auteurs pouvaient aussi être douteux dans leur attitude vis à vis de l'éditeur ?

Quant à donner votre avis, nous sommes bien d'accord, c'est votre droit le plus strict ! Mais ce n'est pas donner son avis que d'insulter et salir gratuitement sur la base de ragots. Vous pourriez donner un avis circonstancié en expliquant pourquoi vous n'aimez pas tel éditeur, en vous basant sur votre expérience...

Il est évident qu'il n'en est rien et dans ce cas, ça s'appelle de la calomnie. Or la calomnie est un délit pénal.

Je vous engage donc à être plus prudent et mesuré dans vos propos sur un forum.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  12
   Âge  :  78
   Date d'inscription  :  21/11/2014
    
                         
julegeof  /  Homme invisible


Je dois ajouter, contrairement à ce que d'autres ont écrit sur ce forum, que les EHJ ne retiennent personne contre son gré et les insatisfaits sont libres de demander à reprendre leur liberté.

Les dirigeants de cette ME espèrent et souhaitent travailler en bonne intelligence avec leurs auteurs : tout le monde doit "tirer la charrue dans le même sens".

Dans le cas contraire, le travail devient pénible et décourageant et, à défaut d'accord, il est préférable de se séparer purement et simplement. Ceci m'a été encore réaffirmé récemment.

Connaissez-vous beaucoup d'éditeurs qui fonctionnent ainsi ?
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


D'une façon générale, la diffusion/promotion est le point faible des petits éditeurs, il faut bien en être conscient. Voici ce qu'en dit Christophe Lucquin, petit éditeur indépendant :

Citation :
Rentrée littéraire ou pas c’est angoissant d’éditer des livres qui ne trouvent pas leurs lecteurs, parce qu’une maison inconnue comme la mienne attire l’attention de trop rares libraires, de trop rares journalistes. En fait, c’est vraiment comme si je n’existais pas. C’est lutter pour essayer de trouver un petit coin de ciel où pouvoir respirer. Il y a un réel problème. Le libraire en général, je sais qu’il ne faut pas généraliser, je sais que tous les libraires ne sont pas comme ça, heureusement. Libraire, c’est un beau métier. Le libraire est le maillon fort de la chaine un peu complexe du livre, mais il est trop difficile d’intéresser le libraire. Le libraire ne joue pas forcément le jeu. Pour qu’un livre se vende, il faut que le libraire veuille le vendre. On peut vendre n’importe quel livre, bon ou mauvais, à partir du moment où il est mis en avant. Quand je vois que la plupart des libraires ne prennent qu’un exemplaire d’un titre, ça me rend furieux, car c’est un livre qui sera de toute façon retourné plus tard. Les fameux retours… En général, cet exemplaire se retrouve rangé dans une bibliothèque parmi tant d’autres. Pourquoi prendre un exemplaire dans ce cas ? Vous allez croire que j’ai une dent contre eux, mais je le redis, pas du tout ! Je constate simplement l’incohérence de leur discours. Certains disent vouloir soutenir le travail des éditeurs indépendants, et au final, que font-ils vraiment pour les soutenir ? Certes il existe des initiatives, mais tellement isolées. Pourquoi alors continuent-ils à nous inonder des livres des grandes maisons ? Ces livres on en parle tellement, ils n’ont pas besoin d’en rajouter en les mettant en tête de gondole, en en faisant des piles de 20 ou 30. Et ce libraire censé défendre la petite édition range les ouvrages de ces derniers dans un coin introuvable. Alors oui, là il y a un problème et oui, ça me met en colère.

Ici, l'article complet.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Avis sur ME] Editions Hélène Jacob ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-