PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Récits de voyages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


J'ai vu qu'ils avaient un - micro - rayon "récits de voyages" (ma nouvelle passion) à la fnac.
Mais j'ai été profondément déçu. La plupart sont mauvais et ne répondent pas à ce que j'attends d'un récit de voyage : être autobiographique, pas trop chiant, avoir une dimension spirituelle/philosophique ou scientifique, et porter un regard sur une époque et une société.

J'en prendrai pour exemple, naturellement, le leader incontestable - toujours selon moi - des récits de voyage : Histoire de ma vie, de Giacomo Casanova.

Bon, si j'ai créé ce topic, ce n'est pas tant pour discuter des mérites et des limites de ce genre littéraire, mais plutôt pour échanger des références.
Si un bon romancier peut pondre plus de soixante pavés au cours de sa vie - Jules Verne l'a prouvé -, il est difficile d'écrire plus d'une autobiographie, plus d'un récit de voyage (encore que...). Cela mène naturellement à une méconnaissance du genre et à une qualité très hétérogène des différents textes.

Je reste persuadé que quelques perles rares se promènent parmi les rayonnages. Je vous ai partagé mon top 1 en matière de récit de voyage, maintenant c'est à votre tour, please Twisted Evil 
 
Molly
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  111
   Localisation  :  Haute-Garonne
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011
    
                         
Molly  /  Sang-Chaud Panza


Il y avait déjà eu un topic un peu similaire, ici : http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26450-les-recits-de-voyage
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Un des plus connus reste le Voyage en Italie de Goethe.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Chateaubriand et Amérique, en Angleterre, et en Orient.

Stendhal en Italie.

 
Patr0cle
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  51
   Âge  :  31
   Localisation  :  Lyon
   Date d'inscription  :  22/01/2013
    
                         
Patr0cle  /  Clochard céleste


Nicolas Bouvier et Ella Maillart me semblent assez bien correspondre à tes critères...
 
l'écho
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  47
   Âge  :  31
   Localisation  :  Quelque part sous les toits de Paris
   Date d'inscription  :  31/08/2013
    
                         
l'écho  /  Petit chose


Quand je pars en vacances, c'est mon gros trip les récits de voyage.
Et cet été ça été "Voyage avec Charley" de Steinbeck que je ne peux trop conseiller.
Ça répond à tous tes critères, c'est autobiographique : Steinbeck y parle notamment de sa vie de romancier et un peu de la manière dont il aborde l'écriture, ça décrit la société américaine dans les années 1960 avec la précision coutumière à Steinbeck et les réflexions philosophiques sur la modernité, le progrès et la nostalgie ne manquent pas. Définitivement un coup de cœur pour moi, qui a fait passer Steinbeck au rang de mes auteurs préférés.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Me viennent spontanément à l'esprit les récits de voyage d'Alexandra David-Néel (1868-1969, les voyages, ça conserve !) :
Sikkim, Tibet, Japon, Chine, Inde ... une trentaine de titres, dont les passionnants journaux (qui doivent exister en poche) :

Journal de voyage : Lettres à son mari, 11 août 1904 - 27 décembre 1917.
Journal de voyage : Lettres à son mari, 14 janvier 1918 - 31 décembre 1940.
 
Eclipse Totale
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  05/04/2013
    
                         
Eclipse Totale  /  Tycho l'homoncule


Alphonse de Lamartine, Voyage en Orient.

1832 - 1833 par la famille Lamartine avec sa femme et sa fille

Parce que l'Orient, je trouve que c'est un univers totalement à part, plus mystérieux avec des coutumes dignes d'avoir l'attention du monde occidental.
 
Elenita
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  746
   Âge  :  44
   Localisation  :  Indonésie
   Pensée du jour  :  Tout bien considéré, il n'y a que deux sortes d'hommes dans ce monde, ceux qui restent chez eux et les autres. (R. Kipling)
   Date d'inscription  :  17/04/2012
    
                         
Elenita  /  Blanchisseur de campagnes


Nicolas Bouvier, Alexandra David-Néel, Pierre Loti, etc
Et aussi jette un oeil à un bouquin tout à fait intéressant (et néanmoins cher) qui s'intitule "Ecrivains voyageurs" de Laurent Maréchaux, mine d'idées, belles photos, etc.
http://www.maviesousleau.net
 
Manfred
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  7093
   Âge  :  42
   Pensée du jour  :  Zut
   Date d'inscription  :  27/05/2012
    
                         
Manfred  /  Pouyoute (© Birdy)


Toujours dans le registre oriental, il y a les Scènes de la vie orientales de Nerval.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le voyage à Jérusalem, de François-René de Chateaubriand
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  19
   Âge  :  27
   Localisation  :  Terre.
   Pensée du jour  :  J'ai peur des bûcherons.
   Date d'inscription  :  07/09/2013
    
                         
Platane  /  Homme invisible


En récits de voyage, celui qui me vient en premier est Histoire d'un voyage en terre de Brésil, de l'humaniste Jean de Léry... (je suis passé sur l'un de ses extraits au bac \o/)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


J'ai oublié de préciser que les différents voyages de Monod sont des piliers dans les récits de voyage. Et puis Monod c'est toujours aussi puissant, ça vous remue les tripes à la lecture. Il fait partie de cette catégorie d'écrivains dont l'effet est plus puissant une fois le livre refermé que durant la lecture en elle-même.
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  7
   Âge  :  54
   Date d'inscription  :  25/08/2013
    
                         
Prométhée  /  Magicien d'Oz


Tristes Tropiques de Lévi-Strauss même si ce n'est pas uniquement un récit de voyage. Smile
 
Bleuecielle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  115
   Âge  :  38
   Localisation  :  Toulouse, ou presque.
   Pensée du jour  :  " Il y a dans le trouble des lieux de semblables serrures qui ferment mal sur l'infini. " Aragon
   Date d'inscription  :  12/07/2013
    
                         
Bleuecielle  /  Barge de Radetzky


Pas tout à fait un récit de voyage, mais tout à fait spirituel/philosophique, et un regard critique sur la société: "Petit traité sur l'immensité du monde", de Sylvain Tesson. C'est un de mes livres cultes quand je pars.
Et j'ai adoré "Longue marche", de Bernard Ollivier, qui a suivi à pied la route de la soie. Le premier tome relate sa traversée de la Turquie. Autobiographique, regard sur cette société, la part belle aux difficultés rencontrées... Et des descriptions de paysage bien détaillées et subjectives.
http://femmetortue.wordpress.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Récits de voyages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-