PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 [Auteur] Simenon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Voilà j'ai dû lire Maigret (pour le collège  Mad ) !

Je trouve que cet auteur n'ecris vraiment pas bien !Evil or Very Mad

L'histoire traîne en longueur et j'ai beaucoups de mal à suivre !  Sleep

De plus il n'y a pas de suspence ! No

Donc voilà donnez moi vous avis, please !  lol!
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


ah non moi je trouve qu'ils osnt géniaux. et qu'au contraire le suspens il est là. ce qui est bein avec lui, c'est qu'on peut nous aussi trouver l'assassin, ce qui n'est jamais possible avec Agatha Christie (elle a trop l'esprit tordu^^) Mais c'ets clair le suspens de simenon ne vaut pas le suspens de mary Higgins Clark et d'Agatha Christie. disosn que le supsens est à un niveau différent mais pas inférieur.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est horrible j'accroche pas du tout, je cromprend rien à l'histoire ! Et puis le suspence je vois pas où il est ! Je ne c'est même pas qui est mort ! lol

chui blonde mdr !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Là je ne peux rien pour toi ^^ (nan, jdèc hi hi hi lol! )
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Faut savoir que Simenon, il écrit et décrit comme son époque. C'est difficile à suivre dans la mesure où l'on ne connaît pas les présupposés de l'époque, c'est à dire que certains comportements de ses personnages semblent complètement désuets. Dans le meilleur des cas, on ne voit pas même pas qu'ils sont obsolètes, on perçoit juste qu'on ne comprend pas comment une telle chose peut arriver, et comment avec les peu de moyens qu'ils avaient à l'époque ils pouvaient résoudre des enquêtes.

Lapidez moi si je me trompe, mais le propre d'une intrigue policière ce n'est pas forcément d'être à suspens. Maintenant oui. Mais les genres se sont mélangés, on arrive à une sorte de mix, plus ou moins ragoûtant où le stress devient le baromètre d'un jugement de valeur sur la littérature -ou du moins sur des écrits-. dans certains polars, on connaît l'assassin -connaître dans le sens on sait qui il est et qu'il a tué, dès le début. Il n'y a donc ici de suspens que par la question suprême : "Le flic/détective va t'il retrouver cet homme?"

De plus, le suspens est je pense implicite dans la logique que développe Simenon au sein de son intrigue. Et puis l'on sait bien que si l'on part d'un mauvais a priori, il sera difficile de s'en dépêtrer.
 
anaisromane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  169
   Âge  :  34
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Les lauriers sont coupés.
   Date d'inscription  :  21/07/2014
    
                         
anaisromane  /  Tycho l'homoncule


Je fais remonter un vieux sujet à la surface (gloup, gloup, gloup), mais j'adore Simenon ! J'adore les Maigret bien sûr, mais également ses "romans durs", c'est-à-dire les autres, ceux dont on connait le coupable dès le début, ceux qui décrivent les mœurs, les tréfonds de l'âme humaine. J'ai également adoré son autobiographie Je me souviens, qui raconte son enfance liégeoise. Ça se lit comme du petit lait !
http://adelechartier.canalblog.com/
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  70
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


Tout d'abord, cher invité,  de quel Maigret  parles-tu ? il en a écrit quelques   dizaines. .

  C'est vrai que    ce n'est  Dan Brown  ni Musso mais  il justifie ce qu'on a dit un jour de son style :  "  


Simenon  écrit comme tout le monde, mais personne n'écrit comme Simenon "

C 'est vrai que les scenarii sont un peu moins animés que dans " Fast and Furious"
Mais le mystère est bien là. Si ce n'est déjà fait regadre un épisode de Maigret avec Bruno Cremer.
 
anaisromane
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  169
   Âge  :  34
   Localisation  :  Paris
   Pensée du jour  :  Les lauriers sont coupés.
   Date d'inscription  :  21/07/2014
    
                         
anaisromane  /  Tycho l'homoncule


Quelques dizaines ? Quelques centaines, je crois Very Happy il en écrivait en une dizaine de jours, et plusieurs fois par an.

Mais c'est vrai que ce qui me gêne, ce sont les multiples phrases exclamatives, dans ses tout premiers. Mais bon, c'est rien, ça...

Le mystère est là effectivement, et c'est ce que j'aime : un scénario lent, qui nous permet de se planter avec Maigret. Pour un peu, on sentirait les odeurs de pipe, on entendrait les gouttes de pluie contre les carreaux Smile
http://adelechartier.canalblog.com/
 
sakurajima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  383
   Âge  :  70
   Localisation  :  Sur la ligne RER A
   Pensée du jour  :  " je reprendrai des nouilles avec mon ketchup"
   Date d'inscription  :  18/06/2014
    
                         
sakurajima  /  Tapage au bout de la nuit


je parlais des romans consacrés au commissaire Maigret puisque c'est de cela qu'il est question.  Smile 

Mais il n'a pas écrit que ça et effectivement , le nombre total doit tourner autour de 300 sans compter les nouvelles.

Le roman simenonien c'est d'abord une ambiance, et pour une fois il a été à peu près bien servi par le cinéma et la télévision.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Auteur] Simenon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-