PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 aceReader : logiciel de lecture rapide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Lex Maxima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/08/2013
    
                         
Lex Maxima  /  Homme invisible


Si comme moi, vous avez envie de lire plusieurs livres par jours mais que malheureusement vous ne pouvez pas ralentir le temps, je vous propose le logiciel aceReader. Malheureusement il est en anglais mais on peut y insérer nos propres tests et textes. Par une série d'exercices (60 par niveau) vous pouvez améliorer votre vitesse de lecture. Pour ma part, je suis passé de 200 mots/minutes à 400 sans perdre en compréhension avec un entrainement quotidien en deux semaines. Par la suite, il me faudra plus de temps pour dépasser les 400 je penses. Mais j'y crois, je pense qu'il est faisable de lire dans les 1000 mots/minute et bien plus. Mais ça demande de l'entrainement.

Je connais également une très bonne application sur android : Lire plus vite
Il existe également un addon sur firefox : Reasy

Et vous que pensez-vous de la lecture rapide ? A quelle vitesse lisez-vous ? Quel logiciel utilisez-vous ?

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Quel est l'intérêt ? Je ne comprends pas.
 
Dadouw
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1317
   Âge  :  31
   Localisation  :  Shamanie
   Date d'inscription  :  11/03/2012
    
                         
Dadouw  /  Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde)


Aïe aïe aïe, ça devait arriver.

Sans vouloir paraître réactionnaire, pourquoi vouloir lire plus vite ?
Sans compter qu'un écrivain ne lit pas comme un lecteur, il analyse tout et cherche à comprendre les ficelles du texte. Plus il lit vite moins il a de temps pour s'imprégner de ce qu'il lit
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Pour moi, la lecture est un plaisir qui se déguste, pas un plaisir qui s'engouffre. De la même façon que je ne me vois pas apprendre à engouffrer de la gastronomie, je me vois mal apprendre à engloutir de la littérature au kilo.

Voilà pourquoi je ne suis pas intéressé par la lecture rapide.
http://romainmikam.free.fr/
 
Pêche Melba
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  474
   Âge  :  41
   Date d'inscription  :  11/09/2012
    
                         
Pêche Melba  /  Pour qui sonne Lestat


Cela peut être utile pour passer en revue des ouvrages universitaires ou si on a besoin de compiler des éléments pour en faire une synthèse. Bref, chercher de l'info. Néanmoins, je ne vois pas l'intérêt de cette méthode pour la lecture plaisir.
Mikaroman a bien raison : quand on aime les éclairs au chocolat, pourquoi vouloir les avaler le plus vite possible ? Ce n'est pas une course...
 
Pohore
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  898
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  05/05/2012
    
                         
Pohore  /  Double assassiné dans la rue Morgue


J'ai mis 34 secondes pour lire tout le topic. Et vous ? Combien ?
 
Lex Maxima
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  13
   Âge  :  34
   Date d'inscription  :  28/08/2013
    
                         
Lex Maxima  /  Homme invisible


Pour ma part, lire plus vite ne veut pas dire lire moins bien. D'ailleurs j'ai remarqué, à regret, que je lisais plus rapidement les meilleurs passages d'un livre. Et ceci est involontaire. Pour comparer à la nourriture, je dirais que la lecture rapide est le couteau. Un bon couteau va permettre de découper la viande plus rapidement, mais elle n'aura pas pire goût, bien au contraire car elle sera plus chaude. ;-)
 
Pomcassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1360
   Âge  :  45
   Date d'inscription  :  02/06/2011
    
                         
Pomcassis  /  Tentatrice chauve


La lecture rapide m'intéresse pour lire les journaux plus vite. Et aussi, pour pouvoir lire plus de livres que ce que je n'arrive à en lire. Malheureusement, je ne suis pas très sérieuse dès qu'il s'agit de m'améliorer, je vais faire les exercices pendant une semaine puis m'arrêter parce que je me lasse très vite...

Citation :
lire plus vite ne veut pas dire lire moins bien.
En effet. Sur la méthode que j'ai (c'est un livre) il est expliqué qu'au contraire, apprendre à lire vite améliore aussi la compréhension. En aucun cas, lire plus vite signifie perdre du plaisir à la lecture. Sans compter que lire vite dit aussi lire mieux les phrases très longues : si je me souviens bien, il est dit (toujours dans le livre) que le lecteur rapide a moins de mal à lire les phrases longues car quand il a fini de lire la phrase, il se souvient encore de son début — ce qui n'est pas le cas pour le lecteur plus lent, qui lui a eu le temps de l'oublier, ce qui l'oblige à relire.
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


Le débat existe déjà dans ce sujet :
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t7262-comment-lire-plus-vite-sans-perdre-en-comprehension

Merci de vous en tenir au logiciel cité en titre, sinon c'est un doublon.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 aceReader : logiciel de lecture rapide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-