PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 

 [Contrat d'édition] Demande d'information

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/08/2013
    
                         
Didine  /  Magicien d'Oz


Bonjour,

je me suis présentée il y a quelques jours sur le forum, et je reviens vers vous pour quelques renseignements.

Je n'ai toujours pas signé mon contrat, car je crains de commettre une erreur.
Monilet m'a dit que le contrat avait l'air intéressant, mais je suis vraiment novice dans le monde de l'édition, et mon époux me conseille de ne pas signer tout de suite, et de me renseigner un peu plus. J'aurais encore quelques questions à vous poser :

1) dans les obligations de l'éditeur, il est inscrit :
"L'éditeur assurera une exploitation permanente et suivie et une diffusion commerciale, conformément aux usages de la profession."
Est-ce que cela veut dire que si je vais à la Fnac, ou une autre grosse librairie, mon livre sera présenté en rayon ? Et si ce n'est pas le cas, je pourrais rompre mon contrat et éditer chez quelqu'un d'autre ?

2) Faut-il que j'arrête de me poser trop de questions ? Une amie me dit qu'il est déjà suffisant qu'il ne me demande pas d'argent.

Merci d'avance pour vos réponses.
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Euh, je n'ai pas dit que le contrat était intéressant car je ne le connais pas (seulement en très très gros, ce qui est insuffisant pour se faire une idée précise).

1) ça veut dire qu'il livrera les commandes qui lui seront faites, rien de plus.

2) un contrat ne se signe pas les yeux fermés. C'est même la raison pour laquelle ça a clashé entre cet éditeur et moi.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/08/2013
    
                         
Didine  /  Magicien d'Oz


Donc si la Fnac lui commande mes livres, il les livrera ? Sinon, je ne verrai jamais mon livre à la Fnac ?
 
Léonard Foggia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  41
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  Boulot, écriture, dodo
   Date d'inscription  :  17/10/2012
    
                         
Léonard Foggia  /  Barge de Radetzky


Tu devrais peut-être téléphoner à cet éditeur afin de connaître précisement le réseau sur lequel il s'appuit pour distribuer ses livres Smile Mais s'il n'indique rien c'est pas forcement bon signe...

Mieux vaut se poser des questions plutôt que d'avoir de mauvaises surprises à l'arrivée !!
http://www.leonardfoggia.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/08/2013
    
                         
Didine  /  Magicien d'Oz


Je les ai eus au téléphone, et leur ai posé de nombreuses questions.
Une dame très gentille m'a répondu, mais je n'ose pas trop les déranger, étant donné que Monilet m'a conseillé de ne pas trop négocier avec eux.
Mais je sais qu'ils sont diffusés par Electre et Dilicom, ce qui ne veut pas dire grand-chose pour moi...


 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Il tourne 3 jours par semaine avec sa femme et sa fille dans les salons, les auchan, cultura, géant, leclerc etc (c'est sur son site) et affirme vendre beaucoup, je crois qu'il m'a parlé de 700 livres par mois.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
Léonard Foggia
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  41
   Localisation  :  Nice
   Pensée du jour  :  Boulot, écriture, dodo
   Date d'inscription  :  17/10/2012
    
                         
Léonard Foggia  /  Barge de Radetzky


Dilicom c'est du solide comme structure. Je crois que de nombreux distributeurs y adhèrent mais je n'en sais pas plus... sorry
http://www.leonardfoggia.com
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  9
   Âge  :  44
   Date d'inscription  :  19/08/2013
    
                         
Didine  /  Magicien d'Oz


Je n'ai rien vu de tel sur leur site, je vais faire une recherche sur Internet. J'ai vu qu'ils avaient édité leur fille, qui écrit sur les chevaux, et ils m'ont expliqué qu'ils voulaient éditer plus d'auteurs.
Ils ont d'ailleurs publié un historien, un humoriste, et une personne qui s'est suicidée.

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


C'est un contrat, Didine, pose toutes les questions que tu veux pour que, si tu viens à signer, tu signes en toute connaissance de cause.
C'est quelle maison ?
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Sauf que pour moi à la 4 ème question (je n'avais pas encore le contrat) il a repris son offre.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Alors c'est que ça n'en vaut pas la peine.

Je suis allée sur le site...
Citation :
Chez nous, vous serez édités gratuitement.
Des options payantes facultatives vous seront proposées, que vous serez entièrement libres d’accepter ou de refuser, telles que la correction, une couverture personnalisée. Si il n’y a pas de fautes dans votre manuscrit, et que vous choisissez une couverture classique, c’est gratuit.
C'est très mauvais signe. Un éditeur doit s'occuper de tout sans que l'auteur ait à payer. Un roman a besoin d'une direction éditoriale, de (multiples) correction(s). Ce n'est pas facultatif. Suspect 
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Divine,

tu ne te poses pas les bonnes questions

le problème n'est pas ton contrat, il a l'air même d'être très généreux 10% eh ! pour un auteur inconnu qui risque surtout de ne pas vendre au delà de son cercle d'amis, c'est même champagne !

le problème est que tu as a à faire à un ce que j'appelle un "prestataire de service"

d'abord, non, ils n'ont pas de diffuseur : dilicom est une base de données
un diffuseur : c'est une équipe de commerciaux qui frappe à la porte des libraires et qui "vendent " ton bouquin au nom de ta maison d'éditions

ils font tout eux-mêmes, à travers les salons... avec leur fille qui a publié deux trois livres avec eux, ce qui veut dire que... bon, c'est surtout les livres de leur fille qui se vendent, pour l'instant

ensuite, ils n'auront JAMAIS de diffuseur et AUCUN diffuseur sérieux les prendront, pourquoi ?

d'abord, s'ils prennent un diffuseur, ils coulent dans l'année ; pas de catalogue à part trois quatre livres qui se battent en duel - le diffuseur prend une com' - argent de moins pour eux, etc

ensuite, un diffuseur SÉRIEUX ne diffuse pas une maison d'éditions qui écrit ouvertement sur son site qu'elle édite des livres - très bien, normal - mais en précisant que si l'auteur veut ne plus avoir de fautes d'ortho de son livre , il doit payer !!!! ah bon, donc s'il ne paye pas, ils laissent les fautes ??? foutage de gueule !

le problème n'est pas ton contrat mais avec qui tu veux travailler et ce que tu attends d'un livre
après, ils semblent être des gens dynamiques avec de bonnes intentions, mais comme on dit, l'enfer...

ps: je précise je n'ai jamais travaillé avec eux mais en lisant attentivement leur site, j'ai vu qu'il fallait payer pour la correction de fautes d'ortho, ça m'a fait bondir.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Jo Ann v., j'ai lu après ton post
on est sur la même longueur d'ondes Wink
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


S'il place vraiment 700 livres par mois, il faut réfléchir quand même (mais c'est lui qui le dit) : je sais que son épouse et lui ont abandonné leur job pour se consacrer entièrement à l'édition et à la promo - d'abord de leur seule fille ; à présent ils prennent d'autres auteurs).
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Michelle Julien Very Happy 

Monilet, si on veut se faire publier n'importe comment, pourquoi pas.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 [Contrat d'édition] Demande d'information

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication-