PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 32  Suivant
 

 Délais moyens de réponse des maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Trois mois, que les maisons indiquent un délai ou non, qu'elles annoncent répondre ou non, ça reste court. Si une maison est intéressée, ou s'interroge, elle le fera lire voire relire à plusieurs personnes, et ça peut donc prendre plusieurs mois. J'ai reçu un retour personnalisé de Fleuve, dernièrement, après 5 mois, alors que j'étais certaine qu'ils m'avaient oubliée. L'éditrice m'a expliqué qu'en fait, mon manuscrit avait fait un petit parcours dans la maison car il a fait débat et qu'ils avaient hésité.

Par expérience, je rejoins monilet : vous aurez une réponse si votre manuscrit a suffisamment retenu l'attention, même si finalement il n'est pas accepté pour publication, et ce, quel que soit le type de réponse ou de non réponse annoncé au départ. Ça ne sert à rien de relancer ces maisons-ci. Relancez-celles qui indiquent répondre toujours ou qui n'indiquent rien (après un délai raisonnable : encore une fois, 2-3 mois, c'est peu).

Après, je suis d'accord, le silence c'est frustrant, et à choisir, je préfère un mail type déprimant. Wink
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


@Nedjma
Non , on parlait aussi des mêmes : les 10% (? ça me paraît bien large) de refusés avec respect, disais-tu. Ceux-là bénéficient généralement d'une remarque utile ou de plusieurs.
Pour les relances par téléphone, peut-être, mais pas sûr que ça prenne plus de temps que d'écrire à tout le monde, surtout s'ils ont dit que x mois = refus.
Le tout est question de goût : perso, j'aime bien mieux une telle annonce qu'un mail laconique de refus qui de plus en plus souvent n'est d'ailleurs  pas envoyé, donc mieux x mois = refus qu'une attente éternelle.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


"Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris."

Je crois que cela résume assez bien ce que je pense de cette façon de faire. Comme vous dites, à l'heure d'internet, il est honteux de ne même pas se fendre d'un mail type de refus.
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1142
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Yo ! J'ai moi aussi lancé quelques lignes cet été en attendant que ça morde, je vous tiendrai au courant.

La difficulté à laquelle j'ai été confrontée est simple : mon roman peine à rentrer dans une catégorie précise. Ni fantastique, ni vraiment science-fiction malgré le scénario prenant pied dans un futur proche, je me suis adressée à un très large éventail d'éditions, redoutant le fameux "votre récit n'entre pas dans notre ligne éditoriale".

Bref, voici la liste des éditions où j'ai posé mes appâts :

- Gallimard
- Flammarion (oui, qui ne tente rien n'a rien, c'est évident :p )
- L'Atalante
- Morrigane
- Le Bélial'
- Rue Fromentin
- Mnémos (AR reçu 15 jours après envoi)

Tous ces envois ont été lancés le 8 Août. Je vous tiendrai au courant des réponses et du délai associé !
Je suis à un peu plus d'un mois, et aucune réponse à l'horizon. Je ne m'inquiète pas.

Bref, je vous tiens au jus : super topic, au passage. ^^
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Azaby a écrit:
La difficulté à laquelle j'ai été confrontée est simple : mon roman peine à rentrer dans une catégorie précise. Ni fantastique, ni vraiment science-fiction malgré le scénario prenant pied dans un futur proche, je me suis adressée à un très large éventail d'éditions, redoutant le fameux "votre récit n'entre pas dans notre ligne éditoriale".

Je suis dans le même cas que toi... Du coup, j'ai ciblé plutôt les maisons généralistes, mais sans succès. J'espère que tu auras plus de chance.
http://aupaysderm.wordpress.com
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1142
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Réponse négative de Morrigane (mais visiblement pas une lettre-type) après un mois et vingt jours grosso modo. Smile
 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Refus d'Albin Michel jeunesse. Ils annonçaient une réponse entre 1 et 3 mois. Il leur aura fallu presque 8 mois (pour finalement une lettre type).

Point positif : ils m'ont renvoyé mon manuscrit

Point négatif : ils ont dû s'en servir pour caler une porte ou quelque chose car la première page est toute sale. Globalement le manuscrit est inutilisable pour un renvoi à un autre éditeur...
http://aupaysderm.wordpress.com
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Calleva - alias le verger éditeur : 4,5 mois sur relance.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
blandine15
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1488
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  14/11/2014
    
                         
blandine15  /  Roland curieux


Cherche-midi : 1 mois pour réponse négative Mad
http://blandinepmartin.fr
 
Imaya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  49
   Localisation  :  Quelque part là-bas
   Pensée du jour  :  Vous voyez des choses et vous dites: pourquoi? Moi je rêve de choses qui n'ont jamais existé et je dis: pourquoi pas? George Bernard Shaw
   Date d'inscription  :  22/06/2015
    
                         
Imaya  /  Tycho l'homoncule


La plume et le parchemin: 1,5 mois réponse négative
Propose un retour détaillé
http://alyssaberthiecroch.wix.com/laure-roger-retif
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Les éditions La Bourdonnaye m'avaient une fois refusé un manuscrit en 1 jour (pas dans la ligne, je suppose) ; cette fois ils en mettent un autre en lecture et m'annoncent une réponse dans 2 à 3 mois.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


éditions Moires : toujours pas de réponse après un an moins 3 jours. je viens de les informer que le livre est édité ailleurs.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
LaMéduse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  121
   Date d'inscription  :  30/11/2013
    
                         
LaMéduse  /  Pippin le Bref


Coline a écrit:
J'ai reçu un retour personnalisé de Fleuve, dernièrement, après 5 mois, alors que j'étais certaine qu'ils m'avaient oubliée. L'éditrice m'a expliqué qu'en fait, mon manuscrit avait fait un petit parcours dans la maison car il a fait débat et qu'ils avaient hésité.

Un petit renseignement Coline, concernant les Editions Fleuve, j'avais cru comprendre qu'ils n'acceptaient pas les manuscrits. Pas réussi à trouver l'adresse. Aurais-tu un lien pour l'envoi des manuscrits ? Merci
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


En effet, ils n'acceptent pas les manuscrits. J'ai fait des recherches sur Internet, et j'ai trouvé l'adresse mail de l'éditrice. Je me suis fendue d'un petit mail pour tâter le terrain et elle a voulu que je lui envoie le roman complet.
 
LaMéduse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  121
   Date d'inscription  :  30/11/2013
    
                         
LaMéduse  /  Pippin le Bref


C'est donc bien ce qu'il me semblait. S'il s'agit de la même éditrice, je crois qu'elle travaille aux Editions Belfond à présent.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Délais moyens de réponse des maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 19 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication :: Maisons d'Édition-