PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32  Suivant
 

 Délais moyens de réponse des maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
barish
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  165
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  22/01/2015
    
                         
barish  /  Tycho l'homoncule


Ludie : encourageants, ces retours, bravo. Smile

Nedjma : tout à fait d'accord avec toi ! En fait, je pensais que les petites ME prenaient plus le temps de faire des commentaires personnalisés, mais je crois qu'ils sont absolument débordés. Il faut dire qu'ils doivent en recevoir, des manuscrits. Après, je suis complètement d'accord avec le fait qu'un mail type, ça ne coûte pas grand chose... Dans ces moments-là, j'essaie de bien me rappeler qu'il faut toujours écrire pour écrire, pas pour être édité.
Merci pour tes mots en tout cas. J'espère de tout coeur que ce sera différent pour toi.

http://aupaysderm.wordpress.com
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Merci c'est gentil ! C'est justement ma crainte, d'avoir de nombreux silences en guise de réponses... Ne pas savoir s'il faut téléphoner ou si ça fait insistant bounce
Je comprends ce que tu veux dire, quand tu dis qu'on n'écrit pas pour être édité : je n'écris pas pour faire un best-seller Laughing , mais j'aimerais bien rencontrer des lecteurs, tout simplement...
Hauts les coeurs, on finira bien par arriver à quelque chose Wink
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Elouette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  249
   Âge  :  41
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  04/08/2015
    
                         
Elouette  /  Autostoppeur galactique


Bonjour à tous,

Merci Coline pour ce tableau, il est génial et très utile !

Nedjma, je suis dans le même cas que toi. J'ai envoyé mon roman fin mai et première quinzaine de juin à plusieurs éditeurs (Gallimard, La joie de lire, Casterman, Flammarion, Bayard, Albin Michel) et toujours aucune réponse. Juste un accusé de réception de Gallimard jeunesse et Casterman pour des envois par mail. Sinon c'est silence radio !

J'espère qu'on va pas se retrouver à la rentrée avec plein de lettres de refus ! Croisons les doigts ! Rolling Eyes

 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


J'espère aussi Elouette ! Une déferlante de refus c'est pas bon pour le moral!! Cela dit on sait jamais ce qu'une réponse longue signifie... au moins ils n'ont pas dit non au bout de 3 jours sans l'avoir lu du tout. Et puis c'est les vacances peut-être...
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Elouette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  249
   Âge  :  41
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  04/08/2015
    
                         
Elouette  /  Autostoppeur galactique


C'est ce que je me dis aussi, il y a eu les vacances donc les délais sont plus longs. J'espère aussi qu'une réponse longue veut dire qu'il a été lu... Mais c'est frustrant de ne rien avoir du tout parce qu'on ne sait pas ce que vaut notre roman.
Tu as envoyé à Albin Michel? Tu as reçu le fameux numéro de suivi ?
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


En fait non, je n'ai rien reçu d'Albin Michel mais apparemment c'est arrivé à d'autres qui ont pourtant fini par avoir une réponse... notamment pour les bouquins jeunesse... c'est assez opaque tout ça. Je croise les doigts pour nous deux Smile
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
Elouette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  249
   Âge  :  41
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  04/08/2015
    
                         
Elouette  /  Autostoppeur galactique


Hmm moi non plus je n'ai rien reçu de leur part. Allé comme tu dis, on y croit ! Smile
 
Imaya
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  197
   Âge  :  49
   Localisation  :  Quelque part là-bas
   Pensée du jour  :  Vous voyez des choses et vous dites: pourquoi? Moi je rêve de choses qui n'ont jamais existé et je dis: pourquoi pas? George Bernard Shaw
   Date d'inscription  :  22/06/2015
    
                         
Imaya  /  Tycho l'homoncule


Editions Sudarènes: 2 mois
http://alyssaberthiecroch.wix.com/laure-roger-retif
 
Elouette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  249
   Âge  :  41
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  04/08/2015
    
                         
Elouette  /  Autostoppeur galactique


Moi j'ai envie quand-même de pousser un mini coup de gueule contre les éditeurs qui disent que s'ils ne donnent pas de nouvelles au bout de tant de temps, il faut considérer leur silence comme un refus.
Je trouve ça irrespectueux. Qu'ils prennent des délais astronomiques pour répondre, je peux comprendre, ils sont débordés, mais qu'ils ne daignent même pas répondre, je ne trouve pas ça correct.
A l'ère de la communication d'aujourd'hui, je trouve que prendre le temps de faire un mail, type ça me va très bien aussi, c'est pas sorcier et c'est la moindre des choses.
La situation me fait penser à celle de l'amoureux transit qui attend une réponse de sa belle, à savoir si elle veut sortir avec lui. Il est clair que la belle ne veut pas, mais elle ne daigne pas le lui dire. Comment l'amoureux pourra-t-il alors passer à autre chose sans un refus clair ? Doit-il tout de même garder espoir en sachant que sa belle est débordée ces temps ?
M'enfin voilà, ça fait du bien de râler un coup et de laisser sortir sa frustration Twisted Evil
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


La comparaison ne me paraît pas judicieuse : si on dit 3 mois = refus, eh bien 3 mois = refus. La réponse est parfaitement claire et me semble même préférable à un mail type qui ne veut pas dire grand-chose ( à condition, bien sûr, qu'il y ait eu AR de l'envoi du manuscrit).
https://claudecolson.wordpress.com/
 
Elouette
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  249
   Âge  :  41
   Localisation  :  Suisse
   Date d'inscription  :  04/08/2015
    
                         
Elouette  /  Autostoppeur galactique


Je ne suis pas d'accord, je le ressens comme un manque de considération et comme tu le dis, il y a certains éditeurs qui n'envoient même pas d'AR. Après tu me diras, je n'ai qu'à les contacter pour vérifier qu'ils ont bien reçu mon manuscrit mais du coup j'ai peur de me montrer "insistante".
En fait je trouve que quand on se donne de la peine pour un projet, qu'on envoie quelque chose de correct à un éditeur, qu'on lui témoigne notre envie de travailler avec lui, et bien la moindre des choses c'est une simple réponse. Un merci, mais votre projet n'a pas été retenu... etc.
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Ils n'en ont plus le temps, sauf pour ceux qu'ils ont failli retenir et qui les ont intéressés.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Sauf, monilet, que certaines réponses arrivent après les 3 mois censés représenter un refus apparemment... Que des silences éternels arrivent même lorsqu'il est indiqué qu'on aura une réponse quelle qu'elle soit...

Ils n'en ont plus le temps : je ne suis pas éditeur, certes, mais au lieu de s'embêter à imprimer une lettre de refus, prendre une enveloppe, affranchir, aller à la poste, pour prévenir les 10 % de privilégiés qui ont été refusés mais avec respect (ouaaaaais!! cheers ) ce ne serait pas plus simple, économique, et efficace, d'envoyer un mail-type à tous les refusés ?
Allez, j'excepte les manuscrits indécents, illisibles, les lettres peu aimables...

Je pense qu'Elouette, qui se trouve dans la même situation que moi, a un petit souci actuellement : certains délais de 3 mois approchent de leur terme, mais avec les vacances, on a vraiment eu un ralentissement des réponses chez tous les éditeurs. Alors ce délai tient-il compte des vacances/péripéties diverses du calendrier ?
Nous allons partir du principe que oui. Mais c'est vrai qu'on va devoir appeler pour vérifier... Un coup de fil bien agréable : "Dites-moi, ma bonne dame, j'appelle juste pour être certaine que vous refusez mon manuscrit. Oui, j'aime bien me l'entendre dire en live!" :mrgreen:
--> et nous ferons perdre 5 minutes à la dame, pendant lesquelles elle aurait pu envoyer tellement de mails types!! Wink
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
monilet
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1604
   Âge  :  74
   Localisation  :  Essonne -France, chtimmi d'origine et coeur
   Pensée du jour  :   monilet= auteur Claude Colson
   Date d'inscription  :  29/06/2011
    
                         
monilet  /  Fiancée roide


Les refusés avec honneur tiennent aux précieux avis dispensés à cette occasion : ils ne sont pas si fréquents. Et s'ils disent 3 mois, pour moi, c'est 3 mois et après je passe à autre chose (au cas où je n'aurais pas anticipé. Wink )
https://claudecolson.wordpress.com/
 
Nedjma
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  905
   Âge  :  34
   Pensée du jour  :  Pantagruélisme : vous entendez que c'est certaine gaieté d'esprit confite en mépris des choses fortuites
   Date d'inscription  :  01/08/2015
    
                         
Nedjma  /  Bile au trésor


Ah mais là tu parles d'autre chose : les refus argumentés, d'accord ça prend du temps, et c'est très bien qu'il y en ait.
Mais nous parlions d'un mail-type pour tous ceux qui n'auraient pas eu de refus argumenté de toutes manières. Il y a les stagiaires de 3ème en février, ils savent très bien faire une liste de diffusion :mrgreen:
Mais tu ne crois sincèrement pas qu'avec tous les auteurs qui appellent pour relancer, ils perdent du temps ?
https://evadezulier.wixsite.com/website
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Délais moyens de réponse des maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 19 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-