PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32  Suivant
 

 Délais moyens de réponse des maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
grenouille
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  829
   Âge  :  61
   Localisation  :  Essonne et Creuse
   Date d'inscription  :  22/07/2017
    
                         
grenouille  /  Double assassiné dans la rue Morgue


:write: ok, fait.
http://mjlf.eklablog.com/accueil-c30241512
 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


Les délais très courts (<1 mois) pour des grosses ME, ça me parait bizarre... ça veut dire quoi ? Qu'en réalité tout est lu dans ce délais et qu'il y a un premier tri : va en lecture / refus immédiat (sur x critères genre premier chapitre uniquement) ? Que les délais dépendent du planning des lecteurs  (mais dans ce cas pourquoi de telles différences d'un lecteur à l'autre ?) ?
http://www.henriblum.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


henri_b a écrit:
Les délais très courts (<1 mois) pour des grosses ME, ça me parait bizarre... ça veut dire quoi ? Qu'en réalité tout est lu dans ce délais et qu'il y a un premier tri : va en lecture / refus immédiat (sur x critères genre premier chapitre uniquement) ? Que les délais dépendent du planning des lecteurs  (mais dans ce cas pourquoi de telles différences d'un lecteur à l'autre ?) ?
Je pense que dans les grandes ME, à l'arrivée des manuscrits un stagiaire fait le premier tri en lisant les premières lignes (ortho/grammaire déficiente : next), voire les premières pages (style banal, début d'histoire inintéressant/incohérent/trop lent à se mettre en place/etc : next), et les quelques manuscrits qui passent ce premier tri vont ensuite être lus davantage par de vrais lecteurs (extérieurs), et éventuellement ensuite par un éditeur maison.

Du coup des réponses rapides sont sans doute le fait de stagiaires qui font le gros du tri, estimant qu'en peu de temps on peut se faire une idée d'un roman sans tout lire, ce qui globalement peut être vrai (on le fait nous-même en feuilletant en librairie les premières lignes d'un bouquin pour se faire une idée, et en en recalant pas mal à tort ou à raison), même s'ils peuvent éventuellement passer à côté de romans intéressants si les auteurs ont omis de soigner l'ortho ou d'avoir un début fracassant.


Pour rester dans le sujet du topic stricto sensu, je rajouterai un délai :
Kero, 8 mois pour répondre (refus).
 
Hooah
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  188
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  26/01/2018
    
                         
Hooah  /  Tycho l'homoncule


Citation :
Du coup des réponses rapides sont sans doute le fait de stagiaires qui font le gros du tri, estimant qu'en peu de temps on peut se faire une idée d'un roman sans tout lire, ce qui globalement peut être vrai (on le fait nous-même en feuilletant en librairie les premières lignes d'un bouquin pour se faire une idée, et en en recalant pas mal à tort ou à raison), même s'ils peuvent éventuellement passer à côté de romans intéressants si les auteurs ont omis de soigner l'ortho ou d'avoir un début fracassant.

C'est à la fois vrai et pas vrai. Les stagiaires qui ouvrent les courriers dans les grandes maisons, oui, en tout cas les courriers qui ne sont pas spécifiquement adressés à un éditeur en particulier.
Mais (d'expérience), le doute va toujours au manuscrit. Si jamais il y a l'ombre d'un espoir de quelque chose d'intéressant à la lecture des premières pages et lors d'un sondage du texte, le manuscrit va être mis en lecture.
Il est évident, en revanche, qu'une déficience de syntaxe et d'orthographe sur les premiers paragraphes peut coûter cher, m'enfin, ici, tout le monde soigne ça, j'imagine.
Les chiffres que j'ai pu avoir chez un grand éditeur parisien, c'est en moyenne vingt à trente manuscrits par jour, et un tiers (à la louche) qui ne passe pas le premier filtre. Les autres sont lus, tous. Pas forcément en entier, pas forcément en profondeur - et forcément, ça complique les choses pour ceux qui se lancent dans des trilogies fantasy avec des univers et des personnages complexes - mais ils sont lus. Tous. J'en sais quelque chose.
 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


"Du coup des réponses rapides sont sans doute le fait de stagiaires qui font le gros du tri"
Oui il y a un mécanisme de cet ordre, ce qui parait intelligent et logique...

Mais du coup ça veut dire que plus le délais de réponse est long, plus on croit franchir des étapes et donc avoir sa chance... Sauf qu'à un moment on bascule dans le contraire... si le manuscrit est vraiment bon, l'éditeur doit sans doute essayer de le "capter" avant un concurrent... Du coup les indicatifs de délais ne valent rien dire et on est pas plus avancé nous... :-)
http://www.henriblum.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour à tous:

Pygmalion: trois mois et deux semaines (avec avis sur le texte), sans accusé de réception lors de l'envoi du texte.
 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


Nouvelle de mon coté : 1 mois pour Gallimard jeunesse. Refus type.

Du coup ça m'interroge... le précédent avait eut une réponse longue, circonstanciée, etc. après 6 mois (chez la même ME donc). Là le texte (nouveau) est plus abouti autant sur la forme (taille plus classique, plus de perso, plus d'intrigues, etc.) que sur le fond (plus moderne, ...). Mais le style (+ présentation, orthographe, ...) reste le même. Comment ai-je pu ne pas passer le premier tri ?... Interrogation et déception...
http://www.henriblum.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Salut à tous;

Cela fait maintenant 4 mois et demi que j'attends les réponses de Grasset jeunesse et le Seuil jeunesse. Quelqu'un a-t-il déjà constaté des délais identiques chez ces éditeurs ? Dans le tableau de Colline, il est plutôt annoncé 2 mois et 4 mois, comme ils n'envoient pas d'accusés de réception, je m'interroge, inutilement probablement...

Merci de vos contributions...

Franck
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1129
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Nica a écrit:
Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait-il reçu récemment un signe de vie de ActuSF ? Je leur ai proposé un manuscrit il y a plus de six mois, je n'ai eu ni réponse ni accusé de réception, même après relance.

Je reviens pour répondre à ce post : j'ai reçu un accusé de réception d'Actu SF deux jours après mon envoi le plus récent. Pour mon roman précédent, j'avais reçu l'accusé cinq mois après mon envoi, après relance ! Je ne sais pas ce qui détermine la réception de cet AR confused
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nantes
   Date d'inscription  :  07/07/2017
    
                         
Nica  /  Petit chose


Merci Azaby pour ta réponse. C'est en effet bien mystérieux.scratch Cela doit dépendre des périodes, si la présentation du manuscrit a retenu leur attention ou non... Bonne chance à toi en tout cas ! C'est plutôt un bon signe cet accusé de réception rapide !
 
Azaby
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1129
   Âge  :  26
   Date d'inscription  :  13/09/2015
    
                         
Azaby  /  Effleure du mal


Nica a écrit:
Merci Azaby pour ta réponse. C'est en effet bien mystérieux.scratch  Cela doit dépendre des périodes, si la présentation du manuscrit a retenu leur attention ou non... Bonne chance à toi en tout cas ! C'est plutôt un bon signe cet accusé de réception rapide !

Personnellement j'y comprends rien x)

D'autant que cet accusé de réception a été "personnalisé" (par opposition à automatique), c'est visible à la ponctuation et aux accords. Mon ancien AR était informel ("Nous vous tiendrons informé(e) ..."). Donc je ne sais pas ! J'espère, mais c'est un peu le genre d'espoir qu'on a en jouant au loto :p

Sinon, j'ai reçu un accusé de réception des Forges un jour après envoi (personnalisé). Je tiendrai ma liste à jour pour rester dans la veine du topic !
 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


L'accusé de réception est sans doute fait par un stagiaire, ou en tous cas quelqu'un sans trop de boulot... Un nouveau stagiaire qui veut faire du zèle = AR rapide et personnalisé. C'est toujours mieux que pas d'AR du tout. Là au moins tu sais que ça va être lu un jour...
http://www.henriblum.com
 
henri_b
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  132
   Âge  :  50
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  11/01/2017
    
                         
henri_b  /  Barge de Radetzky


Pour info : Rageot (jeunesse), 7 mois.
http://www.henriblum.com
 
Inigo
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1290
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  05/12/2013
    
                         
Inigo  /  La fantasy, c'est pas de la littérature


Pour ActuSF, j'ai reçu un accusé de réception cet après-midi (suite à un envoi le 7 février donc plutôt rapide). Ils indiquent un délais de 6 mois pour donner une réponse, si pas de suite, ça s'arrêtera là.
 
Licoupeille
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  673
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  21/04/2013
    
                         
Licoupeille  /  Hé ! Makarénine


FranckK a écrit:
Salut à tous;

Cela fait maintenant 4 mois et demi que j'attends les réponses de Grasset jeunesse et le Seuil jeunesse. Quelqu'un a-t-il déjà constaté des délais identiques chez ces éditeurs ? Dans le tableau de Colline, il est plutôt annoncé 2 mois et 4 mois, comme ils n'envoient pas d'accusés de réception, je m'interroge, inutilement probablement...

Merci de vos contributions...

Franck

Je viens de recevoir cette semaine un refus de Grasset après 1 an.. et 8 mois !!!

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Délais moyens de réponse des maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 25 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 28 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication :: Maisons d'Édition-