PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32  Suivant
 

 Délais moyens de réponse des maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
T.
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  15/06/2017
    
                         
T.  /  Pippin le Bref


Bonjour,

Pour celles&ceux qui auraient déjà contacté Fayard, avez-vous obtenu une réponse de leur part (positive comme négative) ? Et si oui, quel fut le délai et surtout avez-vous reçu un accusé de réception ?
Dans le tableau récap je vois que le délai semble être de 1 à 3 mois, mais depuis mon envoi papier de juin je n'ai même pas reçu d'accusé de réception.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
lililaplume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  19/06/2017
    
                         
lililaplume  /  Homme invisible


Bonjour,

Trouvé sur le site de Fayard : "Nous vous ferons parvenir une réponse par courrier dans les quatre mois qui suivent la réception de votre manuscrit."

Après, il me semble qu'il ne faut pas se fier aux délais annoncés sur les sites. Ils seraient plus longs en moyenne je crois.

Par exemple, j'ai envoyé mon manuscrit chez Laffont qui annonce un très très court délai de 6 à 8 semaines et je n'ai rien eu du tout.... parait qu'ils envoient une lettre-type quand ça va pas le faire mais quand ça c'est la question....
 
T.
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  15/06/2017
    
                         
T.  /  Pippin le Bref


Bonjour Lili,

Oui il est vrai qu'il ne vaut mieux pas se fier aux délais annoncés, mais je suis assez étonnée de ne même pas avoir reçu d'accusé de réception. C'est le premier envoi papier où je ne reçois rien après 3 mois (mais bon... peut-être que la période estivale n'a pas aidé Very Happy).
Je n'ai pas tenté chez Laffont par contre, donc je ne connais pas leur délai. Tu l'as envoyé quand ?
 
Sielle
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  179
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  19/06/2017
    
                         
Sielle  /  Tycho l'homoncule


Bonjour Lililaplume,

J'ai moi aussi envoyé mon manuscrit à Robert Laffont, au mois de mai. Le délai de 6 à 8 semaines est largement dépassé donc, mais avec le recule, je me fie davantage aux estimations écrites dans le premier poste de ce topic pour les réponses des éditeurs qu'à ce qui est écrit sur leur site. Sur la dizaine d'éditeurs contactés, seulement 3 ont respecté les délais indiqués : Pocket Jeunesse, Gallimard et Albin Michel.

D'après le tableau de Coline, il faut compter 4 à 8 mois d'attente pour une réponse de Robert Laffont. Personnellement, passé le délai indiqué sur le site de l'éditeur, je préfère ne plus attendre de nouvelle et consacrer mon énergie à retravailler mon manuscrit, ça évite d'attendre pour rien et d'être déçue Smile
 
FERNANDES
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  15
   Âge  :  55
   Localisation  :  Biarritz
   Pensée du jour  :  " S'il existe une réaltié qui dépasse le rêve, c'est ceci : Vivre". Victor Hugo citation Les Misérables.
   Date d'inscription  :  06/08/2017
    
                         
FERNANDES  /  Homme invisible


Bonsoir,
J'ai envoyé, par voie postale, un manuscrit à la maison d'édition Fayard en avril, et pas, à ce jour, de réponse.
Je ne pense pas que la période estivale joue sur les délais. Les maisons d'édition Gallimard, Grasset, Albin Michel, Fleuve, Acte Sud, Flammarion ont respecté les délais annoncés sur le  tableau (je n'ai reçu que des refus types).
J'attends, encore, de nombreuses réponses Robert ,en attendant, j'écris, depuis le mois de mai, un nouveau roman.
 
lililaplume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  19/06/2017
    
                         
lililaplume  /  Homme invisible


Sielle a écrit:
Bonjour Lililaplume,

J'ai moi aussi envoyé mon manuscrit à Robert Laffont, au mois de mai. Le délai de 6 à 8 semaines est largement dépassé donc, mais avec le recule, je me fie davantage aux estimations écrites dans le premier poste de ce topic pour les réponses des éditeurs qu'à ce qui est écrit sur leur site. Sur la dizaine d'éditeurs contactés, seulement 3 ont respecté les délais indiqués : Pocket Jeunesse, Gallimard et Albin Michel.

D'après le tableau de Coline, il faut compter 4 à 8 mois d'attente pour une réponse de Robert Laffont. Personnellement, passé le délai indiqué sur le site de l'éditeur, je préfère ne plus attendre de nouvelle et consacrer mon énergie à retravailler mon manuscrit, ça évite d'attendre pour rien et d'être déçue Smile

Tu as raison. Le tableau de Coline me semble beaucoup plus logique. J'ai lu quelque part que RL reçoit jusqu'à 4000 manuscrits/an !! Je pense tout de même les relancer d'ici fin septembre car de toute façon je n'ai rien à perdre.


Fernandes : j'ai envoyé mon manuscrit chez Laffont début mai... J'ai bêtement oublié de noter la date exacte. Aucun accusé réception non plus d'ailleurs.
 
T.
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  91
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  15/06/2017
    
                         
T.  /  Pippin le Bref


Bonjour Fernandes,

Merci pour ton retour. En effet, depuis le mois d'avril... je peux toujours attendre Wink dans tous les cas je ne suis pas la seule à qui Fayard n'a toujours pas donné de signe.
Bonne journée.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour T. Je n'ai jamais contacté Fayard, mais sur la bonne dizaine de ME contactées (grandes et moyennes) seule 1 m'a envoyé un accusé de réception (par mail). J'ai l'impression que ce n'est pas monnaie courante... Patience donc ! D'expérience, il vaut mieux ne pas trop attendre et se plonger dans un autre projet... facile à dire, pas évident à faire. Wink
 
Séléné.C
   
    Autre / Ne pas divulguer
   Nombre de messages  :  14290
   Âge  :  49
   Localisation  :  Côte d'Or & d'Opale
   Pensée du jour  :  Confiance et longueur de Temps...
   Date d'inscription  :  11/01/2013
    
                         
Séléné.C  /  La femme qui tomba amoureuse de la lune


Séléné.C / 24 oct 2016 a écrit:
Je viens porter un petit bilan de ce que j'ai déjà eu pour Howahkan

Spoiler:

Tout ça étant des refus, bien entendu


Complément... c'est à dire ce qui est tombé dans la boite après cette date.

Editeurs Réunis =
8 juin au 2 nov 2016
Verticales = 3 mois / 14 semaines
8 sept au 8 dec 2016
Rivages = 18 semaines
8 sept 2016 au 2 janv 2017
Kero =  22 ou 24 semaines
6 juin au 7 nov, puis 24 nov (deux refus pour un envoi)

Je n'indique pas les "délai dépassé"
ni les envois annulés (finalement à tort) début 2017
http://scriptorium2.canalblog.com
 
LaMéduse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  121
   Date d'inscription  :  30/11/2013
    
                         
LaMéduse  /  Pippin le Bref


Bonsoir,

Pour ceux qui ont déjà envoyé un manuscrit aux éditions Viviane Hamy, savez-vous s'ils répondent systématiquement et si oui, en combien de temps ?

Merci pour vos réponses.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Lu sur le site de Viviane Hamy :
"Pour tout envoi de manuscrit, le délai de réponse est compris entre trois et quatre mois.
Les Éditions Viviane Hamy ne répondent qu’en cas de réponse positive.
Les textes non retenus ne sont retournés que s’ils sont accompagnés d’une enveloppe affranchie. Merci de votre compréhension."
 
LaMéduse
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  90
   Âge  :  121
   Date d'inscription  :  30/11/2013
    
                         
LaMéduse  /  Pippin le Bref


Merci !
Je suis passée à côté de l'info, au temps pour moi. :Electricité:
 
lililaplume
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  17
   Âge  :  42
   Date d'inscription  :  19/06/2017
    
                         
lililaplume  /  Homme invisible


Bonsoir :-)

J'ajoute une stat : 21 jours Fleuve !
Ce n'est pas une surprise, je ne sais même plus pourquoi je leur ai envoyé mon manuscrit.
J'ai reçu une "réponse-pub" déplaisante, comme tout le monde.

Sinon, quelqu'un sait si Robert Laffont envoie systématiquement une lettre de refus ?
J'en suis à 4 mois et demi et aucun signe de vie ! (le site annonce 2 mois donc je pense que c'est cuit)
 
MaddyForeigner
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1979
   Âge  :  45
   Localisation  :  Devant mon ordi
   Date d'inscription  :  26/01/2014
    
                         
MaddyForeigner  /  Journal du posteur


J'avais envoyé les deux premiers chapitres de mon roman Chicago Requiem à Dub Editions le 12 avril 2016.

J'ai reçu cette réponse le 27 septembre 2017 :

Citation :
Bonjour,
tout d'abord merci de l'intérêt que vous avez porté à notre édition en nous confiant la lecture de votre texte, "la corde raide". Étant une petite équipe, nous mettons du temps à apporter des réponses personnalisées aux romans que nous recevons en nombre. Nous vous prions donc de nous excuser pour le retard que nous avons pris pour vus répondre.
Notre comité à souligné l'aisance de votre écriture. Néanmoins, nous sommes une petite structure, et notre ligne éditoriale est assez étroite. Votre texte ne semble pas être complètement en adéquation avec ce que nous recherchons. Cela ne remet nullement en cause ses qualités littéraires.
Nous vous souhaitons donc une bonne continuation.
Bien cordialement,
Les éditions DuB
 
anny-passion-ecriture
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  64
   Âge  :  27
   Localisation  :  Sud
   Pensée du jour  :  C'est la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. Paolo COEHLO
   Date d'inscription  :  25/05/2012
    
                         
anny-passion-ecriture  /  Clochard céleste


MaddyForeigner,
Est-ce bon signe pour une éventuelle relance chez le même éditeur lorsqu'il est précisé dans la lettre : "notre comité a souligné l'aisance de votre écriture" ?
Bien cordialement,
http://des-mots-et-des-lettres.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Délais moyens de réponse des maisons d'édition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 21 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26 ... 32  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Ã‰dition et Autopublication :: Maisons d'Édition-