PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 J'ai payé pour faire corriger mon texte !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Mixtic
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  67
   Localisation  :  Tulle
   Pensée du jour  :  Pour avancer dans la vie, il suffit le plus souvent de faire le premier pas...
   Date d'inscription  :  26/07/2013
    
                         
Mixtic  /  Petit chose


Bonjour

Je vous livre ici ma petite expérience...

Quand j’ai commencé à écrire mon premier roman, je pensais que je pourrais me débrouiller seul avec l’orthographe. N’ayant pas un cursus scolaire très brillant, j’étais certain que les outils gratuits de correction me permettraient de combler mes lacunes en ce domaine.

Puis au fur et à mesure que mes pages blanches se noircissaient, je ressentis le besoin de faire lire à des inconnus mes premiers chapitres. Certains ont trouvé mes textes marrants, sympas, distrayants, etc. D’autres ont trouvé ça plutôt nul… Mais tous ceux qui ont eu le courage de me lire m’ont répondu : « C’est bourré de fautes d’orthographe ! »

J’en ai vite conclu, que je ne pouvais pas me fier à ces « outils ». N’étant pas très fortuné, je me suis dit, pourquoi ne pas passer une annonce pour trouver un correcteur, correctrice gratuit ? Un prof à la retraite, un étudiant etc. J’ai donc passé une annonce sur le Bon…C
J’ai eu, en tout et pour tout, trois réponses. Deux curieux qui ne m’ont ensuite jamais plus répondu, la troisième, une professionnelle qui m’expliqua pourquoi il était important de faire appel à justement, une professionnelle…

Ses tarifs étaient intéressants, ses conditions de paiement aussi, alors j’ai dit, ok, on verra bien. Avant de facturer quoi que ce soit, elle m’a demandé de lui envoyer mes premières pages, pour analyser, et mon style d’écriture, et l’ampleur du travail qu’elle aurait à faire…
En retour, j’ai reçu un uppercut ! Non seulement, elle avait mis en évidence, en rouge, toutes mes fautes (lexique, conjugaison, ponctuation ) et elles étaient effectivement très nombreuses, mais elle m’avait aussi proposé, suggéré, de remplacer certains mots, certaines phrases qu’elle jugeait trop lourdes, trop longues, mal écrites etc.

C’est ainsi que j’ai mesuré la valeur d’un correcteur.

Chaque jour, je lui envoyais mes écrits, avant d’aller me coucher, à mon retour devant mon écran, j’avais mon texte corrigé, plus ses suggestions. Bizarrement, le fait d’avoir quelqu’un (que je ne connaissais pas, visuellement) qui me contrôlait, me conseillait, cela me donnait confiance en moi. Mon écriture devenait plus fluide, plus précise. Une autre chose avait aussi changé, le fait d’échanger, tous les jours, avec cette inconnue, me forçait à écrire chaque jour d’avantage. Je savais qu’elle attendait mes textes, je m’obligeais à écrire pour ne pas la décevoir… En retour, j’étais fébrile de connaître son analyse, ses critiques, (toujours très objectives). C’est ainsi que je suis arrivé au bout de mon roman.

Je l’ai envoyé à un seul éditeur, qui l’a accepté, en me félicitant du travail remarquable pour, l’écriture, l’orthographe, la mise en page etc. Voilà !

Grace à cette dame, mon rêve est devenu réalité. Car sans son remarquable travail, je suis certain que d’une part, je n’aurais peut-être jamais mené ce livre au bout, et qu’aucun éditeur ne l’aurait accepté.

J’ai trouvé récemment sur le net, une interview d’une écrivaine qui comme moi a fait appel aux services de cette même correctrice. Vous pouvez l’entendre ici :


N’allez surtout pas croire que j’ai un quelconque intérêt à parler spécialement de cette correctrice, elle n’a nullement besoin de moi pour vivre, je dirais même qu’elle est surchargée de travail et qu’il n’est pas certain qu’elle puisse s’occuper de vos manuscrits. Vous en trouverez facilement des dizaines d’autres sur le net.
Non, il s’agit tout simplement pour moi, de parler de cette profession de l’ombre, ô combien indispensable, si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté.Very Happy
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et en même temps elle t'a appris à écrire français ? Parce que ton message est loin de représenter la cata que tu évoques pour ton roman, c'est étrange Surprised
 
Mixtic
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  67
   Localisation  :  Tulle
   Pensée du jour  :  Pour avancer dans la vie, il suffit le plus souvent de faire le premier pas...
   Date d'inscription  :  26/07/2013
    
                         
Mixtic  /  Petit chose


Akëdysséril a écrit:
Et en même temps elle t'a appris à écrire français ? Parce que ton message est loin de représenter la cata que tu évoques pour ton roman, c'est étrange Surprised

Premièrement, j'ai mis deux heures pour écrire cela...ensuite, j'ai une nouvelle compagne qui maitrise mieux que moi l'orthographe Very Happy 

Mais encore une fois, c'était juste pour participer à ce forum, et expliqué comment j'ai réussi à faire publier mon livre à compte d'éditeur. Maintenant, si cela doit créé des problèmes, je retire mon post lol! 
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Non c'était une vraie question, on a l'impression que ce message aussi est passé par la correctrice :]
 
Mixtic
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  67
   Localisation  :  Tulle
   Pensée du jour  :  Pour avancer dans la vie, il suffit le plus souvent de faire le premier pas...
   Date d'inscription  :  26/07/2013
    
                         
Mixtic  /  Petit chose


Akëdysséril a écrit:
Non c'était une vraie question, on a l'impression que ce message aussi est passé par la correctrice :]

C'est pas le genre de la maison...Sérieusement, si elle avait du corrigé mon texte, il aurait été plus, plus...mieux quoi !
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Marrant la vidéo. Comme si un auteur publié... ne passait pas par un ou plusieurs correcteurs^.

Bien sûr que c'est indispensable. C'est même le principe de ce forum où les membres le font gratuitement. Alors certes, les commentaires sont différents d'un travail de fond fourni par un correcteur, mais beaucoup de ce qui est fait ici s'apparente à un travail de correcteur.

Après c'est comme tout. S'il y a des auteurs assez médiocres capables de pondre des horreurs, il y a également des correcteurs d'un niveau plus que médiocre. Et la manière dont est présentée celle-ci tient tellement du rêve qu'on peut sérieusement se poser des questions. Soit elle fait bien sa publicité, soit on est à la limite entre correcteur et le rewriter.

Il est vrai que tous les correcteurs ne peuvent pas prétendre à une place dans l'édition ou dans un journal, et qu'il faut bien trouver du boulot. Au fait, c'est combien déjà la formation pour être correcteur ? Bah c'est très variable. Un peu comme un ostéo. Et au final, on apprend certes ce qui est très utile, comme le respect des règles en typographie, mais la pertinence, les conseils, le sérieux, bref la qualité globale de "la prestation", c'est pas une formation (même très sérieuse) qui l'apportera à un "correcteur". Et un texte franchement pourri, il pourra être lavé et repassé, il en restera pas moins une pourriture. Et j'ose espérer, qu'au-delà les fautes, coquilles ou légères maladresses d'un texte non corrigé, les éditeurs savent regarder au-delà de ça et ne juger que l’œuvre en elle-même. D'ailleurs, e-bou en est le meilleur exemple : oui, son texte nécessitait un travail de correction, non, il n'a pas eu besoin de faire appel à un correcteur (sinon ses propres betteraves-lecteurs) pour que son texte soit choisi. Ce qui comptait, c'était le travail que lui avait déjà fourni, et qui était déjà conséquent, digne d'intérêt, pour être choisi. Et c'est bien dit dans la vidéo : le correcteur respecte "l'âme du texte" (ou je saiquoi). Pour le meilleur et pour le pire. Ce qui compte, c'est "cette âme" (l'intérêt et le talent quoi). Parce que si on le file à un correcteur et qu'il revient tout bariolé de rouge, de vert et de bleu, c'est pas bon signe pour la suite. Au prix d'un gros travail, le produit pourra partir chez l'imprimeur, mais un écrivain en permanence placé sous aide respiratoire, on peut décider à tout moment de débrancher la machine. J'ai connu un correcteur qui s'arrachait les cheveux en passant des semaines sur des textes illisibles pour lesquels l'éditeur avait déjà passé un accord avec l'auteur... Ah, c'est sympa de se publier entre potes, sauf quand il faut corriger certains torchons... Donc un correcteur, c'est sympa, ça fait joli, soigné, mais c'est comme un passage chez le pédicure : si après nous avoir expliqué comment éviter les ongles incarnés, on est toujours pas capables de se couper les ongles correctement pour les éviter et  qu'on est toujours obligé de faire faire le travail par d'autres, soit ça coûte bonbon, soit on apprend à se ronger les ongles des pieds et on se met au crochet ou au tricot (en apprenant soi-même comment récupérer une maille manquée !).
 
SergentMajor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012
    
                         
SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat


pistoul31 a écrit:
N’étant pas très fortuné, je me suis dit, pourquoi ne pas passer une annonce pour trouver un correcteur. J’ai eu, en tout et pour tout, trois réponses. Deux curieux qui ne m’ont ensuite jamais plus répondu, la troisième, une professionnelle qui m’expliqua pourquoi il était important de faire appel à justement, une professionnelle…Ses tarifs étaient intéressants, ses conditions de paiement aussi, alors j’ai dit, ok, on verra bien.

Autant demander à ton coiffeur si tu besoin d'une nouvelle coupe de cheveux! Laughing 

Blague à part, ton poste prouve que tu sais parfaitement écrire!

Ce qui me convaincrait mieux avant de payer un pro de l'hortographe, c'est de connaitre le nom de l'éditeur en question et s'il a l'intention de faire reccorriger.
 
Nepal
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  234
   Âge  :  52
   Pensée du jour  :  "Pourquoi tombe-t-on, Mr Wayne ? Pour mieux se relever!"
   Date d'inscription  :  28/07/2012
    
                         
Nepal  /  Autostoppeur galactique


Merci pour ce témoignage Pistoul31 ! Il me touche d'autant plus que je dois aussi énormément à une correctrice "bénévole" rencontrée sur...ce forum et qui m'a aidé à aboutir à une publication à compte d'éditeur ! Ce récit n'aurait jamais été pareil sans elle !
Je profite de ce post pour encore la remercier aussi : Merci Wahya !
 
Mixtic
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  67
   Localisation  :  Tulle
   Pensée du jour  :  Pour avancer dans la vie, il suffit le plus souvent de faire le premier pas...
   Date d'inscription  :  26/07/2013
    
                         
Mixtic  /  Petit chose


@ Flaot
"Et la manière dont est présentée celle-ci tient tellement du rêve qu'on peut sérieusement se poser des questions. Soit elle fait bien sa publicité, soit on est à la limite entre correcteur et le rewriter."

Encore une fois, je précise qu'il ne s'agit pas d'une publicité, d'ailleurs, je n'ai pas sité son nom, ensuite, que c'est ma façon d'écrire. Vous pourrez le vérifier en lisant mon texte ;-)
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t31691-pistoul31-une-femme-dans-la-foule-essai
 
Mixtic
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  67
   Localisation  :  Tulle
   Pensée du jour  :  Pour avancer dans la vie, il suffit le plus souvent de faire le premier pas...
   Date d'inscription  :  26/07/2013
    
                         
Mixtic  /  Petit chose


Nepal a écrit:
Merci pour ce témoignage Pistoul31 ! Il me touche d'autant plus que je dois aussi énormément à une correctrice "bénévole" rencontrée sur...ce forum et qui m'a aidé à aboutir à une publication à compte d'éditeur ! Ce récit n'aurait jamais été pareil sans elle !
Je profite de ce post pour encore la remercier aussi : Merci Wahya !

Bien ! Voyez qu'il n'y a pas que moi....Une correctrice, bénévole, vous avez eu de la chance Laughing 
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  352
   Âge  :  36
   Date d'inscription  :  15/02/2013
    
                         
Manstein  /  Tapage au bout de la nuit


Bonsoir,
Pour ma part, malgré une licence en histoire, je suis simplement une buse en orthographe ... !
Mon éditeur a eu le coup de coeur pour mon ouvrage, et il fait la correction (enfin, le correcteur quoi)

Je dois avouer que depuis quelques semaines, nous sommes sur la relecture, et comme toi, lorsque je reçoit certaines pages, j'ai presque envie de pleurer ! Bourré de fautes et de "saloperies" !

Mais bon, il faut serrer les dents et faire bien attention. Au final, on y arrive !

Bon courage pour l'écriture / relecture du second Smile

Jordan
 
Mixtic
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  67
   Localisation  :  Tulle
   Pensée du jour  :  Pour avancer dans la vie, il suffit le plus souvent de faire le premier pas...
   Date d'inscription  :  26/07/2013
    
                         
Mixtic  /  Petit chose


@ Manstein

C'est exactement ce que je voulais dire en postant ce sujet. J'ai jamais dit que je ne savais pas écrire, seulement que je faisais beaucoup de fautes. Je voulais pointer du doigt l'importance de l'orthographe, il est évident qu'un correcteur ne va pas réécrire notre "histoire", si c'est mauvais, ça restera mauvais...malgré tout son talent.

Et si Hitler ? Tient ça me "curiose" ce titre Shocked 
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Parcouru vite fait ton lien. En effet, on sent qu'il y a derrière pas mal de travail de correction. Il reste cependant une bonne ribambelle d'erreurs typographiques (pas fait attention aux fautes : c'est plus dur et je suis dyslexique). Donc soit ton texte en avait effectivement des tas et ça l'a épuisé (pas remarqué de faute sur ton texte alors que tes posts en sont remplis, donc ça se conçoit que tu en sois content), soit elle n'est pas si bonne que ça.^ Mais amplement suffisant si ton roman a déjà été accepté (ce qui n'aurait sans doute pas été le cas, effectivement, avec une faute grossière par ligne). Reste donc toutes les erreurs typo et virgules à remplacer par des points par exemple. Au final, tu donnes du boulot à tout le monde. Le monde des correcteurs te remercie !^

Bonne chance à toi.
 
Mixtic
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  26
   Âge  :  67
   Localisation  :  Tulle
   Pensée du jour  :  Pour avancer dans la vie, il suffit le plus souvent de faire le premier pas...
   Date d'inscription  :  26/07/2013
    
                         
Mixtic  /  Petit chose


@ Flaot
"Mais amplement suffisant si ton roman a déjà été accepté (ce qui n'aurait sans doute pas été le cas, effectivement, avec une faute grossière par ligne). Reste donc toutes les erreurs typo et virgules à remplacer par des points par exemple. Au final, tu donnes du boulot à tout le monde. Le monde des correcteurs te remercie !^"

Ce nest pas ce roman ( une femme dans la foule ) qui a été publié, mais celui ci:
http://www.maxima.fr/index-fiche-383-Demerde-toi-.html
Tu es aussi correctrice ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Le moins qu'on puisse dire, c'est que ton livre semble frappé au coin du bon sens.

Non, je ne suis pas correctrice. Mais tu pourrais proposer à la tienne un petit passage pour corriger les fautes présentes sur la page de ton lien. Ça ferait plus sérieux.
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 J'ai payé pour faire corriger mon texte !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire :: Fiches Techniques-