PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 Schéma pour un recueil de nouvelles en univers alternatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour,

Un problème se pose à moi, si je veux aller plus loin dans mes écrits.

J'ai comme projet une Série de nouvelles (que nous appellerons "Série" pour être imaginatifs), avec une suite logique. Donc une histoire complète divisée en plusieurs sous-histoires plus ou moins indépendantes mais qui font avancer l'intrigue globale. En gros je suis parti sur le schéma d'une saison de série télévisée ^^
On peut dire qu'il s'agirait d'un recueil de nouvelles.

Je pense que ma capacité d'écriture est de 6000 mots/37000 signes par nouvelle. Avec 5 nouvelles par exemple, ça fait du 200 000 signes, donc un format acceptable pour un recueil, si je dis pas de conneries.
Mon idée de schéma :
nouvelle 1 = intro, présentation de l'univers, personnages...
nouvelle 2 = mise en place de l'intrigue, développement...
nouvelle 3-4(-5-6) = déroulement de l'intrigue, péripéties, développement...
nouvelle de fin = conclusion, résolution de l'intrigue.

Est-ce envisageable ?


A noter que l'univers possède un background assez approfondi. C'est de la SF d'anticipation, dans un monde post-apo reconstruit, avec quelques touches de fantasy.

***

De plus, j'ai également d'autres idées, que j'ai commencé à écrire. Avec notamment une histoire qui est un préquel de la Série.
Là encore, est-il imaginable d'écrire ce préquel, et de le faire lire à part de la Série ? L'histoire se déroule dans le même univers, avec des personnages déjà apparus mais plus développés, ou présentés différemment (le "héros" n'a pas le même âge), mais dans un environnement (lieu, époque) différents, donc avec de nouvelles bases et sans répétitions par rapport à la Série, si ce n'est de présenter à nouveau l'univers, du moins la partie utile à l'histoire.
Là encore ce serait probablement un recueil, mais de nouvelles plus longues.

***

Précision : on peut penser avec ces projets que je vois grand, que je vends la peau de l'ours, tout ça... Bon sans doute. Mais c'est surtout que je préfère savoir clairement où aller avant d'écrire la suite : ce sera une intrigue en 12, 24, ou 5 épisodes ? L'écriture du second épisode en dépend.
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Une collection de nouvelles qui forme un tout cohérent? Oui, c'est envisageable.

Dans la S-F, et pour n'en citer qu'un, Robert Silverberg a déjà employé ce procédé pour son "Monades urbaines". Et le bouquin est aujourd'hui considéré par beaucoup comme une œuvre majeure de la S-F.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Techniquement cette forme me fait penser au feuilleton SF radiophonique (ou aux séries SF actuelles, avec des histoires indépendantes et une trame de fond qui avance)
http://romainmikam.free.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Ouais voilà, c'est le principe.

Pour aller plus loin, dans la Série j'appliquerai ce schéma pour chaque épisode :
- Intro = rappel des faits + intro intrigue secondaire.
- Développement = le héros cherche à accomplir l'objectif secondaire. L'anti-héros cherche à l'en empêcher.
- Conclusion = le héros gagne, et obtient une pièce du puzzle de l'intrigue principale. L'anti-héros perd mais gagne de l'expérience.

Après X épisodes, on obtient la confrontation finale : le héros cherche à réunir le puzzle, l'anti-héros à l'en empêcher, fort de son expérience.

Je simplifie affreusement, bien sur.
Et je n'applique pas le schéma classique du gentil héros contre son méchant ennemi Wink
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Schéma pour un recueil de nouvelles en univers alternatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-