PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Système de défense d'une cité médiévale (de mon cru, donc bon...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Tout est résumé dans la parenthèse. Laughing 
J'ai inventé un système de défense d'une cité médiévale pour les besoin de mon tome 2. Or, je ne possède pratiquement aucune connaissance en logistique et en stratégie militaire. Alors vous me demanderez : pourquoi se lancer là dedans ? EH BEN J'AI ENVIE !!! Pisétou !Shocked 

Donc je vous poste l'extrait(je suis désolé, je n'ai pas encore relu en détail, c'est du tout chaud, je ne demande pas de correction) que j'ai intégré au roman et qui résume les différentes idée :

Ledit extrait !:

Alors voilà, le système est peut-être bourré de failles grosses comme une maison, j'ai besoin de gens compétents pour me les indiquer. Neutral Si ça ne les dérange pas, bien sûr, hin hin.

J'avais pensé que les ennemis pourraient creuser des tunnels sous les murailles, bien sûr, dans ce cas, la citadelle serait en danger... Il y a des choses comme ça que je ne sais pas comment gérer.

Merci à ceux qui me liront ! ^^


Dernière édition par Duvodas le Mer 17 Juil 2013 - 15:19, édité 2 fois
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Il suffit, sur deux ans, d'attaquer la cité avant que les récolte ne soient mangeable. Les habitant bruleront d'eux même leur nourriture pour ne pas approvisionner l'ennemi.

La troisième année, un raid sérieux achèvera la cité, affaiblie par deux ans de famine, sans aucune difficulté.

Pour éviter cela, je te suggère de diviser ton périmètre extérieur en quatre (par des murailles en rayon). Ainsi, l'assaillant sera obligé de prendre les quatre quarts pour obliger le défenseur à brûler ses récoltes. Ce qui sera beaucoup plus ardu.
http://romainmikam.free.fr/
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Oui, mais justement, qu'est-ce qui empêchera l'assiégeant de creuser des tunnels sous cesdits murs ? Ils n'ont qu'à dissimuler l'entrée de leurs tunnels par des tranchées et il sera impossible de les arrêter. Alors, ces murailles en rayons ne permettront que de ralentir l'inévitable, non ?

Merci de ton commentaire. Smile
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Tu as déjà creusé un tunel ?

Entre l’étayage, l'excavation, l'évacuation des déblais, la fatigue (d'ailleurs ce sont les soldats qui creuse ?)

Ce n'est pas un mécanisme d'attaque efficace, loin de là. Pendant qu'ils creusent ils sont en danger.

Et s'ils creusent de loin, la difficulté augmente.




Dernière édition par mikaroman le Mer 17 Juil 2013 - 14:52, édité 1 fois
http://romainmikam.free.fr/
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Non, je n'en ai jamais creusé.

Ce seraient de simples paysans enrôlés de gré ou de force, sous le commandement d'ingénieurs qui creuseraient. Je pensais à ce système, parce qu'il n'est aps envisageable de démonter et de remonter des tours de siège dans l'enceinte même du premier anneau.
Les tranchées les protégeraient... ou des murets, des panneaux de bois, que sais-je. Des choses rapides à mettre en place.

Ton système de murailles en rayon est intéressant, en effet. Mais n'a-t-on jamais vu des armées creuser sous des murailles tout en tentant de les prendre par le dessus au moyen d'échelles ?


Dernière édition par Duvodas le Mer 17 Juil 2013 - 14:58, édité 1 fois
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


C'est un procédé lent, très lent.

Il suffit d'un éboulement pour que tout soit à refaire. (d'autant plus que tu perdras tes hommes dans l'opération). Contrairement à ce qu'on croit, c'est quelque chose de difficile de construire un tunnel qui ne s'écroulera pas. Il faut savoir poser des étais valables, avoir une bonne vision des distances souterraine pour évaluer l'endroit où l'on débouchera.

Au moment de déboucher en terrain ennemi, où ils seront attendus, les assaillant devront creuser ET faire face à une pluie de flèche, pour disposer d'une sortie suffisante pour débarquer.

Le seul moyen d'envahir une place forte au moyen d'un tunnel, c'est d'utiliser un tunnel déjà présent. (type égout).

Autant dire que les places fortes en question prennent des mesures pour se garantir contre de telles invasions (type meurtrière, coudes et grilles)

(les coudes servent à éviter l'introduction d'un bélier dans les conduits)
http://romainmikam.free.fr/
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Alors le seul moyen de prendre une muraille serait de passer par le chemin de ronde par la force ou de le pilonner au moyen d'armes de siège ?
(si l'on n'a pas vent de la position des égoûts, j'entend)

Bien entendu, on peut tenter l'incendie des portes, mais dans mon cas, des douves ont été creusée devant la herse.
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


Le meilleur moyen de passer une muraille reste la trahison. Wink

Ensuite, se coordonner à plusieurs assaillants afin d'attaquer plusieurs cités alliées, afin qu'aucune n'ose risquer ses troupes (et sa propre sécurité) afin d'aller défendre ses voisines. Dans ce contexte, il est facile de mettre un siège en place.

L'idéal quand, on veut conquérir une place forte, c'est de la conquérir sans l'abimer, afin de pouvoir la défendre par la suite à son tour. Il faut donc qu'elle se rende.

Si le but n'est pas de conquérir, mais de détruire, empoisonner les points d'eau, incendier, comploter, importer des maladies à l'intérieur des murailles...
http://romainmikam.free.fr/
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Oui, tu as raison sur beaucoup de points, donc exposer le fait que les différents anneaux disposent de puits indépendants ne servirait à rien. La maladie est une bonne idée, je n'y avais pas songé.
quant au ralliement des différentes cités voisines... raah, j'aurais du y songer, je connaissait cette tactique (fourbe, en passant) et je n'en ai pas fait mention, damned.

Merci de tes éclaircissements, ils feront l'objet d'une conclusion cinglante aux réflexions de mon personnage. ^^
 
Mikaroman
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3143
   Âge  :  48
   Localisation  :  Devant le PC
   Pensée du jour  :  50 nuances d'earl grey
   Date d'inscription  :  05/12/2012
    
                         
Mikaroman  /  Jeune et fringant retraité


De rien. Content de t'avoir aidé.
http://romainmikam.free.fr/
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


J'ai souligné les passages rajoutés dans l'extrait grâce à ce topic. Je ne sais pas si j'ai bien saisi toutes les idées dans la globalité de ce qu'elles engendrent, mais je pense que c'est bon...
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Système de défense d'une cité médiévale (de mon cru, donc bon...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-