PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
 

 Décrire une scène de répulsion et d'affection.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Rougana
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  26
   Localisation  :  Vaucluse Avignon
   Pensée du jour  :  Le temps est une des rares choses qu'on ne pourra pas définir.
   Date d'inscription  :  09/07/2013
    
                         
Rougana  /  Autostoppeur galactique


Oui,je sais,le titre est bizarre...
En fait,je suis bloquée à une scène de mon deuxième tome(eh oui,j'écris une trilogie dont je posterai bientôt le premier au forum).
Il y à une scène ou un de mes personnages,une femme, est face à un ennemi machiavélique et redoutable à qui,celui ci à été en couple avec le protagoniste bien des années auparavant (Aie pale !) Du coup,le méchant veut la piéger pour qu'elle tombe dans ses bras et qu'il puisse lui faire beaucoup,beaucoup du mal...Et donc,il essaie de la séduire,lui faisant des avances...
J'arrive pas à décrire,au secours ! J'ai réussie à décrire des scènes ou ce personnage est confronté au méchant mais ici...Dans cette scène,la femme le repousse souvent et le méchant redouble de tactique,donc aidez moi ! Chers amis,venez au secours d'une nouvelle !
 
Youupii
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  14/07/2013
    
                         
Youupii  /  Petit chose


Je comprends largement ta difficulté, parce que je vois mal une femme étant un minimum pas " bête" avoir envie d'être dans les bras d'un homme qu'elle voit comme un ennemi machiavélique et redoutable..

explique mieux la situation stp, j'aimerai t'aider davantage
 
Rougana
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  26
   Localisation  :  Vaucluse Avignon
   Pensée du jour  :  Le temps est une des rares choses qu'on ne pourra pas définir.
   Date d'inscription  :  09/07/2013
    
                         
Rougana  /  Autostoppeur galactique


D'accord !
En fait,le méchant était un ancien amant à celle ci et était non humain. Elle l'a quitté,ayant découvert sa véritable nature et ce qu'il pouvait commettre(le méchant est un démon prenant plaisir à tuer) et donc celui ci,furieux,à tenté de l'assassiner le soir de la rupture. Elle en à échappée grâce à son courage et sa magie(ah oui,elle est magicienne !) et est restée depuis traumatisée. Mais lui,ce lourdaud,tente toujours de la conquérir quand il la croise.
Dans la scène,elle est enfermée avec lui et il n'y pas d'échappatoire. Lui veut la prendre dans ses bras,l'embrasse,lui rappeler combien ils étaient heureux avant et lui dit combien elle à manquer ces années ou il n'était pas avec elle. En plus,il à des intentions sordides dans sa tête et masque ces idées derrière sa sensualité(euh non non non,c'est pas ce que vous croyez,quand je dis sensualité,c'est pas érotique,non,pour moi,quelqu'un de sensuel est quelqu'un qui anime le sens du toucher et du baiser pour la personne qu'il aime et qu'il veut obtenir,testant tous ses moyens pour qu'au final,la proie craque et cède à lui). Mais elle résiste à chaque fois,conscience du danger. Au fur et à mesure qu'elle résiste,il redouble de tactique(oui,je recommence un mot)mais madame résiste toujours...
Et donc,à la fin,lassé de sa résistance,monsieur change d'attaque et explose,libérant sa colère.
Bon ben voila. Et j'arrive pas à trouver les mots,c'est une scène vachement forte. Et il y pas de scène chaude,non,non...C'est juste que je n'arrive pas à décrire donc,aidez moi !
 
Youupii
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  14/07/2013
    
                         
Youupii  /  Petit chose


Alors, étant donné qu'il a déjà essayé de la tuer auparavant, c'est assez délicat tout de même, mais il faut qu'il lui prouve qu'il a changé, et elle il faut qu'elle soit toujours amoureuse de lui, que son charme opère toujours sur elle. Il faut que le méchant la joue extremement gentit, et puis il faudrait qu'il lui prouve sa sincérité, avec des preuves irréfutable, et elle, ayant toujours des sentiments pour lui, devrait le croire, et plus facilement tomber dans ses bras, ayant tout de même une certaine lucidité sur lui, mais elle lui donne sa deuxième chance.
Mais si il s'énerve pour la forcer, ça ne va faire qu'empirer la situation, je ne vois pas comment elle pourrait céder sous le coup de sa colère, si ses idées sont nettes.
Ou bien comme elle est magicienne, elle peut le convaincre de lui jeter un sort ( un sort qui le rendra doux, et humain), lui, accepte, mais détourne son sort sans qu'elle s'en aperçoive..
dsl je n'ai pas meilleur idée Rougana
 
Rougana
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  26
   Localisation  :  Vaucluse Avignon
   Pensée du jour  :  Le temps est une des rares choses qu'on ne pourra pas définir.
   Date d'inscription  :  09/07/2013
    
                         
Rougana  /  Autostoppeur galactique


Ben justement,il lui ment en disant qu'il a changé et elle,elle est partagée entre la répulsion et l'amour,donc est influencée direct par son ancien amoureux. Et oui,il la joue doux et sincère mais elle,elle sait qu'elle l'aime mais ne veut pas tomber dans ses bras.
Et au moment ou il se met en colère,elle le combat,le combat,redoublant d'attaque. Et au moment ou elle perd,ou le méchant va l'avoir,arrive un allié qui la sauve in extremis et l'arrache des griffes du démon.
Un peu plus clair,ca ?
 
Youupii
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  33
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  14/07/2013
    
                         
Youupii  /  Petit chose


mais si un allié la sauve il ne la pas? je croyais quil fallait que tu décrive dans le sens ou le méchant arrive a ses fins, et ou elle tombe dans le panneau
 
Rougana
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  26
   Localisation  :  Vaucluse Avignon
   Pensée du jour  :  Le temps est une des rares choses qu'on ne pourra pas définir.
   Date d'inscription  :  09/07/2013
    
                         
Rougana  /  Autostoppeur galactique


Elle tombe dans le panneau mais l'allié la sauve au moment ou elle succombe à lui,ou il arrive à ses fins.
En gros,qu'il arrive pile au moment ou le méchant l'a enfin gagnée,ou elle est sur le point d’être déchue. Je sais,c'est une scène compliqué. Pour visualiser et faciliter,c'est comme le moment ou on s’apprête à gagner quelque chose,qu'on l'a obtenue mais que au moment ou on va savourer la victoire et être satisfait,qu'on va faire ce qui nous plait avec cette chose,un imprévu vient à tout gâcher.
Pardon,je me déconnecte mais je reviendrai. Et si tu n'arrive pas,il y aura les autres qui peuvent m'aider,non ?
A tout à l'heure.
 
Cassis
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  646
   Âge  :  42
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  L'illogisme lui-même est empreint d'une certaine logique
   Date d'inscription  :  02/07/2013
    
                         
Cassis  /  Hé ! Makarénine


Dur dur, au moins tu sais comment la scène va se dérouler dans les grandes lignes, c'est un bon départ.

Ton blocage vient d'où précisément ? De la gestuelle des personnages, du dialogue, de la technique de séduction ?

Voici comment je fais en cas de blocage :

Alors, dans un premier temps, je ferme les yeux et je visualise, plusieurs fois si nécessaire, tout en écrivant les détails de la scène telle que je la vois. Après, j'écris un premier jet que je retravaille par la suite.
Bon, le premier jet n'est pas très beau à lire et ce n'est pas important, ce qui compte c'est d'avoir écrit tous les détails de la scène. Après on améliore et on épure.

Tu peux aussi essayer de faire un court résumé de la scène telle que tu veux qu'elle soit, puis tu rajoutes petit à petit...

Des fois je fais une rapide BD avec des personnages bâtons et des bulles de textes... Mais ça, c'est quand rien d'autres ne marche et que je suis désespérée. Wink 
(N'empêche, la technique du dessin m'a fait réalisé qu'il manquait la porte à un de mes bâtiments...)

Maintenant, ton problème est peut-être seulement dû au fait que tu ne trouve pas les mots justes ? Dans ce cas, écrit la scène comme elle te vient, ne cherches pas midi à 14h un mot ou une expression ou une tournure de phrase. Ecris, c'est tout. Tu auras tout le temps de recorriger et de modifier par après.

J'espère que ça t'aidera un peu, sinon essaye de nous préciser la nature exacte de ton blocage. On pourra t'aider plus efficacement.
 
Rougana
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  26
   Localisation  :  Vaucluse Avignon
   Pensée du jour  :  Le temps est une des rares choses qu'on ne pourra pas définir.
   Date d'inscription  :  09/07/2013
    
                         
Rougana  /  Autostoppeur galactique


Le blocage vient de la technique de séduction et de la gestuelle,c'est tout. Les dialogues,aucuns problèmes mais le reste...Je suis perdue.
Ces deux points,ça me bloquent ! Une idée ?
 
Soulverain
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  229
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  04/07/2013
    
                         
Soulverain  /  Autostoppeur galactique


Au vu de ce que je lis, il faut vraiment se baser sur du sensitif, de l'instinctif. Il ne faut pas juste dire "c'est un vilain démon qui veut tuer" (très réducteur sur la nature d'un démon) et "elle doit tomber dans le panneau pour être sauvée au dernier moment" (car ça la fait passer pour la blonde de service).

Tu te places plus de quel côté ? Celui du démon qui agit ? Dans ce cas, ses sens étant supérieurs aux nôtres, il peut sentir le pouvoir d'attraction qu'il impose à cette fille et jouer justement en la devançant toujours d'un pas dans ses réactions. Il ne peut pas être pris de court, il sent que ses charmes se déploient et envahissent la fille malgré sa résistance évidente. Elle peut tenter de lui lancer une pique acerbe, il saura toujours tourner les mots à son avantage.

Si tu te places plutôt du côté de la victime, au contraire, privilégie le fait qu'elle ne parvient pas à se défaire des mots du démon qui semble toujours la devancer. Décris son trouble, sa colère contre elle-même alors qu'elle se sent toujours "en retard". Ses pensées se focalisent sur cette joute verbale sans se rendre compte que l'étau s'est refermé sur elle.

Après, avec si peu d'éléments, il est difficile d'apporter une aide concrète.
https://www.facebook.com/Echo.PrimalHowl/?fref=ts
 
Racou
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  209
   Âge  :  28
   Pensée du jour  :  Plus tard, le retour à l'endormissement; plus tard, les riens déguisés; plus tard, les mots avec des majuscules; laissez-moi regarder le vide entre les étoiles.
   Date d'inscription  :  10/07/2013
    
                         
Racou  /  Autostoppeur galactique



    À mon avis, le démon devrait commencer par lui dire qu'elle lui a manqué. C'est typique, il veut la prendre par les sentiments d'abord. Alors, ton personnage n'est pas bête, elle se met en colère, elle lui dit qu'il l'a cherché, qu'il est un être cruel, etc. Alors, le démon tente de la convaincre que ses agissements n'ont pas seulement été motivés, comme elle l'a toujours cru, par la cruauté et la méchanceté. Lorsqu'elle évoque des événements passés, il sort des arguments qui la surprennent. Tiens, l'exemple typique (cliché, il faut l'avouer). Une question du genre : « Comment peux-tu dire que tu n'es pas vraiment méchant quand tu as exterminé la race des insérernom? »  Et lui de répondre quelque chose de frappant, du genre « Ils ont tenu mon peuple en esclavage durant des années. » Sa méthode : se faire passer pour un justicier aux méthodes extrémistes, représentant d'un peuple opprimé et incompris.

    Au final, il faut qu'il parvienne à bouleverser la conception que se fait ton héroïne du bien et du mal, de sorte qu'elle n'arrive plus à les différencier, et que dans l'incompréhension et la confusion, elle se laisse finalement guider par son coeur. Il doit apporter des arguments solides qui ébranleront ses convictions, et il pourrait aussi jouer sur une de ses faiblesses, par exemple son manque de confiance en elle - insinuer qu'il est normal qu'elle ait tout interprété de travers, qu'il est là pour la remettre dans la bonne direction, etc.

    Qu'en penses-tu? Smile
 
Rougana
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  282
   Âge  :  26
   Localisation  :  Vaucluse Avignon
   Pensée du jour  :  Le temps est une des rares choses qu'on ne pourra pas définir.
   Date d'inscription  :  09/07/2013
    
                         
Rougana  /  Autostoppeur galactique


Ca peut aller,Racou ! Exactement que je cherchai dans ton second paragraphe !
Bon,par contre,si quelqu'un peut me dire deux ou trois trucs sur la séduction...silent
 
Mélisande
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  36
   Âge  :  32
   Localisation  :  (ct,x,y,z) dans notre espace-temps.
   Pensée du jour  :  Un esprit sain dans un corps sain.
   Date d'inscription  :  16/01/2013
    
                         
Mélisande  /  Petit chose


Chère Rougana,

Pour commencer, j’aime beaucoup ta problématique. Il s’agit à mes yeux d’une situation qui va t’obliger à travailler en finesse le caractère de tes personnages,et ça, c’est un travail très intéressant (et amusant !).

Première question : Puisque tu es déjà familière avec tes personnages (tu as écrit un premier tome, c’est ça ?), est-ce que tu sens leurs caractères ? Je m’explique. Quand je travaille longtemps avec un personnage, je finis par l’imaginer tellement clairement qu’il prend presque le contrôle. Dans certaines situations, je sais exactement comment il va réagir parce que son caractère est très clair dans mon esprit. Je ne peux plus choisir ce qu’il va faire, parce que sa réaction s’impose d’elle-même.
Si c’est le cas pour tes personnages, alors la rédaction sera facile.

Mais, puisque tu poses la question, faisons comme si ce n’était pas le cas.

Tout d’abord, pour la narration de ce passage
Si tu veux faire un peu du cinéma, tu peux imaginer qu’une parole plonge momentanément ton personnage féminin dans un flash-back. Tu utilises par exemple une expression dite par le méchant ; cela rappelle à la fille quelque chose qu’il disait quand ils s’aimaient. Et elle se replonge dans la scène (que tu écris en italique avec pleins de points de suspension), et elle tombe sous le charme. Nous pourrions nous aimer encore, comme au bon vieux temps. Tout notre passé sombre pourrait s’effacer. Nous pourrions repartir sur de nouvelles bases vers un avenir radieux, etc.

D’autre part, pour augmenter la tension de la scène, tu peux beaucoup t’amuser à la ralentir en soignant les descriptions des pensées internes de tes deux personnages. Si l’homme est un salaud, alors on veut le voir penser comme un salaud. Et cela va contraster avec les pensées peut-être un peu naïves/idéalistes de ton personnage féminin. De plus, tu peux montrer qu’ils se connaissent très bien car ils penseront d’eux-même à des références communes.

Dans ce genre de situations, un style très puissant (quand il est bien introduit) est l’alternance des il/elle.

Il étendit la main. Elle vit la cicatrice, fine et longiligne. Il s’avança lentement, jusqu'à toucher sa peau brûlante et elle sentit son sang se glacer. Ses doigts parcouraient lentement son corps, glissant sur sa peau nue avec délicatesse. Tout était comme avant. Comme quand ils… non, il fallait oublier. Il referma sa main sur son bras. Fermement. Et elle fut prise au piège.

Autre chose encore : s’ils se sont aimés, c’est que quelque part, ils se ressemblent. Ils se comprennent. Ton personnage féminin peut savoir qu’elle est en train de tomber dans un piège et ne pas parvenir à résister (le veut-elle vraiment ?). Ton personnage masculin peut exécrer ce qu’il est en train de faire, et pourtant devoir le faire. Je crois que la tension sera beaucoup plus forte s’ils savent qu’ils sont tous les deux au bord du gouffre et qu’ils acceptent de sauter dedans.

Passons à la séduction

Pour l’attirance, la séduction, je ne suis pas un expert, mais je pense qu’il y a quelques points à noter.

1) Au moins pour l’apparence physique, ce sont les détails qui sont importants. Il y a des milliers d’hommes grands, bruns et bien rasés – de ce fait, ça n’attire pas le regard. En revanche, il y a une foule de détails qui peuvent obséder l’œil. Une manière de sourire, un parfum, une petite cicatrice, des intonations de voix (un irrésistible accent étranger ?). Pour un homme qui observe une femme, ce sera peut-être aussi dans sa manière d’être. Par exemple, une femme très belle qui n’en est pas consciente, c’est souvent incroyable à contempler. C’est naturel, enivrant de simplicité... Je crois que tout réside là-dedans : c’est rarement la complexité qui attire. Je pense que l’attirance naît d’un petit détail qui résonne directement avec la sensibilité de l’observateur (en clair, chacun est attiré par quelque chose de différent), d’où le fait qu’on ne peut pas choisir si l’on est attiré ou pas - voilà tout le problème de ton personnage : elle est éblouie comme un moustique autour d’une lampe hallogène, elle le sait, mais ne peut  rien faire contre.

2) Cela te paraîtra étrange peut-être, mais certaines personnes aiment même sentir chez l’autre des volontés de domination, de prise de pouvoir. Et bien sûr, ce qui peut attirer chez le méchant, c’est son caractère un peu fou, ses réactions imprévisibles, et en quelque sorte, son génie.

Enfin, quelques questions à te poser pour faire évoluer ton problème
1) La femme sait elle ce qui l’attire chez l’homme ?
2) Le méchant sait-il ce qui, en lui, attire la jeune femme ? Si oui, puisqu’il est méchant, il jouera avec.
3) Le méchant est il manichéen ? Si non (c’est plus intéressant s’il est nuancé), il saura qu’il est en train de faire quelque chose de mal. Est-il un peu fou ? Pourquoi veut-il la séduire ? Parce qu’il l’aime, même s’il sait qu’il ne pourra pas résister à l’envie de la tuer ? Dans ce cas, il vit mal la situation, il est torturé entre le désir et la raison. Ou bien ne ressent-il rien du tout pour elle ? Pourquoi s’intéresse-t-il à elle d’ailleurs ? Pourquoi pas une autre ? (Il a probablement de bonnes raisons).
4) Et la jeune femme ? Est-elle prête à oublier ? Comment se débat-elle ? Quel est son état d’esprit au moment de la rencontre (horrifiée à l’idée de le revoir ? prête à tout oublier ?)

Voilà quelques pistes. J'espère qu'elles te seront utiles Wink 
J'ai pris plaisir à réfléchir sur ce problème Smile

Bonne chance pour la suite.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Personnellement, je rajouterai qu'il pourrait être intéressant que tu te renseignes sur le comportement des femmes battues : qu'est-ce qu'il se passe dans leur tête pour retourner/rester auprès d'un homme alors qu'elles savent pertinemment qu'il est violent ? Et comment fait l'homme-violent pour garder/reconquérir sa victime ?

De ce que je sais, pour faire simple, la femme se culpabilise, l'homme culpabilise sa victime. Souvent la femme prend l'homme en pitié, comme ça a été dit plus haut : l'homme parait faible, le pauvre, c'est pas d'sa faute. Faut pas avoir peur des clichés, car certains sont bien réels.

Aller plus loin sur le principe "femme-battue" pourrait être intéressant je présume, en donnant un appuis concret, réaliste... voir même une critique sur les violences faites aux femmes et la manipulation exercée par les hommes. Bien sur en finesse, pour pas sombrer dans "la violence c'est pas bien !"
 
Secret
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  199
   Âge  :  28
   Localisation  :  yvelines
   Pensée du jour  :  le passé m'attire, le présent m'effraie car l'avenir c'est la mort
   Date d'inscription  :  18/07/2013
    
                         
Secret  /  Tycho l'homoncule


Une idée m'est venue en lisant les premiers commentaires (j'ignore si elle a déjà été donnée, dans ce cas je m'en excuse mais vu ma mémoire de poisson....:mrgreen: )
Pourquoi ne permettrais-tu pas à ton démon de se métamorphoser, ainsi elle ne saura pas que c'est lui.
PS: préviens moi quand tu le publies sur le forum (j'étais une grande fan de charmed quand j'étais petite Mad)
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Décrire une scène de répulsion et d'affection.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-