PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Décomposition d'un cadavre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour,

En effet, je ne cherchais pas à faire de l'humour noir mais c'est vrai que la phrase peut être prise dans ce sens. Je l'ai changé en écrivant plutôt:

"et embrasse ce qui reste de la petite tête rousse"

Pas tout à fait ta phrase Alex Miny mais presque. Merci d'ailleurs pour ton commentaire.

Pour ce qui est de la phrase:

"Une odeur pestilentielle qui pourrait facilement rendre malade un oiseau charognard."

Je l'ai conservée mais je l'ai modifiée aussi un peu. Je sais que ça fait un peu exagéré mais j'aime bien cette idée alors j'ai décidé de garder la phrase et au pire, lorsque je me relirai à la fin de mon livre (ce qui ne risque pas d'arriver avant longtemps!) et si je trouve que c'est mauvais, je l'enlèverai à ce moment là. Même chose pour "une odeur de mort". Je sais que c'et évident que ça pue la mort, qu'on l'a comprit, mais j'aime bien "insister" sur des choses (je ne sais pas trop comment l'expliquer mais je fais souvent ça dans mon écriture (peut-être à tort mais tant pis!)

Merci encore à toi et à Cassis (et aux autres bien sûr) pour votre aide !

Et voici le paragraphe retravaillé (et qui va l'être encore et encore...):

Rassemblant ce qui lui reste de courage, Thomas se penche sur le cadavre et, avec précaution, il retire la couverture qui enveloppe le corps. Au premier coup d’œil, Thomas manque de vomir. Le corps du pauvre animal n’a pas retardé à se putréfier. Son poil, autrefois éclatant, parfaitement entretenu, est gras, sale, et tient désormais à peine sur la peau à demi-ingurgité par les vers, laissant paraître ici et là des vertèbres, des côtes, des bouts de crâne et de pattes.  Ses yeux, autrefois si pétillant de vie, sont complètement éteints, vides, bouffés en entier par les asticots.  Le bout blanc de ses oreilles n’existe plus. En fait, ses oreilles entières n’existent plus. Sa bouche, sa belle bouche d’où sortaient des « miaous »¸ cette douce musique aux oreilles de Thomas, n’est désormais qu’une cave vide d’où quelques dents déchaussées pointent vers l’extérieur, comme si elles voulaient le quitter au plus vite. Son ventre est creux, la peau s’est retirée, et on ne voit plus que les trippes – ou peut-être est-ce des vers de terre – qui pendent lourdement. Mais l’apparence du cadavre n’est rien comparer à l’odeur infecte de putréfaction qui se dégage du corps. Une odeur pestilentielle qui répugnerait même un oiseau charognard. Une odeur de mort. Une lugubre et répugnante exhalation. D’abord dégoûté, Thomas regarde tristement le félin éteint. Puis, il se met à le trouver beau. Beau comme dans ses souvenirs, beau comme il a toujours été. Avec son élégant poil roux et ses grands yeux brillants. Thomas essuie une larme sur sa joue et embrasse ce qui reste de la petite tête rousse.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


La répétition, l'exagération, après tout ne me choquent pas tellement. Cela fait parti du genre, et d'autant plus si cela fait parti de ton style d'écriture. Je disais ça surtout parce que je l'aurai pas fait comme ça ^^ Tout comme tu écris au présent, alors que moi j'utilise plutôt imparfait+passé simple, le présent étant chez moi restreint aux scènes rapides, aux scènes d'action. Donc au final juste une autre façon de voir les choses.

Tant que la chute a été modifiée, moi je trouve ça bien. De toute façon, une histoire avec un chat mort ne peut être que sympa.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci Smile

Pour ce qui est du temps de verbe, moi aussi je suis une adepte du passé simple (mon premier roman l'était) mais ce coup-ci, j'ai décidé d'essayer de l'écrire au présent. Je dois dire que je trouve ça pas mal plus difficile mais ça me donne un défi de plus. J'aime bien essayer des trucs nouveaux !

Merci encore et je suis contente de savois que tu trouves sympa les histoires de chats morts (je ne suis donc pas seule !)Quoique dans ce cas-ci, c'est plutôt triste.
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Cool. Le passage rend bien, bravo. ^^
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Décomposition d'un cadavre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-