PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 Est-ce qu'une école de création littéraire peut être utile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  43
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


Marc Anciel : ne nous méprenons pas, je ne dis pas qu’une structure comme celle-ci n’aura forcément aucune utilité –bien que je serais plus enthousiaste à l’idée de muscler un peu les cours de français dans le secondaire, voir le supérieur ; non, ce qui m’énerve dans le sujet qui nous occupe est la multiplication des écoles privées, qui vendent leur produit comme des assurances ou des conventions obsèques… « ma p’tite dame, ça n’existait pas avant, mais vous ne pourrez bientôt plus faire sans… ». Pour moi c’est une forme de standardisation et un encouragement à la tendance rampante de la certification de tout (et parfois n’importe quoi) par un sceau officiel…mais tout cela n’est qu’avis éminemment personnel. Que chacun s’inscrive dans toutes les écoles qu’il veut, pourvu qu’on ne me demande jamais de licence d’écrivain, de certificat de serrage de main ou de Master d'éternuement^^

Float : je persiste à penser que l’art ne s’apprend pas, au contraire de la technique de sa mise en œuvre et des règles de sa promotion. La danse, par exemple, nécessite de l’exercice physique et la connaissance des pas imposés ; l’écriture, quant à elle…une connaissance convenable de la langue française (ce qu’un bon prof apprends à ses élèves avant ses 18ans, mais là j’évoque des souvenirs de jeunesse), une certaine ouverture d’esprit sur l’actualité et le milieu de l’art en général, qu’enseigne la curiosité, et enfin une pincée de sagacité en ce qui concerne les impératifs légaux, qu’un peu de recherche sur internet et l’achat d’un code de propriété intellectuelle octroient sans trop de problèmes. Vous voyez, selon moi, cette fameuse école n’aurait plus grand-chose pour elle…Je vous accorde qu’elle rapproche des gens de même intérêt, ce qui n’est jamais un tort. Fallait-il une école privée pour cela ? C’est un peu triste, quand on y pense. Où sont les cafés littéraires, où l’on déclamait ses textes debout sur les chaises ? Disparus, remplacés dans l’attente du bâtiment qui distribue le sceau officiel.
Ah, encore un mot : bien sûr que les acteurs, danseurs, et musiciens d’orchestres (je ne citerai pas plus que vous les dessinateurs, peintres, plasticiens, performateurs et sculpteurs, c’est un peu différent) ont besoin d’un diplôme pour se caser correctement ! Conservatoires, écoles d’art dramatiques…essayez voir un casting ou une audition sans aucun de leur sésame;) 
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


@Jérôme Hurstel: J'entends bien mais justement je trouve que tu dramatises un peu. Wink

Sinon, l'école en tant que telle, elle peut palier les défaillances de l'enseignement général en français, justement. On peut faire ça tout seul, mais on peut aussi gagner du temps en passant par là. Idem pour le reste. J'en ai perdu des années à expérimenter des choses qui ne pouvaient qu'être foireuses... Et j'ai ptête pas fini d'en perdre.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  43
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


Je dramatise toujours :mrgreen: 
Rassure-toi: rien n'est jamais pour rien...moi aussi, sur le coup, je pensais que ce que je faisais ne servait à rien et me faisait perdre mon temps, mais avec le recul, il reste toujours quelque chose sinon positif, au moins non négatif...ça demande parfois beaucoup de recul et un léger penchant au zen, mais au moins on ressasse pas^^
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


Tu dramatises de façon optimiste, donc. Je me retrouve assez bien dans cette philosophie. ^^
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  186
   Âge  :  43
   Localisation  :  Le libournais, ses vignobles...
   Date d'inscription  :  25/03/2013
    
                         
Jérôme HURSTEL  /  Tycho l'homoncule


C'est complexe, mais constructif.^^
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  44
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


S'il y a une école pour apprendre, je suis preneur. ^^
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Est-ce qu'une école de création littéraire peut être utile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-