PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Le fléau du plus-que-parfait.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Bon, je sais pas trop si c'est la rubrique approprié, mais je le poste là et sinon, on pourra toujours le déplacer.

je me heurte à un problème de relecture. Certains passages de ma narrations au passé relatent des événements passés (dans l'histoire) d'où l'utilisation du plus-que-parfait. Cependant, cet usage que j'en fait ramène des auxiliaires avoir partout et les répétitions sont affreuses. Les "avait" se bousculent dans tous les sens, c'est moche. Est-ce que justement, ces auxiliaires sont considérés comme des répétitions, puisqu'ils font partie intégrante de la conjugaison des verbes ? Si oui, quelqu'un a trouvé un moyen de les éviter ?
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Un extrait illustratif ?
 
Birdy
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  4406
   Âge  :  32
   Localisation  :  Un peu nulle part
   Pensée du jour  :  "Tout se perd, ton doc est corrompu, tout se perd, tu pleures sa mère" - Red-Scarf
   Date d'inscription  :  09/06/2012
    
                         
Birdy  /  Édite Piaf


Je ne pense pas qu'on puisse les considérer comme des répétitions, non. De la même façon qu'on ne les considère pas comme des verbes faibles à ce moment-là.
J'ai quelques passages où je me heurte au même problème. On m'a proposé une solution : le flashback écrit au "présent" (donc imparfait + passé simple). Le lecteur sait déjà que ces événements sont passés, autant se simplifier la vie. Bon, je dis ça, mais j'hésite toujours à le faire Razz.

Dans un dialogue, ça passe mieux je trouve (donc si c'est un personnage qui raconte des événements passés, ce n'est pas vraiment gênant, à la limite).


Ceci dit, j'aimerais moi aussi avoir d'autres avis Smile.


Et effectivement, avec un extrait, ça serait sans doute plus clair.
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Et puis surtout il faut éviter d'écrire dans l'optique d'être lu.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Le PQP est une des formes les plus efficaces dans un récit. Justement parce qu'elle permet de rapporter des événements antérieurs et de les évoquer rapidement sans s'y attarder.

Quand je lis un "avait", moi, je jouis. Dans d'autres formes de jouissance, on a besoin de se répéter assez souvent (hein, hein, hein, hein... aaaaah). Avec le PQP la jouissance est immédiate. Autre avantage pas du tout négligeable : tu peux la répéter à envie.

Le PQF est presque autant jouissif que la diérèse en poésie. Dans tous les cas, c'est une sorte de tour de rein du bonheur, un coït de mots. Un passé qui se surpepose au passé, c'est presque aussi réconfortant que piocher coeur au pouilleux massacreur.
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Citation :
Et puis surtout il faut éviter d'écrire dans l'optique d'être lu.
Oui mais écrire dans l'optique d'être lisible à son importance. Un texte trop redondant rebutera et on passera à autre chose.

Les flash-back, j'en ai déjà un paquet, c'est ça le truc. Pour l'instant, je ne pense pas que leur nombre soit gênant, mais si j'en rajoute, ça ma vite devenir l'overdose. Ici je ne fait mention que sommairement d’événements déjà mentionnés plus tôt, c'est juste pour ce genre de passages courts que je voudrais une astuce.

Merci Float pour le partage de ta vision du PQP ! Laughing Non mais sérieusement, si ça ne vous dérange pas et que ce n'est pas considéré comme une répétition, je suis rassuré...

Une phrase piochée au pif, par exemple : "Il l'avait tiré de la misère, d'une mort certaine et avait tenu ses promesses. " C'est typiquement ce genre de phrases qui me dérangent. Neutral 
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  392
   Âge  :  28
   Date d'inscription  :  19/03/2013
    
                         
Float  /  Tapage au bout de la nuit


Ca me dérange pas et j'ai déjà la tête du ziti tout dur.

Gloire au PQP.

Un peu de ce proxénète de Chateaubriand pris au hasard pour te conforter que les voix du PQP sont pénétrables :

En arrivant chez les Natchez, René avait été obligé de prendre une épouse, pour se conformer aux mœurs des Indiens, mais il ne vivait point avec elle. Un penchant mélancolique l'entraînait au fond des bois ; il y passait seul des journées entières, et semblait sauvage parmi les sauvages. Hors Chactas, son père adoptif, et le père Souël, missionnaire au fort Rosalie, il avait renoncé au commerce des hommes. Ces deux vieillards avaient pris beaucoup d'empire sur son cœur : le premier, par une indulgence aimable ; l'autre, au contraire, par une extrême sévérité. Depuis la chasse du castor, où le Sachem aveugle raconta ses aventures à René, celui-ci n'avait jamais voulu parler des siennes. Cependant Chactas et le missionnaire désiraient vivement connaître par quel malheur un Européen bien né avait été conduit à l'étrange résolution de s'ensevelir dans les déserts de la Louisiane. René avait toujours donné pour motif de ses refus le peu d'intérêt de son histoire, qui se bornait, disait-il, à celles de ses pensées et de ses sentiments. " Quant à l'événement qui m'a déterminé à passer en Amérique, ajoutait-il je le dois ensevelir dans un éternel oubli. "
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Bon, merci à toi, tu as fini de me convaincre. Et cependant, il est des passages que je modifierais, ne serait-ce que pour moi-même. Mais je ne laisserais pas la majorité des PQP derrière moi à regret.
Merci encore.
 
johira
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  98
   Âge  :  47
   Localisation  :  Bordeaux
   Date d'inscription  :  11/07/2012
    
                         
johira  /  Pippin le Bref


Tu peux alterner aussi avec du passé antérieur pour varier un peu.
 
Duvodas
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  5431
   Âge  :  28
   Localisation  :  L'Essone résonne, vide de ma Normandie natale...
   Date d'inscription  :  30/05/2012
    
                         
Duvodas  /  Buffalo Bic


Ah, pas bête, ça. Merci à toi Johira. Wink 
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je déplace dans "Entraide".
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Le fléau du plus-que-parfait.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-