PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 Problème pour un Synopsis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  03/07/2013
    
                         
Menolly  /  Magicien d'Oz


Bonjour,

Peut être que vous verrez ce même message dans l'amicale des commentateurs, désolé je m'étais trompée. Embarassed 
Donc je vous expose mon pépin:
Je suis dans le même cas que certains des auteurs, je ne sais pas comment synthétiser mon roman en un synopsis. Seulement un obstacle de plus a ce synopsis est que la maison d'édition que j'aimerais envoyer mon manuscrit demande un synopsis de 200 mots! affraidShocked  
Vous comprenez le défi!!
Je ne sais pas si certains utilisateurs de ce site habitent au Quebec et sont en face du même problème que moi avec la maison d'édition les Intouchables!

Voilà j'ai fait une esquisse et je demande si quelqu'un qui connait plus que moins en la matière (d'écrire un synopsis) pourrait me donner son avis. Si vous avez besoin du manuscrit pour comparer les deux (si cela montre toutes les grandes lignes du roman) et si vous voulez jeter un coup d’œil pour le découvrir. ;)Je vous le ferrai parvenir en message privée.

Soyez indulgent c'est mon tout premier synopsis à vie Embarassed

Je vous remercie d'avance Very Happy

Je pense que le début n’est pas une bonne amorce, mais sur le coup je n’ai pas trouvé mieux, je suis ouverte à toutes vos propositions/commentaires pour le début et le reste bien sur!

Synopsis :

En 1906, une jeune fille prénommée Ya Thix, vivant en Chine au sein d’une famille bourgeoise, va être confronter à un cruel destin : celui d’épouser un homme pour permettre à son père de s’élever dans l’échelle sociale et de s’enrichir. Pour déjouer ce tour du destin elle décide de bruler le certificat de mariage pour retarder cette abominable union. Cependant elle trouve dans sa recherche un document qui lui révèle qu’elle a été adoptée. Son véritable nom est Tin Sin-Yu. Tin confesse à ses parents adoptifs sa découverte pour comprendre les circonstances de cette adoption et pourquoi on lui a cache. Son père adoptif lui avoue qu’elle a été prise de force de ses parents. Devant cette (monstrueuse) découverte, elle décide de s’enfuir avec sa meilleure amie. Essayant de réparer son silence, sa mère adoptive va l’aider en lui donnant un cahier où il est écrit le village de ces paternels. Dans sa fuite, Marie-Louise meurt empoissonner et Tin doit continuer seule ce (long) périple. En chemin elle rencontre Cal, un chasseur de primes dont elle va tomber amoureuse sur le coup. Plus tard, ils vont s’avouer à l’un et l’autre les sentiments. Dans une nouvelle ville, ils vont faire la rencontre de Bal, un ‘’ami’’ de Cal à qui il lui doit une dette (pour l’avoir sorti de prison jadis) : il doit tuer le chef d’une bande de bandits qui sévissent dans la région car celui-ci n’a pas respecté les termes d’un précèdent contrat avec Bal. Tin refuse de le quitter et choisit de l’accompagner dans cette mission. Elle se ferra passer pour une fille de riche que Cal a kidnappé, pour passer un ‘’rite de passage’’ que les truands ont fixé. C’est ainsi que Tin doit mettre en suspend ses recherches mais ne perdra jamais son but : celui de retrouver ses parents.

(…) : je ne suis pas sur de le mettre

Pour le moment il est à 307 mots et je dois encore retirer 107 mots au moins.
Je demande aussi votre aide pour cela.
Merci encore beaucoup!!
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


Menolly a écrit:


Synopsis :

En 1906, une jeune fille prénommée Ya Thix, vivant en Chine au sein d’une famille bourgeoise, va être confronter à un cruel destin :celui d’ doit épouser un homme pour permettre à les intérêts de son père de s’élever dans l’échelle sociale et de s’enrichir. Pour déjouer ce tour du destin s'en dérober elle décide de bruler le certificat de mariage pour retarder cette abominable union. Cependant elle trouve dans sa recherche un document qui lui révèle découvre qu’elle a été adoptée. Son véritable nom est Tin Sin-Yu. Tin confesse à ses parents adoptifs sa découverte pour comprendre les circonstances de cette adoption et pourquoi on la lui a cachée. Son père adoptif lui avoue qu’elle a été prise de force de ses parents. Devant cette (monstrueuse) découverte, Alors elle décide de s’enfuir avec sa meilleure amie. Essayant de réparer son silence, sa mère adoptive va l’aider en lui donnant un cahier où il est écrit le village de ces paternels indiqué ses origines. Dans sa fuite, Marie-Louise(c'est qui ?) meurt empoisonnée et Tin doit continuer seule ce (long) périple. En chemin elle rencontre Cal, un chasseur de primes dont elle va tomber amoureuse sur le coup. Plus tard, ils vont s’avouer à l’un et l’autre les sentiments leurs sentiments l'un à l'autre. Dans une nouvelle ville, ils vont faire la rencontre de Bal, un ‘’ami’’ de Cal à qui il lui doit une dette (pour l’avoir sorti de prison jadis)(pas clair, mal formulé) : il doit tuer le chef d’une bande de bandits qui sévissent dans la région car celui-ci n’a pas respecté les termes d’un précèdent contrat avec Bal. Tin refuse de le quitter et choisit de l’accompagner dans cette mission. Elle se ferra passer pour une fille de riche que Cal a kidnappé, pour passer un ‘’rite de passage’’ que les truands ont fixé fixé par les truands. C’est ainsi que Tin doit mettre en suspend ses recherches mais ne perdra jamais son but : celui de retrouver ses parents.


y a pas que la réduction de mots à surveiller dans un synopsis, les tournures et l'orthographe comptent plus que jamais dans un texte qui va être lu en premier par l'éditeur... Et les emphases sont inutiles Wink Tu dois être factuel.

je te file des pistes, pour le reste, lis, relis, compte tes mots, rechange ta phrase, recompte tes mots, et ça se réduira petit à petit. Moi j'ai modifié au moins vingt fois mon synopsis avant d'arriver à un résultat convenable.
 
avatar
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  8
   Âge  :  27
   Date d'inscription  :  03/07/2013
    
                         
Menolly  /  Magicien d'Oz


Merci beaucoup pour ton aide et tes conseils Very Happy
J'ai lu et c'est vraiment bien les améliorations que tu as faites Wink 
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Tout d'abord, il y a des fautes (grossières). Un bon coup de correcteur orthographique ne serait pas de trop avant toute modification de fond de l'intrigue.
Roman historique à première vue. Ou du moins qui a une portée historique non négligeable. Tu as des connaissances sur la Chine du début du XXème siècle ? La révolte des Boxers ? L'ingérence occidentale dans les affaires chinoises ? La fin de l'Empire chinois et les prémices de la République ? Parce que le début du XXème siècle est une période charnière de la Chine, et donc que tu as plutôt intérêt à maîtriser ce sujet.
Passons sur l'histoire de la découverte de son adoption, qui est assez banale. Elle décide de s'enfuir avec sa meilleure amie (une Occidentale ? Pourquoi ? Pourquoi décide-t-elle de l'accompagner ?). Cal, un chasseur de primes ? Déjà, Cal n'est pas un nom chinois. Ensuite, le chasseur de primes était peut-être relativement courant aux Etats Unis, mais ailleurs, ça m'étonnerait. C'est encore une spécificité américaine. Déjà en France ou au Royaume Uni, le chasseur de primes n'existe pas. Aux Etats Unis, la profession existe encore de nos jours mais elle est très encadrée, et je n'ai pas eu d'échos que cela existe dans d'autres pays. Encore plus dans un pays plusieurs fois millénaire comme la Chine.
Oui, alors, pour moi, ton histoire est une succession de clichés. Bon après, je ne connais pas grand chose de ton travail sur le contexte ou sur les personnages, ou même sur l'ambiance. Mais ton intrigue est clichée pour le coup. Il n'y a pas vraiment de rebondissements, les situations sont vues et revues. Pas génial de prime abord, mais tout dépend de ce qu'il y a derrière cette vitrine.
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


Je suppose que par synopsis, ils entendent ici que tu leur fournisses une accroche type quatrième de couverture, étant donnée la limite imposée des 200 mots. Pas besoin d'entrer dans le détail, donc. Tout ce qu'ils souhaitent, à priori, c'est pouvoir se faire une idée générale de l'histoire que tu vas leur proposer.

Partant de ce postulat, beaucoup de choses inutiles viennent encombrer ici ta version du synopsis:

Dégageons déjà les idées principales:

1. Une jeune fille se voit contrainte de se marier, mais elle refuse l'union.
2. Elle découvre qu'elle a été adoptée.
3. Elle s'enfuit et se lance à la recherche de ses parents biologiques, en compagnie de son amie.
4. Son amie meurt; elle continue seule.
5. Elle rencontre un chasseur de primes, dont elle tombe amoureuse.
6. Le chasseur de primes se lance dans une mission; elle le suit.
7. Elle ne perd pas de vue son but premier: retrouver ses parents.

Je dirais que tu t'éparpilles un peu trop.

En premier lieu, je te dirais de te poser la question de savoir quel est le concept de ton histoire. D'après ce que tu nous donnes, je dirais qu'il s'agit de la quête de vérité dans laquelle se lance ton héroïne, qui souhaite découvrir ce qui se cache derrière le mystère de son adoption. C'est (à priori, bien sûr) ça, ton gros fil conducteur. Et c'est donc ça que tu dois vendre ici dans ton synopsis.

Le certificat de mariage brûlé (ce genre de certificat ne se remet-il pas après le mariage? en quoi cela retarderait-il l'union?), la discussion qui a lieu avec ses parents adoptifs, la mort de l'amie... tout ça me paraît être des détails de l'histoire, et n'a donc, je pense, pas sa place dans le synopsis.

La rencontre du chasseur de primes, la mission dans laquelle ils se lancent... ça me paraît, en l'état (et toujours en supposant que la recherche des parents est bien le cœur de ton histoire), n'être rien de plus que des "subplots".. et ça n'a donc pas sa place, non plus, dans ton synopsis. Sans quoi, tu donnes l'impression de t'éparpiller et, en tant que lecteur, on ne sait plus vraiment de quoi ton histoire est censée parler.

Après, je veux bien faire un essai si tu le souhaites, mais il manque certains éléments:

- De quel type d'histoire s'agit-il? Un thriller, dans lequel tu comptes faire la part belle au mystère qui entoure l'adoption de ton héroïne? Ou une aventure humaine, au cours de laquelle la quête de soi et de son identité prend le pas sur le reste? (le ton du synopsis sera différent, selon que ce soit l'un ou l'autre)

- Comment va-t-elle découvrir qu'elle a été adoptée? (étant donné qu'il me semble que l' "excuse" du certificat de mariage à brûler ne fonctionne pas, celui-ci étant remis à priori après ledit mariage)

- Pourquoi son amie l'accompagne-t-elle? Elle s'enfuit, elle aussi?

- Au cas où, toute la partie Cal, Bal et la "mission"... c'est lié à la quête principale ou pas du tout? Et en cas de réponse positive, de quelle manière? (dans les grandes lignes... parce qu'il t'est, à mon avis, nécessaire de laisser planer un doute quant à ce lien dans ton synopsis.. sans quoi tu donnes l'impression au lecteur que toute cette partie n'a en réalité rien à voir avec le cœur de l'histoire).

Voilà.. après, c'est bien sûr un avis personnel, tout ça.. tu en fais ce que tu veux. Et donc, si tu me fournis ces éléments et que tu le souhaites, je peux essayer d'adapter ton synopsis ce soir afin d'en proposer un qui rentre bien dans la case des 200 mots.
 
QuillQueen
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6087
   Âge  :  35
   Localisation  :  Liège
   Pensée du jour  :  La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise.
   Date d'inscription  :  11/01/2010
    
                         
QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


un synopsis n'est PAS une quatrième de couverture ! Ne l'induisons pas en erreur là-dessus, le rôle est très différent. Un éditeur qui veut une quatrième de couverture ne demandera pas un synopsis. L'un raconte la fin, l'autre pas. L'un doit être emprunt de notre style d'écriture, l'autre pas.
Un syno, ça doit dire ce qu'il se passe dans le livre du début à la fin stricto facto.
 
Mha
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2921
   Âge  :  33
   Localisation  :  Corbeille
   Pensée du jour  :  Curb your enthusiasm.
   Date d'inscription  :  21/02/2011
    
                         
Mha  /  Chose simple


Mouais je ne serais pas aussi catégorique, certains synopsis peuvent laisser la fin en suspension, quand je dis la fin c'est vraiment la résolution finale, parce que c'est clair que le synopsis va beaucoup plus loin que le quatrième de couverture.
 
havok_
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  312
   Âge  :  37
   Localisation  :  Namur
   Date d'inscription  :  05/04/2012
    
                         
havok_  /  Tapage au bout de la nuit


@QuillQueen:

Je sais ce qu'est censé être un synopsis... sauf que la limite des 200 mots ne me semblait pas aller ici dans ce sens-là.

Peut-être que je me trompe, mais ça me semble tout de même très court 200 mots pour résumer toute une intrigue (et ce, même si on se contente d'en balancer les très grosses lignes). En général, de ce que j'en ai vu, les éditeurs semblent plutôt s'orienter vers du 1000-3000 mots (ce qui est tout de même un poil plus réaliste, à mon sens).
 
Emésine
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2223
   Âge  :  35
   Localisation  :  Viry-Noureuil
   Date d'inscription  :  06/11/2005
    
                         
Emésine  /  Crime et boniment


Premier exercice,

Essayer de résumer ton roman en une phrase
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 Problème pour un Synopsis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Écritoire-