PortailAccueilFAQRechercherS'enregistrerGroupesConnexion

Partagez|
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

[Édition - Recherche] Y'a pas de mort chez nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Masculin
   Nombre de messages  :  271
   Âge  :  24
   Pensée du jour  :  "Au revoir !" dit l'aveugle. (Prévert)
   Date d'inscription  :  29/06/2013

Gaitay  /  Autostoppeur galactique

Bonjour,

Le titre n'est pas tenu secret dans un coffre, cher Duvodas ! u passage, merci pour ton commentaire Wink
Je viens juste de changer le nom de ce sujet... Un mot a changé : on passe d'une danse à un sujet qui danse, sujet indéterminé, ce qui me semblait pas trop mal pour un polar. A moins d'une illumination, le titre ne devrait plus changer ! Yes ! :mrgreen:

Merci pour tes encouragements Prétorien Smile
Je commence un master professionnel "Création éditoriale des littératures générales et de jeunesse" à Clermont-Ferrand. Et pour l'instant, je trouve ça pas trop mal, même si la recherche de stage s'annonce très périlleuse...

Je regroupe encore les petits chapitres en plus gros blocs. C'est vraiment un travail laborieux et pointilleux... J'essaye de garder la cohérence et la vivacité que me permettaient les minuscules chapitres, et c'est difficile.

Merci encore pour les encouragements, et à bientôt =)
http://manu-ecrit.fr

Masculin
   Nombre de messages  :  4936
   Âge  :  21
   Localisation  :  Un royaume bercé de mystère et parsemé de dangers... La Normandie...
   Date d'inscription  :  30/05/2012

Duvodas  /  Buffalo Bic

à oui, c'est vrai que celui-ci est bien aussi et se démarque plus. Bon choix. Wink

Invité  /  Invité

Gaitay a écrit:
Je commence un master professionnel "Création éditoriale des littératures générales et de jeunesse" à Clermont-Ferrand. Et pour l'instant, je trouve ça pas trop mal, même si la recherche de stage s'annonce très périlleuse...
D'accord :-) et bien bon courage pour ça aussi alors.

Sinon, j'aime bien le le titre, mais je crois que je préférais l'ancien :p (sans objectivité).

Masculin

Merci Wink

J'ai eu du mal à me détacher de l'ancien, même s'il ne me plaisait pas plus que cela. J'ai du mal à trouver un titre qui me plaît entièrement, mais j'ai peur de tomber dans le kitsch à trop vouloir en faire - ou, pire, à dévoiler une partie non négligeable du polar... Fin bref !

Des soixante et quelques chapitres, 18 sont finalement restés. J'ai joué aux legos, et ça m'a pris un peu de temps. Maintenant, j'entre dans la relecture pure et dure : prise de notes, corrections syntaxiques et orthographiques, relecture again, incohérences et améliorations, relecture again... Et finalement, une lecture à voix haute (pour le rythme et les jeux sur les sonorités) avant la Toussaint, moment où j'enverrai mon manuscrit aux éditeurs. Voici donc le programme en détail :  

1 - Relecture globale
> Corrections basiques - fautes diverses
> Relevé des incohérences et des manques
2 - Relecture approfondie
> Plus d'attention apportée aux répétitions, aux verbes "faibles", au vocabulaire.
> Ajouts (deux fausses pistes à étoffer)
3 - Relecture finale
> Normalement, rien à toucher... Normalement !
> Coquilles, fautes de frappe, ultimes vérifications syntaxiques et orthographiques
4 - Le gueuloir flaubertien
> Relecture à voix haute
> Sonorités, rythmes et coquilles sonores

Je suis donc à la première étape, qui devrait me prendre une semaine ou un peu moins. Nous verrons bien Smile

A la bonne vôtre ! :sparta: 

Masculin

Presque sept mois ont passé.
Comme de bien entendu, difficile de remettre le nez dans sa merde, corrections chiantes au possible, et caetera : je n'ai pas touché, ou presque, à mon tapuscrit. Oui, je n'y ai pas touché depuis qu'il est terminé. Honte à moi !

Du coup, je me suis exercé, quand j'eus un peu de temps, sur des nouvelles du même cru, sur pas mal de bidouilles (faites moi penser à finir ma pièce de théâtre, qui traîne depuis des mois alors que tout est là...).

Mais là c'est décidé ! Je m'y remets en vue des beaux jours et des prochaines vacances. Le temps de boucler mon mémoire et de finir mon stage en maison d'édition, quoi... Mais je m'y remets tranquillou, je promets, etc, on y croit.

Voilà, un gros up pour ce topic, car ce manuscrit n'est pas mort. Héhé. Wink

Masculin

Le nez dans ma merde. Dès les premières lignes, tout me semblait mauvais. Je change pas mal de choses. Je ne sais si moi ou ma plume avons mûri en 7/8 mois, en tout cas il y a BEAUCOUP d'ajustements à faire et ça me chagrine pas mal.

Un concours de nouvelles qui refuse ma mienne, un concours de nouvelles policières qui plus est, et le doute s'immisce encore un peu plus. En fait, j'ai décidé de rebosser sur Germigney depuis que je sais que je n'ai pas été retenu à ce concours.

Égo quand tu nous tiens...

Masculin

Je pourrais dire ce soir que la moitié du roman a été revue et plus ou moins corrigée. J'ajouterai sans doute quelques éléments à mon histoire, qui continue à me plaire (plus ou moins, hein). Tout n'est pas parfait et ce n'est pas l'objectif... Mais j'y travaille !

J'utiliserai par la suite plusieurs logiciels de mise en page pour économiser un maximum de papier (et d'argent, forcément) et proposer aux éditeurs un manuscrit à peu près parfait...

ON CONTINUUUUUE ! :mrgreen:

Masculin

Ce week-end, j'ai rushé. Vingt heures sur mon manuscrit, tant pis pour le mémoire, tant pis pour les dossiers pour mon master 2, tant pis.

ON DANSE À GERMIGNEY EST CORRRRRRIGÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉ ! (2è session)

Mise en page comprise, merci QuarkXpress, merci.
C'est à peu près nickel, il doit bien rester des fautes quelque part, merde, ça fera artisanal (c'est le cas, de toutes façons...).

Je prépare mes envois. Déjà 5 maisons d'édition qui m'intéressent... J'en reparlerai sans doute plus tard.

:mrgreen:

EDIT : le titre a été changé. Oui, pour la seconde fois. J'ai opté pour un titre plus évocateur :
- Du côté polar
- Du côté chanson
- Du côté léger

D'où "Y'a pas de mort chez nous"... qui est en parfaite adéquation avec le début du polar... et qui reprend une comptine bien connue.  :mrgreen:

Dernière édition par Gaitay le Lun 9 Juin 2014 - 16:53, édité 2 fois

Masculin

Privilégier la qualité à la quantité, faire de grosses recherches sur les maisons d'édition qui correspondent à mon texte, ou vice-versa. Mais ne pas rechercher Gallimard & co, être humble et prendre son temps. Belle philosophie... Que je tente de mettre en place !

Les recherches commencent...

_____

25 mai : envoi d'un mail à Black-Out pour avoir leur véritable mail, et envoyer mon manuscrit.

Éditions Black-Out :
Ce qui correspond à mon texte :
"Collection « Roman Sanglant »
Roman sanglant à souhait, pour tous les amateurs de thrillers disjonctés, humour noir au rendez-vous, en bas résille au coin d’une ruelle peu engageante, haut-le-cœur assuré à la découverte d’un cadavre démembré, inquiétudes et suspense au taquet, lecteurs avisés, vous allez vous régaler !"

Source : http://www.les-editions-black-out.com/-Collection-Roman-Sanglant-.html#.U4OXQfl_uSp

J'attends encore leur réponse, pour (enfin) envoyer le manuscrit.

Dernière édition par Gaitay le Lun 26 Mai 2014 - 21:34, édité 1 fois

Masculin

On continue les envois par mail, et cette fois-ci, véritable envoi du manuscrit. Premier texte de mon existence que j'envoie à un éditeur. C'est un peu flippant. Bonne envie de renvoyer un mail direct derrière pour dire "lisez pas, c'est mauvais, c'est pas moi", m'enfin. Je suis lancé.

26 mai :

Éditions Le Lamantin - TEXTE ENVOYÉ
Ce qui correspond à mon texte : Ce qui plaît au Lamantin (en littérature, car nous ne parlerons que de cela ici), c’est la vie. Le genre littéraire n’est qu’accessoire. Nous ne publions toutefois que de la fiction. Gardez donc vos essais (nous ne les comprenons pas), vos poèmes (nous y sommes hermétiques) ou vos récits. Nous avons quelques domaines de prédilection. Le polar est l’un d’eux, tout comme la littérature jeunesse, sous forme d’albums ou de romans. Pour nous satisfaire, il faut une écriture vivante, des personnages avec du relief, une histoire avec du sens (aussi bien en direction qu’en terme de valeur).
Car oui, Le lamantin a des valeurs et nous n’imaginons pas un instant défendre des textes qui ne nous correspondent pas.
Par exemple, en terme de polar, nous privilégions ceux qui font la part belle aux personnages et à une certaine vision (qu’on pourrait qualifier de sociale) de la réalité. Nous ne sommes pas des adeptes des histoires de tueurs en série, de super-flics aux problèmes personnels et aux méthodes expéditives. Nous leur préférons de vrais êtres humains, dans toute leur complexité, avec leur bagage de faiblesses et de lacunes.

Source : http://www.lelamantin.fr/37-nos-choix-editoriaux

Finalement, pas mal de choses qui vont dans le sens de mon bidule. C'est envoyé depuis cet après-midi. Time to stress !

Dernière édition par Gaitay le Lun 26 Mai 2014 - 21:48, édité 1 fois

Masculin

Autres éditeurs à solliciter par la suite (manuscrits papier, cette fois-ci) :

- Le léopard masqué (Paris, j'y passerai peut-être avant de quitter la capitale, si j'ai le temps)
- Flamant noir éditions (petite maison toute récente, ça sera dur)
- Jigal
- Gaïa éditions
- Bordessoules
- Éditions La Branche (et leur collection "Suite noire", dans la lignée de la "Série noire" de Gallimard)

J'expliquerai mon choix pour ces éditeurs et les modalités de contact, la date d'envoi, etc.

C'est fini pour aujourd'hui, désolé pour le triple post. Wink

Féminin
   Nombre de messages  :  3115
   Âge  :  104
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Toute personne qui aime la musique ne sera jamais vraiment malheureuse"- F. Schubert
   Date d'inscription  :  29/08/2011

Molly  /  Didon de la farce

Bonne chance ! Je suivrai ton journal avec intérêt...
http://alice-adenot-meyer.blogspot.fr

Féminin
   Nombre de messages  :  3829
   Âge  :  36
   Localisation  :  Lausanne
   Pensée du jour  :  J'improvise
   Date d'inscription  :  09/03/2013

Coline  /  Sang-Chaud Panza

Ta démarche semble très réfléchie, bravo !
Et bonne chance à toi. Smile

Masculin

Merci à vous deux pour vos commentaires Wink

Pas de réponse de Black-Out.

Léopard Masqué : humour, parodie, sujets décalés, etc... J'ai donc tenté ma chance.
Envoi d'un mail au Léopard Masqué pour savoir si mon polar les intéresse. Mail envoyé le 28 mai à 10h47, et je reçois une réponse... 13 minutes plus tard ! Ils n'éditent pas "en externe" mais l'éditeur veut bien lire quelques chapitres et me donner son avis. Apparemment, le résumé joint au mail a porté ses fruits... Je sélectionne quelques chapitres et lui envoie ça dès aujourd'hui. Déjà un bon point dans ma recherche !

Ci-joint le résumé généralement envoyé lors de mes mails :
Y a pas de mort chez nous
Résumé : Le sous-officier Laverdier était heureux. Il y avait de la bière, de la musique bas de gamme et rien d'autre à faire. Une nuit d'hiver parfaite. Les gendarmes Lucie Lespirac et Paul Laverdier se retrouvaient coincés par la neige à Germigney, calme et obscur hameau du Jura. Un plaisantin avait annoncé un cadavre, mais les autorités ne trouvaient rien. Tout allait bien. Et puis… un homme est égorgé dans les toilettes, et voilà la pause terminée. Mais par où on commence, déjà ?

Ajouté à ma liste, soyons fous :
- Rivages noir (j'irai peut-être les voir à Paris si j'ai le temps... enfin non, j'aurais pas le temps... ><)

Masculin

Nouvelles, nouvelles.

Déjà, je retravaille chaque jour mon manuscrit, pour une troisième cession de corrections. Ça va plus vite (guère plus d'une minute par feuille) et je considère ces ajustements comme indispensables. D'autant plus que je travaille sur une version papier, et que les corrections que je peux opérer durant mon stage (en maison d'édition) m'aident énormément quant à la clarté et à la lisibilité de mon texte. Le texte ne sera jamais parfait, mais il faut tendre vers cette perfection...

Secundo, mail reçu de Black-Out ce matin : comme dit ci-dessus, j'attendais qu'ils me donnent leur adresse e-mail pour que je puisse leur envoyer un manuscrit (ce qui sera sans doute fait ce week-end, une fois les corrections terminées et ajoutées au manuscrit). J'ai le mail, youhou...

Je commencerai vraisemblablement mes envois papier le 13 juin, jour où, normalement :
- J'aurais passé un entretien à Clermont pour mon M2
- J'aurais terminé la deuxième partie de mon mémoire et entamé la dernière
- J'aurais avancé sur mon rapport de stage
- Jour aussi où j'aurais fignolé une nouvelle fois mon texte (avant une nouvelle session de corrections, qui sait ?).

Le texte avance, je prends contact avec des éditeurs, j'en répertorie d'autres... Un gros boulot de recherche, assurément... !

Ajouté à ma liste, peut-être :
- La Baleine - même si j'y crois peu, c'est à 2 min de mon appart' et j'aime bien la série du Poulpe...

[Édition - Recherche] Y'a pas de mort chez nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant